16.2/20

NFCTV
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est superbe! D'abord il est beau, un style simple mais coloré et détaillé. Ensuite une bande son très calme, et qui change un peu en fonction de la zone où on est (forêt, désert, marécage...), ça renforce de beaucoup l'immersion.
Le jeu en lui même est très sympa, on contrôle des géants et non pas les humains, ils font ce qu'ils veulent, ils peuvent se battre entre villages voisins ou même se rebeller contre les géants. Il y a aussi pas mal de choses à faire pour faire évoluer les plantes/animaux/minerais, car chaque géant a plusieurs pouvoirs qui peuvent améliorer les caractéristiques de l'environnement, il faut bien réfléchir pour faire des "combos" et ainsi maximiser l'efficacité des plantes/animaux/minerais.

En bref: Un jeu très sympa avec une bonne durée de vie si l'on veut débloquer tous les "évolutions" de l'environnement.

Je le conseille!

lebonvieuxtemps
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Reus est un god game dans lequel on contrôle 4 géants chacun lié à un élément et possède ses propores pouvoirs: l'océan, la forêt, le marécage, et la montagne. Dès le lancement du jeu on sent le manque de moyens des développeurs que ce soit par l'absence de traduction donc anglais obligatoire, pas moyen de modifier les raccourcis claviers par défaut réglés pour un clavier QWERTY mais pas de panique pas besoin d'utiliser les raccourcis pour profiter pleinement du jeu sauf la barre espace pour mettre en pause qui nous permet de réfléchir à ce que l'on veut faire et donner des ordres aux géants sans perdre de temps. Le design est simple et on doit se contenter de la 2D mais ça colle parfaitement à l'ambiance du titre. Le monde est un cercle sur lequel on doit faire prospérer des villages humains et c'est vraiment très plaisant aussi bien d'aider que de détruire des villages ou punir ces arrogants petits humains gâtés qui osent attaquer nos géants alors qu'on les chouchoute.

Ne vous attendez pas à un grand god game comme l'a été Populous en son temps, le monde est petit mais il y a des tas de choses à faire. Passés les tutos, on va jouer en mode era en suivant les objectifs et les contraintes fixées par des défis qu'il faut réussir pour débloquer de nouveaux animaux entre autres pendant des parties soit de 30, de 60, ou de 120min et franchement on ne voit pas le temps passer, les parties sont encore + longues en utilisant la très pratique pause tactique.

Bref un petit jeux à petit prix qui accomplit l'exploit de faire un véritable tour de force. Je ne mets pas 19/20 à cause de l'absence de traduction et de l'impossibilité de modifier les raccourcis claviers par défaut.

NFCTV
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Je le conseille!

lebonvieuxtemps
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

geheimnacht
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui vaut largement le prix ridicule de 10 euros sur Steam. Graphiquement très sympa, coloré et poétique. On a l'impression d'être dans une illustration de livre de contes. Vous contrôlez quatre géants avec des pouvoirs différents comme faire pousser des plantes, des montagnes, déposer des gisements de minerais, rendre les animaux dangereux ou au contraire utiles pour les humains qui, eux, ne sont pas sous votre contrôle direct mais évolue (ou régressent) en fonction de vos actions sur la planète. Ils peuvent, lorsqu'ils évoluent trop vite, devenir trop sûr d'eux et décider d'attaquer les villages voisins voire même de se révolter contre les géants et les attaquer. Vous n'aurez alors plus comme solution que de raser le village des impudents qui ont osés vous défier.

Le jeu est très simple à prendre en main mais n'en est pas moins riche et doté d'une très bonne durée de vie. En effet en fonction des environnements (désert, forêt, marais) les plantes et les animaux ne seront pas les mêmes, certains se développent en symbiose avec d'autres créant ainsi un nouvel écosystème générant des ressources supplémentaires qui seront exploitées par les humains. De plus les pouvoirs des géants progressent et se débloquent au fil de la partie permettant d'optimiser le développement de la planète grâce à leurs nouveaux pouvoirs.

