16.4/20

mah_boi_69
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Je déconseille se jeu aux personnes ayant des problèmes cardiaques.En effet Cry of fear un est très bon Survival Horror et comme tout bon survival il est vraiment effrayant.L'histoire raconte la vie de Simon qui suite à un accident de voiture se retrouve dans un univers remplis d'horribles monstres.Le scénario est assez proche des silent hill ceux qui est un bon point.Les graphiques ne sont pas magnifiques mais rendent plus mal à l'aise le joueur ,c'est donc plutôt un bon point.Les musiques sont assez discrètes mais les bruitages vous feront malicieusement sursauter.Le jeu se termine en environ 10 15 h selon la difficulté.Le gameplay n'est pas mauvais.Donc à essayer si vous voulez avoir une sacrée frousse.

Koukouhap
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, on est pris par l'ambiance du début à la fin. Digne successeur des premiers Silent Hill, l'aspect survival-horror est omniprésent et on n'a rapidement plus conscience du temps qui passe en y jouant. Le scénario est bien sympathique, et même après avoir fini le jeu solo, toute une campagne nous attend en coopération, avec des heures de fun entre amis à la clef !
Pour conclure, Cry of Fear est clairement le genre de jeu qui restera dans les esprits des joueurs; c'est du travail de niveau professionnel, ce qui est rare pour un mod.

mah_boi_69
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Koukouhap
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

robix-le-retour
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Mettez-vous dans la peau de Simon et partez pour une descente en enfer dont vous ne reviendrez pas indemne ...

Le gameplay est classique mais efficace. Les emplacements limités de votre inventaire vous feront vite grincer des dents... Sachant que les sauvegardes sont à l'ancienne, sur des points fixes stratégiques, on ne peut donc pas faire de save rapide avant chaque décision. Votre barre d'endurance sera également à surveiller de près, car elle descend vite. Votre vie est également limitée et ne se régénère pas d'elle-même.

Niveau horreur, on peut dire que c'est le gros point fort du titre. Il n'y a pas de retenu dans le glauque et le dérangeant. Mention spéciale à la bande son ! En effet, ce n'est pas tant au niveau du gore que Cry of Fear se démarque, mais par l'utilisation habile du sound design. Les bruitages sont absolument terrifiants et vous enverront des décharges de chair de poule.

Les musiques sont magnifiques. À tel point que j'ai acheté le CD du compositeur pour soutenir le studio. Souvent inspirées de Silent Hill, elles oscillent entre mélancolie, drame, solitude et frayeur. Elles vont feront vibrer avec Simon.

Pour en revenir à l'horreur, je rajouterai que Cry of Fear arrive habilement à se renouveler. On a le droit à divers passages tous plus terrifiants les uns que les autres. Je ne spoilerai rien car tout le jeu mérite une découverte, mais sachez que c'est le jeu le plus terrifiant que j'ai testé. Vraiment, j'ai du faire des pauses entre 2 sessions de jeu pour décompresser et faire redescendre la pression.

Je n'exagère pas. J'ai fait le jeu en même temps que mon colloc et on se croisait de temps en temps pour faire des pauses et partager notre expérience. Lorsqu'un des deux ne jouait pas, il entendait l'autre hurler à travers son casque toutes les 10 minutes ...

Ce sera la peur au ventre que vous devrez avancer doucement, à la lueur de votre téléphone portable, avec vos pauvres 4 balles, sous une musique dérangeante vous rendant fou, espérant qu'au prochain tournant aucune entité vous déchirant les tympans ne vous forcera à vous suicider ... Oui, c'est une mort qui existe dans le jeu. Ambiance bien sympathique !

Bien sûr il faut maximiser les conditions de jeu pour sublimer tout le potentiel du titre. Seul avec casque son au max dans le noir. Sinon ce serait comme jouer contre des bots sur un jeu multi, vous voyez le genre ? Pour donner sa véritable chance au titre jouez le jeu à fond.

En plus de cela, il est assez dur. Les combats peuvent être rudes, on manque de tout et des énigmes vous barrent la route. À noter que si vous rechargez une arme qui avait encore quelques balles dans le chargeur, vous perdrez ces balles. Cela va très vite vous mettre dans certains dilemmes. Vaut-il mieux recharger tout de suite pour avoir un chargeur plein si une immondice vient ramper à mes pieds quitte à gaspiller des balles ? Ou vaut-il mieux garder ces 2 balles de chargeurs qui seront forcément utiles, et trop rares, quitte à perdre du temps à recharger en plein combat et risquer de perdre de la vie ? Ensuite ce sera : Est-ce que j'utilise ma seringue tout de suite même si son potentielle ne sera pas au max, ou bien je la garde pour plus tard en bouffant un emplacement dans l'inventaire ? Croyez-moi ces discussions feront parties de votre lot quotidien sur Cry of Fear. En plus de la peur au ventre, l’œil fou qui scrute la moindre anomalie et l'oreille aux aguets qui essaye de distinguer un bruit suspect derrière ces grincements immondes et les gémissements de notre pauvre héros perdu dans son cauchemar.
Une aventure bien complète en somme, éprouvante pour les nerfs.

