14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

duvpaddle
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Graphiquement tout juste moyen, le jeu n'a pas d'objectif et le problème est bien là... jeu de survie, mais sans grand intérêt, pas suffisamment de bâtiments à construire, me fait penser un peu à un casse tête, on galère au début pour le faire, mais quand on sais le faire, le jeu n'a plus aucun intérêt.

Hysteria99
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Quelle déception pour ma part. Non pas que le jeu soit mauvais, mais en toute honnêteté le fait d'avoir acheté Banished à 20 euros me fait un peu bader.
J'ai beau faire beaucoup d'efforts pour soutenir les studios indépendants, il y a quand même un problème avec ce jeu, voilà ce qu'il m'est arrivé:

Tutoriel: 40 minutes
1ere partie: fail au bout de 15 minutes
2eme partie: fait après 1 heure de jeu
3eme partie: jeu entierement bouclé sous toutes les coutures en 2 heures.

Moi qui pensait m'amuser tout un weekend comme j'ai l'habitude de le faire avec bon nombre de jeux indés (petit rituel), et bien Banished m'a occupé pendant moins d'un après midi. Alors d'accord il n'est pas entièrement terminé, mais je vois vraiment pas comment le développeur pourrait ne serait-ce que doubler sa durée de vie une fois terminé.

Mon conseil: Attendez que son prix baisse ou achetez le moins cher sur d'autres plateformes que sur le site officiel. Ce jeu ne mérite pas qu'on y dépense plus de 10 euros. C'est d'ailleurs la note que je lui attribue.

easycompagnie
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Après 7h de jeu la première chose que je me dit : Ouais bof, j'ai payé 19€ pour ça ?

Alors oui le concept est bien pensé, oui c'est un jeu indé, oui les graphismes on du charme oui le système des saison est bien pensé blablabla.

Mais qu'est-ce qu'on se fait ch*er !Jeu qui manque cruellement de profondeur et que je qualifierais d'attrape pigeon, ce jeu c'est un peu un CoD en fait : Beau à l'extérieur et creux à l'intérieur.

Une fois qu'on a plus de problème de nourriture et de fringue baaah y a plus rien à faire... Le village n'a aucune ambiance les gens ne font que bouffer ( et d'ailleurs faut voir en quelle quantités !!!) et bosser 24h/24 7j/7, il se ressemblent tous, les musiques à force te donne juste envie de deco et d'aller te coucher. Les gens n'ont rien d'autres à faire que de se bourrer la gueule pour être heureux etc etc... Parlons en justement de l'IA : Elle est STUPIDE, mais à un point...

Bref vivement des patchs pour finir ce jeu incomplet et si il ne viennent pas vivement Tropico 5 (que je prendrais de toute manière).
Prix : 4/10 BEAUCOUP trop chère pour le contenu proposé (20€ faut pas déconner non plus)
Graphisme 7/10 : Simple mais pas mal.
Interface 8/10 : Intuitif et non encombrant.
Gameplay 4/10 : Répétitif répétitif répétitif
Scénario-obejectif 2/10 : Il n'y en a aucun (Ah si la survie...sans aucune menace, WOW), pourquoi sont-ils bannies ? Qu'ont-ils fait ? C'est la moindre des choses si déjà c'est le titre du jeu.

Total : 10/20
Et je rajoute 1 point car je suis gentil.

Bref un jeu à acheter de suite si on a de l'argent en trop ou bien attendez que le prix baisse et les éventuels patchs.

lordsethbe
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Ayant testé le jeu,je peux vous assurer une chose : vous ne verrez pas le temps passer.Il est prenant,il n'est pas aussi facile qu'il en a l'air et rien que commencer en mode normal vous donnera un challenge acceptable.Il faut une bonne dose de patience,de la logique et de l'astuce pour progresser.Point d'armée,point de guerre,juste regarder grandir son village et se dire qu'on a accompli quelque chose.

Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Vraiment excellent ! Pour moins de 20€, vous avez un bon jeu que ce soit au niveau de la prise en main qu'au niveau graphismes. L'univers dans lequel évoluent vos citoyens est bien réalisé, avec une gestion de la météo qui apporte une vraie finalité au jeu. Il est complet et permet de réaliser au souhait, des villages "médiévaux".
Le seul regret que j'ai vient du fait que le jeu n'est disponible qu'en version anglaise. Mais rassurez-vous, le vocabulaire n'est pas très compliqué. :)

seeyal8ter
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Je ne comprends pas l'enthousiasme contagieux qui accompagne la sortie de ce jeu. Certes, Banished n'est pas mauvais, certes cela reste un jeu de gestion décent mais ce n'est pas la panacée non plus, loin de là. Déjà, il y a un truc qui me surprend beaucoup, ce sont les commentaires relatifs à la difficulté du jeu. Le jeu est simple comme bonjour. L'hiver n'est en rien une période difficile du moment que vous construisez 3 champs et une cabane de pécheur ainsi qu'un tisserand pour confectionner des vêtements d'hiver. C'est tout, et vous passerez tous les hivers aussi facilement les uns que les autres en augmentant proportionnellement la nourriture à votre population. Pour vous dire, je jouais en permanence en vitesse x10, c'est dire si ce jeu est complexe... Puis au bout d'un moment vint l'ennui. Cet ennui découle d'une part d'un manque de fond, le jeu ne propose plus rien au bout de 2 heures de jeu (en terme de contenu je parle) et d'autre part d'une austérité morbide. Je n'ai jamais vu, par exemple, une place de marché aussi déserte et inanimée que dans Banished... Ce que j'ai néanmoins apprécié, c'est le fameux tableau où l'on gère la distribution de ces citoyens dans toutes les tâches à accomplir pour votre village ! J'ai aussi apprécié les musiques calmes et discrètes qui correspondent à l'ambiance du jeu. Je vous conseille quand même d'essayer Banished qui reste un jeu décent. Mais par pitié, arrêtez les envolées lyriques dans vos notations comme si ce jeu était le messie tant attendu. Ce n'est pas crédible.

NyarlaNP
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je sais que ce jeu a été fait par une seule personne, mais bon... Il n'est simplement pas abouti.

Il est question de bac à sable, j'y vois un squelette de jeu, sans le jeu qui devrait venir autour.

On parle de difficulté conduisant au défi, j'y vois des mécanismes non-pensés qui mènent en fait à une difficulté aléatoire.

J'y vois aussi un jeu dont - en dépit de la difficulté dont tout le monde se gorge - j'ai fait le tour en seulement quelques heures, à ma première journée de "test". J'ai éventé les principaux mécanismes, construits tous les bâtiments disponibles en quelques misérables heures, et ensuite, que reste-t-il à faire ? Rien. Pas de quêtes, de campagne, de contexte qui donne envie d'approfondir, juste la possibilité de continuer... D'agrandir, en doublant, triplant, quadruplant les bâtiments, en priant pour qu'on agrandisse toujours dans le bon tempo, sinon la population cessera de se reproduire, car elle le fait selon des circonstances essentiellement dues au hasard et non selon des règles profondes et intéressantes que l'on pourrait maitriser.

Il est clair que des algorithmes manquent, que des mécanismes n'ont pas été inclus car ils n'ont pas été pensés, et que le côté "bac-à-sable" est davantage le cache-sexe d'un concept qui dépérit après seulement deux ou trois "essais"...

Je sais, je sais, les jeux indépendants, blablabla, mais moi je ne peux pas être indulgent avec un petit bout de jeu, quasiment une démo, qui m'a été vendu comme un jeu complet. Ça confine au foutage de gueule.

