13.6/20

relativx
Posté le 04 nov. 2016 à 23:16

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 oct. 2016 à 15:04

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5  6  7  8
Mudjah
Posté le 27 oct. 2016 à 15:07

Jeux de base très complet et très chronophage, le nouveau systéme de personalité des dirigeants et l'IA revue sont jouissif, en attendant le contenue des futures DLC..

Jacksicilia
Posté le 03 nov. 2016 à 08:53

Rien à redire. J'ai joué à tous les CIV et celui-ci est de loin le meilleur. Assez facile à prendre en main avec le didacticiel, suivi d'une partie en mode super facile.
Quelques changements qui font enfin une différence!

Petit bug dans le jeu qui m'a fait rire : en prenant la Grèce, j'ai rencontré... la Grèce! Une mise à jour s'impose...

kpossible466
Posté le 26 oct. 2016 à 19:03

Excellent jeu à la hauteur de nos attentes! Rien d'autre à dire 👌🏻
Je le conseille vivement à tous les fans de jeu de gestion/stratégie qui se posent encore la question!

guigui32140
Posté le 08 janv. à 04:29

Largement chargé en DLC par son éditeur. Civ 6 pour peu qu'on y mette son prix, est de loin aujourd'hui le plus abouti de la licence et des jeux du genre en général.
Certes les graphismes cartoonesques des leaders peuvent refroidir dans un premier temps, mais on s'y habitue au point de leur trouver du charme. La volonté de parité est certes louable mais peine à convaincre pour certains dirigeants (Catherine de Médicis... why ? juste un régente intermittente dans l'une des pires période de notre histoire mais soit ok).
Le système de quartier vous fera totalement repenser votre stratégie (fini les villes avec 50 merveilles en leur sein et entourées de fermes jusqu'à perte de vue) et donne à chaque partie un sentiment de nouveauté.
Jamais un civilisation ne vous donnera donc autant l'impression que chaque partie est unique et par conséquent la durée de vie est infinie. Le nombre de leader et de nations étant le plus aboutie de tous les Sid Meiers, vous aurez là encore de quoi vous occuper pendant des milliers d'heures sans vous ennuyer ou trouver le jeu répétitif.
Bref le meilleur de sa franchise.

Omegappy
Posté le 13 déc. 2022 à 15:06

Jeu passionnant ! Je me suis amusé tout en recréant les histoires de ces civilisations. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Artega
Posté le 12 nov. 2022 à 09:15

Après sa sortie Civilization 5 fut un épisode vraiment décevant, il aura fallu ajouter deux extensions pour apporter un contenu et des ajustements nécessaires pour en faire un bon jeu. C’est donc assez inquiet que j’attendais le VI, je pensais que j’aurais à faire à un jeu en kit où il faudrait encore patienter pour pouvoir jouer sur tous les aspects ludiques qu’a apporté la saga au cours de ses années.
Bien mal m’en a pris car Civilization VI est un jeu complet et équilibré, l’évolution naturel de Civilization V, de ses cartes hexagonales et de la fin de l’empilement des unités. Son système de quartier est excellent et apporte enfin de l’intérêt dans la partie gestion des villes où on se contentait par le passé à choisir les bâtiments à construire de manière automatique.
Cet épisode est donc bien parti pour me manger une bonne partie de mon temps de jeu de 2017 et fait entrer la série dans un cycle très Star Trekien où les épisodes pairs surpassent de loin les épisodes impairs.

