15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
Ghrimnir
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu qui mérite amplement sa note! Commencé un peu tard pour ma part, mais ravi de ne pas être passé à coté.
Graphismes et bande son de toute beauté, histoire qui suis bien la suite, pour ceux qui on déjà joué à la première version.
Gameplay paramétrable au clavier/souris comme à la manette (assez bien pensé pour celle-ci d’ailleurs). Très bonne idée pour les classes avec le système d'arsenal/jobs et surtout un excellente méthode de craft.
Ce jeu ravira les fans de la série comme les curieux.

Bon jeu à tous!

lordmak
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Il n'est pas mauvais en soi, mais de la a dire que c'est le messie des mmo c'est un peu exagéré.
Les points positifs :
+ Le scénario est juste génial. L'ambiance est pas mal, on accroche bien aux personnages et on vit un peu l'aventure avec eux. De plus, étant fan de FF, l'univers est fidèle c'est du pur bonheur !

+ Les graphismes et la musique sont magnifique aussi. Je me retrouvais assez fréquemment à afk à Costa del Sol pour la petite musique sympa.

Les points négatifs :
-La facilité du jeux. Je vais faire mon troll mais le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "casu". J'ai un peu près toucher à tout les DJ en tank ou en heal et les strats sont d'une facilité déconcertante la plupart du temps (mise à part le labyrinthe de bahamut le reste ne relève pas trop du défi mais du gearcheck/habitude de la strat).

- Le GCD (Global cooldown) sur les compétences. Ayant commencer arcaniste, j'ai vraiment eu une très mauvaise première impression du jeu : 2.5 de temps de cast sur chacun de mes sorts, y compris les dots ! C'est d'un ennui. D'accord sur les autres classes c'est peut-être moins présent et avec le leveling on acquiert d'autre compétence pour parer à ca mais ca reste sacrément dérangeant lorsque l'on sort d'un secret world ou WoW..

-Les lags serveur. C'est lourd de devoir passer par un vpn pour devoir passer un boss.

-Le jeux reste très classique dans son leveling. Va tuer-ci, va tuer-ca, pourquoi? ah euh X est en danger alors il lui faut X tout près de X pour pouvoir le guérir/ Machin X est un traître trouve les preuve et tue le. C'est le schéma basique des quêtes quoi. Les aléas je vois ca juste comme des quêtes supplémentaire. Les DJ en dps bas level prennent des années à pop.

Ayanel75
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu qui possède une âme. Ça fait maintenant très longtemps que je n'ai pas vu un jeu aussi bon.
Quêtes, histoire, jouabilité et classe monstrueux.
L'univers FF vraiment présent et musique avec qu demander de plus?

Ashesrpg
Posté le 24 août 2015 à 17:46

"Final Fantasy XIV Online: A Realm Reborn" est un très bon MMORPG peu importe ce que les gens en disent. Pour avoir joué 6 mois dessus et testé de nombreux f2p et p2p, je peux certifier que son abonnement est tout à fait justifié, ainsi que la note que je lui accorde.

J'ai joué en configuration ultra et les graphismes sont vraiment beaux, loin d'être magnifiques, ils sont malgré tout très beaux avec des paysages variés.
Le gameplay est en soi classique, avec des archétypes habituels(TANK,HEAL,DPS, notre bonne vieille trinité), mais on appréciera les clins d'oeil aux précédant opus comme le chevalier dragon avec des skills prédéfinis. Mais ce qui le rend intéressant, c'est que quasi tous les skills ont leurs importances dans les combats contre les divers boss.
Autant dire que les boss de FF14 sont peut-être les boss les plus difficiles dans le genre MMO, chaque boss a sa strat spécifique, un joueur mort signifie souvent le wipe général, l'esprit de team n'a peut-être jamais semblé aussi important que dans un MMO tel que celui-ci, surtout dans les affrontements contre la version "extrême" des boss.
Les musiques, les musiques des combats de boss sont énormissimes!! Celui de Ultima Arma, de Titan et de Garuda sont certainement les meilleurs!

Au niveau de la trame, ce n'est pas force d'avoir essayé d'en construire une contrairement à la plupart des autres MMO où elles sont tout à fait dégueulasses bien qu'elle soit très linéaire.
Par contre et surtout, c'est dans l'univers du jeu que réside le vrai intérêt, toutes les références du meilleurs des FF rassemblées dans un seul jeu. Autres points d'intérêt est le craft, le craft dans ce jeu est complexe, bien pensé et utile, le fait de farmer ses minerais, de proc des pièces HQ et de les revendre à l'HDV rien que pour le fait de recrafter est prenant.

