15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
nefra
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Excellent MMO, pourtant je suis pas fan des MMO asiatiques qui sont en general sur le bashing de mob, et non, celui ci propose vraiment une aventure bien scenarisée et son lot de quetes.

beaucoup de bons points:

Plusieurs jobs/classes sur le meme perso: pas besoin de reroll.
Le pex est long mais pas ennuyeux
Il y a moultes choses a faire pour le end game
Des event saisonniers tres fréquents
L'humour global du jeu
L'univers de FF V et VI
Des personnages qui nous rappellent bien l'univers FF (CID)
Des evenements aléatoires bien rythmés.
Beaucoup de donjons.
Des raid rigoureux.
Des graphismes dignes d'un MMO en 2014.

Bémol:
Faut aimer farmer.
Abonnement payant.
Des faiblesse pour trouver du monde en donjon (genre il ne faut pas sortir son chocobo sinon on sort de la recherche de groupe).

Mais sinon je recommande ce MMO

gliuby
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Bon mmo rien à voir avec la V1 ou on pouvait boire 1 café fumer 1 cloppe pendant le cast d'un sort... C'est sympa de se retrouver dans l'univers des FF (n'ayant pas fait le 11) c'est beau, la jouabilité très bonne et bon contenu pour un jeu sorti il y a peu... Pourvu qu'ils sauront nous garder en haleine avec le futur contenu!!

galcha
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, qui, contrairement à beaucoup de MMORPG que j'ai pu tester ces dernières années, possèdent une personnalité, une âme. Franchement, rien qu'au menu principal on se dit "ok, j'suis dans un FF, ça va être cool !".

Le jeu est assez classique, mais je sais pas, ça fonctionne chez moi.

Dionysos_66
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Ce Final XIV est une belle réussite. Très beau , des combats qui deviennent plus dynamique au fil du temps et à mesure de la progression de votre personnage. L'ambiance et les cinématiques très bien fichus. Il n'y à plus qu'a attendre les nouvelles extensions qui espérons le va nous apporter un peu de Pvp et de contenu supplémentaire.
Un jeu que je conseille absolument.

[civodul]
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

En tant que non gros fan de MMO,je dois dire que FF XIV m'a bluffer.Que ce soit niveau gameplay,optimisation,graphisme,je le trouve génial sur tout les points.Et surtout,pour moi le gros point noir des MMO ce sont les quêtes...Que d'ordinaire je trouve soporifique a mort,là ca passe tout seul. L'ambiance FF est là,c'est surtout ce qui fait le charme dans ce jeu.

Tsukigann
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Un très bon final fantasy que voilà et que je conseille grandement. L'histoire est vraiment prenante avec un background très intéressant, le gameplay peut sembler un peu mou au départ mais plus dynamique dans le HL (surtout avec une manette ça augmente grandement la dynamique du jeu). FF14 le jeu où le mot chômage n'existe pas: il vous en faudra du temps pour monter toutes vos classes 50, finir vos bestiaires, vous stuffer, monter votre chocobo au max (optionel mais un + pour les acharner du 100%) surtout qu'avec la maj 2.1 de nouvelles instances vont être intégrées ainsi que d'autres nouveaux éléments.
La musique que dire une merveille voilà, ça fait plaisir que d'entendre de bonnes musiques dignes des meilleurs FF.

Bien évidemment il y a encore des choses à corriger mais cela viendra avec la maj. Vous êtes fan de final fantasy ce jeu est fait pour vous après pour les hardcore gamers de mmo je pense que le jeu vous semblera peut-être trop classique. Personnellement j'adore la série FF et ce jeu a vraiment l'âme d'un FF (enfin pour moi car cela varie des personnes). Bref je recommande chaudement ce jeu à tous les fans de la série.

Destiny290
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est intéressant, certes, mais certains points sont à revoir, car vraiment trop à l'image des MMO asiatiques.

:d) Le leveling :
Long, pas forcément, mais chiant, oui ! Aucune réelle originalité dans les quêtes. A part la quête histoire, vous aurez quelques quêtes par ci par là. Mais sincèrement, pour une 1ère classe, d'accord, ça passe.

Mais dès que vous souhaitez monter une seconde classe, la difficulté pour trouver des quêtes augmente sensiblement. On aura donc du bash à répétition, avec les aléas notamment, mais ce qui pourra sembler trop énervant à force !

:d) Un MMORPG ?
A part les donjons et missions en groupe, le leveling peut très bien se faire sans aucune aide humaine ... Ce que je trouve dommage pour un jeu se disant "massivement multiplayer". On ne force pas les gens à jouer réellement ensemble.

