14.6/20

Alex-VB
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Tout simplement jouissif ! voilà les premiers mots qui me viennent à l'esprit après plusieurs parties intensives ! Le gameplay à été amélioré avec une physique des voitures plus crédible que jamais, une dégradation plus réaliste des pneus Pirelli et un pilotage (enfin !) différent sous la pluie et beaucoup plus dur à appréhender. Globalement, si l'on devait comparer cette version avec une autre, je dirai qu'elle se rapproche du 2011 : Graphisme plus colorés que le 2012 et plus fin, effets météo encore améliorés.

Côté modes de jeux, l'arrivé du mode classique est vraiment appréciable et les sensations avec les anciennes voitures sont plutôt bien retranscrites. Petit point noir en révanche, le fait d'avoir des voitures d'années différentes ensemble voir même des pilotes qui n'ont jamais pilotés certaines voitures !

Une IA améliorer encore je trouve qui est plus tactique dans ses stratégies de courses, et avec un nouveau niveau intermédiaire entre pro et Légende appréciable.

Sinon les autres modes de jeux sont des copies conformes du 2012 avec des modes scénarios balancés à toutes les sauces ( Young driver Test, Nouveau mode scénario etc ...) et une carrière qui n'a pas bougé d'un Iota ( Ah si vous pouvez commencer votre carrière plus haut !).

En conclusion c'est un très bon F1 que nous avons là, certainement le plus aboutis techniquement depuis le 2010. On attend maintenant de la fraîcheur dans les modes de jeux pour l'an prochain et une arrivé je l'espère enfin, du podium.

sinik-
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Le contenu est relativement le même au niveau de la carrière et des autres modes qui existait déjà sur le 2012. A noter aussi qu'il est désormais possible d'effectuer la saison 2013 avec un des pilotes du plateau de f1 actuel ce qu'on ne pouvait plus faire sur les précédant opus, ce qui est juste géniale pour ceux qui recherche encore plus de réalisme! Le gameplay a encore été peaufiné : meilleur sensation de vitesse, et meilleur ressentis de la voiture, le pilotage devient un vrais bonheur. Les graphismes propres, efficaces renforcent l'immersion. L'IA est également devenu plus agressif que sur le 2012 et adapte sa stratégie de course en fonction de la votre! On peut également voir en course que les bots ressentent clairement l'usure des pneumatiques,chose qu'on avait du mal à voir sur le 2012.
Bref pour tout ceux qui connaissent déjà par cœur f1 2012 et qui ont peur de s'ennuyé sur cet opus par manque de nouveauté, détrompez vous car vous allez repasser encore de nombreuse heures à batailler dur sur les circuits.

redblood59
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

moi qui aime pas spécialement le f1, je les achetais comme il n'y avait rien d'autre. Je ne suis pas deçu un vrai régal. Quel claque visuel sur un bon Pc et Jaime bien les anciennes f1, sa glisse une merveille bravo codemasters!

_remi1185_
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

alors on va commencer par les points positifs.
Les graphiques sont plus beau
le mode classique : c'est bien de pouvoir jouer avec de vieille voitures.

Ensuite les points négatifs.
le gameplay a chier : c'est de l'arcade pur et simple je fait des temps 2s plus rapide que sur le 2012.
Le mode classique truffé de bug : des pilote qui n'ont jamais piloter les voitures, pas de garage, utilisation possible du drs, dégats inexistant (meme si on fonce dans un mur l'aileron avant reste la), des temps en contre la montre meilleurs qu'avec les voitures de 2013 et j'ai remarqué également que la jauge de pression du turbo de la lotus 98t que l'on voit en caméra tv ne correspond pas a celle qu'on peut voir en vue cockpit.
l'IA qui n'a pas été amélioré voir empiré.
Le jeu en ligne qui merde toujours autant : gros lag, deconnexion plus fréquentes que sur le 2012 par moments
L'usure des pneus et la température : les pneus chauffent en 2 ou 3 virage alors qu'il faut au moins 1 tour normalement, sur certain circuit les options ne font que 3 ou 4 tours avant d'être completement morts (singapour par exemple), des pneus prime arrière qui ne s'usent pas et restent froid même en faisant patiner les pneus arrière.
Et surtout le plus gros point négatif : la possibilité de triché en contre la montre comme je l'ai prouvé et signalé sur le forum de codemaster. J'ai fait 50,893 a bahrein, 58,298 a monaco, ou encore 1,15,508 a singapour tout cela avec une caterham.

Bref si vous aimez vraiment la f1 restez sur le 2012 le 2013 n'apporte rien a part un mode classique fade, de meilleurs graphisme et pour le reste c'est pire.
Et si vous aimez vraiment le pilotage passer votre chemin

Skydrow_Retro
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Oui, Oui...Je donne à ce jeu un bon 17/20. Pourquoi? Tout simplement parce que ce jeu en vaut son pesant d'or! Graphisme au top, un gameplay jouissif et réaliste! Encore une fois, les mecs de chez Codemasters ont frappés fort! Bravo les gars!

