13.6/20

relativx
Posté le 04 nov. 2016 à 23:16

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 oct. 2016 à 15:04

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5  6  7  8
Tysyu
Posté le 21 oct. 2016 à 12:43

Je l'attendais avec impatience, je n'ai pas été decu, des changements comparés au 5 qui modifient le gameplay dans le bon sens. Une patte graphique sympas, en tout cas j'adhere. je file terminer ma partie. A se procurer sans reserve

Syseron
Posté le 25 oct. 2016 à 10:04

Whaouuuuuuuuuuuu 19/20
Le jeu est tout simplement ultra-immersif, on veut vraiment pousser sa civilisation au max et on y prend un plaisir fou.

Avant de commencer je tiens juste à dire que ce n'est qu'un lancement, et le jeu promet de nous surprendre avec tous les add-ons à venir, et là c'est un sacré lancement.

J'en suis à 14 parties (en moyenne 4h - 6 en multi), je continue de découvrir de très belles mécaniques, plus fines que jamais. Je trouves que le système de gouvernement impacte beaucoup sur le Gameplay et grâce aux recherches de dogmes on peut le customiser à souhaits (mieux, faire des switchs pour quelques tours puis changer, au top !).

Les 19 Civs sont vraiment sympas et renouvellent bien l'immersion d'une partie sur l'autre. J'attends fortement de voir si on va arriver à 50 Civs à les mêmes qualités de Civilisations.

Force est de constater qu'une partie met du temps à prendre un certain rythme, les villes mettent un certains temps à décoller, normal car on y implante des quartiers au fur et à mesure. J'aime cependant cette logique de restreindre les types de jeu excessivement expansionnistes au profit de villes qui ont plus de poids au fur et à mesure des tours.

Toutefois quand tout se met à démarrer, ça envoie ! Gros coup de cœur sur la gestion des Cités-Etats, les Ouvriers, et la Religion (que je ne supportais pas jusque là), la Musique !

Je lisais un commentaire sur les bugs, temps de réponses, nécessité de cliquer violemment et tout, je penses que le jeu va s'optimiser au fil du temps. Moi j'ai installé le Civ sur un disque SSD, et bien je n'ai tout simplement pas rencontré ces soucis là, si cela peut aider les joueurs...

Sans trop m'étaler, si vous avez aimé Civ 2 3 4 5 et le jeu de plateau, vous serez ravis de sentir un peu de fraîcheur dans ce nouvel opus. Au début, on est perdu et on se plante, on fais des Miss-Click, mais une fois maîtrisé, vous ne regretterez pas les anciens opus.

Ce jeu est un Ovni dans le monde des 4x, ils ont frappés bien fort !

Spirit959595
Posté le 19 sept. 2019 à 14:38

Civilization est LA référence en matière du jeu de réflexion/Guerre au tour par tour. Chaque opus de cette licence ne cesse de s'améliorer. Avec Civilization VI, nous avons là un jeu très poussé graphiquement, avec un contenu très vaste et des possibilités de parties infinies, ce qui fait que sa durée de vie n'a pas de limite.

Jeu intelligent, agréable, aussi bien en solo qu'en multi, les heures de jeu s'accumulent et le nombre de partie également.

Le point qui reste encore très fortement à améliorer est l'IA. En effet, ses automatismes restent trop basiques, trop prévisibles, un grand manque de variété et de possibilités se fait sentir. Une fois que les développeurs s'attèleront sur ce point afin d'optimiser grandement l'IA et rendre ainsi le jeu en solo plus ergonomique, plus efficace (toujours en rapport avec la difficulté qui est un point/un système à améliorer et en lien), plus imprévisible, alors Civilization passera encore à un stade supérieur. Voici la raison de mon 19/20.

Ma licence préférée et LE JEU que je recommande!

Spotvull
Posté le 15 janv. 2017 à 12:45

Deux ou trois parties tentées... Je n'arrive pas à les finir; les messages diplomatiques sont interminables (15 secondes) et super-répétitifs (mauvaise gestion des échanges commerciaux un peu foireuse + dénonciations ou compliments).
Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'interface et les commandes d'unités sauf le brouillard de guerre un peu fatigant pour les yeux. Pas assez joué pour un bon retour sur la diplomatie.