:d) L'interface :
Déroutant mais relativement bon, quoique en tant que Heal, on aurait aimé voir le groupage automatique lors d'aléas !
Mais globalement, c’est un bon point.

:d) Métiers :
Alors là ! Grosse déception ... On fait de ce système une classe à part entière (Ou presque), et au final, je trouve cela original, certes, mais trop à mon goût ... C'est le bordel et ne m'a pas du tout donné envie de monter tout ça.

:d) Serveurs :
En carton parfois, mais globalement bon.

:d) Gameplay :
Bien trop mou sincèrement, ça manque de pep's ! On reconnait, de plus, tout de suite le côté MMO asiatique.

Malgré tout ces points, je ne pense pas reconduire mon abonnement.

Certes, il y a peut-être un contenu PVE HL intéressant, mais tout ces points font que l'ennui apparaît assez rapidement.

Cependant, certaines points positifs sont à noter :
:d) Les graphismes, tout simplement somptueux pour peu que votre PC puisse le faire tourner en Ultra (A noter cependant, l'AA dégueulasse, qui rend l'image vraiment floue)

:d) Le système de Job, intéressant.

:d) Un univers riche et proposant une histoire à suivre ...

:d) Le système de "Compagnie", qui permet à l'instar d'être dans une guilde d'obtenir des bonus intéressants.

Pour finir, ce jeu réuni plusieurs MMO :
:d) Aléas = Failles (Rift)
:d) Système d'histoire (SWTOR)
:d) Mandas = QJ (Wow et d'autres)

C'est une bonne chose, mais ce sont des points encore mal exploités ! A travailler.

reemi2
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Pas mauvais mais ne vaut pas 15$ par mois.

Positif:
Graphics
Combat a la FF un peu
Ambiance MMORPG présente

Négatif:
Trop de loading entre les maps
Combat lent
Spells semblable pour toute les classe
Pas Alt friendly
Très répétitif
Manque de contenu
Loot non intéressant
Mobs non intéressant

Posté le 02 août 2014 à 00:00

Tout, d'abord, je vais préciser que j'ai déjà jouer à : Watchdogs, SWTOR, TERA ONLINE, Florensia, S4 League, Swordsman, World of Warcraft, ainsi que bon nombres d'autres jeux. J'ai donc une certaine expérience en matière de jeux vidéos en ligne.
Voici mon avis personnel :

Graphismes :
Il est moche... tellement que cela en pique les yeux. Oui, nous sommes dans l'environnement de Final Fantasy, mais avec une qualité de texture, des effets d'ombre, digne d'un retour en arrière 5 ans dans le passé. Le moteur graphique du jeu est vraiment mal pensé ou tout droit sorti de la préhistoire.
J'ai un PC, avec 2 carte graphique GTX, dont une 760 nvidia (4Go dédié), 32 go de RAM, 2 écran full HD, un intel core i7, et le jeu est moche, même avec les graphismes du jeu poussé au maximum.
Des effets « Jour / Nuit », toutes les heures... à quoi on penser les développeurs... comment chasser certains monstres n'apparaissant dans certaines zones seulement et seulement la nuit (par exemple)... cela oblige les joueurs à camper sur la zone et a attendre.

Personnalisation d'interface :
Tout simplement oublier... oui les développeurs n'ont pas pensé aux adeptes de la personnalisation de l'interface. Nous revoilà revenu 10 ans en arrière.
Cela étant surement dû au fait que le jeu est sur plusieurs plateforme (PS4 ET Xbox)... mais quand même.

Personnalisation des personnages :
Bon... même sur ce point indispensable de tout mmo, ils ont oublié l'essentiel. SWTOR n'est pas poussé en terme de personnalisation, mais sur Final Fantasy, c'est encore pire... on est très loin des possibilités qu'offrent Tera Online à comparaison, où les personnalisation des personnages sur Tera sont au maximum qu'un mmo puissent offrir... le comble quand on s'est que Tera est GRATUIT !

Système de combat :
Sur Final Fantasy... oublier les enchaînements programmés... oublier la rapidité des enchaînements des attaques de tout bon mmo... sur Final Fantasy, les développeurs ont intégré le délai d'attente entre chaque attaque... oui... tout bonnement invraisemblable ! Ce délai est de 2,5 secondes entre chaque attaque... du jamais vu... même dans les premiers mmorpg, cela ne s'est jamais vu !
Sur SWTOR, ou Tera Online, si on devait patienter entre chaque attaque, le moindre montres nous auraient déjà tuer ! Donc question nervosité... 0/20 ! Attention a ne pas vous endormir entre chaque attaque ! Heureusement cela vaut aussi pour les monstres... sinon... vous seriez déjà mort...

