15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

cythur
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Une renaissance !!! Voila ce que c'est, un petit souffle de bonheur dans se MMORPG absolument génial
A part quelques problèmes de connections que je n'en tient pas rigueur car sa peut arriver et que sa va s'arranger .
Graphiquement : c'est magnifique, Personnages/classe : très varié, Bande son : Très bien faite et la durée de vie : en un mot... énorme.
Je le recommande fortement.

Lamoule05
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

J'ai passé de bon moment sur ce jeu, mais une fois le end game atteint, j'ai vite compris les limites de ce mmo.
Premièrement, l'ennui lors des combats : en tant que mage noir (et même pour toutes les autres classes) vous ne faites que spammez les mêmes sorts, étant donné que pendant le leveling, une grande majorité des sorts que vous apprenez est simplement une amélioration d'un sort basique. Par conséquent les combats, se résume à juste esquiver les attaques.
Deuxièmement : amis du theorycraft, faite demi-tour ! en quelques mots : pas d'éléments d'attaques, des caractéristiques inutiles. Bref tu peux comparer l'avancer d'un joueur juste en fonction de son stuff.
Troisièmement : le contenu HL trop limité. J'ai commencé le jeu dès sa sortie, par conséquent j'ai vite commencer le célèbre Labyrinthe de Bahamut, OR, cette instance est limité à 1 fois par semaine ! Mais une fois le labyrinthe de fait, il te reste quoi ? Rien !

Au début j'ai bien aimé ce jeu mais j'ai vite vue les limites de ce jeu : leveling trop rapide, pas assez de contenu HL, un système de craft simpa mais le craft est inutile, trop de recyclage des donjons des sorts....

deuxdeqi
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Bon ma femme et moi arrêtons FF14 car celui est plombé de problèmes qui rendent le jeu profondément énervant, désagréable et très souvent injouable.

Tout d'abord, une interface et un gameplay fastidieux et lents au possible, couplés à des latences qui rendent toute prise de plaisir rédhibitoire.
En effet, à notre époque, en terme d'interface, il est anormal de devoir attendre l'ouverture d'une fenêtre pendant 1 seconde et plus., et ceci intervient régulièrement.

En terme de combats, nous sommes régulièrement confrontés à nous voir hors de zones de dégats et nous les prendre quand même. Je rends Square-Enix totalement responsable de ces latences. En effet, en 10 ans de mmorpg et une douzaines de mmorpg, nous n'avions jamais rien vu de tel. Sauf peut-être dans FF11 ... encore du Square-Enix. Encore que dans FF11, cela portait à moins de conséquence.
En effet il est INSUPPORTABLE de se prendre des dégats en instance à cause de problèmes techniques (latences), dégats qui conduisent trop souvent à la mort du groupe.
Là où dans un autre mmo en 1 à 3 essais, on parvient à avancer, dans FF14, à cause de ces latences couplées à des dégats trop importants, cela aboutit à des dizaines d'essais, et encore faut-il pouvoir avoir de la chance. Bien sûr Square-Enix ont fait en sorte que ces dizaines d'essais ne puissent pas être enchaînés, car nous n'avons que 90min pour faire toute l'instance ! Autant dire qu'après 3 à 5 wipes, pas la peine de continuer.
Au final ON NE PREND AUCUN PLAISIR EN INSTANCE, juste un soulagment quand c'est fini. Bref, tout l'opposé de ce qu'un JEU mmorpg devrait transmettre.

Il faudrait :
- soit diminuer les dégats reçus pour compenser les problèmes techniques de Square-Enix,
- et/où supprimer la synchronisation, pour profiter quand c'est possible de niveaux supérieurs.
- supprimer la limite de temps en instance.

De même il faudrait supprimer cette obligation d'être full groupe pour faire une instance. Les gens aiment souvent faire des instances entre amis et pas nécessairement avec le nombre de joueurs adapté à celui imposé pour faire l'instance.