Alexandreuh
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Je m'explique sur ma note : je lui mets 10/10 pour le coté graphisme, réalisme, gameplay, etc...le jeu est un modele du genre avec de longues heures en perspective.

MAIS je lui mets 0/10 sur un autre point : les F1 sont des vrais tanks. Quand on prend un départ, on peut foncer dans les autres voitures sans causer de dégats. En gros on fonce dans le tas pour prendre la meilleure position.

C'est LE gros point négatif que je déplore depuis le début de la saga, pour moi ça gache le plaisir de la conduite (ce n'est que mon avis) et donc je ne compte pas (plus) y jouer.

Si ce point ne vous dérange pas, foncez sur le jeu !

projectwv
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Le jeux est un bon passe temps mais ne correspond pas au règlement de la F1. DRS activable, safety car quasiment jamais présente et lorsqu'elle arrive peu réaliste, aucun accident de l'IA modifiant la course, une dégradation de pneu que l'IA ne semble pas subir comme le joueur, les tours s’enchaîne de la part de l'IA alors que le joueur peut difficilement faire autrement, peut d'erreur de l'IA.
Les top tea mtjs devant jamais de problème mécaniques de l'IA ou du joueur même en utilsant le même moteur dans ce jeux on finit tjs les courses. Un manque de realisme golbal

Henridoom
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

C'est mon 1er jeu depuis F1 Grand Prix 2 (Microprose) donc çà date! Graphiquement c'est top de chez top! C'est pas la bombe dont tout le monde parlait mais c'est très très fidèle à la réalité! Le contenu est digne d'un bon jeu de F1 avec F1 classic en plus (pour les grands fans)! Le mode carrière est bien complet, tout est paramétrable! Le problème est le contrôle des véhicules: je suis avec une manettes X360 et c'est ultra décevant! On ne peut pas accélérer doucement, on est sur une patinoire, l'IA nous fonce dessus ou nous bloque les portes (comme dans Forza)! Vettel est ultra cheaté car si vous le prenez pas, il part devant loin et bye bye!! Je sais qu'il est un excellent pilote mais quand même! çà me rappelle un certain Carl Fogarty dans SBK 2000... (pour les connaisseurs)! Bref... joli, complet, mais mauvais pour jouer!! DOMMAGE!

easymu
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Très bonne simulation, on est vraiment dedans lorsqu'on si met.
La course, se joue vraiment, il y a vraiment de la bagarre contre l'IA. Les graphismes sont bien réalisé, la voiture (la casse, l'usure, la conduite) sont bien réaliste pour mon part.
Un peu de difficulté pour la prise en main, mais après un peu d'entrainement, on s'y croirais presque et s'est vraiment plaisant.
Je recommande vraiment ce jeu à tous amateur de simulation de course.

Volkaisahr
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Beaux graphismes, conduite sous la pluie réaliste, IA qui réagi bien, des positions de la caméra pour tous les styles et envies des joueurs, préparations avant la course assez réalistes... Bref, que dire à part que ce jeu est bien et réaliste ? On s'y croirait presque. Les 3 points en moins ? Le jeu est gourmand en performances, la conduite un peu bizzare quelques fois (pourquoi je patine ? J'ai de très bons pneus et j'ai bien ralenti pourtant !) et les pénalités qui on dirait, sont juste faites pour le joueur (j'effleure la voiture à coté, elle est un peu déstabilisées : pénalité pour moi. Je conduis, la voiture derrière me tape l'arrière de la voiture, je patine et je fais un demi-tour cause d'elle, je me retrouve quasiment dernier : aucune pénalité pour la voiture qui m'a frappé à l'arrière). Ce reste malgré tout un très bon jeu qui est plus qu'un jeu de course : c'est un jeu de simulation.

Sound-Blaster
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Quel bon cru que cet opus 2013 ! Après un 2012 mettant en place des nouveautés intéressantes telles que le test des jeunes pilotes, 2013 apporte un mode vraiment sympa : le mode classics. Cependant, hormis sont côté indéniablement fun (en dépit de quelques concession niveau réalisme historique), le mode n'a pas de réelle profondeur, mais est vraiment cool lorsque que l'on y joue de temps à autres.

Les graphismes sont toujours magnifiques même sur une machine moyenne, en raison de l'optimisation de l'EGO engine, et la fluidité est au rendez-vous.

Concernant le gameplay, celui-ci demeure vraiment accessible, peut-être trop, avec des voitures qui collent sans arrêt à la route. Cependant, on constate d'excellentes sensations concernant la mise au point du véhicules, les réglages se font bien sentir.
L'IA a une nouvelle fois progressé et demeure excellente : performante mais possible à battre, elle n'hésitera pas à vous laisser passer en vous gênant peu lorsqu'elle sera sous drapeau bleu. L'absence de safety car (une seule en dix courses) est à déplorer (les voitures disparaissant comme par magie lors de leur abandon), d'autant que son entrée en piste change bien le cours de la course, c'est vraiment dommage. Un autre défaut du titre serait la trop grande tolérance au niveau de la gestion des dégâts : toucher un mur à 200 km/h ne fait rien !