Les missions et l'histoire :
Par moment... vous risquez de vous endormir tellement l'histoire est chiante et soporifique... déjà que les combats le sont...
Et par d'autres moment on se croirait d'une vrai histoire avec une intrigue, et des renversements.
Je note ce point 10/20.
Avec la licence Final Fantasy, je m'attendais à une histoire, une vraie, mais je reste sur ma fin... peu d'explications, on peut deviner la fin rien qu'en regardant le prélude du début.

La communauté :
Des « Kevin »... en voulez-vous ? Et bien c'est le premier jeu où je n'en voit pas... mais cela étant sûrement dû au fait que le jeu est principalement accessible via un abonnement assez onéreux, comparer à ces concurrents.
C'est du sûr la communauté est en grande majorité sympathique... mais si je suis tombé sur des gros lourds et des obsédés par moment.

Le commerce : Là, les développeurs n'ont pas pris de risques... on est bien dans un mmo classique.

Le contenu haut level : Tout bonnement oublié pour l'instant... c'est soporifique !

Voilà pour mon avis personnel. Ma Note correspond à mon avis.

Maintenant, je vais donner un simple conseil pour toutes personnes ayant mis une note supérieur à 10/20 : ALLER TESTER TERA ONLINE ! Ou même SWTOR !
Vous en tomberez sur le cul ! Tellement qu'il n'y a pas de comparaison a faire. Final Fantasy 14 c'est à chier, vous serez du même avis que moi une fois que vous aurez essayer au moins l'un de ces 2 jeux !

Orbotz
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Grosse déception ! FF XIV AR est mmo des plus banal. Constuit exactement comme tous les autres mmo. Rien d'original, à part le contexte de la série des FF plus ou moins bien reproduit. Je m'attendais vraiment à un jeu hors du commun comme le trés trés bon Ryzom. D'ailleur si vous cherchez un mmo qui sort du lot, allez sur ce dernier, en free jusqu'au niveau 125 sur les 250 (dont 63 branche différentes, y'a de quoi faire). Vous saurez ce que c'est du craft et du forage au moins. Je mets seulement 11 pour l'univers de FF, mais 0 pour le reste qui ne vaut pas mieux qu'un fiesta online ou autre.

stevens003
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

J'avais entendu parler de Final Fantasy a Realm Reborn et j'avais envie de l'acheter. Malheureusement, celui-ci était apparu après GW2 et comprenez qu'à l'époque, j'étais enthousiaste pour jouer à ce jeu. De plus, on m'avait fait part des mauvais début du premier du nom. Alors, j'ai laissé ce MMO de côté pour un GW2 ou même Wildstar.
J'ai fait récemment l'acquisition de ce jeu et pour la première fois depuis World of Warcraft, je m'amuse. Alors oui, les premiers combats se font attendre. Il faut compter 1 heure pour commencer à tuer du monstre, mais ça en vaut la peine, car on nous explique de A à Z le monde et les personnages importants, ainsi que la mentalité du monde actuelle. Le côté immersif de ce FF est hors norme, il est subjuguant et franchement, il ne vous manquera par de vous plaire si vous êtes comme moi un amateur d'histoires ou de scénario. Une anecdote : j'avais pleuré à la mort du Roi Liche sur Wow lorsque celui-ci meurt dans la cinématique, c'était ma première émotion forte pour un jeu. "Pleurer devant une cinématique" C'est ouf et je pensais que cela n'arriverait plus jamais surtout avec les navets qui sortent, mais ici j'ai pleuré au début du jeu à la cinématique du début tellement le narrateur nous met dans cette ambiance de fou.
Ensuite, au niveau des quêtes, elles sont toutes scénarisées dans le sens où un dialogue où le PNJ vous raconte sa petite misère et j'adore, j'en suis fan et il y a une cohérence scénaristique qui va vous éblouir, car chaque personnage a une personnalité propre avec ses propres émotions. Dans les MMO actuels, on vous propose des quêtes stupides. Exemple de Wildstar : Va chercher des trucs bioniques (normal) ... Ah et va tuer du mob aussi pour dégager la zone et aussi réactive le terminal ... (100 balles et un mars aussi ?!)
Excusez-moi, mais il faut parfois être logique, ce n'est pas parce qu'on fait un mmo qu'on peut se permettre des imbécillités du style, il faut se comparer à la vie réelle. Quelle personne sensée va vous demander d'aller chercher 5 pommes et 5 poires, puis d'aller dire le prix à un tel, puis de mériter l'argent en cultivant le champs du voisin, puis d'aller demander l'argent, puis d'aller chercher les 5 pommes, mais entre temps, il y en a plus, il faut aller en chercher dans la réserve ... Enfin, des quêtes à rallonge et cela FF l'a compris, les quêtes sont divertissantes et justifiées et c'est tellement rare de nos jours ! Franchement Bravo
Au niveau des classes, je suis conquis. Je ne demande pas grand chose, je voulais être un heal (c'est plus possible de nos jours), j'ai pris un Élémentaliste et j'ai mon coup de cœur. Pour ceux qui connaissent FF, je ressemble à Vive Ornitier (allez voir sur Google via Vivi Final fantasy), j'ai fait un Lalafell, enfin une belle surprise, car les animations des sorts m'ont conquis et les tenues et costumes portés sont sublimes, j'adore.
Alors, si vous hésitez comme moi à acheter ce MMO, peur qu'il soit comme les autres mmo, n'hésitez vraiment plus ! Achetez-le l'abonnement est plus justifié chez eux que dans n'importe quel autre mmo. Un gameplay simple selon Jeux vidéo, je ne suis pas d'accord, il est simple dans sa présentation, mais je ne me lasse pas de lancer des boules de terre avec mon Lalafell (race du jeu) et les animations bien que Coréenne sur le bord, m'éblouissent et je savoure le jeu, car d'un naturel à vouloir que ça se termine le plus vite possible pour avoir la suite et être HL. Ici, je joue à mon aise et découvre les décors attrayants du jeu.
Je mets la note de 19, car aucun jeu n'est parfait. Ah une dernière chose si vous venez de Wildstar, sachez que Carbine n'a rien inventé. Les fameux télégraphes sont dans FF ... ET c'est franchement, plus justifié dans FF que dans Wildstar.

