14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Banished est un très bon jeu. Un gameplay intéressant et des graphismes qui en valent la peine. Le seul bémol est qu'il n'y a aucun objectif. On finit par se lasser rapidement et à ne plus y toucher. Très dommage pour un jeu qui a du potentiel

Ebizu
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Banished n'est pas conçu pour développer une civilisation et avoir un arbre de technologie et finir sur la lune. Non, ici c'est SURVIE.
J'aurais aimé plus dur, plus punitif. La moindre petite erreur et paf, le monde meurt un après l'autre. Plus agressif, des tempêtes de neiges, blizzard qui ruine des arbres. Des pluies qui innondes les champs.
Mais je suis d'accord avec tout le monde. Une fois joué et assimilé, Banished est vide. Il frappe au début mais ensuite, plus rien. Pas assez de paramètres pour désastre et un temps agressif.

arcalion81
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Un city builder couplé d'un survival vraiment jouissif et addictif au début. Des graphismes tout à fait honorables. Une palette de bâtiments acceptables à première vue. Et une difficultée bien réelle. De quoi mettre une vraiment bonne note au final...
Mais le mot important est "début". En effet lorsqu'on découvre le jeu, il est completement addictif! On ne se lasse pas de recommencer une partie encore et encore jusqu'à réussir à maintenir sa population puis à la faire augmenter de façon astronomique. Ainsi on peut passer une demi douzaines d'heures d'affilées scotcher à ce jeu.
Cependant, le gros problème est que dès que la technique est trouvée et qu l'on reussit à se developper sans souci sur des kilomètres et des kilomètres... Et bien on s'emmerde vite! Au final dès le moment où on reussit, le jeu perd son charme car il manque cruellement d'objectifs concrets, de bâtiments, de possibilités en somme..
Donc je met la note de 13 qui n'est pas si mal car ce jeu m'a tenu en haleine une bonne dizaine d'heure d'affilée. Puis j'y ai rejoué le lendemain et je me suis lassé au bout d'une heure!

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Je ne comprends pas l'enthousiasme contagieux qui accompagne la sortie de ce jeu. Certes, Banished n'est pas mauvais, certes cela reste un jeu de gestion décent mais ce n'est pas la panacée non plus, loin de là.

veskez
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Un jeu très envoûtant malgré ses difficultés.
Les échecs sont fréquent et rapide mais la réussite est gratifiante.Ils y manquent peut-être une évolution dans le temps,mais surtout une version en francais.
MERCI POUR SE JEU.

Gramapoof
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Jeu de gestion relativement contraignant car vite punitif, mais au final assez vite on ne s'occupera plus qu'à nourrir sa population. Les habitants ont des besoins très limités (ridiculement peu exigeant comparé à un Pharaon/Maitre de l'Olympe par exemple, voire même SimCity), pas de gestion de la sécurité, santé limitée, éducation limitée, industrie quasi inexistante, commerce réduit au minium, pas d'entretien, pas de gestion de salaire ...

En bref c'est simpliste, on a construit tous les bati en 3-4h de jeu (après on ne fait que s'agrandir sans évoluer), mais les mods devraient rendre ce jeu excellent ! En attendant on s'ennuie vite ...

taab84
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

le retour aux classique comme Zeus et caesar, voila un jeu qui exige une grande intelligence et de créativité pour bien construire une belle ville, je n'ai pas vu un jeu de cette envergure depuis la chute d'impressions Games.

Ninja_En_Short
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je suppose que c'est l'expérience de plus de 20 ans de jeu qui parle mais autant je comprends l'attrait du titre pour des joueurs débutants mais soyons très clair : ce jeu n'est PAS éxigeant ! DU TOUT !
Je n'ai pas fait le tuto j'ai directement commencé un partie pour voir le principe avant de recommencer un carte pour une "vraie" partie et... sur 200 habitants je n'ai perdu qu'un seul gars dans un accident sur une carrière.
En fin de compte même si c'est un gros accomplissement pour une seule personne de développer ce jeu on en fait très vite le tour et il ne peux pas lutter contre des jeux beacoup plus complets et complexe comme Pharaoh ou Cleopatra qui coutent moitié moins cher sur gog.com

Pharamound
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je n'aime pas descendre le travail des autres (surtout lorsqu'il s'agit d'une seule personne) mais là je crois qu'il y a un léger ajustement à effectuer (parceque c'est justement cette unique personne qui va se partager les fruits de ce "travail", hormis les frais de mise à disposition avec Steam par exemple)

Jeu TRES simpliste et très légèrement beugué. Dégouté d'avoir lu toutes les éloges éhontées vues un peu partout et qui m'ont donné l'envie de me tester à cette soi-disant difficulté.
=== 15€ jeté dans la poche d'un développeur intéressant mais pas méritant au point d'être reconnu nouveau Dieu du City Builder. A croire que tous ces gens découvrent le city builder, voire le jeu vidéo...

5 heures de jeu et on a fait le tour. Et plus du tout l'envie de reconstruire un petit village mignon soit mais pas non plus "attachant". Mis à part les bruits de pioches (très agaçants) et ceux de la nature (plutot bons) y'a pas d'autre bruit de vie des villageois, ils sont plus que bannis mais brisés là. Ils travaillent, puis travaillent encore pour finir la longue saison sans nuit par travailler. On ne sent aucune joie dans ce jeu, à aucun moment je me suis dit cool, mes choix ont été judicieux ou chouette ce nouveau bâtiment, non c'est juste triste et chiant.

Y'a de bonnes choses, le jeu en soi semble stable mais quel ennui, mis à part cliquer pour baisser ou augmenter les professions selon les besoins... et bien y'a rien d'autres à faire, à si, un commerçant vient avec des ressources assez aléatoires (c'est le BIG bonus de ce jeu, le truc qui sort de l'ordi. "Youpi, v'la le commerçant"...et la c'est la f^te au village...non même pas...)