La durée de vie est logiquement gargantuesque avec une carrière passionnante, ainsi que d'autres modes divertissants mais sans plus, on retournera vite à la carrière.

F1 2013 est donc une réussite. Ses quelques défauts seront vites corrigés par de nombreux mods fournis par une communauté passionnée.

MathF1
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Pour moi le meilleur des F1 de Codemasters, il suit ses ainés et conserve tout ce j'aimais sur F1 2010, F1 2011 et F1 2013 en améliorant les bonnes choses.
Le mode classics est génial, piloter de vieilles voitures est juste énorme, les sons très bien reproduit tout comme les sensations de conduites (avec un volant). Je recommande très vivement ce jeu.

darkspeed18IV
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

J'ai trouvé ça vraiment bof, les reglages sont complex, les graphisme sont quand même sympa, mais je trouve que c'est un jeu assez ennuyant au final, je ne le recommande pas à tous le monde ca, ce jeu ne peut être sympatique que si on y joue à plusieurs.

FredOData
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Il est clair que ceux qui arrivent de la série des "Grand-Prix" ou des Mod F1 de Rfactor, la physique de ce jeu est a classer dans la catégorie "pépère" mais..... Un jeu c'est tout un tas de choses, et dans ces choses il y a "l'immersion", et pour l'immersion F1 2013 est vraiment excellent, c'est vraiment tout le climat de la F1, et ça? Aucun autre jeu ne le propose.
Donc dans l'ensemble c'est un très bon jeu avec un mode "géant", le coop. Trouvez juste un seul pote, et vous vous faites une saison à deux avec une IA pas si bête que ça, un mode qui justifierait l'achat du jeu à lui tout seul.

disco_200_TDI
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Franchement je l'ai acheté un peu à l'aveugle. Mais je suis vraiment pas déçu ! Quelle merveille !

Bien sûr, il faut posséder un volant pour en profiter pleinement.

On a vraiment la sensation d'être un vrai pilote ! Les animations sont vraiment réalistes et on est libre d'interagir sur la voiture, ou sur les stands. Le système de permis qui permet de se faire repérer par les écuries est vraiment sympa et on apprend à gérer les F1 qui sont assez difficiles à prendre en main avec un G27.

La stratégie de course est vraiment prenante et tous les choix sont décisifs sur la course ! Par exemple, une erreur sur le choix de pneus vous coûtera chère et la voiture deviendra alors incontrôlable. La gestion du carburant est aussi très réaliste et chaque course est toujours plus immersive.

En résumé, si vous êtes fan de simulation et que vous souhaitez passer de longues heures à vous donner à fond sans vous ruiner, ce jeu est fait pour vous. Et pas besoin d'être un passionné de F1 pour l'apprécier !

Rapideman2000
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Bon jeu de formule 1 avec les licence officielle.
Difficile au début on s'y fait rapidement.
Le mode F1 classics est assez vide si on achète pas les DLC mais
sinon c'est un bon jeu. Le jeu qu'il faut si on est fan de F1

Grosnounours88
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Grosse déception. Formula one est la seule série qui régresse à chaque épisode, cumulant les bugs et n'en corrigeant aucun. Avec ce nouvel opus, c'est l'usure des pneus qui est loupée, en plus de la météo, de l'IA dans sa globalité et de la réalisation sur consoles. (Heureusement la version PC est tip top pour ce dernier point.)

Comme chaque amélioration, cela part d'un bon sentiment, à savoir cette année, se conformer aux nouveaux pneumatiques censés s'user plus vite pour avoir plus d'arrêt aux stands durant les courses.

Au final c'est comme pour la météo, c'est plus réaliste oui, mais cela n'impacte une fois de plus que le joueur, l'IA s'en branle, ses pneus ne s'usent pas, la piste trempée ne l’empêche de taper des chronos en pneus option à partir du moment ou il ne pleut plus. Pire encore, l'IA pousse le joueur trop lent en ligne droite, (Oui comme je l'ai dit plus haut, les pneus usés ne concernent que le joueur.) même plus la peine de le contourner.

Impossible de se croire dans un grand prix de F1 quand nos adversaires ne sont soumis à aucune des règles de ce sport.

Bref, un étron comme on les aiment, vendus 70 euros ou 50 euros à sa sortie. Sauf qu'à ce prix, à part une mise à jour des licences et un mode classics incomplet, il n'y a pas de quoi faire rêver.

A réserver à ceux qui n'ont jamais joué à un Formula One ou à prendre à 10 ou 15 euros, cette mise à jour baclée ne vaut pas plus.