14.1/20

_fredericma45_
Posté le 23 sept. 2017 à 00:40

Jeu Conseillé à tous fans d'infiltration.
Point Positif:
-Original / L'idée d'être tué par les techniques que l'on a utilisé. On est obligé de réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose
-Joli style graphique
-Un petit prix (20€)pour 8-10h de jeu pour bouclé l'histoire, mais bien plus avec tous les objets à trouvé et les modes de difficulté ++
-L'ambiance général accompagné par les sons et les musiques

Point à améliorer:
-Début d'histoire un peu longue et trop narrative avant de passer à l'action qui peu avorter l'enthousiasme du jeu
-Redondance global des Décors (même si le style est sympas)
-Attention, le jeu peu connaître de gros lags sur certaines grosse configuration

Posté le 26 sept. 2017 à 13:14

Que dire d'echo a part que c'est un ovni a l'heure ou les jeux sont de plus en plus fade et générique.

J'ai entendu parler du jeu la 1ere fois via le test de JVC.
J'ai simplement lu l'avis final et je me suis dit ca a l'air cool, quelques artwork pour donner un apercu éclair de l'environnement, je me suis dit waaw aller je me lance.
Et beh franchement j'adore.
Le jeu est juste somptueux pour les yeux et pour les oreilles, c'est une sorte d'ode au space opéra mysterieux le tout compacté en graphismes et en ost.
Le scénario, et bah c'est bien ficelé, c'est certes pas du grand scénario ultra complexe mais merde ca tient en haleine quoi...comme quoi pas besoin d'un milliard de mot pour etre dedans.
Niveau Gameplay ? Je vous laisse découvrir son point fort.

Amusez vous bien :noel:

_fredericma45_
Posté le 23 sept. 2017 à 00:40

Jeu Conseillé à tous fans d'infiltration.
Point Positif:
-Joli style graphique
-L'ambiance général accompagné par les sons et les musiques

Point à améliorer:
-Redondance global des Décors (même si le style est sympas)

Posté le 26 sept. 2017 à 13:14

J'ai entendu parler du jeu la 1ere fois via le test de JVC.
Et beh franchement j'adore.
Niveau Gameplay ? Je vous laisse découvrir son point fort.

Amusez vous bien :noel:

Pharrelldu28
Posté le 10 juin 2019 à 19:37

Jeu d'infiltration au concept novateur, une histoire recherchée (pas forcément dense). Des graphismes impeccables et la mise en scène peut provoquer l'effroi le plus total par moment. Je recommande vivement ce jeu aux personnes n'ayant pas froid au yeux.

Holyking
Posté le 26 août 2018 à 03:37

Le jeu est une belle surprise étant donné l'ambiance générale ainsi que l'architecture des niveaux.

Point Positif :

- Ambiance générale très mystérieuse et oppressante
- Level design qui donne des vertiges
- Gameplay basique, mais captivant grâce à l'apprentissage des ennemis
- 8h de jeu au total pour 20€ tandis que j'ai mis la priorité de survie de En en première position
- Concept innovant

Point Négatif :

- Niveau répétitif
- Scénario sans rebondissement
- Les Echos très basique dans leurs rondes, malgré qu'il apprennent à s'accroupir et à étrangler, les échos doivent te repérer avant d'entamer leurs phases d'attaques. Un peu déçu que les IA ne prennent pas plus de liberté dans ce jeu.

17/20, je me suis un peu attardé sur les points à retenir mais le jeu est très prenant. Aucune incohérence pour l'héroïne car je me suis vraiment sentie dans le peau d'En. Elle n'est pas surpuissante et utilise tout ce qu'elle sait et possède pour se sortir de ce pétrin qu'est le Palais, ça m'a permis de rester dans l'ambiance tout le long.

J'ai adoré le level design global du jeu, un moment donné à un niveau, notre compagnon souligne qu'on ne voit pas le bout de cette structure. J'ai regardé par dessus la balustrade et j'ai vu une méga-structure s'étendant à perte de vue en dessous de moi et le brouillard.

J'ai beaucoup admiré le jeu, et je me suis sentie vraiment plongé dedans. J'observais les paysages entre deux étages à combattre et à échapper aux Echos.

