14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

hanoucca
Posté le 16 oct. 2022 à 03:18

Sympathique petit jeu de gestion d'un village...
Petit probléme on fait vite le tour et on tourne assez rapidement en rond.
Néanmoins pour le prix (18,99€) au moment de mon avis, ça reste un achat sympathique pour ceux qui aiment le style ! :oui:

Posté le 13 oct. 2022 à 23:33

Un jeu de gestion super beau, assez simple au départ mais qui devient vite difficile à gérer les limites de ressource force à bien réfléchir. Il faut bien tout maitriser pour pas se retrouver comme un gland l'hiver.

madmaxrun
Posté le 07 mars 2022 à 17:07

Ce jeu est une dinguerie !

Il s'agit sans doute de l'un des city-builder les plus durs auxquels j'ai joué. Je ne compte même plus le nombre de fois où tout me paraissait sous contrôle et bim! Trop d'habitants, pas assez de nourriture, la famine, fin du jeu...

Bref, Banished est un try and retry super plaisant par son ambiance et sa difficulté, toutes les structures sont disponibles dès le début du jeu, mais évidement leurs constructions se doivent d'êtres établi au bon moment sous peine de mettre votre colonie en danger ! A essayer absolument à tous les fans du genre !

Jo_Evasion
Posté le 30 août 2021 à 17:11

Un jeu de gestion/survival très poussé, graphiquement sympa et à la durée de vie assez longue.
Quelques parties pour la prise en main et vous êtes partis pour des dizaines d’heures de jeu. Les mods des nombreux autres joueurs apportent de vrais + pour la diversité de vos parties, ainsi qu’un patch FR pour les non-bilingues.
Le système de saison vous oblige à anticiper car l’hiver est meurtrier. Vous devrez gérer les stocks de nourriture et de bois pour lutter contre la famine et le froid, mais également les maladies, les personnes décédées (création de cimetière), les arrivages de migrants ou encore les fins de ressources (charbon, fer, pierre). Bref, on a de quoi s’occuper.
Bref, si vous êtes fan de gestion, avec un côté survie poussé (mais pas autant qu’un Frostpunk par exemple), n’hésitez pas à tenter l’expérience ! Banished saura vous donner du fil à retordre et les mods vous aideront à rendre l’expérience moins redondante. Bien qu’un peu dépassé graphiquement, il garde tout son charme et sa simplicité. Il fait partie de ces jeux qui ont imposé un nouveau standard et est devenu celui auquel on se réfère pour décrire les nouveaux du genre. Ce qui n’est pas donné à tout le monde !

100Gecs
Posté le 22 déc. 2020 à 19:29

Du potentiel, gâché par un mauvais équilibrage, je ne vais pas passer par quatre chemins, voici mon reproche :
12 pécheurs pour une petite tribu de 20 personnes = non, le jeu considère que ce n'est pas assez, que la production de nourriture n'est pas suffisante, ce qui en résulte la mort certaine de tes petits villageois. Alors je veux bien que la difficulté du jeu soit basée presque essentiellement sur le fait de devoir nourrir tes villageois, mais la c'est juste un mauvais équilibrage, absurde, et frustrant.

Tonton-Bazooka
Posté le 30 déc. 2019 à 10:36

Banished est un jeu de gestion qui se révèle rapidement assez simpliste et redondant.
Dans ce jeu, nous sommes amené à gérer un village de manière classique : construction, récolte de ressources (matières premières, vivres), et c'est à peu près tout. Bien sûr, il y a d'autres fonctions à gérer que la gestion des ressources, on peut ainsi construire des écoles, des chapelles, des hôpitaux, etc. Tous ces éléments se révèlent d'ailleurs indispensables à un moment où un autre.