En bref un très bon jeu qui vaut clairement l'investissement et dont il est difficile de décrocher.

Djinn42
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Il donne l'impression d'être un god-game : terraforming, divinités puissantes, peuples autonomes. Mais c'est plus un puzzle-game qu'autre chose. Le jeu consiste simplement à ordonner les cases du terrain pour créer des synergies et remplir les différents objectifs. Plus des haut-faits qu'autre chose d'ailleurs.
C'est mignon, un peu mou, poétique et sympa mais relativement décevant niveau gameplay.

bidou1234
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est un bon jeu et dans l'ensemble je suis d'accord avec les autres commentaires, mais par contre le côté répétitif du jeu est un peu "chiant". Je dois avoir jouer une quinzaine d'heures, et perso je n'en peux plus... je suis loin d'avoir tout débloqué mais je n'ai pas vraiment envie de recommencer encore et encore la même chose, en modifiant 2-3 trucs pour avoir les achievements qu'il me manque...
Donc au final un bon jeu (cf les autres commentaires) mais trop répétitif, selon moi, pour assurer une bonne durée de vie. Malgré tout, en écrivant ces quelques lignes, j'ai bien envie de me faire une petite partie...

xenaylomen
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Je ne suis pas habituellement très fan des jeu de god game -black&white m'avait laissé froid- mais je dois avouer que celui ci est très sympa à jouer pour son côté gestion/évolution des tribus peuplant sa petite planète, leur découverte technologie et leur avidité grandissante!

Le jeu est très simple à prendre en main, mais complexe à maitriser. Si vous voulez aller au bout d'une civilisation, va falloir s'accrocher!

Les musiques sont agréables et l'interface est d'une clarté exemplaire. Son seul défaut? Ne pas avoir de mode histoire. Mais pour 10 malheureux euros, ça reste un jeu de très bonne facture et un bon investissement.

[Karoo]
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Reus est dans l'ensemble un très bon jeu de gestion / puzzle et surtout disponible à un prix modique. Un des seuls jeux indépendants auquel je me suis vraiment attaché.
Être aux commandes de quatre géants qui contrôlent les éléments pour assurer le développement de la vie humaine sur une planète est un concept qu'on ne rencontre pas a chaque coin de rue.
Concernant les graphisme, le rendu 2D est vraiment bien fait, ce qui est un vrai point fort dans ce God-game.
Cependant, le jeu devient très vite répétitif une fois la dizaine d'heure de jeu atteinte même si la durée de vie est assez conséquente grâce aux technologies à débloquer via les succès.

AgnusDei
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Un excellent god game qui tient aussi beaucoup du puzzle game. Dans Reus, vous devez, à l'aide de 4 géants (eau, forêt, roche et marais), aménager et partager une planète entre des villages humains. Selon le terrain, chaque village aura ses besoins, et vos géants pourront faire apparaître des plantes, des minerais ou des animaux pour satisfaire les hommes. Chaque fin de partie s'accompagne de nouveaux "bâtiments" débloqués, et chaque nouvelle partie explose la précédente vu qu'on commence à trouver des combo et des recettes qui marchent bien. Au final, l'aspect God Game disparaît un peu et le jeu devient plutôt un casse-tête (comment assouvir les besoins des habitants avec un espace aussi restreint ?) C'est sans doute ce qui pêche au final : une fois tous les succès obtenus, c'est comme si on avait résolu toutes les énigmes du jeu. Du coup, j'ai du mal à recommencer une partie. Mais bon, vu que le jeu était pas cher, j'en ai quand même eu pour mon argent !

Sta5x
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Reus avait tout pour plaire avec son adorable rendu en 2D et son gameplay basé sur quatre géants capables de modifier la terre et le temps. Après les quelques balbutiements bien ancrés dans ses origines de god game, on découvre très vite que le jeu d'Abbey Games fonde plutôt son architecture sur un gameplay de puzzle game pas forcément désagréable mais vite répétitif par manque de profondeur et de variété.

hsmaxpuissant
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Magnifique, grandiose, les graphismes sont vraiment sympas tout en étant simple ce qui rend le jeu fluide malgré tous ce que le jeu a à gérer même sur des ordis un peu datés.