Sincèrement, le jeu est original et ne laisse pas uniquement tout le poids du titre sur son concept mais s'attarde sur des détails important. Un jeu à acheter pour s'offrir une expérience d'un autre monde.

damiendetch
Posté le 05 juil. 2018 à 16:05

Echo est indéniablement le jeu le plus insolite auquel j'ai pu jouer ces derniers temps. Il démarre avec une introduction d'une lenteur presque frustrante, volontairement incompréhensible, qui pose les bases d'un récit de science-fiction cryptique, se déroulant dans des décors particulièrement envoutants. Dès la découverte des premiers environnements, on se sent impliqué dans un univers plus grand que nature, littéralement extra-terrestre, multipliant les clins d'oeil aux grandes références du cinéma de SF, 2001: l'odyssée de l'espace en tête.

Le gameplay se dévoile au compte-goutte à travers cette intrigante première heure de jeu. Puis, une fois les mécaniques posées, le joueur est livré à lui-même dans une succession de salles mettant en avant la répétition des motifs, les lignes fuites vertigineuses et la symétrie. Il s'agit peut-être d'une astuce pour réutiliser les mêmes assets ad nauseam, mais force est de constater que c'est bougrement ingénieux, et que cela donne au jeu une atmosphère incroyable.

Mais la grande nouveauté d'Echo, c'est donc son gameplay insolite, qui reprend des mécaniques d'infiltration à la Hitman ou à la Metal Gear Solid, tout en proposant une I.A. qui va "mimer" les actions du joueur, en apprenant et intégrant ses actions pour mieux les utiliser contre lui. Difficile de résumer en quelques mots tout ce que cela implique en termes de subtilités de jeu, et il est d'ailleurs préférable d'en savoir le moins possible, pour découvrir exactement de quoi il en retourne en jouant justement. Mais disons simplement que, étant un aficionado des titres d'infiltration, je me suis retrouvé là face à un challenge inédit dans ce type de jeu où, plus que jamais, chacune de mes actions pouvait potentiellement se retourner contre moi.

On passe alors progressivement d'un jeu l'infiltration à un puzzle game, où chaque mouvement doit être pensé, à la manière d'une partie d'échec, avec deux ou trois coups d'avance.

Alors certes, on finit tout de même par comprendre les mécanismes et à devancer les actions de l'I.A., les niveaux ont tendance à se ressembler, du moins en apparence, et le jeu aurait sûrement gagné à distiller ses mécaniques de gameplay au fur et à mesure plutôt que de toutes les proposer d'emblée. Tous ces petits défauts finissent par provoquer une certaine répétitivité, mais chaque étage met tout de même en avant une nouvelle subtilité de level design, ce qui m'a poussé à avancer constamment. D'autant que l'aventure complète n'est pas très longue : comptez un peu moins de 10h pour terminer le jeu, 7h à 8h en laissant tomber la plupart des objectifs annexes.

Echo n'est donc pas un jeu parfait, loin s'en faut, mais ses défauts sont compensés par une vision artistique résolument originale, qui souffle un vent frais dans le genre des jeux d'infiltration. Pour les amateurs du genre, vous aurez l'assurance d'essayer un titre pour une fois véritablement différent.

HappyGhost181
Posté le 24 sept. 2017 à 02:52

Concept original qui fonctionne bien ! Début un peu long et décor redondant mais se laisse oublier.

En ce qui concerne les lags vis à vis des autres commentaires : GTX 1060 3Goram / i5 2.5Gh / 8go ram aucun lag en ultra.

nicolabsurde
Posté le 26 sept. 2017 à 20:26

Je n'y ai pas encore beaucoup jouée, et mon avis ne concerne donc "que" les deux premières heures de jeu.
Normalement après deux heures, on est capable de se faire un avis sur le jeu. Ce n'est pas le cas ici.

Plus c'est long, moins c'est bon
Tout simplement parceque le gameplay ne se montre qu'après 40-50 minutes de promenade ponctuées de dialogue entre "En", votre personnage et "London", l'IA du vaisseau. Cette promenade n'est pas désagréable, car elle nous permet d'apprécier pleinement le travail qui a été fait sur les décors, la lumière, le son. Les acteurs sont très agréables à écouter. Aucun doute, le jeu est vraiment très bien réalisé. Mais au bout de cette longue balade je me suis déjà lassé du décor; toutes les pièces du palais sont les mêmes; les même portes, les mêmes colonnes, et plus tard on s’aperçoit que les ennemis aussi sont tous identiques (logique vu le concept, mais cela apporte encore plus de redondance avec le décor qui ne change jamais). La musique aussi est toujours répétée.

