Minimum

AujourdLeGentil
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Bonjour,

j'ai acheté de jeu récemment et je poste ici mes premières impressions:

Pour commencer, les graphismes sont plutôt agréables et biens pensés, simplistes et recherchés en même temps. (ça veut rien dire hein)

Le gameplay, quant à lui, est très facile à prendre en main et le jeu devient très vite addictif comme n'importe quel bon tps/fps, poussant à la recherche de performance, c'est donc un plutôt bon concept qu'on a là.

ConqueringLion
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Bonjour voila deux jours que j'ai acheté le jeu, je partage donc mes premières impressions.
Graphiquement c'est simple / beau et efficace.
Le jeu n'est guère tactique mais offre du plaisir.
Les serveurs pour l'instant sont un peu limité niveau population mais en 10 secondes, un serveur est trouvé.
Le système d'XP est sympa, possibilité de craft puis d'acheter ses armes. Les armures sont soft et permette de booster quelques caractéristiques au dépourvu d'une autre.
J'ai pour l'instant eu aucun lag, ce n'est qu'une phase test mais le jeu promet si à l'avenir il se développe et permet de moder son serveur.

Voila tout, pour 4€ Steam en soldes ne crachez pas dessus, c'est un jeu ambitieux.

AujourdLeGentil
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Bonjour,

j'ai acheté de jeu récemment et je poste ici mes premières impressions:

ConqueringLion
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Graphiquement c'est simple / beau et efficace.
Le jeu n'est guère tactique mais offre du plaisir.

Elnestae
Posté le 13 juin 2015 à 01:02

Je vais malheureusement devoir casser l'enthousiasme ambiant : non, Minimum n'est pas un excellent jeu (c'est à dire un jeu qui mérite 16 ou 17/20), mais un jeu potable qui vous offrira du bon temps pour peu que vous aimiez les règles du MOBA et les shooter nerveux type Quake.

Après un tutorial sans musique qui ne s'attarde que sur l'un des trois modes de jeu, on est lâché dans le bain. En parcourant les menus, on comprend après un certains temps qu'il est question de craft, via des ressources à récupérer en fin de game. On choisi son mod, on trouve une partie, et en avant.

Rythmé et fun, le jeu part d'un concept simple : tuer des ennemis permet d'améliorer son arme sur cinq palier, et les cubes récoltés sur leur cadavre permettent de crafter trois pièces d'armures (tête torse jambes) ayant chacune trois niveaux d'amélioration. Il faut donc viser la synergie arme/armure, sachant que l'arme est temporaire est l'armure permanente. Les combats sont volontairement brouillons : les sauts, les dashs et le décor sont les seuls moyens d'esquive face à une panoplie d'armes globalement toutes très précises. Bref : on meurt souvent, tout en prenant son pied, parce que c'est fun, léger, et le soft l'assume totalement.

Seulement voilà, si je puis me permettre, il y a des limites à la désinvolture :
- 3 mods de jeu (Coop vs IA, Deathmatch, MOBA-like), 10 types d'armures, 20 armes. On a très vite fait le tour.
- Un équilibrage en carton : les snipes ne servent à rien, les armes de contacts sont beaucoup trop puissante dans un jeu où les déplacements sont si rapides, certains shotguns sont supérieurs en tout point aux armes de moyenne portée.
- Les maps sont beaucoup trop grandes pour du 5v5, si bien que l'on cherche l'ennemi, délaissant au passage les objectifs (creep) parce que bon, tirer sur des boites, c'est franchement pas l'extase.
- Que ce soit ingame concernant les sous objectifs, ou dans les différents menus, une absence de clarté qui en 2015 personnellement me terrifie.
- Mais surtout, un jeu codé avec les pieds. Que ce soit clair : Minimum est un jeu qui comme son nom l'indique base son univers graphique sur une identité minimaliste. Des cubes et des barres avec un peu de couleurs, point. Dans ce cas sans déconner comment se fait-il que la température des composants de ma machine ne frise l'insolation ?! 78°c pour ma carte graphique, 70°c pour l'un des cœur de mon pros'. Et l'on ose me faire croire que ce jeu a quitté l'early-access ?! Je fais tourner BF4 en ultra avec 10°c de moins sur chaque composant, nom de dieu ! On nage dans du pure délire, sans déconner..

Bref, je ne peux pas donner la moyenne à ce jeu pour une raison simple : il n'est PAS FINI. Je le conseillerai tout de même aux fils d'ingénieurs travaillant à la NASA, fan de MOBA et de Quake, ayant accès à l'ordinateur de leur paternel, qui prendrons certainement leur pied. Pour les autres, méfiez-vous : le faible prix d'un jeu ne doit pas vous empêcher d'avoir des exigences, naturelles et fondées vu l'année qu'affiche le calendrier...
Mais ce n'est, bien évidemment, que mon simple avis subjectif.