Il y a beaucoup d'autres qualités à citer comme le housing, le contenu HL conséquent, les ALEAS et la recherche automatique de groupe ou le fait de pouvoir jouer toutes les classes sur un personnage. En plus de la grosse MAJ d'Heavensward rendant juste le jeu gigantesque à l'image de son prédécesseur FFXI.
Mais malgré toutes ses qualités, il n'arrive pas réellement à renouveler le genre et la partie PvP du jeu est actuellement vraiment triste pour un MMO de ce calibre, d'ailleurs on se demande pourquoi ils font pas une zone PvP ou des guerres de Guildes et de Factions. Je suppose que c'est parce qu'il est plus orienté PvE.

• Conclusion, si c'est un bon MMORPG PvE que vous recherchez, et bien je vous conseille de poser bagage dans celui-ci pour quelques temps car il me semble, à titre personnel, être l'un des plus prometteurs du moment.
tdlmael
Posté le 22 juin 2015 à 17:37

Final fantasy XIV a realm reborn est le premier mmorpg qui a réussi a m intéresser.Son histoire et son background sont plaisants a découvrir et on trouve toujours quelque chose a y faire .Meme si je ne l ai que effleuré le contenu hl semble déjà gigantesque et me promet encore de nombreuses heures de jeu. Que vous soyez fan de final fantasy ou de mmorpg foncez ce jeu est excellent .

poupoul_79
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

En tant que joueuse de FF depuis le X, j'adore jouer à FFXIV.

D'abord, premier point : le scénario. Franchement, premier MMO ou je prends le temps de me pencher sur le scénario. L'univers est hyper cohérent, on a envie de continuer les quêtes de scénario, qui nous font parcourir le monde, voyager à bord des aéronefs ou à dos de chocobo.

Ensuite, un point qui peut être un mauvais point pour certains je pense : le pex. Moi j'adore, ça nous laisse une très grande liberté. Je m'explique : moi je compte 3 types de quêtes. Les quêtes de scénario, les quêtes données par les pnj, et les mandats. Donc vous choisissez complètement où vous voulez évoluer. Et ce système permet de monter toutes les classes/métiers/jobs.

Ce qui m'amène au troisième point : vous ne savez pas quoi choisir entre l'archer et l'élémentaliste ? Pas de problème : faites les deux ! Et c'est vraiment un gros point fort pour moi.

Bon... finissons quand même par les points négatifs (oui il y en a...).

D'abord, les mandats : très peu de diversité. Quand on n'a plus que ça pour xp, bah ça devient vite lassant, c'est vraiment du farm d'xp. On refait les mêmes quêtes 36 fois, c'est vraiment dommage.

Ensuite, les graphismes. Ce n'est pas moche, mais ce n'est pas beau non-plus. J'ai joué à TERA avant de jouer à FFXIV, et TERA est BEAUCOUP plus beau (pour l'exemple, et pour moi.). Faisant tourné personnellement le jeu à fond, j'avais imaginé le jeu beaucoup plus beau (surtout avec la réputation des FF niveau graphisme...).

Finalement, malgré de petits défauts, si vous êtes un fan de FF (surtout de l'ambiance du XII), foncez. L'environnement, la musique, les chocobos ;)... J'adore gambader dans la forêt, puis aller pêcher dans le port d'une ville côtière, puis finalement aller le pnj qui va me raconter la suite de l'histoire.

keomaster
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Jeux très repétitif, aucune communication avec les autre joueurs qui soit intéressante(le jeu ne le permet pas) comme dans les autres mmo. Ce qui est nul dans ce jeu c'est que pour faire des donjon pour avancer dans le jeu, il faut la plupart du temps accédé a une liste d'attente pour trouvé une équipe, hier il ma fallu 4 heure a poireauté devant mon pc pour qu'il trouve une équipe...je le déconseille fortement en plus des 11euros/mois... de plus, de nombreux bug avec des quêtes invalidé apres plusieurs heure passé dessus et un SAV a chié.... passé votre chemin

Erreipniamor
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Jeu excellent même si il faudra passé de nombreuses heures avant de trouver une "réel" difficulté !
Cela reste très correcte par rapport aux MMORPG actuels même si le cout de l'abonnement reste une barriére pour certaines personnes malheureusement.