Le second rôle: le Palais
La répétitivité a beau être lassante, elle s'explique par le scénario et est quasiment un personnage a part entière. Nous sommes dans un endroit surréaliste, cette immense palais aux allures de monde éthéré, créé dans le but d'être "parfait" (tant au niveau de son architecture que de son utilité).

Bref, l'introduction au jeu nous en jette plein les mirettes, tant pour l'imagerie que le son et le talent des acteurs anglais. Pas d'inquiétude, le jeu est sous-titré en français.

Le Gameplay
Le gameplay en lui même est assez classique, on s'accroupit, on glisse sur certains obstacles, on se sert de la caméra pour voir les ennemis,... A ceci vient se greffer votre armure. Elle vous renseigne sur la position des ennemis et leur niveau d'alerte. Elle vous permet, via un système de "cellules d'énergie", d'effectuer les actions telles que tirer au pistolet, sprinter, sauter de haut (surtout se réceptionner sans se faire mal). Ces cellules sont régénérées en ramassant des orbes. Voilà pour l'originalité.

L'IA nous mime comme un singe
Je ne suis pas encore très avancé dans le jeu et pour le moment je suis un peu déçu par le système de l'IA. L'ennemi apprend par votre comportement et vos actions. Le jeu se veut un jeu d'infiltration. Ce qui veut dire que si dès le début, je me la joue ninja, les ennemis vont très vite se comporter tel quel et rapidement devenir ingérable. Par contre, j'ai fait exprès au début de jouer en mode "bourrin" et de manière idiote. Je restais à vue, je tirais sur toute ce qui bouge, j'ai toujours utilisé les escaliers au lieu de sauter les murets. Et maintenant je me retrouve avec des "Echos" qui ne savent ni se cacher, ni viser, qui ne connaissent pas la glissade et sont incapables de me poursuivre parcequ'elles contournent les obstacles par les escaliers.

Le mot de la fin
Dans l'ensemble le jeu est intéressant, le concept est sympa et même si c'est répétitif, le tout est fun et très joli. Il ne faut pas oublier que Echo est le tout premier jeu de "Ultra Ultra", un studio de jeu indé.
Je lui mettrai donc 14/20.

Un petit détour
Je vous mets en lien le premier épisode de mon Let's Play sur le jeu, il comprend l'ensemble uncut de l'intro (oui, oui, celle qui dure 30-40 minutes) pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de la beauté du jeu et de son ambiance magnifique! Dans l'épisode deux il y aura un peu plus d'action. https://www.youtube.com/watch?v=D2Z1qbqd3Ys

Et en récap;
Les +:
+ Vraiment très beau...
+ Concept innovant...
+ Ambiance sonore
+ Le jeu d'acteur des doubleurs

Les -:
- ... mais un peu répétitif
- ... mais IA pas tout à fait au point

gratuis
Posté le 09 oct. 2017 à 22:54

Intéressant au début quand on entrevoit les possibilités.
Et puis très vite ça n’évolue plus.
Ça se répète.
C’est toujours pareil.
Ca fatigue.
Ca fait chier.

Les sauvegardes se trouvent tous les 500 km. Quand on fait une petite erreur on meure. Quand on meure on perd facilement plus d’une heure de jeu. On en a vite marre de tout recommencer.

Zelda a ses quarts de coeur et écho a ses huitièmes de cellule.
C’est très dur de réussir à avoir une nouvelle cellule d’énergie et quand on reprend le jeu elle disparait.
Vous imaginez finir Zelda avec seulement 2 coeurs ?

Trop dur, trop fait pour les vicieux de la difficulté, on ne s’amuse plus, je me suis fait chier...

liudov
Posté le 23 sept. 2017 à 22:08

Difficile de donner un véritable avis mais pour le moment c'est quasiment injouable pour ma part : gros problème de LAG. Pourtant grosse config gtx 1080ti /i7 4790K mais ça ne s'arrete pas de lagger et du coup ça gache tout le plaisir... (que cela soit tout en low ou en ultra)
J'espère qu'un correctif va arranger tout ça ou si quelqu'un à une idée?