14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

draityalan
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

18/20, Pourquoi ? Pour un jeu avec des graphismes Très jolis, on pourrait comparer Banished à un Age Of Empires sans le système Militaire... Je ne pourrais pas le classer comme un City-Builder
( Même si c'est un peu le cas ) mais comme un Mélange de Survie et justement de Construction se qui donnerait un "Survivor-Builder" Etant donné qu'il ne faut pas simplement construire mais il faut aussi Contribuer à la survie de vos Bannis en leur donnant un emploi pour ne pas qu'il meurent de Faim, Froid e.c.t. Les Interfaces, Malgré qu'elles soient en Anglais ( Ce qui ce comprend vu que Banished n'est sortit il y a peut être qu'une semaine ) je les trouvent assez Simples, " ergonomique"... plutôt Simple d’accès. C'est aussi un jeu où il ne faudra pas s'étonner de perdre souvent, c'est comme Don't Starve : Vous apprenez en mourant... Voilà pourquoi un 18/20 Bon jeu sur vos jeux et bon surf sur Jeuxvideo.com !

pipahuile
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Un bon jeu de gestion à l'ancienne.
C'est basique, on retrouve des éléments de divers licences: mais le concept de "survie" est assez novateur dans cette catégorie et donne un charme et un intérêt au jeu. On reprochera peut-être un certain manque de finitions (autant au niveau des graphismes et de la bande son qu'au niveau du gameplay).
Finalement le challenge reste exigeant et gratifiant pendant toute la partie, simple et efficace.

w_ghost
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Pas mal ce petit jeu ! Bon c'est vrai qu'il est un peu vide, mais il paraitrai qu' il y aura des ajouts, allez un 18, c'est pas souvent qu'un jeu de gestion comme celui ci sort et puis ça change des jeux de tuerie.

Air-n-Bag2
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Bon, maintenant que Monsieur a fanfaronné avec le joujou qu'il a construit tout seul, il serait temps d'engager quelqu'un pour lui montrer qu'un bon jeu, ça ne peut pas reposer sur des mécaniques volontairement cachées, ni sur un style "bac-à-sable" adopté aujourd'hui par défaut (et sûrement par peur de se mettre en danger). En gros : trop facile et trop chiant.

superck
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Un city-builder parfait ! Vous prenez tous les bons points de Dwarf Fortress, c'est à dire la gestion de la variété de la nourriture, des soins, du moral, du matériels...etc vous y mettez de très agréables graphismes, un équilibre parfait et vous avez Banished !
Sérieusement pour un jeu indé fait par UNE personne, à un prix convenable et une jouabilité fantastique ce jeu a de quoi faire pâlir les "plus grands" city-builders ! ( comme Simcity )

A essayer d'urgence si vous êtes attirés par ce type de jeu !

Dr_Mint
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Voila, je l'ai acheté il y a 2 jours. Les premières heures ont été super ! J'adore le style visuel, la musique nous met directement dans l'ambiance, la météo, le climat, tout cela est positif.
L'énorme problème est intelligence artificielle des personnages ; je m'explique :

J'ai construis ma première ville. A partir de la 5eme année, plus aucune naissance et à partir de la 10eme année, tout le monde commence à mourir de vieillesse.
Je vais voir sur internet : Il faut créer pleins de maison pour que la population s'épanouisse.

2eme ville, je créer pleins de maison, il y a pleins de naissance, il y a un nombre incalculable de poisson dans mon marché, on est à la 10eme année.
Et là, mes habitants commencent à mourir de faim...
Alors que mon marché est pleins de poissons...

Les personnages au lieu d'aller chercher de la nourriture au marché, ils flânent dans la ville en attendant leur mort certaine...

J'attends les mises à jours à venir pour rejoué.

Maeror
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Un bon jeu de gestion qui vous occupera une bonne vingtaine d'heures, le temps de maîtriser les mécaniques du jeu et de bâtir quelques belles villes. Dès lors, l'intérêt est assez limité, car le contenu n'est pas assez important pour renouveler l'envie de jouer : tout est très rapidement bâtissable, pas d'élément "d'end-game". Il y a malgré tout un gros potentiel, et des mods ne sauraient tarder à améliorer l'expérience.

]Eleos[
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Banished est un très bon jeu me rappelant d'ancien maître dans le même genre telle que Caesar III, j'ai prit soin de faire un article détaillé sur le jeu, qui est disponible sur mon blog à l'adresse suivante :

JJc4t
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Difficile de mettre une note à ce jeu... à peu près aussi difficile que de prendre du plaisir à y jouer, en fait.

Je suis un grand amateur de jeux de gestion et de stratégie, depuis Industry Giant 2, qui a été l'un de mes premiers jeux vidéos avec Stronghold Crusader et Civilization III. J'ai joué à des jeux de gestion anciens et récents. Ainsi, je peux affirmer que Banished drague les fans des vieux jeux de gestion (je dirais: ceux d'avant 2005)... sans rien ajouter de bien concret.
Le jeu est à la fois d'une simplicité qui confine à l'ennui passées les deux premières heures de jeu (y a vraiment pas grand-chose), et d'une difficulté qui rappelle les échecs des vieux jeu de gestion. Oui, mais: c'est une difficulté purement arbitraire. Je veux dire par là que ce n'est pas un challenge. On t'envoie des catastrophes dans la tronche, même si tu es préparé avant.
Banished est donc un jeu de gestion/survie dont l'objectif principal n'est pas bien palpitant (la survie).
Graphiquement, il ne casse pas des briques. Les effets météo sont assez réussi mais on a tout de même l'impression d'être retourné dans le passé du jeu vidéo...
La bande son est à l'image du jeu: simple.

