Civilization VI

13.4/20

relativx
Posté le 04 nov. 2016 à 23:16

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

GenovaFSB
Posté le 26 oct. 2016 à 22:16

Avant toute chose, je précise avoir passé 40h sur Civilization 6 (j'y ai passé mon WE), et 3 parties complètes au compteur.

Après un Civilization Beyond Earth qui était une énorme déception (malgré son fantastique 18 sur JVC, absolument pas mérité), je ne suis pas surpris de voir une nouvelle fois une bonne note tomber. Et pourtant, une nouvelle fois, ce Civilization est vraiment décevant. A la limite du scandaleux même.

Le jeu est moins riche, moins complet et plus buggué que Civilization 5. Si vous vous éclatiez sur Civilization 5, vous ferez un très gros pas en arrière en venant sur le 6. Certains pigeons tentent d'expliquer que c'est normal, qu'il faudra attendre les extensions (30 à 40€) pour avoir un bon jeu final. Non ce n'est pas normal, un point c'est tout, et si vous ne voyez pas pourquoi, ce n'est pas mes explications (le bon sens en fait) qui vous fera changer d'avis. On peut cependant légitimement être dégouté de voir une énième fois un jeu qui va sortir en kit, avec ses DLC à 10€ ajoutant une civilization.

Voici une liste de points négatifs sur ce Civilization 6 :

• Le jeu est encore plus lent que Civ5 entre chaque tour. Oubliez les parties avec 12 IA sur les cartes immenses, parce que vous devrez attendre 1 minute entre chaque tour.
  • Le jeu n'est pas équilibré. Certaines victoires sont bien plus simple d'accès que d'autres (coucou la victoire religieuse). Les changements d'ères sont trop rapides, et on se retrouve trop souvent avec des unités rapidement obsolètes. Certains joueurs diront qu'ils faut lancer en mode "marathon", sauf que vu que les temps de productions sont aussi allongés eux aussi, ça ne change rien du tout au problème.
  • Une IA complètement stupide. Sur ma dernière partie, une IA me dénonce parce que mon armée est trop faible, et le tour d'après finalement me dit le contraire alors que rien n'avait changé entre les deux tours (aucune unité de produite, aucune action). L'IA est toujours aussi nulle militairement, il est facilement possible de venir à bout de grosses armées avec 2 unités en les bougeant régulièrement.
  • L'interface est ratée, il manque des menus très utiles (un menu militaire pour avoir un accès facile à ses unités !), l'interface des villes est vraiment pénible. Et toujours ces satanées routes commerciales / espions à devoir réassigner en permanence !
  • Le système de doctrine est nul. Il a été mis dans un arbre à part, exactement pareil que celui des technologies, et donne accès à des cartes donnant quelques bonus qu'on pourra mettre suivant notre gouvernement. Sauf que parmi toutes ces cartes, il y en a clairement des bien meilleures d'autres, ce qui fait qu'on joue toujours avec le même pool de quelques cartes.
  • Très peu d'options de personnalisation de partie : on ne peut que désactiver les ruines ou les barbares. Très peu de type de cartes disponibles.
  • Gros manque de finition du jeu, par exemple j'ai perdu ma dernière partie sans qu'il soit indiqué nulle part pourquoi.
  • Moins d'unités de guerre que Civ5.
  • Difficile de distinguer certains lieus déjà explorés d'autres à cause du brouillard de guerre pas toujours très clair.

Civilization 6 est un jeu qui a tout l'air d'avoir été fini à la hâte, sachant par avance qu'il corrigerait en partie ses défauts à coup d'extensions à 30€. Il ne vaut pas plus de 10 en l'état actuel, et je recommande chaudement aux joueurs ne l'ayant pas encore pris d'attendre 2 ans, quand le jeu sera soldé à 40€ avec ses deux extensions. Ne vous fiez pas au test de JVC, ils s'étaient déjà trompé pour Civ BE.