C'est justement là, après quelques heures de jeu, qu'on réalise en fait que le gameplay de Banished repose entièrement sur le fait de maintenir un équilibre constant à mesure que la population de notre ville croît.
On comprends au bout de quelques heures et quelques tentatives ratées : le jeu consiste à parvenir à gérer l'équilibre entre la récolte de matière premières, la récolte de vivres, et les autres métiers. A partir du moment où cet équilibre est rompu, c'est foutu. Votre population est devenue trop dense par rapport à votre production de nourriture ? C'est perdu, tout le monde va petit à petit mourir de faim. On pourrait se dire : au pire quelques personnes meurent de faim, comme ça ma production de nourriture devient à nouveau suffisante, mais apparemment non, c'est pas simple ! Et même si c'était le cas, chaque mort est une personne de moins disponible pour une autre fonction, et tout l'écosystème de votre ville finit par s'écrouler.
J'insiste beaucoup sur ce point car le gameplay tourne entièrement autours de cet aspect.

Une fois qu'on le remarque, le jeu devient un peu moins follichon et beaucoup plus redondant. On se contente de construire des bâtiments en veillant scrupuleusement à ce que l'équilibre ne soit pas rompu, et c'est tout. J'ai joué quelques heures comme ça, et j'ai finis comme un zombi à faire toujours pareil.
On n'a pas un système de progression de notre société à la Age of Empire, un système d'ascension à la The Guild, ou juste plein de choses à faire comme dans Sim City. Le jeu se révèle très vite limité, et c'est ce que je regrette.

Après, je l'ai acheté moins de 7€ en solde sur Steam, et j'y ai passé une dizaine d'heure, je n'estime pas avoir perdu mon argent. Si vous aimez les jeux de gestion, ça vaut le détour, sachez juste qu'on en fait vite le tour.

Ludoplatoon
Posté le 20 juin 2019 à 19:32

Excellent jeux
Très simple d'utilisation
De jolie graphique
On ne s'ennui jamais il y a tout le temps un batiment a construire pour améliorer le village qui par la suite peut devenir une très jolie ville

Noxist
Posté le 02 juil. 2017 à 16:31

Un jeu très sympa, avec une communauté assez dynamique. Pour ce jeu, on peut trouver de nombreux mods qui enrichissent l'expérience de jeu !

Ouais mais, et le jeu en lui même ?

Bah... C'est un city builder ! Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est assez difficile à gérer au début. Mais au fur et à mesure des erreurs, on en apprend davantage sur les techniques permettant de faire grandir efficacement le village.

Les plus aventureux (ou les plus inconscient, au choix) préférerons sauter le didacticiel pour jouer directement :peur:

DDT18
Posté le 11 janv. 2016 à 18:27

Dans les débuts, le jeu est assez captivant et peut rapidement être punitif. Il faut vraiment réussir à se débrouiller pour pouvoir subvenir aux premiers besoins avant de pouvoir s'élargir petit à petit.
Lorsque vous aurez réussit à bien vous établir, prenez garde aux catastrophes naturelles telles que les maladies ou tornades ou autres, elles pourraient bien vous handicaper à tel point que vous auriez beau vous débattre, vous ne pourriez pas réussir à rattraper la situation et il ne vous resterait plus qu'à regarder votre village mourir.
Au niveau du gameplay, il reste bon dans son genre. Vous aurez les détails que vous voulez sans pour autant vous faire bombarder d'infos inutiles...
Cependant, je le note 12/20 car il est très rapidement ennuyant... En effet, le début et les catastrophes naturelles (qui peuvent d'ailleurs êtres désactivées) ne sont que les seuls réels défis du jeu, tout devient rapidement simple, ennuyeux et répétitif après cela. Heureusement que je l'ai acheté pendant les soldes, j'aurais été bien malheureux sinon :/

genovaFSB
Posté le 26 nov. 2015 à 14:51

Un jeu rigolo quelques heures, mais avec une re-jouabilité proche du néant. A acheter soldé, parce que 20€ c'est trop cher pour le contenu qu'il propose.

