14.7/20

Khenit
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Un jeu vraiment extraordinaire, chaque personnage a une réelle profondeur, très grande rejouabilité vous pouvez au moins faire deux partie, chaque acte a une réelle répercussion sur l'histoire et vos choix sont décisifs ( de manière réaliste cependant )vous pouvez être un explorateur tolérant ou ouvert d'esprit ou un conquistador avide de richesses et massacrer tout ceux qui se trouve sur le chemin de votre gloire.

Ce qui est intéressant c'est que on vous donne réellement la possibilité de jouer comme vous en avez envie l'histoire sera totalement différente en fonction de vos envies.

Bref un excellent jeu bien que trop discret en raison du manque de moyens, le jeu a quand même été kickstarté, les graphismes sont agréables ( pas besoin d'un super pc pour le faire tourner ) et avec un minimum d'imagination on peut bien s'amuser.

espritordu
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

A priori, Expedition:conquistador est loin d'être sexy. L'idée originale d'un jeu de stratégie/tactique à l'époque de la conquête des Amériques m'a séduit...mais sont traitement n'a rien de fracassant. Les graphismes sont très quelconques et la période historique est sous exploitée (peu de personnages historiques, peu de faits réels). Aucune version française n'existe pour l'instant, ce qui peut être assez rebutant même pour ceux qui maîtrisent l'anglais. Mais je me suis pourtant accroché...et j'ai été très agréablement surpris par de grandes qualités insoupçonnées.

Le roleplay est certainement l'aspect le plus réussi de ce jeu. La partie débute par la répartition des points de compétences de votre personnage et le choix de vos dix compagnons d'expédition. Cette phase capitale détermine votre manière de jouer et la réussite des actions vous permettant de sortir de nombreuses situations délicates. Chaque compagnon ayant son histoire et ses traits de caractère, vous devez choisir des personnalités compatibles et ménager de multiples susceptibilités au risque de voir votre escapade virer rapidement en mutinerie.

La phrase stratégique comprend l'exploration du territoire, le suivi des quêtes et une gestion très fine de votre expédition lors des haltes entre chaque tour. Vous pouvez assigner de multiples tâche à chaque compagnon selon ses compétences : garde, patrouille, chasse, recherche technologique ou fabrication de pièges...De mauvais choix ou de la négligence risquent d'aboutir à une pénurie de ressource et la fin de votre expédition. Bien que très fine et variée, cette phase peut s'avérer un peu longuette voir laborieuse. Plusieurs dizaines de tours sont parfois nécessaires pour faire le chemin entre le donneur de quête et l'objectif.

La phrase tactique au tour par tour oppose 3 à 6 compagnons contre un groupe d'ennemis (jusqu'à 12) sur une carte à cases hexagonales. Tout repose sur la bonne utilisation des spécialités de vos compagnons et des manœuvres de contournent/encerclement. L'IA est au moins aussi performante que celle d'un XCOM enemy unknow. Elle sera capable d'exploiter chacune de vos erreurs et vous tendre de beaux pièges bien vaches. Cette IA est tellement vicieuse (même en difficulté normale) que la possibilité de recharger la partie en cas d'échec cuisant n'aurait pas été un luxe. Je m'interroge aussi sur l'équilibre du jeu. J'ai parfois le sentiment que les chances de réussite des actions favorisent l'IA. Mais ça vient peut-être de moi. Faut croire que je suis particulièrement poissard ou d'une immense mauvaise foi quand je perds.

Expedition:conquistador se révèle ainsi être un jeu de stratégie/tactique de grande qualité pourvu qu'on ne s'arrête pas à son aspect cheap et son absence de localisation.

Khenit
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

espritordu
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

chiron2x2
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Pas l'habitude d’être aussi dithyrambique mais c'est l'un des tout meilleurs auquel j'ai joué dans ma vie. Tout simplement.

Chaque membre du groupe a une vrai personnalité, l'histoire est passionnante et la difficulté procure un sacré challenge.

De plus pour une fois vos décisions compte réellement.

Vacnez2
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est somme toute moyen.
Une fois le premier territoire fini, on s'attend à une évolution du jeu, mais en faite non.

En soit, le scénario est assez court, une dizaine d'heure de jeu si vous rushez les objectifs principaux, on peut espérer une 20ène d'heure en explorant l'ensemble des territoires.

Mais bon, si explorer n'apporte rien, à quoi bon explorer?

Il est assez peu buggé ce qui est plutôt plaisant, et un mode hardcore peut rendre la tâche compliqué (d'ailleurs, je recommende ce mode sous peine d'une difficulté misérable).

Le concept du jeu est sympas mais trop simple à prendre en main.
Je ne conseil ce jeu qu'à 5€.

jaguarbrave
Posté le 18 sept. 2023 à 01:27

Un Trés Bon jeux si vous aimer l'histoire, notament être dans la peau d'un conquistador qui découvre le nouveau monde ... des choix important à faire, une liberté dans nos actions,

Ont regrette la traduction qui n'a pas été faite en Francais mais il y à un patch fr sur internet pour régler sa

J'ai mi beaucoup d'heur pour terminer le jeux car j'ai pris le temps de tout explorer et de développer correctement mon équipe ainsi que mettre petit à petit le jeux en difficulté max

J'ai apprécié l'histoire et la profondeur du jeux bien qu'il manque un peu je trouve d'interaction avec les membres de notre équipe... je suis exigeant

les combats sont sympas bien que j'aurais aimer avoir plus de membre de mon équipe pour les batailles

les graphisme sont assez simple mais on s'y habitue...

Vraiment je recommande

didier47
Posté le 02 mai 2017 à 18:02

Un bon RPG Tactic mais également de gestion de troupe avec des compétences passives, active à répartir. L'histoire est prenante, il y a bcp d'exploration et de liberté et pourtant il se passe toujours quelques choses de surprenant.
Et désormais une traduction est disponible (quasi fini) Donc n'hésitez plus ;)

[Nachou]
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Déconseillé, jeu pas en Français avec beaucoup de texte. Par contre il est traduit sur presque toutes les autres langue européenne, sauf la notre. Je comprends bien l'anglais, mais la je sanctionne ce jeu pour cette faute a mes yeux impardonnable.

Banzaino
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Étonnant que ce jeu n'ai pas reçu plus d'attention. Début pas super évident mais très profond une fois bien entamé. Scénario est rude mais passionnant. La stratégie est assez simple une fois comprise mais le scénario impose des défis parfois plus relevés. On a la sensation d'une certaine liberté alors que pratiquement tous nos mouvements sont scénarisés. Vraiment pas mal du tout!

pyvaires77
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Voila un jeu excellent, bien foutu avec une profondeur reelle.
Graphiquement sympa sans etre une bombe, le jeu est un genre de Rpg/Statégie/Survival et il est surtout d'une profondeur incroyable dans un univers original de l'Amérique au debut de la colonisation Espagnole. Mon seul bémol serait qu'il est entièrement en Anglais.