Autre chose, concernant les quêtes. Celles-ci sont souvent, tristement, les plus insipides et ennuyeuses que nous n'ayons jamais vu. Cela revient trop souvent à se déplacer pour taper de 1 à 3 mobs. Nous passons beaucoup trop de temps à nous déplacer comparé à celui où nous jouons. Je suis assez halluciné de devoir me déplacer entre 5 à 20 min le tout pour taper un mob. Et c'est régulier.
De ce côté là, il faudrait faire en sorte que le joueur ait plus l'impression de jouer que de se déplacer.

Enfin, pour un mmorpg, nous sommes confrontés à n'avoir rien à faire à 2 ou 3. C'est un jeu solo ou en groupe à nombre de joueurs imposé en instance.
En effet, les quêtes sont beaucoup trop courtes pour que 2 ou 3 joueurs aient quelques chose à faire.

Quant aux aléas, de notre point de vue, étant donné qu'ils sont une part essentielle du gain d'expérience, nous ressentons ça comme une phase d'abrutissement où la qualité du gameplay n'entre pas jeu. Jouer le mieux possible n'apporte rien. On peut faire n'importe quoi, cela aboutit à la même chose. Nous sommes de ceux qui prenons plaisir à essayer de faire les choses "bien". Nous passons finalement notre temps à attendre puis courir comme des ânes en espérant que l'on aura le temps de taper quelque chose avant la fin de l'aléa.

Finalement, malgré tout l'estime que nous portons aux jeux et à l'environnement de Final Fantasy en général, ce jeu, au sens propre du terme nous indispose et nous frustre.

Dans l'état actuel je le déconseillerai à tout le monde.

frogofwar
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Je trouve ce realm reborn assez prenant pour le moment. Il y a une magie qui s'en dégage qui fait qu'on a envie d'y rester. Il y a par contre une chose qui m'a chagrine beaucoup pour ce type de jeu : ces fichus maps cloisonnées.

En ce qui me concerne, ça me tue l'immersion à chaque chargement pour passer d'une zone a l'autre. J'aurais vraiment préféré un open world comme dans wow pour ce ff. Il aurait été encore plus immersif... Ça reste quand même un mmo prometteur. Je continue mon abo.

Sethie84
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Ah que dire de final fantasy:

c'est un bon jeu, on ne peux le nier, c'est graphiquement beau, dans la lignée des FF, il plaira aux hard core gamers pour sa difficulité, c'est certain, vous voulez du challenge, c'est la que ça se passe. Les combats sont dynamiques,les musiques, ba c'est du grand nobuo uematsu tout craché, un régale pour les oreilles.

mais si vous n'avez pas l'intention d'y passer au minimum 12h par jour, n'y aller pas.

Car ce jeu vous poussera d'une manière ou d'une autre a être obligé de farmer.
Vous voulez votre belle armure, il vous faut farmer des donjons en boucle, vous voulez avoir votre arme relique, amusez vous encore a farmer comme des grands malades, tu veux monter une réputation, part farmer, tu veux te pencher sur les artisanats, la tu multiplie ton farm par cent, sans oublié le bon vieux farm pour avoir ton quota de points par semaine.

Mais si tu fais pas tout ca, .... ba tu fais rien dans le jeu.

Aussi n'allez pas sur ce jeu si vous etes pas sur d'être 8 copains qui jouez ensemble pour pouvoir atteindre le end game et les versions extremes des primordiaux.

Ce jeu vous fatiguera vite, c'est bien dommage, il etais prometteur, mais faut pas prendre les gens pour des cons.

[JV]Mackdolphin
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Le meileur MMO que j'ai fais ces 10 dernières années.
Quetes bien écrites, cinématique interessante. ALEA ou bien encore des floppées d'instances. Ca fait du bien de voir un WOW-like réussis pour une fois.

crazysam87
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Étant un joueur de MMO "hardcore" et ayant joué à tous les gros titres et certains moins connus, j'ai des attentes tres spécifiques et malheureusement, FFXIV n'arrive pas ce qu'il faut pour me satisfaire.