En définitive, Banished est un jeu pour ascète. La seule satisfaction à tirer de ce jeu c'est de se dire "Ah ouais moi je joue à un vrai jeu de gestion à l'ancienne.". Plutôt qu'un renouveau, c'est un austère retour en arrière.
Pour moi ce jeu n'a tout simplement aucun intérêt.

Beaucoup de gens mettent en avant le fait qu'il n'a été fait que par une personne... Et alors? On s'en tape. Je vais pas jouer à un jeu ennuyant sous prétexte qu'il a été fait par un chimpanzé arthritique et borgne. De même, je ne comprends pas ceux qui prétendent y voir du challenge... Non! Et comment peut-on oser le comparer à des jeux comme Sim City ou le Maître de l'Olympe?

En plus de ça, comment peut-on prendre du plaisir à tisser des moufles après plusieurs heures de jeu seulement? Qu'on ne puisse pas se fixer d'objectifs, passe encore. Mais que l'on passe son temps à des activités aui sont à la fois aussi peu intéressantes et aussi peu appronfondies, ça me dépasse. Je pense que les amateurs de Banished sont aussi probablement de gros joueurs de Farmville ou Bêche Simulator...

Pour toutes ces raisons, je mets la moitié de la moyenne à ce jeu, qui reste une grosse déception.

zouky86
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Un jeu vraiment très bon qui associe city-builder et survie ... Ici pas de mégalopole mais un village à faire prospéré ... Un jeu vraiment prenant mais il faut avancer doucement pour ne pas risquer que vos villageois ne meurt de famine, de froid, de maladie, etc ...

Le jeu est malheureusement pour le moment uniquement en anglais mais un youtubeur c'est donner la peine de nous expliquer tout les termes en Français : http://www.youtube.com/watch?v=KjvuYbWekIk&list=UUxtwE6IND-rkbWW7Hf4ZwKA&feature=c4-overview... Sa peut aidé ! ;-)

Gramak
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Banished est un excellent jeu de gestion.

Le niveau de difficulté est assez relevé dans les modes difficiles, et plus abordable en dessous sans l'être trop, ce qui permet de bien appréhender les mécaniques de gameplay lors de vos débuts.
Les mécaniques sont assez complète: gestion des naissances, main d'oeuvre, nourriture, outil, vêtement, bois de chauffage et toutes les ressources pour les faire. Il y a aussi une gestion des forêts à implémenter au faire et à mesure.
Le jeu est un sandbox avec un générateur de carte aléatoire, donc si on accroche la durée de vie est phénoménal. Surtout qu'on a vite fait de jouer pendant des heures, en se disant un peu comme dans Civ V, allez un dernier hiver et j'arrête.

Quebekistan
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Grand fan des jeux de gestion et city-builder en tout genre, j'avais remarqué ce jeu grâce au carnets de développements mis à disposition par le créateur. J'étais resté assez déçu du dernier simcity et je n'avais pas très envie de me relancer dans un city-builder qui plus est indépendant, j'avais peur que le jeu soit bâclé. Grand mal m'aurait pris ! Je me suis payé ce jeu hier et j'ai passé la nuit dessus, le charme des graphismes et une petite musique agréable avec des bruitages délicieux m'ont rendu littéralement accro ! J'adhère totalement au gameplay et je n'ai constaté aucun bug en près de 13 h de jeu. Vraiment rien à redire et chapeau bas car c'est du travail de pro' !

Les seules reproches sont une liste de bâtiments plutôt courte et le manque de traduction en français, bien que le niveau d'anglais soit extrêmement basique, ça fait toujours plaisir de jouer dans sa langue.

ruthra
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

bon jeu mais seul gros HIC, pour un jeu dit de survie, sa durée de vie ou autrement dit"sa survie :)" est inexistante..

Et c'est dommage car il ya plein de belles choses mais finalement, une fois tous les batiments construits et avoir un peu tout essayé, bah vous faites plus rien à part vous tourner les pouces.

Malheureusement, ce jeu bien qu'il soit plaisant pdt les 5-10 premières heures, n'est pas très intéressant.

Dark_Mathoux
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Bons points:
- Très léger, facile à faire tourner.
- L'univer du jeu, naturel et reposant.
- Une difficulté croissante, la gestion devient de plus en plus dur au fur et à mesure que notre village se développe.

Mauvais points:
- Des graphismes dépassés, bien que cela se prete assez bien au genre.
- Les malheurs en série, une fois que la situation nous échappe, presque aucun moyen de se rattrapper, ce qui peut etre frustrant pour les joueurs novices.
- Absence d'arbre de développement, ce qui n'encourage pas vraiment la rejouabilité.

Bref: C'est un bon jeu. Je ne suis pas particulièrement adepte du genre, mais l'interface sobre et l'ambiance zen m'ont particulièrement séduit. Le prix (18,99 €) est un peu chers selon moi. Cependant, les amateurs de jeux à challenge y trouveront leurs compte, et la difficulté croissante devrait mettre à l'épreuve leurs qualités de gestionnaires.

nebulus33460
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

le genre de jeu qui me fait travailler ma patience, pour une fois que l’échec ne me m’énerve pas je trouve ce jeu tout simplement géniale on a très peu de temps pour se préparer a l'hiver qui peu être dévastateur a chaque année et non pas au début le temps de se lancer, les besoins de bois et d'autres matériaux, les besoins des villageois.etc..bref on ne reste pas la a attendre une voir deux minutes qu'un bâtiment se finisse de construire comme dans un autre jeux du genre, faut être patient et avoir de la réflexion pour ce jeu et pour ceux qui n'en ont pas hé bien ça leur fera travailler ces qualités...