Civilization VI
jeuxvideo.com / PC / Civilization VI / Civilization VI sur PC / Avis sur Civilization VI PC /

Avis Civilization VI sur PC : Page 6

13.4/20

relativx
Posté le 04 nov. 2016 à 23:16

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

GenovaFSB
Posté le 26 oct. 2016 à 22:16

Avant toute chose, je précise avoir passé 40h sur Civilization 6 (j'y ai passé mon WE), et 3 parties complètes au compteur.

Après un Civilization Beyond Earth qui était une énorme déception (malgré son fantastique 18 sur JVC, absolument pas mérité), je ne suis pas surpris de voir une nouvelle fois une bonne note tomber. Et pourtant, une nouvelle fois, ce Civilization est vraiment décevant. A la limite du scandaleux même.

Le jeu est moins riche, moins complet et plus buggué que Civilization 5. Si vous vous éclatiez sur Civilization 5, vous ferez un très gros pas en arrière en venant sur le 6. Certains pigeons tentent d'expliquer que c'est normal, qu'il faudra attendre les extensions (30 à 40€) pour avoir un bon jeu final. Non ce n'est pas normal, un point c'est tout, et si vous ne voyez pas pourquoi, ce n'est pas mes explications (le bon sens en fait) qui vous fera changer d'avis. On peut cependant légitimement être dégouté de voir une énième fois un jeu qui va sortir en kit, avec ses DLC à 10€ ajoutant une civilization.

Voici une liste de points négatifs sur ce Civilization 6 :

• Le jeu est encore plus lent que Civ5 entre chaque tour. Oubliez les parties avec 12 IA sur les cartes immenses, parce que vous devrez attendre 1 minute entre chaque tour.
  • Le jeu n'est pas équilibré. Certaines victoires sont bien plus simple d'accès que d'autres (coucou la victoire religieuse). Les changements d'ères sont trop rapides, et on se retrouve trop souvent avec des unités rapidement obsolètes. Certains joueurs diront qu'ils faut lancer en mode "marathon", sauf que vu que les temps de productions sont aussi allongés eux aussi, ça ne change rien du tout au problème.
  • Une IA complètement stupide. Sur ma dernière partie, une IA me dénonce parce que mon armée est trop faible, et le tour d'après finalement me dit le contraire alors que rien n'avait changé entre les deux tours (aucune unité de produite, aucune action). L'IA est toujours aussi nulle militairement, il est facilement possible de venir à bout de grosses armées avec 2 unités en les bougeant régulièrement.
  • L'interface est ratée, il manque des menus très utiles (un menu militaire pour avoir un accès facile à ses unités !), l'interface des villes est vraiment pénible. Et toujours ces satanées routes commerciales / espions à devoir réassigner en permanence !
  • Le système de doctrine est nul. Il a été mis dans un arbre à part, exactement pareil que celui des technologies, et donne accès à des cartes donnant quelques bonus qu'on pourra mettre suivant notre gouvernement. Sauf que parmi toutes ces cartes, il y en a clairement des bien meilleures d'autres, ce qui fait qu'on joue toujours avec le même pool de quelques cartes.
  • Très peu d'options de personnalisation de partie : on ne peut que désactiver les ruines ou les barbares. Très peu de type de cartes disponibles.
  • Gros manque de finition du jeu, par exemple j'ai perdu ma dernière partie sans qu'il soit indiqué nulle part pourquoi.
  • Moins d'unités de guerre que Civ5.
  • Difficile de distinguer certains lieus déjà explorés d'autres à cause du brouillard de guerre pas toujours très clair.

Civilization 6 est un jeu qui a tout l'air d'avoir été fini à la hâte, sachant par avance qu'il corrigerait en partie ses défauts à coup d'extensions à 30€. Il ne vaut pas plus de 10 en l'état actuel, et je recommande chaudement aux joueurs ne l'ayant pas encore pris d'attendre 2 ans, quand le jeu sera soldé à 40€ avec ses deux extensions. Ne vous fiez pas au test de JVC, ils s'étaient déjà trompé pour Civ BE.

1  2  3  4  5  6
Jacksicilia
Posté le 03 nov. 2016 à 08:53

Rien à redire. J'ai joué à tous les CIV et celui-ci est de loin le meilleur. Assez facile à prendre en main avec le didacticiel, suivi d'une partie en mode super facile.
Quelques changements qui font enfin une différence!

Petit bug dans le jeu qui m'a fait rire : en prenant la Grèce, j'ai rencontré... la Grèce! Une mise à jour s'impose...

kpossible466
Posté le 26 oct. 2016 à 19:03

Excellent jeu à la hauteur de nos attentes! Rien d'autre à dire 👌🏻
Je le conseille vivement à tous les fans de jeu de gestion/stratégie qui se posent encore la question!

mrveless
Posté le 01 mars à 17:03

Tres bon jeu mais l'IA est en peu merdique. Je vous conseil de jouer avec un amis car avec un ami c'est mille fois mieux. Il y a une toute autre experience de jeu.