Oui, le jeu a des qualités, d'autres en ont parlé, moi je parle de l'expérience que j'ai vécu : un jeu qui fait bonne impression au début et qui, une fois dépassé ce début, en arrive déjà à son terme, en fait... La faute a un concept inachevé et inabouti qui s'inspire des grands jeux de gestion sans jamais en effleurer la richesse, malheureusement. Le mécanisme de base est bien foutu, et c'est sans doute ce qui fait l'illusion, rien de plus.

Valbrume
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Banished est un jeu gestion, qui a provoqué pas mal d'engouement vis à vis des joueurs, surtout sur Steam, qui est la plateforme sous laquelle le jeu a été vendu.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'y joue, c'est pour ça que je vais vous donner mon avis.

Le jeu est intéressant pour un principe assez simple, en effet, imaginez un jeu basé sur la collecte de ressources et la survie d'un groupe. L'expérience de jeu qui pourrais s'en approcher dans le même style serait comparable à la phase de commencement d'une partie d'un STR, comme dans Warcraft III où on enverrais nos péons ramassé du bois.

Le but de Banished n'est donc ici pas basé sur le combat où la conquête, mais bien la survie et l'organisation d'une communauté de bannis, le but étant d'avoir le meilleur rendement possible, en développant sans cesse sa communauté, jusqu'à en obtenir un village, et croyez-moi, que dépasser ne serais-ce que les 300 habitants, en restant stable, ça n'est pas une mince affaire.

C'est un jeu assez exigeant car il nécessite une bonne compréhension des mécaniques de jeu avant de pouvoir espérer être réellement efficace lors d'une partie, bien que ces dits mécanisme restent assez basique à comprendre.

Le tutoriel vous apprenant ces mécanismes restent assez basique, il n'est pas très long et vous enseigne les bases de la survie d'une communauté, pour pouvoir améliorer vos rendements, il vous faudra vous penchez plus en détail sur le jeu.

La durée de vie est donc ... illimitée ? Les objectifs du jeu étant ceux que vous vous fixez vis à vis de votre population.

Bien sûr, une certaines lassitude peu s'installer à un certain moment, toutes les parties se ressemblants dans le fond, le challenge résidant dans le fait d'installer une communauté stable et croissante en termes de démographie. Mais ce problème sera très rapidement pallier, le jeu possédant une communauté motivée, qui commence déjà à travailler sur différents modes pour ajouter du contenu.

Si je devrais définir des points faible à ce jeu, je dirais qu'il est parfois bien trop punitif dans son système de catastrophe aléatoire, même si au final, avec une certaine maîtrise, elles peuvent être facilement palier.

Mis à part ce défaut, en prenant en compte que le jeu sera régulièrement mis à jour et modable, du à la proximité du développeur avec sa communauté, et bien je lui octroie la note de 15, Banished restant pour moi, un bon jeu, mais qui mériterais d'être approfondis.

savinien78430
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu. Il est simple, classique, relativement facile au bout de quelques essais (une vingtaine en ce qui me concerne...). On y devient très vite accro bizarrement... J'ai tout le temps envie de faire prospérer mon village, de faire survivre les habitants, de récolter des carottes. Comme quoi pas besoin de faire un Simcity méga-complexe avec un tas de fonctions pour faire plaisir aux joueurs. Bref, like it !

TheNeomatix
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Exigeant ce n'est pas tout à fait le mot...
Passé 3-4 heures à bien comprendre toutes les mécaniques du jeu, ce dernier se révèle assez simple et même répétitif. Tout le challenge constitue à construire des maisons suffisamment rapidement pour éviter le "papy boom"

Mais le jeu a des graphismes honorables, une bonne musique d'ambiance et a la vertu de détendre un bon coup.

En conclusion, un bon petit city builder sympathique avec une approche différente mais à la durée de vie trop courte par le manque de fonctionnalités et de challenges.