Je vais donner une note en function de différents aspect.

1. 1 Graphisme: Très détailés et avec des environnements plaisants et un cycle nuit-jour pour ajouter au tout, ce jeux ce démarque du lot. Par contre, à plusieurs endroits, des murs invisibles bloque des chemins pour aucune raison appareante.

Ma note: 19/20

1. 2 Thèmes musicaux/effets sonores: Il semble que cet aspect du jeu est été très négligé et malheureusement, l'absence de musique de circonstance ne permet pas au joueur de s'immirger dans le scenario et les combats. Qui plus est, les themes musicaux sont pauvres et tres répétitifs. Les effets sonores quand à eux sont bien sans plus.

Ma note 10/20

1. 3 PvE et instances: Ici nous avons droit à des "guildheists" et "dungeons" et memes des "world events" copié d'un des mmo majeur de l'industrie, mais Enix n'a pas su comment bien exploiter ce contenu et l'on se retrouve avec des instances dénuées de défi et rapidement répétitifs. Les systemes de combats sont tres simplistes et ne permettent pas aux joueurs d'être imaginatifs dans leurs rotations.

Ma note: 14/20

1. 4 Scénarios: Durant mon experience, je n'ai jamais été emporté ou meme senti le besoin de faire telle ou telle quête, car l'histoire me semble peu élaborée. Nous avons droit à de beaux cinématique de "conversations" bien qu'il n'y ai pas de "voice-over" dans ceux-ci. Avoir à lire des textes dans des cinématique qu'ont ne peut "skipper" deviant rapidement lassant, due au manque d'interaction.

Certaines quêtes demande une réponse de la part du joueur, mais malheureusement ells n'ont absolument aucuns impactes et rend le tout complètement inutile et décevant.

Ma note: 15/20

Enfin le gros bémole; FFXIV n'e rien d'un MMO de haute qualité, pourtant un abonnement est nécéssaire pour y jouer. Plusieurs MMO sont désormais F2P et sont largement supérieurs à celui-ci. Dans un monde ou le MMO est en constante évolution et concurrence de plus en plus féroce, seul les meilleurs MMO peuvent encore exiger l'abonnement.

Si Enix ne délaisse pas se modèle pour un modèle F2P, il tombera dans l'oubli asser rapidement et n'arrivera pas a générer es revenues nécéssaires pour son maintient!

Ma note globale: 14.5/20

d-boy
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Trop magnifique même en HL. Je le trouve nettement mieux que le jeux qu'on connais tous!! On s'ennuie pas une seconde, des quettes a gogo, sans parler des aléas. on peux monter plusieurs classe. Des donjons avec des combats très prenant même a bas lvl.

Kamelott[JV]
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Square Enix nous singe là un excellentissime titre.

Aprés une V1 catastrophique, nous avons là une V2 totalement opposée.

Un MMO à la fois aussi classique qu'addictif ( et oui parfois mieux vaut faire classique )!

1/ Le service

Tout d'abord un petit point négatif: Le titre à subit pas mal de problèmes de lancement, du fait d'une trop forte population sur les mondes ainsi que des connections simultanées records, certaines personnes n'ont pas pu créer leur personnages sur certains mondes , d'autres même n'ont pas pu jouer pendant un certain temps.
Il faut toutefois noter la très grande réactivité de SE qui ont su régler ces problèmes dans un délais tout de même bref.
A noté également les bonus d'abonnement plus que correct ( au bout de 3 mois une nouvelle monture...). Ainsi qu'un prix très en deçà des autres mmo ( 14.99€ la boite puis 10€ par mois , que demande le peuple).