Je l'ai acheté récemment et j'ai eu la chance d'avoir la traduction en français donc de ce côte là pas de soucis, très simple à comprendre, un peu moins à maîtriser, du moins pour scorer (mais il n'est pas très exigeant quand même, surtout pour les fans de jeux de gestion).

C'est surtout au niveau du gameplay qu'il est génial. On a d'énormes possibilités, et on sent bien la progression de nos géants à chaque nouvelle partie. Au départ on a peu de choix mais petit à petit on obtient des pouvoirs vraiment puissants.
Le chrono est vraiment bien pensé tout en s'intégrant parfaitement à l'histoire (très légère quand même).
Si vous voulez faire du score et débloquer tous les achievement qui permettent d'avoir de nouveaux pouvoirs, ce chrono va vous mettre la pression, et ça c'est rare dans les jeux de gestion solo. On retrouve ça davantage dans les jeux de stratégie en temps réel, ou il faut être plus rapide que son adversaire. La le chrono remplace l'adversaire, et ça colle parfaitement au genre. Bref, j'aime ce chrono, j'aime ce jeu, il est vraiment très bon.

Je me demande pourquoi il est aussi peu connu.
N'hésitez pas, acheter le, il vous tiendra un bon moment avant le prochain populous.

Lentobombe
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Un jeu sympathique ! Prendre en main le destin d'une planète en contrôlant quatres géants possédant chacun leurs pouvoir propres. Mais attention a ne pas trop donner a l'humanité qui pourrais mal agir !

Le style graphique est agréable, et pour dix euros, je le recommande chaudement !

Jere15
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Jeu très sympa et très original. Reus est un god like dans lequel vous jouez la planète. Vous essayerez de rendre la surface habitable par les humains, pour cela vous ferez appel à l'aide de géants représentant différents éléments (Montagne, Océan, Marais et Forêt). ils vous prêteront leurs pouvoirs enfin de modéliser la planète à votre guise et ainsi répondre au besoins des humains. Un océan par là, une foret par ici, une mine là et des animaux et arbres par ici. de plus chaque élément créer par les géants peut-être amélioré en ajoutant certain traits, par exemple le trait fruit à un buisson le transformera en tomate, ce qui fournira plus de nourriture aux humains. Par ailleurs, un système de symbiose (ou de combo) vous permet d'améliorer chaque éléments du jeux. Par exemple, des prédateurs donneront plus de nourriture s'ils sont à coté de lapin ou de poulet.

En bref, un très bon god like, les mécanismes de jeu sont très bien trouvées. je n'aime pas trop le style d'évolution du mode principal, cad, recommencer des parties encore et encore pour débloquer des succès qui vous donneront plus de pouvoirs pour vos futures parties ce qui vous permettra de progresser plus vite (les parties sont limitées en temps) pour pouvoir débloquer plus de succès, etc... Par contre, pour ceux qui aime les succès, vous serez servis^^

eriolle
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Je rejoins les joueurs qui sont satisfaits du jeu pour ces raisons : une atmosphère enchanteresse due aux couleurs vives, à de paisibles musiques, aux dieux qui ont une apparence originale. Je pense que la 2D est un point fort de ce jeu, cela permet de mieux prendre en main la "map", d'accéder plus vite aux quatre dieux, aux villages et aux défis qu'ils relèvent par un simple clique.

