Batman Arkham Origins
  • Box SFR

14.7/20

Giant_Geek
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

Storkan
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins préquel à la série des Batman Arkham nous raconte les débuts de l'homme chauve souris combattant les super criminels dans les rues dans Gotham. Le jeu n'invente rien, le résultat est très proche d'Arkham City. L'histoire est sympatique et la durée de vie honnète. On regrettera des activités secondaires en deçà de son prédécesseur et d'un multi complètement sans intérêt. De plus, malgré les graphismes affinés (La phyX est sympatique), le gameplay ne bouge pas d'un poil, le feeling reste le même. Mise à part la taille de la map doublé et la petite refonte de la map du précédant opus on a plus l'impression de jouer a un gros DLC (certe de bonne qualité) plutôt qu'a un nouveau jeu. Cependant, le studio à ici, faute de nouveauté, joué la carte de la mise en scène impressionnante, les combats sont toujours aussi dynamique, les cinématiques sont très bonnes, on exploite un côté plus sombre de Batman. Cet épisode est pour les fans de Batman ou bien pour ceux qui découvre la série avec ce jeu. Les personnes n'ayant pas accroché aux précédents n'aimeront pas celui-ci non plus.

Martinsgames
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu mais malheureusement pas a la hauteur du level design d'un arkham city. Mais sinon le jeu reste le même dans l'ensemble avec les même mechaniques de combat et toujours de très bonnes animations.

iwen
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Dire que graphiquement parlant c'est identique à Batman AC , c'est qu'on y a pas joué parce qu’il est nettement plus abouti que le précédent. Par contre , il est aussi plus exigeant matériellement, car si je faisais tourner le précédent avec toutes les options au max , là j'ai été obligé de revoir, mes prétentions à la baisse.
Il est plus noir, plus violent , moins "comics" que les précédents. Le nouveau Batman est , c'est vrai, carrément plus violent et plus difficile que dans les versions antérieures . Dans cet opus , j'accroche également au design des perso . Un batman plus adulte , même si un peu copier sur celui d'AC .
Plutôt bon ou très bon...
Donner un avis , c'est bien , y avoir joué avant c'est mieux...

elo7338
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Aucune nouveauté au niveau du gameplay, quelques nouveaux gadgets plutôt sympa (par contre ceux que l'on a au tout début ne respectent pas la chronologie par rapport à city), l'histoire principal est sympa à suivre mais est plus intéressante pour la première rencontre entre Batman et le Joker et le combat avec Bane.
Point positif = toutes les missions annexes (enigma, les tours, les enquêtes...)
Gros point négatif = un magnifique bug qui bloque une partie du jeu pour l'instant.

Farcroft
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Je ne pensais pas le prendre car , étant un ENNNNNNORME fan de Batman je trouvais , en voyant les vidéos de gameplay que c'était pareil que tous les autres , mais bon c'est Batman quoi ... je l'ai donc acheté , et putai* , je me suis pris une grosse claque , les graphismes sont suberbes on voit bien la NG (avec PhysiX et le jeu en Ultra le jeu est encore plus beau)le scénario est excellent , un retournement de situation juste FUCKING EPIC à la fin , des personnages bien présent , bien que certains méchants n'apparaissent pas longtemps , ce jeu est quand même un must-have et je vois pas ce qu'on lui reproche , y'a aussi le "detective-mode" qui est super classe ,fluide et fun .

AtomeHik
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Si vous aimez l'univers de Batman, briser des dents, luxer des épaules, péter des genoux,être libre comme une chauve souris alors vous devriez apprécier ce nouveau Batman ! Certes les combats/gadgets sont similaires au précédent mais pour moi c'est efficace ça se bastonne bien. De plus le scénario est franchement réussi on a pas mal de surprises durant l'histoire. Le mode 'jeu libre' à la GTA est super on peut se déplacer partout avec le grappin + planer avec la cape c'est génial. Enfin tout ce qui est graphisme jouabilité pour moi rien à redire c'est très réussi. Bref un bon jeu pour les passionnés de Batou :)

personagrata2
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

je ne vais pas repeter ce que d'autres ont dit avant moi, et avec brio. un seul constat: arkham city etait vraiment bon... et du coup je l'ai reinstallé. bref, pour rester evasif et resumer mon ressenti: aucune chance pour qu'arkham origins soit elu jeu de l'année. aucune.

kuaid
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

La cloture de l'exercice financier est proche non? On prend Arkham City et on le bidouille... Sans parler de clone, le jeu est le même, avec une nouvelle map et un nouveau scenario. Rien de bien transcendant, dommage que le terme "vache à lait" soit autant visible sur Arkham Origins...