2/ L'univers

Là , c'est le rêve , si vous rêviez d'être plongé dans l'univers de vos Final Fantasy préférés, ce jeu est fait pour vous , à la fois envoûtant et addictif et surtout parfaitement retranscrit ( nom des skill , le chocobo , les primordiaux...), vous n'aurez jamais envie de déconnecter pour vaquer à vos occupations de la vie.
Un univers à la Sword Art Online pour les connaisseurs.

3/ Evolution et End Game

Encore un sans faute pour ce point.
Certes tram met du temps à se lancer dut à un gros didacticiel , cependant une fois commencé , ça ne s'arrête plus. Une histoire épique , et surtout un système de quête bien pensé.
Je m'explique , le système de quête reste classique mais il est complété par des mandats , par des mandats de compagnie libre , par des Aléas , par des bestiaires , par un nombre conséquent de donjons , les combats de primordiaux énormes , les métiers ....
Bref j'en passe , le contenu est juste énorme , non seulement le contenu de leveling mais également le contenu end game présent ( sans compter tout ce qu'il y'a de prévu avec le housing , pvp...) avec les donjons HL à 8 les Raid , les primordiaux en hard mod....

4/ Techniquement

Le gros point fort de cet opus c'est la possibilité de pouvoir tout faire avec un personnage , ce qui renforcera notre affinité avec notre personnage.
On peut toucher à absolument toutes les classes , tout les jobs , tout les métiers de récoltes ou d'artisanats , et on pourra faire un mixte de plusieurs skills afin de jouer à sa façon.
Cela se retrouve d'ailleurs également dans la gestion de notre Chocobo, qui nous servira de monture , de tank de heal ou de dps ( on pourra monter les 3 rôles si on le souhaite).

Le système de combat bien que lent au début, devient tout de même plus dynamique à haut level avec un GCD raccourcis, sachant que ce ne sera jamais aussi dynamique qu'un Tera ou autre.
Cependant c'est compensé par des stratégies qu'il est nécessaire d'avoir sur la plupart des boss. Alors entre un GCD super court à la Tera et mais du no brain ( suffit de spammer) ou un GCD plus long mais à la fois des combats plus tactiques , il n'y a pas photo .

biloute2000
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Il s'agit de mon 2nd avis concernant ce jeu. Le 1er, je l'avais ecrit en etant lvl43, sans avoir touche au contenu haut niveau et je lui avait mis 16/20.

Maintenant, j'ai suffisement d'experience et de recul pour renoter ce titre : 14/20 est ma note definitive.

J'ai monte 2 personnages au lvl 50. Une barde et une erudite.
Autant dire tout de suite que le Barde est une classe cheate tellement elle est puissante. J'ai lu qu'ils allaient retravailler cette classe pour la rendre un peu moins puissante. Chose logique.

En ce qui concerne l'histoire principale, elle accompagne notre montee en niveau. Par exemple, vers le niveau 15-16, il devient impossible de trouver des quetes annexes. Pour en trouver, il va vous falloir avancer dans la quete principale et c'est alors que de nouvelles quetes anexes vont apparaitres.

Mais autant etre honnete tout de suite : les quetes annexes sont TOUTES sans exeption nulles : on vous demandera dans 95% des cas d'aller tuer 5 betes pour leur peaux, pour leur venins, etc.. les 5 autres % seront des quetes ou l'on vous demandera d'aller porter de la soupe, des remedes, etc.. a un PNJ. 99% de ces quetes sont des aller-retours sur la map : Vous aller tuer 5 bestioles pour qqn et vous devrez aller le revoir pour cloturer cette quete et recevoir vos pts XP et vos gils (argent dans les jeux FF).

De ce cote la, ce jeu est vraiment triste.

Pour ce qui est de l'histoire principale, on est tres loin d'un chef d'oeuvre. L'histoire ne remue pas les tripes. Notre personnage ne fait rien d'autre que de remuer les levres et les bras lors des discussions : aucun sentiment ne se lit sur le visage.