Alors à l'heure d'internet, un petit jeu indé qui n'est pas nul, mais qui fait parler de lui en des termes de magnificence absolue et bien ça va être l'hold up de l'année cette histoire, ni plus ni moins.

Si faire des jeux simplistes et plus que sommaire est récompensé, faut arrêter de s'étonner que EA nous sortent des bouses sans nom (enfin si, même avec un nom de licence plutôt prestigieux... Simcity le très mal nommé)

En espérant que LE développeur ne devienne pas trop suffisant avec cette incroyable renommée soudaine et peaufine ce jeu un peu plus en profondeur.

arkhael
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le concept est sympa mais le jeu est plus proche d'une alpha que d'autre chose... pas au niveau des bugs de ce point la je n'en n'ai pas croisé... mais au niveau de la profondeur du gameplay et le choix des constructions... en 5h on a fait le tour du jeu.

Personnellement je trouve le prix très excessif à la vue du contenu...

neveart5
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Parfais
Un super jeu de gestion, les 20€ les mieux depenser dans un jeux video depuid tres longtemps. Vraiment il y a beaucoup de plaisir dans se jeu. Apres comme les autres jeux de gestion, une fois maitriser tout roule tout seul

Je conseil fortement

--astradeus--
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

je lis dans le test de JVD.com dans les points positifs ,
"Des objectifs libres et personnels..." .
Je dirais au contraire que ce jeu n'en propose pas ou qu' un seul et unique , maintenir l' équilibre des ressouces et des naissances pour produire toujours plus et accroitre sa population.

plus sérieusement , ce jeu est précis , soigner , les graphismes sont jolis sobres pas immatures comme on peut trop souvent
voir dans les jeux de meme theme . l'interface est aussi simple qu'éfficace .Pas d'effets visuelles inutiles . ces absences dans ces domaines sont profitables au jeu.

mais hélas le jeu brille surtout par de vrais manquements .

_pas d'upgrade des batiments ou unitées
_pas de service de police ou millice ou millitaire,pas de délit ....
_pas de pouvoir , d'organisation ,pas de service public
_pas de village ville région , ou pays voisin .
_pas de loisir ....
_pas de campagne ,pas d'objectifs proposé
_pas de skins personnalisé pour les corps de métier ou en fonction de l'age des habitants

Ok , le concepteur du jeu était seul pour le faire ,mais il a quant meme mis 4 ans , et il sera aussi seul pour toucher les dividendes .

ce jeu ce résume a une gestion froide et sans émotion , ou le seul but est de garder l'équilibre des ressources pour continuer toujours , encore et uniquement a agrandir sa population .les paysans sont juste la pour produire ce reproduire et mourir (par une catastrophe climatique avec un peu de chance) dans une version primaire d'un monde écolo cauchemardesque intemporel .

ce jeu pas trop cher ,vous occupera quelques jours ,moins si vous n'aimer pas Le plaisir de l'apprentissage par l'échec pour maitriser la mécanique du jeu ou le manque de variété .

Flavio95
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Un jeu sur lequel j'étai au début excité de jouer, me rappelant une ancienne grande série de jeux de gestion telle que "Les grands bâtisseurs".

Il est vrai que dans un premier temps, je m'y suis repris à deux fois avant de passer la dixième année avec le village.
Nous prendrons donc un peu de temps avant de bien maîtriser les commandes et apprendre le fonctionnement logique de la vie du village.

Certes il y a de l'engouement à franchir cette petite étape de familiarisation avec le jeu. On se dit que pour une fois c'est pas du tout cuit. Mais passé cela, le jeu devient vite très rébarbatif. Aucun objectif in game, aucune campagne...
C'est exactement la même chose que vous ayez 50 ou 1000 de population...

La durée de vie est quand même très honorable pour quelqu'un qui se fiche de la diversité.

En tout cas, il faut reconnaître le travail de cet indé qui a été seul à le créer.
Toutefois 15 euros sur steam pour ce soft, ça reste assez élevé.

xetiam
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Je suis fan de jeux de gestion et ces dernières années je suis resté sur ma faim. Ce n'est pas l'aspect city-builder qui m'a séduit chez banished mais son côté survie de ce petit peuple. Le but étant des faire prospéré. J'ai accroché tous de suite et suis absolument fan du concept. Le seul petit défaut que je pourrais lui accordé serais, malgré un réalisme poussé (ex.: une plantation de pêche qui a des parasite, obligation d'avoir une nourriture variée pour une bonne santé, etc.), que la population puisse tous faire aussi bien que tous les autres. j'aurais préféré un arbre de compétence avec des caractéristique naturels donné à la naissance et suivant l'éducation donné. Cependant je concède que cela rendrait la répartition de la main d'oeuvre d'autant plus difficile. De plus il n'y a pas assez la notion de progrès au niveau de la ville, des technologies et des bâtiments. Espérons des mods ou des mise à jour qui apporterons ce contenu. Malgré ces deux petits défaut le réalisme de cette simulation est très prenant et très jouissif.

Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

J'attends vraiment avec impatience les mods à venir. En l'état le jeu est une petite merveille dont on fait vite le tour, car il n'est pas vraiment difficile d'en maîtriser les mécanismes.

Les prochains mods en feront un grand jeu, si l'outil promit par le dev n'arrive pas trop tard, avant que les joueurs s'en lasse.

Il n'y aura pas d'ajout immédiat par le dev, il l'a dit lui même, il veut d'abord prendre des vacances et ensuite ce consacrer à d'autres projets, donc de ce côté là il ne faut pas trop attendre grand chose, il se repose sur les prochaines créations des joueurs.