Stafox777
Posté le 21 oct. 2016 à 22:28

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment certains peuvent mettre 0 si ce n'est pour baisser la note car ils sont dans l'incapacité intellectuelle de comprendre le jeux , moi je trouve que c’est très réussi, les personnages sont assez funs, c'est un excellent jeux de stratégie très réussi et bien plus que les autres volets pour ma part, très complet,accessible même aux novices, il reste fluide , très bien optimisé pour PC, c'est super addictif !!! vous pouvez l'acheter les yeux fermés et gare aux mauvaises langues qui notent sans y avoir joué ... pauvre de vous !

CartmanCiv
Posté le 21 juil. 2018 à 23:07

Je conçois des soucis récurrents notamment l'IA ou autre.
Mais j'aime tellement Civilization, j'y joue depuis le 2 (j'étais encore en primaire...) et même si je suis nostalgique du 2 et que j'ai eu beaucoup de mal avec ce nouveau look : j'aime énormément ce jeu !!!

Y a pas meilleur jeu que Civilization !

SheiJr
Posté le 23 mars 2017 à 12:58

Jeux de stratégie qui est digne de sa renommé. De nouvelle option qui rajoute du plus value. Au début il faut s'adapter car beaucoup de chose sont nouvelle. mais après une parti terminé, le jeu est pris en main. Jeux interminable vu les différente civilisation, situation, ou même façon de remporter la parti.

jinkenji
Posté le 07 juil. 2020 à 03:25

Il était temps que je m'attaque à ce panthéon du jeu vidéo. Quelle baffe!! ce jeu est un nuisible à ta vie sociale et à tes heures de sommeil. Rien qu'une partie peut prendre 24hr. Mais quel plaisir. En revanche je soupçonne le jeu de tricher mais bon...je suis top fort. Les seuls vrai point négatif sont un tuto manquant et gameplay qui favorise largement la win par la guerre. Dommage

Fred69780
Posté le 23 avr. 2020 à 13:06

J'adore les jeux de stratégie, mais CIV 6 n'est visiblement pas fait pour moi... Je m'ennuie dessus, non pas qu'il n'y ait rien à faire (quoique parfois...) mais je n'ai pas trouver de difficulté adapté, ni accroché aux systèmes de guerres, ou de déplacement...

La difficulté : J'ai laissé en prince pour ma première partie et... Rien, du début à la fin, j'ai dû déclaré quelques guerres pour m'occuper. les IAs faisaient bien des dénonciations, mais aucune guerre ! Si je souhaite jouer à un City Builder, je joue à Simcity. Et j'ai obtenu une victoire culturelle , sans même me focus sur la culture, en gros une victoire par accident...
Alors j'ai augmenté la difficulté, sauf que l'IA obtient des bonus de production/combat. Mais c'est rageant de voir une IA sortir des armées à la pelle grâce à cela. En gros il faut anticiper x tours avant de déclencher une guerre, et vaincre votre adversaire le plus rapidement possible, sinon ça s'éternise...

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un hélicoptère ne peut-il pas occuper la même case qu'un char ? Pourquoi votre éclaireur ne peut plus passé si une unité d'archer (non ennemi) est sur la seule case de passage ?

D'accord, ces éléments peuvent donner une stratégie intéressante et vous permettre de bloquer des unités (comme les unités religieuses) , mais ça n'est tellement pas réaliste ni cohérent.
En bref, je ne prend pas de plaisir à jouer, pourtant j'aime les City Builder, j'aime les jeux de stratégies, mais ce mélange des genres dans Civ 6 ne me convainc pas du tout.

-Ministal-
Posté le 01 avr. 2020 à 11:36

Un opus qui permet de rafraîchir la licence qu'il ne faut pas hésiter à tester pour les amateurs du genre.

Points positifs

• La gestion des villes
  • Les quartiers ainsi que les merveilles
  • Progression dans l'arbre technologique
  • Les doctrines
  • DA

-Points négatifs

• Diplomatie pas du tout au point
  • Parties qui se ressemblent un peu aussi bien en solo qu'en multi ...
Posté le 04 nov. 2016 à 22:49

Le jeu est sympa sans plus, je suis étonné de voir qu'il a la même note que Endless: Legend alors que ce dernier est bien plus agréable à jouer.
Bon en attendant les mise à jour et les DLC qui pourront être intéressant, je retourne sur Endless: Legend - Tempest !

vacj
Posté le 23 oct. 2016 à 01:32

Après avoir fait une partie, on réalise rapidement que Firaxis a réussi son coup. Le jeux est parfaitement optimisé (tout les aspects positifs des opus précédents ont été réuni dans cette suite). Je lève mon chapeau à Civilization, l'une des dernières franchise provenant de l'âge d'or des jeux vidéo ayant réussit à survivre à travers une foule de titres insipides.

