15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

J'ai commencer FF14 il y a quelques jours maintenant (je suis lvl10), donc que des points positifs sur ce MMO de FF j'étais vraiment septique mais l'histoire est vraiment bien avec de très belle cinématique, le graphique du jeu est vraiment beau sur PC mieux que d'autre MMO connu. Le prix de l'abo sa peut aller 13 euro par mois franchement c'est pas la mort, les quetes sont très bien expliquer et très facile a trouver l'endroit et les monstres a tuer meme pour quelqu'un qui n'a jamais jouer a MMO de sa vie il devrais s'en sortir.

Point négatif : les problèmes de traduction dans certain dialogue ou faute, après j'ai pas trouver d'autre problème ou bug je viens juste de commencer.

Ellie4ever
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

kiradu95
Posté le 22 janv. 2015 à 02:28

Une honte !
Quel ennui !
Ce n'est pas du tout un final fantasy !
A ne pas acheter !
Aucune histoire !
Aucun système de combat !
Quelle arnaque !

Shambala93
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Quel travail de Square Enix... le jeu n'a pus rien a voir avec le fiasco qu'été Final Fantasy XIV . J'ai touché aux version PS4 et PC, les deux version sont très jolies. Le gameplay est certes pus agréable sur PC mais cela fonctionne aussi sur PS4. Le seul inconvénient est l'abonnement...

-Thomy
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Graphiquement le jeu a été légèrement amélioré, l'ergonomie du jeu est nettement plus efficace bien qu'en combat il y a peut être encore trop d'interface placées sur l'écran.

L'évolution des quêtes est agréable, on ressent la présence d'un scénario et d'une longue aventure qui nous attend dès le départ.

Quoi qu'il en soit, le jeu se veut bien plus beau, riche et complet, une très belle surprise.

bienlesmoutons
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

énième mmorpg fastfood qui sera déserté (sauf par ses fans) dans 1 mois ou deux.

tout est fait pour faciliter la vie du joueur, tout est orienté casual gamer.

le contenu high end consiste en du grind infini.

bref, jeu sympa sans plus.

patrickfedard
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Au la douche froide, à chaque nouveau "gros" MMO j'ai l’espoir d'avoir quelque chose de nouveau, et j'espère pourvoir prendre du plaisir à jouer, ce FF XIV a realm reborn est comme tous les autres... Les quêtes de bash de mobs + des quêtes Fedex, je suis elementaliste et je me fais chier comme c'est pas permis, vraiment un gameplay monotouche et ultra répétitif. Peut être que le jeu deviens plus intéressant une fois qu'on a maxé plusieurs classes, mais je n'ai pas le courage de continuer, je ne vais pas me forcer a jouer dans l’espoir que peut être après 200 heures de jeu ça commencera a être un peu mieux...
J'ai constaté quelques bugs plutôt gênants : une zone rouge indique la zone d'effet de la prochaine attaque d'un mob, on quitte donc cette zone bien avant que le mob lance sont attaque, et on se prend quand même les dégâts... autre bug, certain PNJ mettent plus de 30 seconde à apparaître alors qu'il sont là en permanence, c'est juste le jeu qui galère a les afficher (souvent des PNJ à qui il faut rendre une quête), sans parler du lancement du jeu catastrophique avec l'impossibilité de créer un personnage ou de se connecter à un serveur europe / US.
Je vous conseil d'attendre son passage en F2P pour y jouer.

Posté le 23 avr. 2023 à 16:06

Un très beau MMO haut en couleur comme on les aime ! Après une première version qui s'est cassée les dents, on peut dire que cette version A Realm Reborn reprend le flambeau de la meilleure façon possible !

C'est devenu mon MMO principal depuis sa sortie et je ne compte pas le lâcher. Déjà des centaines d'heures passées dessus ! Graphiquement irréprochable, scénaristiquement fabuleux, ce FF-MMO n'a rien à envier à FF XI !