Sergent_Tomy
Posté le 23 févr. à 19:39

De loin mon jeu préféré.

Tout y est ! Ou presque ! Il me manque le futur. J’espère un jour avoir une plus grande possibilité de progression dans le futur tout en partant de l’Antiquité.
Sinon rien à dire.

valsuper1
Posté le 04 févr. à 01:26

un excellent simulateur de jeux. je me demande si il dépasse pas largement Anno.
ce jeu demande du temps pour le comprendre entièrement. avec un jeu en ligne + local. avec des possibilité de Garnier de plusieurs façon c'est super.

Harald999
Posté le 27 déc. 2020 à 09:42

A mon avis Civilization reste de loin le meilleur jeu de gestion historique. Même en comparant aux total war que j'aime aussi beaucoup.
Je précise y avoir joué des centaines d'heures et des milliers sur les versions précédentes depuis civ 2.
Le graphisme cartoon de civ 6 est très appréciable. La planification/usage des quartiers est une vraie révolution et l'intérêt profond de ce 6ème volet.
La diversité des civs et dirigeants ainsi que leur bonus, nous permettent d'appréhender le jeu avec des stratégies très différentes.
Merci pour les vikings, les numides, les aztèques, les anglais, les français, les allemands, les chinois, tous un delice à jouer et très différemment.
Idem pour les cartes géographiques.
Les 2 seuls points à améliorer:
- le plus dur à mon avis, avoir une IA encore plus intelligente sans lui donner de bonus de base. Atteindre l'ere industrielle en 1200 car 2 colons de base pour l'IA c'est bien trop rapide.
- permettre une option sans eurêka scientifiques et civils, cela donnerait plus de temps sur chaque ère pour les apprécier sans rush pour les niveaux élevés. Mais cette option devrait donc aussi rallonger le temps de chaque ère, perso illustres, croissance des villes sans modifier la production en fait.
Je pense être un de ceux qui joue le plus a ce jeu depuis que j'ai 11 ans, et j'en ai 33.
Bonnes parties !

silv-balian
Posté le 20 déc. 2020 à 11:39

Civilisation 6 est un très bon jeu de stratégie/gestion. Les possibilités sont multiples grâce à de nombreuses options de gameplay, rendant chaque partie dense et riche en options. A chacun son style avec une civilisation différente pour tirer le meilleur de la carte et des ressources qui y sont parsemées. Je recommende au maximum le côté aléatoire pour à la fois la création de cartes et le nombre et la disposition des ressources. Cela ne donne certes pas les mêmes chances à chacun (ou même avec l'IA) mais les parties sont beaucoup plus variées de cette façon. Il est vrai qu'une partie normale sur une carte de taille intermédiaire (8 civilisations) en vitesse classique présente quelques creux sur les 400-500 tours à jouer et constitue l'un des défauts du jeu. On finit toujours par avoir quelques tours ou l'on passe sans avoir beaucoup d'actions à réaliser. Le niveau prince est un bon compromis pour commencer sur ce jeu en tout cas. Personnellement je n'avais pas joué à un Civ depuis le revolution de 2008 sur xbox360. En tout cas cet épisode est vraiment prenant. Et je n'ai pas encore abordé la bande son! Splendide! C'est un régal de regarder le jeu avec cette patte graphique bien esthétique tout en ayant de belles musiques de fond. Je n'ai pas les extensions du jeu, mais elles viendront bien vite pour continuer à enrichir cette chouette oeuvre vidéoludique!

lousoft75
Posté le 06 déc. 2020 à 19:12

très bon jeu.
graphismes satisfaisants.
gameplay agréable.
mais je trouve que le jeu devient vite répétitif et même si il est plutôt complés je trouve qu'ils pourrait être plus poussé (révolutions coups d'états...)

Posté le 01 déc. 2020 à 23:09

Si vous débutez ce jeu, vous vous direz rapidement un dernier tour et puis j'y vais ... sauf que ce dernier tour ne le sera sans doute pas. Vraiment très prenant et stratégique.

Chaque civilisations a ses atouts, le jeu ne se veut pas répétitif, où on découvre une carte et ses concurrents (alliées ou adversaires pendant la partie) en parcourant les siècles. Suivant la taille de la carte la partie peut durer 2/3h comme 20/30 heures.
A noter que plusieurs victoires sont possibles ce qui accentue l'intérêt du jeu, on peut être très en avance sur un critère et se doubler doubler par un autre paramètre ...

De plus, même si cela peut paraître un peu cliché, les personnages sortent de la réalité (comme les merveilles) et c'est toujours sympa de les découvrir.

A acquérir sans hésitation, mais en profitant plutôt des promos régulières :)

Une vrai réussite !!!