Pour finir je dirais qu'en plus de tout cela, j'ai adoré Simon, l'écriture et la narration. On progresse de manière fluide, on s'enfonce et on souffre avec lui ... Tout ça sur une douzaine d'heures de tension palpable débouchant sur plusieurs fins et quelques bonus comme des missions bonus.

Et vous savez le plus beau ? Vous savez pourquoi ce jeu mérite mon pavé ? Car en plus de faire un super boulot, de rendre hommage à leur modèle Silent Hill tout en se forgeant une personnalité propre qui fait mouche, les devs nous font ce cadeau gratuitement. Non non, pas de cash shop, pas de costumes, d'armes ou autres à acheter. Vraiment gratuit. Pour les fans, fait par des fans.

Voilà pourquoi Cry of Fear mérite un 19. Un travail remarquable d'amateurs qui n'ont rien à envier aux professionnels. Je vous tire mon chapeau messieurs, et je vous dis bravo. Et surtout merci. Merci à la team Psykskallar de nous prouver qu'on peut encore faire peur et nous coller l'angoisse aux tripes devant un jeu vidéo.

Eymeric777
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Le stress est omnipresent, les graphismes (meme si ils ne volent pas tres haut) participent a l'ambiance et le scenario est passionant ! Deconseillé aux cardiaques, mais hautement conseillé aux fans de survival horror.

kajikat
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Ce jeu, quel jeu!
J'ai vaguement fait le solo, une ambiance digne des premiers survival horror; niveau graphisme, je suis habitué à ces textures, donc pour moi le jeu est "beau", certe vieux mais on voit les efforts fait pour ce mod et les textures rendent finalement mieux que de graphisme next-gen. Mais ce jeu, c'est surtout en multi que j'y ai le plus joué et là, c'est un des meilleur jeu coop auquel j'ai joué! Certe, les bugs sont multiples mais qu'est-ce qu'on s'amuse à refaire les campagnes! Finalement, nous avons là un jeu pour le coop avec des screamers kitch mais bien placé, une durée de vie plus que correcte et de bons délires entre potes et tout cela gratuitement!

Sadet
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Vraiment ce jeu et grand jeu il et énorme vraiment énorme c'est un excellent survival-horror mes bon d'abord le scénario et vraiment intéressant avec une grande durée de vie et des graphismes très joli et une bande son super parfait une jouabilité très bon un très très bon jeu.

the_alone
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Un super jeu ce cry of fear! :)
Un soir, je trainais sur steam à la recherche de jeux, et dans la section "gratuit" je suis tombé sur ce jeu,j'ai regardé quelques images, et je me suis dit "il a l'air sympa".
Je l'ai téléchargé, je commence, je me prends un screamer dans la gueule dès le début et le jeu commence.
Après y avoir joué 20 heures et après avoir fini une fin (car il y en a 6 en tout), je viens vous donner mon avis.
Tout d'abord, niveau graphisme, c'est vraiment bien pour le moteur d'half life (ils ont pris ce moteur car à l'origine cry of fear est un mod pour half life), et les gros points forts de ce jeu sont : la durée de vie, la bande son , l'ambiance et le scénario

Commencons par la durée de vie.
Le jeu possède une campagne principale qui doit faire environs 15 heures, et vous avez 6 fins en tout, et ensuite, vous avez une vingtaine de campaignes additionnelles qui durent entre 2 heures et 10.
Et vous allez probablement refaire le jeu après :)

Passons à la bande-son. Les musiques sont justes ENORMES, elles foutent la frousse comme jamais j'ai entendu dans un survival, et les bruitages sont juste géniaux .
L'ambiance est juste énorme, et le jeu possède un PUTAIN de scénario énorme (axé sur la psychologie)

Je crois que c'est le meilleur survival horror auquel j'ai jamais joué, et en plus il est gratuit, alors pourquoi ne pas essayer?