Esthym
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Graphiquement grandiose et somptueux, d'habitude le métiers me gavent vite dans les MMO et MMORPG, mais là c'est c'est du pure plaisir et une vraie "richesse" ^^. Je suis vraiment amoureux de ce jeu et le recommande vivement. Je mettrai presque un 20 tant il est proche du divin ^^

YashamaruJunn
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Je trouve que les "moins" énoncés dans l'articles ne sont en fait que la partie classique du jeu... Si on se met à juger le classique comme du pas bon alors ça va être très dur de mettre une bonne note (Ah oui pardon j'oubliais GW2... oh God, why ?).
Perso, j'ai accroché, ça fait 2 jours que j'suis dessus et j'suis déjà lvl 25 / 16 / 6 / 14 dans toutes mes classes et métier ! L'univers, le gameplay, les graphismes. Du bon gros classique avec un coup de jeune impressionnant. Vivement de voir la suite des événements :oui:

doriandu86
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

20 pour remonter sa moyenne a ce jeu magnifique :)
étant un grand grand fan des final fantasy
ce XIV en ligne ma énormément plu
on retrouve tous l'univers de la série
et, enfin, un MMORPG ou le scénario, plus que SWTOR, est vraiment mis en avant sans en oublier les groupes (donjon, aléa etc...).
Pour finir, il n'en est pas répétitif et un de ses gros atout est de pouvoir changer de classe quand on veux :)
Merci Square Enix pour ce magnifique MMORPG

triledar
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Un jeu que j’attendais avec beaucoup d'impatience et qui m'a pourtant déçu.

Premièrement sur la création de personnage, appart sur la classe elle est tout bonnement inutile, il n'y a pas d'histoire personnelle et vous ne verrez les petites différences que lors des cinématiques.
A l'air des MMO disons parlant, trop peu de doublage dans ce jeu ce qui tant à un rythme très lent.
Les combats sont vraiment lents et répétitifs, il faut juste exécuter ses combos à la lettre. Je suis gladiateur j'ai toujours joué tank dans les MMO et je ne me suis jamais autant ennuyé, la gestion d'aggro est en plus très hasardeuse à mon gout.
De Plus très gros point noir est la zone de frappe du mob ou il faut sortir 2 des qu'elle apparaît autrement vous vous prendrai l'attaque même en sortant avant l'animation.
La progression est linéaire, le monde ne soufre d'aucune originalité.
Dernier point tout le monde nous parle des aléas mais il n'ont rien d'épique ou de coopératif, on cherche juste à les farmer pour pex plus vite. Si vous voulez des aléas de qualité allez sur GW2 lui au moins ne vous demandera pas de vous abonner.

Point positif : La bande son très bonne, une ambiance reposante.

Autant vous le dire vous pouvez jouer à ce jeu sans même regarder l'écran vous n'aurez aucun mal.
Je ne vous conseil pas de l'achter appart si vous êtes vraiment un grand fan de la série auquel cas vous le possédez déjà surement.

Xaender
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Difficile de se faire un avis sur un MMORPG car c'est sur la durée que l'on voit si ce jeux sera bon ou pas.

Cependant le jeux est beau, peu gourmand graphiquement, et parfaitement jouable (très bon lancement malgré une première semaine chaotique comme tout nouveau MMO AAA qui sort).

Le point fort du jeux: son PvE et l'histoire vraiment bien ficelée. Le système de craft est vraiment bien foutu et demande une bonne synergie entre les differentes professions. L'un des gros avantages du jeux est que votre avatar peut absolument tout faire (sous peu que vous y mettiez le temps...)

A Suivre le developpement par la suite mais avec les mises à jours annoncées (implantation du Gold Saucer, mise en place du PvP, ajout de nouveau raid et instances), qui doivent déjà arriver dès les 3 premiers mois, il y a de quoi s'amuser dessus qq temps.

higherwow78
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Que dire sur ce MMO,... de positif appart les musiques rien d'autres de bon, un gameplay tout aussi pourrie á la manette qu'au clavier des quêtes qui ne m'ont pas pas emballées des graphismes aseptisée vide sans aucune identité...
Square aurait bien fait de se tourner vers des MMO comme secret world ouTerra plutôt que vers un jeux aussi archaïque ressemblant plus à du Darkfurry age of camelote le fun en moins.
A éviter si vous ne voulez pas être dégoûter

mouseclik06
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Déçu .. mais tellement déçu..

Des le début omg , les cinématiques sont honteuse , y a rien , aucun talent graphique , c est du bas niveau serieusement .

Les graphismes des persos sont grossiers , c'est moche, on se croirait dans les SIMS .

ON EST PAS DU TOUT DANS L AMBIANCE FF
Faite tres vite demi tour les fans , ce jeu n'est pas fait pour vous.

Visuellement sinon .. Putain quoi c'est tout de meme du gro caca , c'est moins beau qu AION. PAYER 40 E et voir ca , jsuis deg .

Les Monstres .. sont horrible j'en ri encore quand je repense aux especes de scorpions degueulasse .. y a pas de recherche graphique .. minable

Dommage que les gens ne s attardent pas sur les mauvaises notes .. la vérité est belle et bien ici . ce jeu est MOCHE , pour les enfants ..

10  11  12  13  14  15  16  17  18