Les seuls bémols du jeu selon moi seraient: l'absence de raids à 24 joueurs full compagnie, le manque de challenge de certains boss (même Titan HM est une vaste blague si l'on a un groupe avec une connexion potable et des yeux ouverts), le manque de personnalisation (j'aurais aimé choisir ma corpulence, changer la couleur des sourcils, de la barbe, de la queue des Miqo'te, etc). Le je n'en est qu'à ses débuts donc je suppose que ces problèmes pourront êtres réglés, je le note d'un 17 pour l'instant.

Ex_77
Posté le 08 janv. 2023 à 11:44

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est un excellent jeu sur PC ! Ça me fait partie de mes meilleurs jeux sur PC ! Pour information, j'ai joué plus de 1500 heures, réparti en 6 personnages et je joue avec les doubleurs japonaises.

Les points forts : le jeu est cross-platform, le jeu n'est JAMAIS ennuyant, les MÀJ sont fréquentes (dont des événements annuels), la durée de vie est excessivement longue (Quête de l'épopée + Quête de classe + améliorations des personnages etc. Vous avez de quoi faire), un très bon graphismes (dont les Loading Screens qui sont magnifiques), la bande-son est tout simplement PARFAIT (que ce soit les bruitages, les voix des personnages dans divers langues ou encore les bruits extérieures (les bruits des armes, la pluie, le vent...), je n'ai pas trouvé la moindre défaut ! Certains musiques sont mémorables ! Merci Masayoshi Soken et Nobuo Uematsu !), la carte est grande et variée, un très bon scénario (que je vais détailler plus tard) et le gameplay est très simple. De plus, en plus de connaître l'histoire de chaque race et ethnie, on peut faire tous les classes et job à n'importe quel moment dans un seul personnage, ce qui est relativement rare pour un jeu MMORPG, offrant une infinité de look que votre personnage peuvent porter. Autre point important, c'est que le fait de tomber inconscient n'a AUCUNE conséquence comme perdre un certains nombres d'exp. si ce n'est affecter la condition de nos stuff. C'est un point important qui permet de gagner du temps lors de nos rush de niveau des classes. J'adore également le fait que le jeu offre une multitude de possibilité différente par rapport aux gameplay “classique”. Pour cela, il faut aller dans le Gold Saucer, le paradis du divertissement pour jouer à ces activités. Du Triple Triade, une loterie quotidienne, les courses de chocobos, le mahjong domien, le Choc des mascottes tout en passant par diverses animations du JACTA (Jeux Aléatoires Créatifs de Type Amusant), tout est pensé aux différents types de joueurs. Enfin, du housing et un aspect collection est très fort appréciable notamment pour les montures et les mascottes qui sont originales.

Les points faibles : le jeu est très addictif (heureusement que je ne suis pas addictif !), le jeu peut devenir répétitif (l'épopée, les quêtes secondaires/de classes, les donjons/défis, les raids, le craft, les mandats, les opérations de guilde, les ALÉA (Apparition Localisée d'Evénements Aléatoires), les événements, les améliorations de nos personnages et on recommence) et lassant d'où l'importance de faire des pauses régulièrement, l'épopée est lente au démarrage, les temps d'attentes dans les donjons/défis sont parfois longs et les prix des éthérites (téléportations) coûtent cher.

Malgré le fait que ce jeu nécessite un abonnement et qu'il peut être gratuit pour une durée de 30 jours, que j'ai joué, l'abonnement est vite rentabilisé. Je n'ai pas beaucoup joué au mode JcJ.