Takumashiiii
Posté le 16 juil. 2017 à 05:28

Ne cherchez plus c est le meilleur de la série actuellement. Joueur depuis 1993 avec Civ 1 je peux vous assurer que cette dernière mouture enfoncé le clou. Acheté maintenant avec les nombreuses promo (pour ma part depuis octobre 2016) et le workshop qui donne des ajouts passionnants au contenu et modifie les bonnes idées pas toujours calibrée selon notre propre expérience de joueur, vous avez la un jeu d une durée de vie quasi infinie. Les nouveautés sont là par rapport aux precendents opus et pour ma part à l heure actuelle je suis à 430h de jeu. Les DlC ne seront pour moi pas des rustines pour que le jeu tienne mais bien des promesses d ajouts pertinents pour prolonger le plaisir. Merci Sid Meier pour ce bijou. (je suis par ailleurs joueur de l excellent Endless legend, je ne parle pas sans connaître d autres 4X)

xavlokov
Posté le 06 nov. 2016 à 21:33

Sympa la collection de zéro du même auteur. Et personne ne s'en est rendu compte... Affligeant.

Je trouve pour ma part ce jeu très bon et dans l'esprit de la série. Je joues depuis 1992 à Civilization, donc je suis à même de juger si le contenu a perdu de son âme. De bonnes idées sont reprises à Endless legend, mais à la sauce civ. Les bonnes idées du 5 sont restées intactes. Graphiquement, il est joli, mais surtout lisible. Le gars qui nous parle de son pc gamer à 2000€ n'a pas compris qu'il ne s'agissait pas d'un Call of Kikoolol 14. La clarté de la carte doit rester de mise et il est pour autant intéressant de voir s'opérer une belle synthèse du contenu de notre ville sur cette dernière. C'est assez nouveau d'ailleurs de voir nos villes aussi personnalisées. Dans les précédents opus, les agglomérats de rails et les même visuels de villes ne donnaient aucun relief aux différentes parties à l'approche de la victoire.
Le son est excellent.
Les civilisations présentes des profils bien distincts pour la première fois et cela augure des parties avec un style très différents à adopter pour finir dans un des modes de victoire.
L'IA est un peu aux fraises, mais on sait tous que ce point sera rapidement réglé. Ma note serait de 18/20 si je ne me sentais pas obligé de contre-carrer le troll du 3 novembre qui a posté plusieurs fois des 0 avec des arguments lolilesque.

Posté le 24 oct. 2016 à 18:56

Civilization VI: Le grand jeu Sid Meier's Civilization qu'on connait tous... Cette fois-ci il revient avec des changements très surprenants qui procurent beaucoup de plaisir à découvrir et à jouer. Certains puristes n'aimeront peut être pas... mais c'est pourtant bien plus sympa à jouer !

-Un arbre de technologies (scientifiques) et un arbre de dogmes ("Technologies" culturelles et politiques)
-Une ville avec un système de quartiers, pour plus de spécialisation par ville !
-Des merveilles à construire hors de la ville, sur des cases appropriées... Pour être plus réaliste !
-Retour de la religion et de l'espionnage... sans DLC !
-Les guerres sont également plus réalistes: Sans motif, le monde entier sera contre nous... Il faut donc trouver un motif pour faire la guerre. L'IA est donc mieux gérée dans cet opus !

Le jeu a désormais des graphismes un peu plus "cartoon", plus coloré.
C'est encore plus sympa à jouer et en plus on peut tourner le jeu facilement sans avoir un PC de compétition.

Bref ! On a fait le tour. Civilization VI dépasse son prédécesseur sans problème.
Aussi bien pour les fans de civilization et les nouveaux joueurs... ;)

C'est sans aucun doute le meilleur de la série !

1  2  3  4  5  6  7  8