1  2  3  4  5  6
Dreamangelo
Posté le 20 juin 2020 à 12:18

Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais j'ai l'impression de rejouer à Civilization 5, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Les quelques nouveautés (gestion des quartiers, des ouvriers, des merveilles, des cités états) n'apportent rien de plus en terme de fun par rapport au 5. En terme de gestion, pas beaucoup plus.
Et là où on pouvait pardonner les quelques soucis sur le 5, je ne peux plus sur le 6:

- Une IA déplorable, sans aucune amélioration. Des nations exigeant des dons alors que vous êtes en supériorité militaire, n'attendant qu'une raison pour les écraser. Des IA passant dû "je t'adore" à "je te dénonce" en un ou deux tours. Aucune tentative de proposer des échanges équitables.
- La gestion de la religion fastidieuse, à devoir gérer 36 missionnaires pour propager sa religion (sans parler de l'impact sur la diplomatie). Sans oublier le fait que certains pays ont 36 unités du genre, restant autour de leur ville donc impossible à approcher… Pas très crédible.
- Les passages d'une ère à une autre beaucoup trop rapide. On fini à peine de construire sa première unité qu'elle est déjà obsolète.
- La durée de constructions des unités / bâtiments. On passe généralement une ère à construire une simple unité alors qu'il y a 200 ans qui passent… Que c'est crédible.

En fait, ce que je reproche principalement à ce jeu, c'est qu'il n'y a pas d'immersion. Alors oui, il n'y en avait pas dans les précédents jeux, mais chacun des anciens apportaient quelque chose de nouveau (cité état, graphisme, certains mécanismes). Or, les quelques ajouts ici ne changent pas fondamentalement le jeu. Or, nous pouvions être en droit d'attendre des améliorations nets du concept.
Pour moi, nous sommes loin d'un jeu de civilisation, et c'est devenu pour moi d'un ennui mortel. J'ai besoin d'être immergé dans un jeu de civilisation, voir le temps qui passe, avoir des relations intéressantes, etc... moins de gestion de ville, mais plus de fun en quelques sortes.

Mon avis ne concerne que le mode solo, ne pratiquant pas le mode multijoueur.

Notreturn2
Posté le 28 oct. 2017 à 13:28

Optimisation avec les pieds. Voici le gros point noir du jeu. Tu as beau avoir un avion de chasse...

C'est lent, lent, lent lent... Au bout du 100em tour, ça commence a foutre 5mins (montre en main) pour passer un tour, alors franchement, a un moment ça devient vraiment chiant, surtout quand tu passes les tours car tu n'as rien à faire sauf attendre la création d'un bâtiment ou quoi.

Même avec les graphismes etc au minimum c'est exactement pareil, ça ne change STRICTEMENT rien. J'ai vu des mecs avec des pc de malade qui avaient exactement le même problème... Moi mon PC fait tourner GTA V, Fallout 4 etc... Donc aucun souci.

Il ne vaut pas le Civilization V, qui lui, est bien optimisé, aucun souci, même avec les graphismes au maximum, avec une terre grande et pleines de cités-etats. Les tours se passent trés vite.

10/20.

tonyelfrances
Posté le 24 oct. 2016 à 23:42

tout simplement une turie...
le graphismes. la jouabilite...
le sons.. la duree de vie absolument tout . un 20 bien mérité.. je le conseille a tous les fans de jeux de stratégie!!!

T1000Max
Posté le 25 févr. 2020 à 13:40

A mon avis c'est le meilleur des civilizations parce que la stratégie du jeu est beaucoup mieux (quartiers, suzerainetés etc) et je comprend beaucoup plus les rouages du jeu que sur civ V. Les seuls points négatifs sont qu'ici le style cartoonesque du jeu retire je trouve une sorte de charisme qu'avait le 5, heureusement un des designers du jeu a fait un mod pour les textures suite aux critiques (preuve que les devs sont à l'écoute) mais surtout les déclarations de guerre et les réactions des civilisations IA n'ont toujours aucun sens, ce qui ne m'empêche tout de même pas d'apprécier énormément ce jeu.