À présent, je voudrais parler de la découverte du jeu et de tout son contenu par la suite. Mais avant de commencer à en parler, une petite mise au point s'impose. Si vous êtes un joueur de MMO qui skip les dialogues, les quêtes et les cinématiques, détrompez-vous, car dans Final Fantasy XIV, l'histoire est tellement bien écrite au fil des extensions que ce serait un immense gâchis de passer à côté d'un tel chef-d'œuvre. De plus, si vous pensez que ce MMO est comme les autres, je vais être franc, ce Final Fantasy n'est pas fait pour vous et pire, vous êtes passés TOTALEMENT à côté d'un jeu emblématique de la série. Bref, c'est mon jeu coup de cœur et ce n'est que le début d'une longue épopée des futures extensions !

La suite de mon avis sur SensCritique : https://senscritique.com/jeuvideo/final_fantasy_xiv_a_realm_reborn/critique/224283809

Ylliade-_-
Posté le 04 oct. 2022 à 08:29

Un bon MMO.
L'histoire est très longue à se mettre en place, le leveling aussi par contre.
Les musiques sont géniales :bave:
Le gameplay devient assez dynamique passé la première extension et qques sorts débloqués

Posté le 09 sept. 2022 à 05:19

Bonjour, je me présente, Perciflasse Legaulois, ultime légende originaire de Moogle.
Ce jeu est intéressant, mais je le note sévèrement car je le trouve bien trop facile.
Il est possible que ce soit du fait de mon talent.

Waitrox
Posté le 23 août 2022 à 10:44

Un excellent MMORPG avec lequel on prend plaisir à jouer, surtout pour les fans inconditionnels de Final Fantasy, et même en dehors de ça, le jeu est beau, très beau même pour un jeu sorti il y'a plus de 10/15 ans de cela, le gameplay est simple, mais efficace et surtout addictif

Lazhuli
Posté le 10 août 2020 à 22:00

J'y joue depuis quasiment sa sortie et j'y suis encore.
Un plaisir sans fin régulièrement agrémenté de contenus ! ^^
Comptez une mise à jour tous les deux mois et un gros add-on tous les deux ans.

xemejor
Posté le 03 juil. 2019 à 19:42

FF XIV est le mmo de cette décennie.
Surtout pour un joueur pve.
Donjons scalé pour éviter la répétitivité et permettre au nouveau joueur de progresser
Des tonnes de mini jeux ( course de chocobo, triple triad, casino, mah jong,etc)
Les meilleures graphisme pour le mmo
Un gameplay dynamique.

Seul le pdébut pêche par sa narration ( beaucoup de quêtes fedex)
Accrochez vous jusqu’au niveau 50 et vous découvrirez le meilleur mmo . ( l épopée à partir d heavensward est une petite pépite)

Seul le pvp pêche ( il est objectivement mauvais)
Bref, jouer pve : Foncez!

