15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
lordgrekou

Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un joli jeu, mais qui n'apporte pas grand chose. Seul les grands Fan de FF le feront tourner. Les autres resteront pas longtemps je pense.
C'est l’ennuie, combat vraiment pas intéressant, quête et mandat trop répétitif, les aléas sont pas extraordinaire comparait a ceux de rift, pour exemple. Les Donjons n'apporte pas grand chose de nouveau et je ne les trouve pas original.
La monté en level est assez longue et l'artisanat plutôt pénible.
Reste le monde FF vraiment mignon, les bandes sons. Bref un jeu qui conviendra surtout au fan de FF.

_Axiome_
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Bonjour,

Final Fantasy étant pas mon premier j'étais déjà sur le 11 via xbox 360 !

Le temps passe tellement vite, tout d'abord graphiquement sur PC vraiment moyen très coréen malheureusement, texture pâteuse, puis tellement trop gourmande ! Malheureusement pas à la porté de tous ! Puis ça rame vraiment beaucoup.

Niveaux personnages, pas assez de choix on ne vois que des clones !

Combat pas très dynamique très mou, puis tellement soporifique ennuient, du Bashing comme tout bon mmorpg coréen.

Finalement on rajoute à ça les problèmes de serveur, les enfants vulgaires sur le canal, le bestiaire très pauvres, les métiers très pauvres !

Je ne vous conseille vivement pas d'acheter se mmorpg actuellement !

De plus l'abonnement mensuel vous pouvez être sur qu'un futur F2P dans quelques mois avec une fusion des serveurs !

Niveaux son, horrible d'une répétition jamais vu dans un mmorpg ! :malade:

Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Mikoto_Suoh

Pour la participation.
Copie de tout les autres mmo, full bug, argent par la fenêtre.
N'achetez pas, c'est le jeu le plus nul que j'ai jamais vu, a part les graphismes, il n'as rien pour lui, tout les systèmes sont plagiés sur d'autres mmo, rien n'est nouveau

Posté le 20 avr. 2015 à 18:10

Toujours été fan de la série ,ce nouveau style MMO m'a touché,étant fan de MMO part aailleurs. ^^
Gameplay classique mais agréable,graphisme magnifique si on possède un très bon PC,idem pour la fluidité. Rien à re-dire,si on est fan on se doit de posséder ce bijoux ! (Fan de FF ou fan de MMO) Merci Square Enix,on attend la même satisfaction pour le XVème opus !

Agurio
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Alors Final Fantasy 14: A Realm Reborn est un superbe MMO, les graphismes sont très agréables au regard, on peu même profiter de la vue du paysage (comme un coucher de soleil par exemple), un système de changement de classe sympathique.
Mais on rencontre beaucoup de soucis encore dans ce MMO, déjà les "Gold Farmeurs" et les "Gold Sellers", qui vous casse les prix des items en Hôtel Des Ventes, ce qui fait une très grosse concurrence parfois. Et donc un système économique assez critique à mon gout (c'est bien le seul MMO ou la récompense en Gils ou Or, selon comment vous appelez ceci, est assez maigre, sans compter que les mobs que vous tuerez ne fourniront aucun Gils).
Et ne pas oubliez que pour le moment, c'est surtout du "Go rush lvl 50 pour prendre un plaisir à jouer car avant c'est toujours des quêtes "postier" (vas par ici, ensuite vas par là) ce qui reste très classique dans un MMO.

Pour conclure, FF14: ARR possède une communauté fort divisé (quand on voit des Guildes qui réclament que des joueurs lvl 50 avec full stuff mythologique sinon vous n'y entrez pas, ça brise l'esprit de solidarité que se veut la saga Final Fantasy)

Putrefait
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Visuellement, le jeu est pas beau du tout, l’architecture, le game design est fade même devant WOW pourtant vieux comme la casserole a ma grand mère. Le système de combat est lent, l'exploration est cloisonné (youpie les loading tout les 500m), le prix par rapport au jeu lui même est abusé. Faut juste être fanboy de ff pour mettre des 20/20 a ce mmorpg.
Du coup autant rester sur WOW ou GW2 moins épique certes mais toujours des valeurs surs en matiere de MMORPG.