PtitJ[JV]
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

L'on a pas été gâté cette année niveau city-builder. City XL ressortait avec quelques éléments en plus et SimCity s'avérait être réellement décevant. Ce n'était sans compté sur notre brave Luke Hodorowicz. Décidé de concevoir un jeu de gestion/construction exigeant et réaliste, il nous ponds avec ses petits doigts de fée : Banished. L'on prend les reines d'une colonnie de colons à la recherche du lieu propice pour s'installer et prospérer. L'on devra dés lors subvenir aux besoins de nos protégés, mais ce n'est pas sans compté sur Mère Nature qui décide de nous mettre rapidement des bâtons dans les roues. Catastrophes naturelles, hivers rigoureux, l'on va devoir protéger nos colons comme il se doit en s'assurant qu'ils disposent d'un cadre de vie acceptables et de ressources pour qu'ils puissent survivre. Exigeant, mais complet, Banished n'est pas à mettre en toutes les mains. Que peu guidé par un tuto expéditif, il va falloir faire ses armes à coups de error & try.

Quoi qu'il en soit, la recette fonctionne.

Djus94
Posté le 27 sept. 2017 à 16:23

Banished est un jeu de gestion de très bonne facture, qui propose un aspect gestion plutôt correct et une ambiance bien sympa, matinée de nostalgie et de rusticité.
Son énorme problème est, je pense, qu'il a un problème d'échelle : là où les grands jeux de gestion propose d'aller plus loin en développant des synergies (je pense aux développements des classes supérieures dans les Anno ou SimCity par exemple), Banished cale au stade du petit village. On passe du hameau miteux avec des cabanes en bois à un village cossu peuplé de bâtisses en pierre. Et ça s'arrête là. Du coup, après cette étape, le seul intérêt du jeu consiste à étendre sa colonie sur la carte. Du coloriage, quoi...
C'est dommage et cela limite considérablement la durée de vie du titre. J'y ai passé une trentaine d'heure, ce qui est peu pour un jeu de gestion. Un certain manque d'ambition à la base, mais j'ai compris que c'est l'oeuvre d'un seul développeur, donc c'est déjà du beau boulot, on ne peut qu'applaudir.
Je le recommande car il est bon mais il faut juste savoir qu'il tourne court.

Vankhy
Posté le 20 avr. 2016 à 10:29

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu indé et pourtant j'ai été totalement conquis !

Les mécaniques sont géniales, pouvoir gérer son village villageois par villageois est un vrai bonheur, ça pimente vraiment la gestion. Beaucoup de personnes disent que la survie est difficile mais pour peu que vous ayez un bon sens de la gestion, ça passera tout seul :)

Et ça fait du bien de voir un jeu de gestion où il est possible de perdre à la moindre erreur, ça change des sims city et autres, là vous avez vraiment un enjeu et vous devrez faire attention à vos actions : l'hiver est rude et vous devrez veiller à ce que vos villageois aient assez de nourriture, de bois de chauffage et de vêtements chauds pour y survivre.

Je trouve également que les musiques sont géniales, ça m'arrive souvent d'écouter l'OST.

Enfin bref, le mix jeu de gestion et jeu de survie est une réelle réussite, bravo !

mchose
Posté le 11 juin 2015 à 03:41

J'aime ce jeu parce qu'il es relaxant. Apres une longue Journée de travail quoi de mieux que de s'assoire devant l'ordi et de s'occuper de son village. Tous simplement apaisant, il y a une belle petite musique douce accompagné de plusieur effet de nature. Surement pas le jeu le mieux fait ni le plus creatif, mais il a tout de meme ca place dans notre vie occupé.Il faut le prendre pour ce qu'il est un petit jeu abordable, relaxant et absorbant. Si j'ai une petite demi heur avant d'aller me coucher, Je vais aller voir mon village :)

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Banished est un très bon jeu. Un gameplay intéressant et des graphismes qui en valent la peine. Le seul bémol est qu'il n'y a aucun objectif. On finit par se lasser rapidement et à ne plus y toucher. Très dommage pour un jeu qui a du potentiel