Je ne spoilerai pas l'histoire, mais je n'ai jamais ete surpris par les evenements. Et j'ai meme tres souvent devine a l'avance ce qui allait se passer. Je trouve ce jeu dans la meme veine que ff13 qui est pour moi le pire de tous. Ce FF14 ARR n'est pas si loin cote scenario.

Certaines scenes sont doublees en Francais. Certaines le sont qu'a 50%. Bien souvent, le doublage est tellement bas que l'on entend rien (ok, on peut changer ca dans les reglages, mais ca, faut le savoir AVANT ! Apres, il est trop tard.) Le voix ne sont pas geniale. Elles manquent toutes de personnalites et de passion.

Mais ce jeu n'est pas si mauvais que ca, car l'on y retrouve une belle ambiance FF. Je pense qu'il peut etre interessant a jouer 1 a 3 mois et apres, il faut faire une pause. Il ne merite pas un abonnement ts les mois.

Pourquoi ? Parceque le contenu Haut Niveau est juste saoulant. Une fois l'epopee terminee, commence alors les donjons a 8 contre certains adversaires deja croises plus tot (notemment 3 primordiaux Ifrit, Titan et Garuda). Mais la, ils ont pris des amphetamines et sont gonfles a blocs. C'est un vrai challenge que de le combattre. Mais c'est tellement frustrant d'avoir a faire la meme chose constemment.

Comme il n'y a plus aucune quete a faire, on se retrouve a faire et refaire les meme choses juste pour esperer avoir assez de ressources pour avoir le stuff ultime. Et s'il faut payer uniquememnt pour faire ce genre de chose, je ne vois pas un frand avenir a ce titre (moi, j'ai arrete au bout de 3 mois d'abonnement).

Les createurs du jeux viennent d'implanter une grosse mise a jour avec enfin du PvP (mais en tres petites equipes), des nouvelles quetes, des nouveau donjons (enfin, les meme donjons qu'avant mais en + difficile).

Je ne sais pas si ca vaut reellement un nouvel abonnement. J'attend de voir les critiques.

Mais en ce qui concerne mon experience de 3 mois, 14/20 est la juste note : bonne ambiance, communaute mature malgres qq noob, musique tres agreable.

Je n'ai pas parlais des cinematiques : elles sont tres decevante quand on voit ce que certain jeux sont capable de faire (diablo 3). Ici, elles sont minimalistes et manque d'entrain.

Et une derniere chose : Autant il y a bcp de bebete a tuer, autant le ciel est vide d'oiseaux et la mer vide de bateaux.

En fait, ce jeu manque de personalite.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas a me PM. Je tenterais de repondre rapidement,

Ultimate-Alpha
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Etant un très grand fan de la série , Je n'avais jamais joué à un FF MMO , je n'en suis pas déçu , même si il vient de sortir et qu'il n'y a pas d'extension c'est le début je conçois .
Je m'en lasse pas , je prends un plaisir à chaque fois que je finis une quête puis après je ne suis qu'au début donc mon avis ne sera pas concret par rapport à certains qui sont déjà lvl 50 .

Parzivel
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn...

J'ai décidé d'attribuer un bon 16 à ce MMO, parce que selon moi, et sans comparaison avec la première version, il est d'une bien meilleure réalisation que la plupart des autres MMOs disponibles sur le Marché.

J'ai cru comprendre que les graphismes avaient rebuté plus d'un joueur, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, le niveau de détails des environnements est poussé et très agréable à regarder. Certaines textures ont été simplifiées, certes, mais n'oublions pas que c'est un MMO, et qu'il faut gérer son ping et son Fps.

L'univers sonore est surprenant et très immersif, tout comme l'histoire, particulièrement développée pour un jeu de ce type.

Le gameplay est riche et dynamique, ce n'est pas un jeu où vous pouvez faire un boss en restant sur place et encore moins en solo. C'est un vrai jeu d'équipe, ou une bonne coordination est de rigueur pour les exercices les plus ardus.