Skipwoof
Posté le 01 mai 2019 à 14:41

L'avis complet sans limite à 5000 caractères ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XIV_A_Realm_Reborn/critique/193786713
J'ai pu me faire ce jeu pendant 31 jours grâce à Twitch Prime. C'est totalement suffisant pour se faire une idée solide du jeu, et savoir si l'on souhaite ou non souscrire à d'autres mois supplémentaires.
Pour ma part, je ne continuerai pas l'expérience pour l'unique et bonne raison que je suis réfractaire au modèle économique de ce jeu... payer tous les mois une dizaine d'euros, et risquer de ne pas avoir le temps de jouer... non merci, je préfère le modèle économique utilisé par GW2 : payer qu'une seule fois, et profiter. Ou alors les jours de jeu ne sont décomptés que si l’on se connecte. D'autant plus qu’ici le cash shop du jeu propose des prix trop élevés selon moi. Bref, je passe donc mon tour. Cela dit, je garde une très bonne impression du jeu.
J'ai pu atteindre le niveau 45, sans pour autant y jouer quotidiennement. J’ai ainsi pu m'essayer à tous les aspects du jeu (sauf le end-game et les extensions), et donc faire le tour des principaux composants du titre.
Dès le premier lancement du jeu, on commence par l'habituel « création de personnage ». Composant des RPG que dans lequel j'aime m'attarder. Cela dit, ici, on ne nous aide pas réellement à choisir notre classe ni les spécificités du personnage. Nous obligeant à fouiller sur les forums d’internet. Aussi, les choix proposés pour customiser notre personnage ne sont pas très variés, et l'accent est mis sur le design des personnages féminins (j'y reviendrais), tandis que les personnages masculins sont généralement pas fameux (on a le choix en efféminé et balourd... très peu de juste milieu).
Une fois en jeu, je remarque vite que le style est plutôt réussi (vêtements, architecture, etc...), cela dit, la mode vestimentaire en jeu est... nettement plus mature que la population moyenne de joueurs qui la composent. En effet, la majorité étant mineure (parmi les quelques joueurs avec qui j'ai pu parler), et pourtant le style vestimentaire du jeu pousse largement au sexy (voire dénudé, pour être précis). Autant le sexy c'est joli, autant ça reste gênant quand tu vois un personange féminin en string-soutifs jouée par un mec de 12-13 ans derrière son Discord (j'ai pas pu m'empêcher de rire aussi, quand je l’ai su).
Les dév’ semblent s'être plus penchés sur les personnages féminins que masculins. C'est donc un fait, et c'est assumé. Que ce soit dans le style vestimentaire, dans les poses des personnages, les coiffures et maquillages ou encore les mouvements. Ce qui explique une présence de personnages féminins en jeu bien supérieur par rapport au genre inverse.
Autre chose, un gros effort appréciable a été fait dans les interactions disponibles (appelés "émotes"), ainsi pour les fans du rôle play... c'est juste très bien ! Comme dans tout MMO, peu en font, mais on retrouve facilement des guildes qui regroupent des joueurs friands de ça.
Niveau Gameplay et contenu... Le début de l'aventure est plutôt lent, mais l'avantage c'est qu'on nous laisse le temps d'apprendre et de suivre de nombreux tutoriels avant de nous lâcher dans la nature. Alors pour ceux qui veulent directement rentrer dans le vif du sujet, dans des alliances, etc... ils ne seront pas servis, mais pour les autres voulant s'investir dans le long terme, en douceur et en prenant le temps de comprendre, le jeu s'agence bien dans ce sens.
Niveau quêtes, on s'amuse avec notre héros sans voix dans d'habituelles quêtes fédex (transporte ça ici, va récupérer ça là-bas, va voir tel mec, etc...) et des quêtes de farm (va tuer 5 bêtes, va récupérer 6 peaux, ...) notamment dans les quêtes de classe/job. Au milieu de ça on retrouve les quêtes "de l'épopée", à savoir la quête principale, qui -comme pour tout MMO basique- est bien plus intéressante que les autres quêtes secondaires de la Map, malgré qu'ils imposent à plusieurs reprises de grouper dans des donjons.
D'ailleurs, en parlant de donjons, ils ne sont ici pas mieux que dans d'autres MMO... je trouve même le principe pire, car on nous oblige ici à rentrer à 4 en étant précisément 2 DPS, 1 Tank et 1 Heal... donc vive les 20mn d'attente car tout le monde commence le jeu en étant DPS ! (et personne ne refait les donjons de la quête principale une fois à haut-level). Alors qu'à la base on souhaite juste finir le donjon, peu importe notre classe. Du coup on perd du temps inutilement. Bref, rien ne justifie cette obligation, du coup je n'en suis pas fan.
La particularité de ce jeu est de ne pas forcer au reroll. Et ça, j'adhère. Ainsi, on peut avec le même personnage jongler entre les différentes classes et jobs proposés dans le jeu (pêcheur, botaniste, mage noir, [...]

Bref, en 1 mois j'ai fait le tour et je m'y suis plutôt bien amusé. Quelques défauts malgré tout, dont certains dus à de surprenants choix des dévs, mais dans l'ensemble j'y garde un souvenir plutôt positif.

10  11  12  13  14  15  16  17  18