kemy79
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Une saga qui se défriche au fil du temps. Comme quoi on peut arrêter le progrès mais pas le commerce. A mes yeux, ce jeu est une vraie déception. Les graphismes ne sont pas à la hauteur de toute la publicité parue avant sa sortie.
N'oublions pas que GuildWars 2 est sorti bien avant et qu'il ne nécessite qu'une seule mise à jour par semaine et encore.. On n'a pas besoin de renouveler son abonnement mensuel...
Bref, rien qu'au niveau graphique tout à été misé au premier plan, mais quant au background on remarque bien le manque de finitions. Le système de jeu, infantile et redondant, n'est pas destiné aux fidèles des FF. Les pouvoirs magiques sont bien faits, la musique n'est pas extraordinaire. Quant aux quêtes, elles n'accrocheront pas le joueur du tout.
J'avoue que je me suis senti arnaquer à l'achat de ce jeu sur PC, mais j'ai très vite décroché. Et quand à renouveler l'abonnement, je me tourne vers GW2 (un RPG digne de ce nom).

Ceyna
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Jeu fade, répétitif, sans imagination et ce GCD .... Le gameplay est d'une lenteur et d'une approximation affligeante, c'est tellement mou qu'il faut lutter contre le sommeil dès les premières heures de jeu.

Bref, un jeu casual comme on en avait pas besoin, ne perdez pas votre argent si vous cherchez un MMO qui va vous occuper plus d'un mois.

zodiarck
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Seul MMO qui m'aura tenu en haleine plus de deux semaines ces derniers temps (j'en peu plus de manger du F2P).
Les + :
- Scénario entraînant
- Système de Job
- Certaines méchaniques type arsenal ect...
- Graphiquement réussi mais surtout une MERVEILLE artistique
- Musiques très travaillées + intégration des grands classiques de la série
- Artisanat un peu plus original (mais ça reste de l'artisanat...)
- Leveling très prenant et intéressant...

Les - :
- ... mais loooong à démarrer
- LAAAAGGGG !!!! nan, sérieusement, c'est plus que jouable avec un VPN mais on ressent quand même une certaine lenteur des actions à cause de ça...
- pas assez de classes magiques à mon goût (une seule classe heal, pas le choix, de même pour tank)

En bref de très bonnes idées innovatrices tout en gardant une base, certes classique, mais solide. Quelques défauts qui viennent noircir le tableau sans enlever le plaisir que l'on a (et même l’addiction) à jouer

gizmo59370
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Un peu tot pour juger un MMO mais bon alors niveau graphisme ambiance et music ca reste du Final fantasy donc si tu aimes c'est excellent sinon passe ton chemin.
le jeu est assez complexe part de sa diversitée mais en prenant le temps rien d'insurmontable suffit de lire et parler au pnj voir chercher sur google fofos etc. je dirais que c'est un + car passé le level 50 tu auras toujours des trucs a ameliorer.
niveau difficulté de skill play la encore c'est simple (bien plus que swtor et WOW ) sans tomber dans le CASU.
les 2 gros défauts sont
1 les serveur mixtes !!! devoirs se farcis les rosbifs ca gave sans parler des autres langues ( russe allemand et j'en passe ) surtout quand tu joue en pick up !!!
2 le jeu a la manette est ignoble je plains ceux qui sont sur ps3 le tab est completement pourris ^^ preferez le clavier/souris
sinon les serveur sont un peu tcheap je trouve ca lague pas vraiment sauf entouré d'étrangers bizarrement mais rien de chiant sauf les deco maintenance urgentes et la connexion ou tu dois attendre une place libre relou au possible sans parler le manque de com de SE sur leurs fofo donc pour le moment 15/20 on verras plus tard si je monte ou baisse ma note

[JV]Xneat
Posté le 17 mai 2015 à 10:18

Après la renaissance du jeu, que dire à part qu'elle surprise !. C'est selon moi le mmo le plus complet qui n'est jamais existé pour le moment. Tout est au rendez vous avec de plus des graphismes vraiment sublime. Le tout pour une modique somme. Mon jeu favoris de très très loin !. Pour les grands fans de mmo, foncez !!.

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Le jeu est génial !
Niveau graphismes et musiques rien a dire cela ressemble a un MMO !
On est vraiment immergé dans le jeu !
Superbe comme tout les autres !
Rien a redire il est vraiment complet !
Il mérite minimum 17 !

[C]hips_
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Un jeu qui n'a rien a envié à un autre au niveau graphisme et gameplay, mais les serveur sont plus que saturés, 1h30 a spamer pour entrer en jeu. Ce manque de clairvoyance est triste de la par de square donc voila

10  11  12  13  14  15  16  17  18