Ce qui m'amène à mon seul point négatif, la mentalité des joueurs. Mais c'est propre au genre MMO je pense, on dit des joueurs français mais je peux vous assurer qu'il n'y a pas un seul européen qui soit mieux que l'autre, et je ne parle même pas des américains et des japonais avec lesquels j'ai eu l'occasion de jouer. Il y en a pour tous les goûts, mais c'est fréquent de tomber sur un Paladin qui n'utilise pas son Flash, un Soigneur qui ne fait que du DPS, un Mage Noir qui n'utilise pas ses contrôles, etc. et ce, quelle que soit la nationalité.
Cela étant, vous pouvez aussi tomber sur des "perles" de joueurs et là, ça change tout, le donjon moyen devient un excellent donjon. ^^

Pour finir, le jeu dispose, pour le moment, d'un certain suivi de la part des développeurs, et j'espère vivement que cela va continuer parce que ça reste une excellent MMO à découvrir, riche, immersif, et presque addictif. :)

Agonos
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Très bonne refonte bien qu'il reste quelques points négatifs. C'est surtout le harcèlement des "gold sellers" que tout les joueurs espèrent voir disparaitre une fois la période de gratuité finie. Le ciblage aussi du soit disant mob le plus proche qui reste à revoir ainsi que la force du "taunt" de groupe du tank à booster (pouvoir flash) puisque celui ci n'arrive même pas à récupérer l'agro du pet de l'arcaniste. Enfin j'espère qu'un système de triage intelligent et automatique de l'inventaire sera dispo un jour.
Enfin j'espère qu'un jour on verra un FF MMO reprenant le système de ciblage à la Terra ou Neverwinter parce que le "tab" pour sélec la cible, je trouve cela un peu dépassé.

razelunited
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Quêtes un peu répétitives, linéarité, un peu de bashage : oui c'est un MMO !

On peu dire l'air blasé que l'on se satisfait de peu ou encore que l'on en demande trop mais une chose est sûre : les mecs de chez SE on bossé comme des malades pour nous pondre une version de FFXIV bien plus racée que la première, plus aboutie et surtout extrêmement compatible avec les meilleurs des FF.

Du coup , chapeau l'artiste

[Wallet]
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Personnellement j'avais adoré la BETA puis à la release j'avais joué comme fût une époque sur un MMORPG célèbre dont je ne ferai pas l'éloge. Mais arrivé HL sur FFXIV ARR j'ai vite déchanté malheureusement. On vend ce jeu comme un MMORPG à fort contenu HL alors que... Y'a RIEN ! 2 pauvres donjons qui étaient rushés tellement qu'ils sont chiants (puis surtout parce que c'est le SEUL moyen efficace d'avoir la monnaie pour se payer du stuff). Une fois nerfé, on rush un autre donjon, dans un soucis de rentabilité toujours. Bref à peine arrivé HL on a aucun plaisir, on rush. Et la monnaie tiens, parlons-en, les téléportations qui coûtent un bras, réparations idem sachant qu'en plus, à part l'artisanat, il n'y a rien qui rapporte dans ce jeu, quasiment aucuns loots revendables, les mobs donnent rien, les mandats rapportent des sommes dérisoires...

Passons à la section "je monte une seconde classe". Pareil, aucun plaisir, la première classe consume toutes les quêtes, donc les classes suivantes, c'est du rush d'ALEA, encore une fois on s'amuse pas, on farm comme des bots, se déplaçant de bouts en bouts de la carte dans un soucis de rentabilité toujours, au final on s'ennuie mortellement.

Bref le jeu est un reboot, ils auraient pu réfléchir plus profondément à son endgame et c'est bien dommage, passé la période gratuite ça sera sans moi. Un MMORPG qui finit au placard en plus.

PS : Je parle pas du positif, c'est joli tout ça, on s'en fout, dans un MMORPG y'a du contenu ou y'en a pas, point.