Winterfail4
Posté le 21 nov. 2015 à 12:01

Un jeu sympa et mignon mais assez vite chiant fin de compte, l'usage de l'accélérateur de temps est nécessaire et le comportement des pnj pour la chasse me semble parfois incohérent : on dirait que le chasseur glande au lieu de tirer une flèche sur le gibier à côté de lui !

Kakahuete12
Posté le 15 oct. 2015 à 11:14

Le problème de Banished, c'est qu'il manque clairement un élément de gameplay MAJEUR, celui de faire recycler l'expérience de jeu au joueur.

En dehors de son ambiance très sympathique, de son idée qu'il exploite plutôt bien, son véritable problème, c'est qu'il n'y a pas de but.. C'est donc la durée de vie du jeu qui en prend un sacré coup, là où j'aurai pu passer 200h sur Banished, actuellement j'en ai que 10, parce que tout simplement les débuts sont géniaux bien que difficiles, mais un fois le gameplay tenu en laisse.. Bah.. il n'y a presque plus d’intérêt..

Le soucis c'est que ça fait presque 1 an et demi que ce problème persiste et qu'il faudrait SÉRIEUSEMENT penser à intégrer quelques chose, sinon Banished pourrait passer du " petit jeu indé non fini en early access mignon avec un assez gros potentiel " à " cet énième jeu en early access non terminé et abandonné par son créateur ".

KataKala
Posté le 28 mai 2015 à 21:40

En ce moment je suis en mode jeu indé, parce que c'est super cool de donner des sous à des gens qui ne sont pas connus et blabla. Ah super on va élever des pélerins ! Voilà l'idée. Alors on lance le jeu, on voit que c'est beau tout mignon tout plein et c'est parti.

L'interface est grise, tristounette, bon tant pis, et ensuite voilà le tutoriel, super youpi on construit des maisons en bois et après des maisons en pierre et puis on envoie nos pèlerins couper des arbres et récolter des carottes et élever des moutons.

Alors tout ça c'est bien folichon, la petite maison dans la prairie devient bientôt la mégapole dans la forêt, si on ne fait pas gaffe on vide la nature de ses ressources, si on ne stocke pas du bois pour l'hiver on fait mourir tout le monde de froid, mais alors que faire ? Et bien on paye des types pour replanter des arbres ! Mais est-ce que le jeu a une connotation écologiste ou je ne sais quoi, je n'en sais rien et je m'en contrebalance !

Au bout d'un moment, plus rien à faire. Mais alors vraiment plus rien. Rien à construire, rien à gérer, on arrive en auto-suffisance de ressources, on upgrade plus rien, et voilà c'est fini. Alors oui on peut refaire une nouvelle partie en changeant un petit peu les paramètres mais c'est tout ! Si on arrive tenir une dizaine d'heures de jeu en tout c'est franchement magnifique.

Alors oui ça a été fait que par un mec, ça se salue, bravo, moi personnellement tout seul je n'ai jamais plus faire mieux qu'un morpion en macro sur Excel ! Bravo mec. Mais bon le mec, il ne s'est pas foulé. Mais alors pas du tout. Enfin c'est toujours mieux que Notch et son jeu du cheval qui pousse un ballon dans des vertes prairies. Mais les mises à jour manquent grandement sur ce jeu finalement. Heureusement que les nombreux mods ajoutent au choix du fun, de la difficulté, des trucs bizarres et funs, etc.

Voilà !

Rhylsadar
Posté le 07 févr. 2015 à 00:24

Un bon jeu de gestion effectivement assez fin, mais d'une froideur et d'une austérité à faire pâlir le gouvernement grec. Impossible de s'attacher à ses créations ou de se préoccuper du sort de nos concitoyens. Un sentiment général vraiment déprimant...

marwin79
Posté le 01 févr. 2015 à 13:00

+ Jeu bien fini, graphiquement, niveau bugs...
+ gestion assez complète et précise
+ IA très satisfaisante

- Exclusivement en mode bac à sable, pas d'objectifs particulier, on finit par s'ennuyer après une dizaine d'heure, sauf à vouloir s'auto challenger