15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
tiben31
Posté le 12 sept. 2017 à 10:20

Je suis arrivé sur le jeu sans être hyper hype... J'ai suivi mes amis.... En commençant par la version d'essais, je me rend compte que le jeu est beau, il est sympa, les classes intéressantes à jouer... J'ai fini par craquer et acheter le jeu et les deux extensions. J'ai déjà pris un sacré plaisir en finissant depuis ce week end Realm Reborn, me reste plus qu'a attaqué les deux extensions et j'ai hâte!
Pour les Fan de MMO je conseil fortement, un énorme contenu PVE, les crafts sont justes énormes! Et la communauté est sympa!

Cpt_Usopp
Posté le 24 févr. 2017 à 11:12

Testé dans un premier temps pendant 2 mois lors de sa sortie et de retour 3 ans plus tard, voici mon avis :
FF14 est loin d'être mauvais. Ce n'est pas une tuerie non plus. Il fait son taf, sans plus.

Les + :
- Les graphismes, bien que daté, reste très joli et ont bien vieilli.
- Le contenu HL est assez conséquent. Il offre un bon challenge sans être inaccessible aux casual gamers.
- Le PvE est bon, les combats contre les primordiaux pètent la classe.
- L'histoire, sans être exceptionnelle, est agréable et se laisse suivre.
- Une communauté assez bonne.
- Les skins des stuffs sont très jolis. même pour de l'équipement banal.
- Les divers occupations (course de chocobo, triple triade, contrat de chasse, etc...)
- Les servants qui ne sont pas de simple banque sur pattes.

PS : Je ne parlerai pas du PvP qui ne m'intéresse pas.

Les - :
- Le gameplay est assez lent (2,5 sec de GCD) et nécéssite un certains temps d'adaptation si vous venez d'un autre Mmo qui sont pour la plupart bien plus dynamique.
- Un début très poussif dont les nouvelles compétences tardent à être disponible.
- Enormément de quête Fedex qui vous feront courir un peu partout juste pour parler à différents Pnj.
- Le système d'escouade totalement inintéressant avec un système que je trouve vraiment raté.
- Les appartements composé d'une seule et unique pièce toute rikiki avec des fenêtres opaques pour un prix abusif et surtout non vendable. (Selon moi, un délai de 24h pour être remboursé aurait du être instauré.)
- Les appartements que l'on perd si vous migrez vers un autre serveur. (vous payez 15€ le transfert, mais vous arrivez à destination avec moins que ce que vous déteniez au départ...)
- Le craft qui a le même défaut que la grande majorité des Mmo. Il est loin d'être indispensable. Le meilleur stuff du jeu s'obtenant avec le PvE HL. (A la place du stuff, je verrai bien des composant rare servant à la création du stuff en récompense de fin de raid ou autres donjons HL. Ce qui rendrait le craft moins personnel et miserait sur l'entraide entre joueurs au niveau des métiers.)
- L'hotel des ventes mal conçu et vous obligeant sans cesse à faire des aller-retour vers vos servants. Voir à prendre des notes lorsque vous désirez vendre un nombre conséquent d'objet en se basant sur les prix les plus bas.
- La série de quête interminable entre Mor Dhona et Yshgard rapportant une misère en Xp.

Je lui reproche d'autres défauts qui sont plus personnel et qui peuvent être apprécié par certains. Je n'en ferait pas mention ici.

En résumé. Le jeu doit beaucoup à son nom et à Square. Le même jeu au pixel prêt mais avec un autre nom et des devs moins connu n'aurait pas eu le même succès, il aurait même pu faire un flop. Des jeux bien meilleurs mais peu connu ont déjà fait les frais de ce genre de cas.

Aoris
Posté le 01 avr. 2016 à 15:40

Un test récent pour ceux qui hésiteraient à se lancer aujourd'hui sur ce mmo:

Le premier point qu'il est important de mentionner; les joueurs intéressés par un "Final Fantasy online" étant majoritairement des fans de la saga; ce "FFIV" n'est absolument pas un épisode de la saga. A tous les niveaux il est très difficile d'avoir le sentiment de jouer à un Final Fantasy.

Graphiquement d'abord: Le rendu, les lumières, la modélisation, la caméra, la teinte générale du jeu ne rappel en rien la saga, ça ressemble au moteur d'Everquest 2 en plus terne mais avec quelques effets en plus. Pour ma part il m'aura fallu passer par l'utilisation d'un Sweetfx customisé pour booster la saturation, ajouter du bloom, etc. afin de lui donner une touche "fantasy" qui rappel la saga.

Niveau direction artistique ensuite: Pour ma part j'ai retourné tous les FF depuis le 6 et je suis donc choqué et déçu de voir qu'avec tous les univers originaux créés par la série, le choix se soit porté ici sur un univers médiéval fantastique ultra classique. Des grands elfes minces, des petits humains à la taille d'enfants, un village dans la forêt qui ressemble à un village d'elfes sur fond thème musical copié sur le thème des hobbits, des chevaux comme monture, etc.
Ok on a des détails anachroniques comme des personnages qui portent des lunettes, ok on a des chocobos et des mogs, mais ça reste du fan service anecdotique plutôt qu'un univers original comme on a l'habitude d'en voir dans les FF
Même les lieux repris sur certains épisodes n'ont rien à voir avec ceux de ces mêmes épisodes. Costa del sol n'a aucun rapport avec l'original. Idem pour le Gold Saucer :(

Niveau scénario: C'est d'habitude ce qui sauve les épisodes de la saga qui ne plaisent pas par leurs choix de gameplay. Des histoires épiques, des rebondissements, des intrigues, un méchant charismatique, la rencontre de personnages avec des personnalités marquées, etc.
Ici... vous avez une (trééééééés) longue suite de quête appelée "épopée" et censée être la trame principale du jeu. Sauf que vous pouvez oublier tout de suite les aventures épiques, tantôt dantesques, tantôt kafkaïennes, que vous avez pu vivre dans les "vrais" FF, ici la trame principale vous demandera de tuer 2 sangliers et 3 marmottes pour que le pnj vous donne 3 fromages à livrer à un fermier à l'autre bout de la map. Et on ne parle pas des quêtes secondaires ici mais bien de 90% de la trame principale...

Maintenant si on prend ce mmo pour un mmo lambda et non un "Final Fantasy":
Bah c'est juste un mélange de World of warcraft et Everquest 2 (le housing, le craft de meubles et objets de déco et le système de craft sont littéralement plagiés sur ceux d'EQ2..).
Classique donc, on enchaine les quêtes sans intérêt illustrées par 3 lignes de dialogue chiantes qu'on finira vite par zapper, on montera si on a le courage des métiers de craft longs et complètement inutiles puisqu'on trouvera toujours mieux en instance, tout ça pour farmer l'xp et atteindre le lvl max et farmer les raids HL pour se stuffer pour faire des raids de niveau supérieur pour se stuffer pour ....
En soi ce n'est pas un mauvais mmo puisqu'il copie correctement des mmo qui ont eu du succès mais rien d'original. Pour résumer:

-Si vous jouez déjà à un mmo et que vous en cherchez un deuxième, aucun intérêt.
-Si vous avez déjà joué plusieurs années à des mmo comme EQ2 ou WoW, vous aurez l'impression de refaire exactement ce que vous avez fait pendant des années.
-Si vous n'avez jamais joué à un mmo et que vous hésitez entre WoW ou FFIV, alors oui FFIV est un choix valable, vous aurez un WoW très correct avec quelques clins d'oeils (légers) à la saga

10  11  12  13  14  15  16  17  18