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 13:27

L'ambiance cartoon ne va pas du tout avec ce type de jeu qui se veut réaliste dans ses dirigeants. La perspective de la caméra est mal positionnée, on comprend mal la notion de puissance des unités comme tout est réduit, par exemple une troupe de 12 fantassins devient 4 fantassins... Donc visuellement on ne sait pas s'ils sont blessés ou pas. Les districts sont aussi une fausse bonne idée puisque ça t'oblige à t'orienter sans pouvoir changer de direction en milieu de partie. La carte avec son brouillard de guerre en papyrus dérange. Et pire que tout le jeu lag, visuellement ça ressemble à un jeu de 2010 mais en plus ça lag ? Je sais que le jeu lag car je n'ai aucun problème sur le 5. C'est vraiment raté, rien que les personnages ont un décor en 2D très bancal alors que dans le 5 c'était full 3D. Je compare ce jeu à AOE3, bon sur le papier, raté en pratique. Un jeu de gestion doit avoir un gameplay soigné, ici c'est moins bon que le 5, donc c'est impardonnable. C'est peut-être passable si on n'a jamais connu la licence, mais pour les fans on sent bien que ça ne fait pas le poids. Grosse déception. Je ne peux pas mettre la moyenne à une suite qui fait moins bien que le précédent 10 ans après, si c'était 2 ans après à la limite, mais là c'est comme si GTA6 était moins bien que le 5.

Loki0031
Posté le 27 oct. 2022 à 13:56

Excellent jeu et un très bon opus (bien meilleur que le V j'ai trouvé). Graphiquement, très mignon et un contenu très très correct. Des heures et des heures à prévoir pour en faire le tour.

CyberCelchrisis
Posté le 21 oct. 2022 à 12:36

Excellent jeu,une référence du genre.La gestion des villes est repensée,les quartiers et les obligations de spécialisation qu'ils impliquent nous immergent.La progression dans les arbres plus fluide et logique.Une grande souplesse apportée par les doctrines.Participation active du joueur d'un bout à l'autre de sa partie
Nouvelle charte graphique ravissante.
L'expérience est renouvelé à chaque partie.
Rythmé, ingénieux, promettant des parties qui savent se renouveler malgré les options de paramétrages un peu faiblardes, Civilization VI impose son style et son savoir-faire du premier coup.

minatohiraishin
Posté le 06 oct. 2022 à 22:00

Loin d'être le meilleur Civilisation, le jeu est néanmoins très correct ! La possibilité de s'étendre est renforcée et encouragée, la micro-gestion des villes est plus pratique...
Il est fortement encouragé de jouer avec quelques modifications pour fluidifer l'expérience !

Jean-Fabien
Posté le 06 oct. 2022 à 20:34

L'interface de Civilization VIn'est vraiment pas bien pensée ... Entre autre le déplacement des unités qui est toujours très compliqué dès que la carte commencé à être bondée. Également les graphismes non optimaux : 15-20 FPS en 720p... Pas possibilité d'afficher la vue stratégique (qui pourtant aurait été très utiles au vu des performances), on est limité uniquement à la vue 3D.

Ylliade-_-
Posté le 06 oct. 2022 à 05:25

J'ai joué deux parties la première pour tester vite fait et la seconde est en cours et je suis vers 1500 après Jésus Christ.
Les changements sont assez déroutant au début. Les ouvriers qui disparaissent, la diplomatie bien différente aux précédentes versions, le système de dogmes, les villes qui ne se défendent seules qu'avec les remparts, etc...
J'ai eu du mal au début avec le nouveau système des ouvriers mais finalement, on s'y fait et c'est pas mal. Je ne saurais encore dire si c'est mieux ou moins bien néanmoins.
Par contre, je n'accroche pas à la diplomatie. Les autres pays se fâchent très rapidement et pour rien en plus. Les échanges continuent d'être en notre défaveur 4 fois sur 5. Ca m'a forcé à changer mon fusil d'épaule et à faire une nation militaire qui rase ses adversaires.
C'est bien dommage car pour l'instant, je trouve que c'est la solution la plus évidente.
Je regrette que dans les options de bases, les barbares soient aussi virulents. ils arrivent parfois à 10 troupes, pillent et limite nous rasent une ville.
Avant on envoyé réparer les dégâts avec un ouvrier. C'est le cas aussi ici sauf pour les extensions de la ville type "camp", "lieu de culte", etc... Pour ces derniers, c'est la ville qui doit réparer ce qui ralenti beaucoup la progression générale. Pour compenser cela, j'ai fait le choix de mettre de côté la religion. Pour suivre le rythme, il faut faire des choix, on ne peut plus se lancer dans chaque domaine. En tout les cas, pour le moment, avec ma faible expérience de ce nouveau volet, c'est ce que je fais.
Dans l'ensemble, le jeu est agréable car on a du mal à décrocher comme avant.
J'espère juste que la gestion générale (évoluer militairement, religieusement et scientifiquement dans les mêmes proportions) et les rapports diplomatiques vont s'améliorer avec ma connaissance du jeu.