Juste un bémol pour le plaisir, mais je pense qu'il devrait éclaircir le système d'enregistrement et le site du jeu, car il m'a fallu 30 minutes pour acheter le jeu, trouver où mettre la clef et savoir quoi correspond à quoi. Enfin, c'est juste mon bémol, mais cela ne vous empêchera pas de jouer dans de bonnes conditions.

Les imbéciles et jaloux ou Wow likeur, il faudrait arrêter de mettre des notes en dessus de la moyenne pour des jeux qui en valent la peine ;)

Ce test a été réalisé le 5 juillet 2014 à 6h05 par un joueur niveau 13 jouant un Lalafell élémentaliste et prenant énormément de plaisir à le jouer et ce n'a fait qu'un jour pourtant et je m'en lasse pas !

DARK-VENUM
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Voila très bon mmo , et tan fan de ff j'ai très vite apprécié le système de combat . Les mandat son très bien utiliser , les quêtes son très travailler mais parfois se répète comme tuer 10 loup. Ses un très bon mmo qui vaut le coup , niveau graphisme je le trouve très coloré se qui pour mois est une bonne chose. Pour moi ses un très bon mmo je vous le recomande .il est très joli sur pc

Epiidemiic89
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Final Fantasy XIV est tout d'abord un jeu fait pour les fans qui ne se lassent pas de cet univers fantastique. On y retrouve les monstres célèbres tels que les pampas ou on a l'occasion d'avoir son chocobo.

Le choix de la classe de départ, comme dans tout bon MMORPG qui se respecte, se fait dès le début, mais la bonne surprise vient de pouvoir changer de classe une fois cete première classe montée au niveau 10. S'ouvre alors un panel riche de possibilité puisqu'il est possible d'incarner toute les classes du jeu avec le même personnage. Bonus supplémentaire, quand certaines classes sont au niveau 30 accompagnées d'une autre classe niveau, il est possible d'avoir un job supplémentaire, sorte de sur-classe. Ainsi un maître d'hast nv 30 qui a monté la classe maraudeur au niveau 15 pourra devenir chevalier dragon. Ajouté à cela, la possibilité de piocher dans la palette d'attaque des autres classes permet de personnaliser son gameplay.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

sinrytael
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Rarement un MMORPG aura possédé une trame scénaristique aussi forte tout en proposant une telle liberté au joueur. Autant adapté au grand public qu'aux férus du genre, il propose un contenu impressionnant et le monde semble encore s'ouvrir aux joueurs une fois le niveau maximum atteint. Quoi qu'il en soit, A Realm Reborn a vraiment bénéficié d'un très gros travail de la part de ses concepteurs et cela se ressent dans chaque compartiment de jeu. Avec un peu de patience, il y a peu de chance que vous regrettiez votre achat.

10  11  12  13  14  15  16  17  18