Veracruz
Posté le 02 déc. 2017 à 08:39

Probablement mieux que les précédents (auxquels je ne me suis pas vraiment essayé mais que j'ai pu parcourir brièvement) et probablement perfectible aussi (notamment à la place plus prépondérante à accorder à l'aspect diplomatique), cet énième épisode innove par son visuel plus cartoon, moins rébarbatif et par une arborescence des données plus aérée.
Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas un bouton de gestion automatique des unités diverses car les retrouver sur la carte, ça devient galère pour les joueurs peu rompus au genre stratégie tels que moi.

Alefou1985
Posté le 26 oct. 2016 à 18:05

Etant un vieux de la vielle, je n'ai jamais compris l'engouement pour Civ 5 qui était une catastrophe pour moi. Fan absolu de Civ 3 et Civ 4, j'avais beaucoup d'appréhension. Et que dire, j'ai retrouvé le bonheur de jouer à un Civ. Tout simplement ce sentiment de "allez encore un tour" que je n'avais jamais ressenti dans Civ 5. Je ne vais pas énumérer tout les points positifs (d'autres l'ont fait bien mieux que moi). Je met 18/20 en attendant un patch correcteur pour l'IA un peu à la ramasse pour le moment et le manque de victoire diplomatique (tout ceci sera patché et y'aura DLC). Mais j'ai juste envie de dire Merci Firaxis.

CaptainPiixel

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Passable

☐ Bonne

☑ Très bonne (le thème de Civ est un régal, et le narrateur est top)

☐ Fantastique

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☐ Moyenne
☑ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☐ Difficile

☐ Totalement injuste

§ Bugs §

☑ Ruinent l’expérience (les IA qui pètent des câbles toutes seules d'un tour à l'autre à la longue c'est très chiant)

☐ Nombreux

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible (honnêtement je ne savais pas dans quelle case le ranger, c'est un gameplay si particulier...)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☑ Longue (30-60 heures)
☑ Très Long (61-100 heures)

☑ Gigantesque (100+ heures)
 (selon votre degrés d'addiction)
☑ Présence d'un mode multijoueur

🌍 Communauté multijoueur 🌍
☐ Gâche le jeu
☑ Variable (trop de gens qui leave en pleine game malheureusement)
☐ Correcte
☐ Extraordinaire
☐ Non évaluable

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
 (voir commentaire)
☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Le jeu est ouf, à condition d'aimer le tour par tour, c'est un excellent jeu de stratégie, de réflexion et qui permet également d'apprendre par mal de choses. Cependant gros point noir : le prix et les DLC. Si vous achetez tout au prix fort, vous devez en avoir pour plus de 100 euros, c'est beaucoup trop. Le jeu aurait du inclure les DLC de base, ou bien ces derniers auraient du être gratuits, car ils apportent des choses très intéressantes certes mais qui ne révolutionnent pas non plus le gameplay, ajoutant des choses qui manquaient de base. Attendez un pack aux alentours de 50-60 euros pour l'intégralité de Civ 6 et là vous ne serez pas déçu, à condition d'aimer ce style de gameplay.

Scarfesses04
Posté le 26 oct. 2016 à 22:34

J'ai découvert la série sur le 5 donc je n'ai pas beaucoup de recul.

Graphiquement c'est très beau. Les villes sont bien modélisées, les unités aussi. L'effet lorsqu'on découvre des nouvelles terres est vraiment bien foutu. Un voile gris sur les parties découvertes et un cache opaque sur le reste du monde, nickel !
Lorsque vous êtes à la tête d'une grande puissance avec beaucoup de villes, je n'y voyais plus très clair entre toutes les annotations sur les bannières. Même en enlevant les filtres.

Au niveau du son, certaines musiques sont très répétitives et m'agacent parfois. Sinon de manière générale, ça passe bien.

Pour la jouabilité, je trouve qu'elle a été bien améliorée par rapport au 5. Je regrette juste que les passes d'armes soient souvent identiques. Un peu de chorégraphie que diable ! :-)
Je pense qu'on peut appeler sa mamy entre 2 tours de jeu car c'est parfois très très très long.