Effondrix12
Posté le 04 oct. 2022 à 16:46

Cela ne devrait évidemment pas être une surprise, après tout, les éditions précédentes de Civilization ont apporté des avancées significatives à l'industrie du jeu. Le plus remarquable a été le retour bienvenu de la carte des civilisations et un nouveau design des unités qui élimine le besoin de barbares pour couvrir toutes ces conquêtes potentielles. Les visuels, dès le début, ont un nouveau souffle et à partir de l'extension X - qui introduit le système de Hiérarchie - vient un tout nouveau jeu d'icônes, sans les restes lamentables de la révolution des curseurs. L'extension n'arrive que comme la première "lune de miel" de la réponse critique : Les critiques typiques sont plus basées sur le style que sur le contenu, donc certains éléments qui pourraient être cruciaux pour l'avenir du jeu manquent dans les échantillons fournis ici. Toutefois, cette tendance devrait s'estomper rapidement, car GameSpot a le score de l'extension entièrement derrière lui. Comme nous l'avons vu précédemment, The Next Game - également connu sous le nom d'édition spéciale de Civilization 6 - est composé de plusieurs éléments uniques, le plus important étant une carte conçue par l'artiste Frank Lantz. Le livre de 150 pages, entièrement dédié à cet élément, contient les meilleurs travaux de Lantz ainsi que des analyses perspicaces, ceci étant également le premier des nouveaux types d'"éditions spéciales" de Civilization. Je suis sûr qu'il gagnera ses lauriers dans les collections de presque tous les fans de cette série.

Dès le départ, vous obtenez une carte de tout l'univers connu, composée d'innombrables hexagones et reliée par des rivières infinies. Avec plus de 150 districts différents disponibles, c'est un paysage vraiment détaillé que vous pouvez à nouveau faire vôtre. Le texte du Proclaimer a été enrichi d'innombrables façons et il existe des dizaines de nouvelles phrases pour stimuler tout votre potentiel d'amateur de 4X. Cependant, l'élément le plus important introduit dans cette version de Civilization est le mécanisme d'expansion. Issu de la Révolution de Civilization IV - une expérience censée être plus petite et localisée - l'expansion est la prochaine étape logique de tout jeu de Civilization. Plus une ville possède de districts, plus elle se développe en termes de main-d'oeuvre et de technologie, préparant ainsi le passage à la plus grande vision d'une cité-état. Pour relever le défi, vous devrez étendre le territoire, embaucher les meilleurs chercheurs et vous engager dans des guerres et des politiques, ce qui, je suppose, est le véritable cœur de Civilization puisque le monde entier est à votre disposition et que vous aurez toujours assez d'argent pour le faire. En plus de plusieurs autres améliorations, X introduit également la technologie spatiale qui reflète parfaitement la nature interstellaire des nouvelles extensions.

Neo-1000000
Posté le 04 oct. 2022 à 12:43

J'ai eu tous les civilizations depuis le 1, et je les ai tous aimé. J'ai probalement plus de 5k heures de jeu sur l'ensemble.

Je ne sais pas ce qui ne va pas avec Civ VI : je l'ai acheté, installé, et je n'ai pas pu dépasser quelques heures, malgré tous les réglages que j'ai pu faire. Il y a une part du graphisme, qui n'est pas passé, interface comprise, et une plus petite part du gameplay.

Je n'ai pas réussi à retrouver mes petits.

J'espère que le 7 reviendra à l'esprit de la série.

Politicien
Posté le 04 oct. 2022 à 08:10

franchement c'est passable en solo, et très bien en multi avec des potes, par contre vaut mieux avoir les DLC. j'ai pas joué au 5 mais j'ai testé le 4 et je peux dire que le 6 est bien mieux.

1  2  3  4  5  6  7  8