Laian666
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

En jouant à Cry of Fear, j'étais conscient que j'allais essayer un FPS survival-horror. Mais ce que je ne savais pas, c'est à quel point les créateurs de ce mod se sont lâchés pour nous offrir un voyage des plus inattendus. Les âmes sensibles ne sont strictement pas la bienvenue. Ce jeu est trop flippant et plein de surprises. Je ne blague pas, au bout d'un moment, à force de voir toutes les bonnes choses qui m'attendais, la paranoïa m'envahissait quand j'ouvrais une porte, quand je prenais des trucs ou tout simplement quand il y avait des couloirs et conduits. L'ambiance est irréprochable, de belles musiques viennent agrémenter notre périple dans les rues d'une ville silencieuse, graphiquement rien à dire non plus c'est bien, on passe des passages calmes et faciles aux passages assez tendus et durs. J'aurai pu lui mettre 20 mais je vais devoir passer aux bémols. Quelques bugs peuvent se produire (il m'est arrivé de lâcher un pistolet automatique pour prendre un objet, aller à l'endroit où l'objet devait être utilisé, revenir vers le pistolet automatique et constater qu'il n'y était plus) et l'inventaire est vraiment trop petit, ce qui vous forcera à faire des aller-retours incessants et sûrement vous séparer de bien que vous auriez as aimé abandonner par terre.

Si vous aimez du bon survival-horror old school en FPS entièrement gratuit, jouez, essayez "Cry of Fear". Tout seul ou en coop, avec les différentes campagnes proposées et les goodies à débloquer, vous allez aimer faire un tour en enfer :)

OnZeMoon
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Une envie soudaine de se laisser envahir de frisson ? A défaut d'atteindre la perfection horrifique, ce jeu vous passera surement l'envie de prendre des photos. Ironie du soir à part, il est une sacrée dose de qualités qui risquent de vous foutre l'angoisse à chaque recoin ! En dehors d'une qualité graphique honorable, d'une bande son potable et d'un gameplay simple, c'est l'ambiance pesante et originale que propose le jeu et son contenu qui donne au joueur la dose de frayeur qu'il faut ! Ce jeu rempli bien son objectif !

moOn13th
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Voilà du lourd, du très très lourd, pour moi qui depuis Resident Evil 1 & 2 ou encore les premiers Silent hill n'avait pas gouté a un VRAI survival horreur. Je le conseille vivement a tout les fan du genres mais aussi aux autres, curieux et audacieux, jouer dans un endroit sombre avec un casque et le son a fond, l'immersion est totale. On y es et on y crois.
Chapeau bas, ça y es, ma foie pour les jeux video est de nouveau ravivée....

sephnico190
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Une très très bonne surprise ! On a le sentiment de jouer un survival horror des années 2000. La qualité graphique est remarquable pour un jeu gratuit, et en plus le jeu est vraiment flippant. On sent que les créateurs ce sont en parti inspiré de silent hill et c'est pas pour déplaire ! En plus le jeu comporte pas mal de bonne idée comme le téléphone à la fois guide et lampe torche mais aussi les seringue de morphine. Un très bon jeu !

MaGiiK_Snoopy
Posté le 13 août 2013 à 00:00

En s'inspirant des classics comme Silent Hill ou Resident Evil , un modeur réussi à nous faire là un bon mode , fun et bien stréssant surtout en coopération , l'instalation du mode est simple et la campagne du dit mod s'avère plutôt intéréssante .

spike_lockart
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Bon jeu.
Clairement pas le jeu du siècle mais il faut savoir reconnaitre le talent quand il est là. Une équipe de passionné qui vous fait un VERITABLE survival-horror old school où la difficulté et l'ambiance sont présents.
Tout dans ce jeu a été fait de A à Z par les développeurs, même l'IA des ennemis n'est pas celle d'HL ce qui est rare pour un mod.
Si vous avez aimé Silent Hill vous aimerez ce jeu et puis il est entièrement gratuit alors pourquoi se priver?

_GueuleDeBois_
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Pour un vieux mod de Half-Life, je ne suis pas déçu. Ce survival horror est très bien construit et original pour son design et son ambiance horrifique. Même si le jeu est vieillissant niveau graphisme, il reste toujours effrayant. Mais après quelques heures de jeux on commence quand même à s'habituer à l'ambiance et j'avoue ne plus avoir peur vers le milieu du jeu. Pourtant quand on change de lieu on a l'impression de découvrir une autre ambiance et on se laisse aller sans hésitation. Bref à découvrir dans le noir avec un casque sur les oreilles !

happydad74
Posté le 21 févr. 2021 à 14:05

trop bien mais le problème est le manque de ragdoll (l'orsque vous tuer un ennemie il va jouer une annimasion de mort pour finir au sol en forme de tapis