Stratégiquement, ça envoit du lourd ! Entre les frontières, les délégations, les guerres, quoi construire et ou etc... Pour les fans de stratégie, foncez.

Donc dans l'ensemble, je suis conquis par ce jeu car les parties sont vraiment passionnantes. Chaudement recommandé :-)

sirblackhawks
Posté le 10 janv. 2017 à 16:33

De nombreuses améliorations amène le jeu à un autre niveau, notamment les quartiers et le jumelage d'unité civile avec une unité militaire pour éviter les perte d'unité stupide.

Mathieu13420
Posté le 26 oct. 2016 à 14:34

Note A JVC.com : Le respect est-il mort à ce point avec vous ? Non parce que on peux en parler du faite que votre test est inexistants... Heureusement qu'on attend pas après vous pour acheter certain jeux ...
Parenthèse finie je passe a mon avis du jeu:
Enfin Civ 6 est arrivé et je peux vous le dire directe ce jeu est toujours aussi bien:
-Les graphismes sont sublimes si on aime le cartoon . Moi quand j'avais vu les première images j'ai eu peur mais au final j'ai était agréablement surpris.
-Je trouve le jeux moins accessible qu'avant , ce qui est une bonne je dois l'admettre.
-Enfin des IA moins c***es ! Qui vont parfois vous mettre des revers que même moi je ne m'y attendais pas .
- On a enfin la victoire par religion dès le débuts .
-Et puis toujours autant de durée de vie et ça fait vraiment plaisir!
Retourner sur ce jeu qui reste la références en matière de jeu de stratégie est toujours u véritable Bonheur pour ma part !

Nabuchodonosora
Posté le 27 oct. 2016 à 10:44

Je suis à 12h de jeu.
Joueur du Civ5, on retrouve très vite ses repères.
Toujours la même sensation d'addiction. Difficile de lâcher une partie : juste un dernier tour. :cute:

Finalement , les graphismes ne sont pas si cartoons, ça colle très bien avec l'ambiance.
Le jeu me semble mieux optimisé que le 5 et beaucoup plus propre.
Gros travail sur la musique et le son en général.
L'interface est correcte et intuitive.
Des lacunes au niveau du paramétrage des parties, pas assez d'options.

Niveau gameplay, les nouveaux arbres d'évolution sont sympas mais pas révolutionnaires.
Les anciens ne vont pas se perdre.
Il manque un type de victoire (diplomatique) mais je pense qu'un prochain DLC s'en occupera.
La possibilité de zapper les animations de combat et de déplacement est toujours là.
La possibilité de spécialiser les cases est géniale.
L'impossibilité de créer des merveilles où on le souhaite est frustrante, mais intéressante.
Le jeu semble encore plus stratégique.

Un très bon Civ et sans DLC en prime. :ok:

Sulfat36
Posté le 27 oct. 2016 à 09:51

Que du bonheur, de belles évolutions sans casser la franchise bravo!
En marathon les barbares spammeurs deviennent un bon challenge.
L'IA toujours un peu incompréhensible dans ses choix mais c'est mieux.
Le principe des cartes pour donner des boosts à sa civilization est la grosse nouveauté.

Metaglandos
Posté le 26 oct. 2016 à 21:54

Je mettrai 17 moi aussi !
Pas pour faire comme tout le monde ,mais parce que l'intelligence artificielle a la ramasse et la diplomatie perfectible ,+le fait que rien n'est parfait:hap: ca fait perdre 3 points !

Posté le 26 oct. 2016 à 19:28

J'ai la flemme d'écrire un pavé, mais mon avis à chaud:
Bons graphismes/da, l'ia a l'air mieux que les précédents (j'ai joué en prince pour le moment), quelques nouveautés sympas, par contre l'aspect diplomatique est minoritaire... pourquoi? :snif:

Mudjah
Posté le 27 oct. 2016 à 15:07

Jeux de base très complet et très chronophage, le nouveau systéme de personalité des dirigeants et l'IA revue sont jouissif, en attendant le contenue des futures DLC..

1  2  3  4  5  6