Adam333
Posté le 09 nov. 2020 à 20:34

le jeu est beaucoup trop beuger interface trop complexe IA totalement stupide. deja que la diplomatie étais nulle avec des IA qui ne veulent que faire la guerre franchement un beau 0 telement j'ai été dessue

damoun76
Posté le 26 mai 2020 à 22:45

Beaucoup trop guerrier à mon goût
là où dans le 5 on pouvait se démerder en choisissant la voie du pacifisme, là on est obligé de faire la guerre en permanence. contre les barbares qui se multiplient comme des fourmis et des ennemis qui arrivent avec des armées gigantesque dès le début de partie. C'est non merci pour moi. à part quelques changement c'est le même jeu que le 5, avec une IA toujours aussi débile et une refonte graphique

Scalpa2
Posté le 23 mai 2020 à 16:38

"Note j'ai eu le jeu gratuitement sur Epic Games" "heureusement d'ailleurs"

Alors dans un premier temps passons les bugs variés, le systeme de test graphique n'a jamais fonctionné et se met au plus bas graphique, alors que comme je vais le dire tout de suite le graphique est médiocre à souhait.
- graphique / personnage sans charisme et fade, graphique correcte à médiocre mais ont s'attend à qq chose de plus vivant et moins bob the sponge. avec une interface pas réfléchie et assez pauvre qualitativement.
- I.A / comme ça c'est fait l'I.A est juste aggressive et stupide comme un pané, du coup elle a toujours un pas avant vous dans la pseudo diplomatie miséreuse .
- interface / rien que la première page d'interface affiche d'avance le ton c'est l'austérité et brouillon à souhait avec bugs.

- les personnages / des personnages moins connus au style sobre qui se ressemblent trop et ont une mobilité et un charisme qui ne donne pas envie, les voix ne valent pas mieux franchement c'est l'équipe B pourquoi avoir mis les doublures ??? Tentative de croisement avec le premier "settlers" ?

- les sons / assez communs et peu d'efforts, sont aussi passe partout sans grande vigueur. Pour un jeu qui veut faire de vous un possible dirigeant du monde le coté épique n'y est pas. ça sent le portage pour téléphone et l'économie de budget .

+ les chargements / pour cette fois de ce coté c'est moins bugué, les tours peuvent êtres longs mais ce n'est pas trop le manque d'optimisation, puis le graphique est extrêmement faible du coup ça passe.

-/+ empilage des unités / pour une fois c'est possible même si la gestion est assez abstraite une partie est empilable, ont regrettera quant même que le reste des unités ne le puisse pas. flemmardise de gestion tactique et portage telephone oblige.

- historiquement / la fête du slip c'est des arrangements et de l'illogisme partout à tous les étages avec peu de capacités à se repérer ou se rattacher à qq chose. Heureusement premier avertissement avant le lancement reel c'est quasiment cherchez pas ont s'en bat les c.... c'est une fiction ya rien d'historique. Au moins ça cherche pas à faire semblant et ça se voit vite.

- bonus / la voix du narrateur aussi monotone que possible la plupart du temps
note "ont sent bien que firaxis n'a plus ses anciennes équipes passionnées"

---récap---

Ont trouve donc là une refonte peu investie et très tout publique sans prise de risque et très micro-onde burger.
Certaines améliorations sont sabotées par le peu d'investissement qu'ont trouve en tant que joueur.
Je tien à dire que je ne donne pas de bons points pour les mécaniques car elles sont toutes rattrapées par une finition assez médiocre et laborieuse.
le jeu devrait avoir le 4-12 ans.
En soit il n'est pas mauvais mais souffre comme des anciens d'un lissage visuel et interne vraiment trop brisant.
Je doute que le multi rajoute qq chose.

Ce n'est donc pas un mauvais jeu, juste une version en plus, assez oubliable, qui fera passer du temps surtout si vous n'avez jamais été sur un civilisation et genres.

bref ont n'en attendait pas bien plus et malgré tout je conseil quant même d'embaucher un vrai pro pour l'ergonomie car les petits icones, perdus le nombre d'infos vides de sens perdues dans une interface mal calibrée c'est vite saoulant.

Perso : ça ne m'a pas transcendé, j'ai un peu ragé au début à cause des barbares qui sont plus nombreux que les animaux dans la forêt et cherchent à vous saboter "vous" même de l'autre coté du globe. Et au fil du temps ça m'a laissé de marbre.

"jeu avec peu de vigueur"

-Ministal-
Posté le 01 avr. 2020 à 11:36

Un opus qui permet de rafraîchir la licence qu'il ne faut pas hésiter à tester pour les amateurs du genre.

Points positifs
  • La gestion des villes
  • Les quartiers ainsi que les merveilles
  • Progression dans l'arbre technologique
  • Les doctrines
  • DA
-Points négatifs
  • Diplomatie pas du tout au point
  • Parties qui se ressemblent un peu aussi bien en solo qu'en multi ...
Moon-Patrol
Posté le 09 mars 2020 à 13:28

L'éditeur m'interdit je choisir sur quelle plateforme (Geforce Now) jouer alors que j'ai entièrement et planement payé le jeu.
Je ne peut pas laisser passer ça. L’Éditeur n'a pas son mot à dire sur la machine que je désire utiliser pour utiliser le produit acheté.

1  2  3  4  5  6