Vu que tout a déjà été dit sur l'histoire du jeu, son rôle et son gameplay, je serais plutôt d'avis que non, ce n'est pas un jeu simple à prendre en main et n'est pas répétitif, à part si le joueur a fait l'exploit de terminer la centaine de succès disponibles. En effet l'anglais peut être un frein à certains mécanismes du jeu et pourtant, c'est très simple d'en comprendre les rouages au fur et à mesure : créer des symbioses les plus efficaces possibles entre animaux, plantes et minerais pour monter en prospérité (et faire gaffe à ne pas déclencher une guerre entre peuples, via le "greed" du village, sauf si c'est le but recherché). Le jeu est également assez varié malgré les trois univers qu'il propose : la forêt, le marécage et le désert (et l'eau pour créer la vie. Hum, logique...), car chaque terrain propose un défi différent à chaque fois, même si certaines caractéristiques du terrain se retrouvent en fin de compte (ex : la technologie et le minerai pour les marécages).

Bref, Reus est un jeu modeste. Il s'adapte à nos envies car le joueur peut choisir de jouer une ère de 30 minutes, 1 heure ou 2 heures. Reus nous donne envie de progresser car le contenu de haut level est bloqué si le joueur n'a pas terminé les succès précédents, ce qui évite un carnage monumental pour votre Terre - à la manière de bien d'autres jeux. Je pense au jeu d'infiltration Dishonored, assez complexe tant au niveau de l'imagination et de la concentration requise que de la façon de jouer. Tout ça pour dire que pour un jeu indépendant à dix euros, Reus vaut largement le coup !

Archange-demon
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Je ne donne pas fréquemment mon avis sur les jeux, mais celui-ci le vaut bien. Pour une petite somme, nous avons l'un des jeux de gestion les mieux conçus que je connaisse.

Ce jeu propose énormément de contenu aux interactions riches dont on ne fait pas le tour de sitôt. Si l'on ne contrôle pas les humains directement, et si les interactions ne peuvent être qu'indirectes, on se rend vite compte qu'on est cependant aux commandes de tout, et que de multiples paramètres doivent être pris en compte. Ce jeu demande une bonne dose de stratégie et de réflexion sans être rébarbatif pour autant. La tactique y est présente, bien qu'un peu en retrait sur l'aspect stratégique/planification.

Si je n'aime habituellement pas le principe des achèvements, il faut avouer qu'ils sont ici magistralement incorporés au jeu. En effet, le jeu lui-même est un bac à sable. Vous jouez comme vous voulez, et vous choisissez quel(s) objectif(s) vous allez essayer de réaliser durant cette partie. Ces objectifs une fois atteints libèrent de nouvelles possibilités pour les parties suivantes, permettant de tenter des défis plus corsés. Cela permet une progression dans la complexité du jeu totalement cohérente et bien vue, tout en incitant à jouer différemment chaque partie.

Ce jeu mérite un bon 17 pour ses multiples qualités: durée de vie énorme, concept relativement novateur, graphismes très corrects, excellent équilibrage permettant de multiples stratégies...
Le seul regret est l'absence d'arbre d'évolution en jeu: il faut pour cela passer par le wiki du jeu.
Je lui mets 18 pour le coup de cœur.

Djus94
Posté le 17 janv. 2016 à 13:34

Une très bonne surprise, acheté une poignée de cerises sur Steam en bundle avec un autre jeu de l'éditeur.
Un jeu au gameplay assez lent et tout à fait atypique. Assez exigeant en ce sens où lorsqu'on vise un objectif particulier, il faut se creuser la tête pour bien gérer son affaire, sinon quoi vous arriverez au bout de la partie bredouille.
J'ai passé une 40aine d'heures sur ce titre, sans être encore arrivé au bout de toutes les upgrades les plus avancées. Pour une fois, je me suis pris au jeu des succès à débloquer car pour le coup ils sont indispensables pour bénéficier de tous les éléments de gameplay.
A la base, je cherchais désespérément un jeu de gestion à me mettre sous la dent, après planetbase un poil insuffisant, j'ai préféré celui-ci.
Un jeu sans grande prétention mais très bien réalisé et efficace.
J'espère que ce studio signera d'autres réalisations plus ambitieuses avec la même qualité.