_Arn4uD_
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Je trouve que globalement c'est un bon jeu qui mérite son investissement ; personnellement je n'aime pas les virages à 180° dans les franchises qui marchent et le fait que Arkham origins reprennent les mêmes mécaniques des précédents me convient.
Cependant, 4 ans après A-Asylum, tout n'est pas parfait ; ma version pc a un problème avec les touches ; c'est parfait pour le jeu mais naviguer sur la map est un enfer parce que je n'arrive pas à passer en azerty... ça facilite pas le plaisir de jeu. Les énigmes de l'homme mystère m'ont l'air plus faciles à résoudre aussi, je me souviens des heures passées sur celles des précédents volets... Enfin, le système d'alertes en ville est plutôt bien pensé mais teeeeellement répétitif ; au bout de la 4è j'en ai plein le dos, c'est toujours la même.
Mais il y a également de bonnes nouveautés ; la ville est plus grande, les scènes de crime sont beaucoup plus intéressantes à faire, l'ajout de la batcave est sympathique et immersif, et surtout chaque adversaire est maintenant unique, on ne se bat plus contre des clones (après, c'est qqchose qu'on était en droit d'attendre pour A-City...)
Au final, c'est un excellent titre, une amélioration d'une amélioration ; je suis très content que le jeu ne soit pas révolutionné, je ne le lui demandais pas.

seleamun
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Petite deception, mais decption tout de meme pour cet opus qui s'annonçait grandiose. Autant la/les B.A nous faisaient saliver autant in-game ce n'est pas la meme soupe.
Arkham city s'etait brillamment démarqué de son predecesseur qui etait un petit bijoux, mais Origins ne creuse pas le fossé. Aucune inovation majeure , des acessoires en plus qui se revelent bien peu utiles ou interessants.La ville semble vide, surnaturelle c'est a peine un arkham city en plus grand.Gros point noir ce jeux est truffé de bug, mais quelque chose de meuhmeuh.Personnage bloqué/disparu, action impossible pour raison inconnue,maniabilité devenu deplorable par endroit qui ne fait qu'agacer le joueur plutot qu'autre chose.Mode enquete qui n'apporte rien.Navigation en qwerty(?) dans les menus...une multitudes de choses ennuyantes au possible qui pourrie le plaisir de jeux de ce qui s'annonçait etre un monumentJ'ai été frustré d'un bout a l'autre du jeux qui pourtant me plaisait, et n'est allé au bout que parce que l'idée de pas voir la fin apres avoir autant galeré sur des betises aurait été foutrement frustrante.Un mode a la gta aurait été bienvenu avec tous les vehicules de notre chauve souris preferées a controler... mais non, pensez y la prochaine fois chers scenaristes/editeurs/créa etc....
bref bien mais ne casse pas les ailes a une chauve souris, ce batman se repose sacrement sur ses lauriers.

falco4000
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

jeu injouable sur pc, le jeu ne reconnait pas les manettes ps4 (alors que des jeux indé comme rogue legacy les reconnaissent), du coup c'est une horreur d'y jouer sur clavier.
chargement interminables, jeu pas fluide, le jeu enchaine fatal error sur fatal error.

popot49
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

C'est un épisode que j'aurais préféré voir sortir en premier car c'est le moins intéressant au niveau scenario je trouve, on apprend des choses mais c'est moue quand même. Pour le gameplay rien de nouveau c'est dommage car la camera est toujours capricieuse et les esquives contre les armes coupe un peu le combat j'aurais aimer esquiver l'arme et l'utiliser contre une brute à coter. Je regrette aussi de ne pas pouvoir utiliser certains gadget dans les conduits aérations qui pourrais donner un gameplay différent. Sinon c'est un copier coller des anciens sans réel nouveauté. Sa reste un bon jeu mais bon on ne peut pas mettre toujours une bonne note même si c'est un bon jeu car la note suis les autre épisode de la série. Sinon la batcave sa biche :p

Dspozikaire
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Bonjour ,

Sur gtx 660Ti sans l'effet de profondeur de champs DX11 et FXAA élevé le jeu est beau en fait parfaitement d'indifférent du précédent. (60 fps) . Maintenant je ne crois pas que l'antialiasing TXAA était dispo précédemment mais activé en élevé , + profondeur de champs je fais 57fps en moyenne et le jeu est somptueux mise à part les textures .

La mise en scène n'a en effet rien d'inchangé . Le jeu perd , je trouve , de cette portée cinématographique que le précédent pouvait avoir . Je veux dire on avait affaire à un Joker eugéniste en constant débat philosophique avec le batman sur le sort que méritait gotham city ... le joker tenait un rôle à part entière . Et j'en passe parce que nous le savons Arkham City était une oeuvre vidéo ludique .

si je prend l'actuel Alfred par exemple , qui donc est le seul personnage qui est en mesure de dialoguer avec le Batman dans toute sa personne , il est aussi charismatique qu'une huître et respire le chiant . Mon avis . Pour moi Alfred doit avoir beaucoup plus d'importance que ça . Une grande partie de la force de Batman repose sur lui . Il etait peu présent dans les anciens volets mais savait montré un peu plus de caractère . Le black mask ... ba il est méchant quoi ... voilà .

Sachez que je n'attendais rien de ce jeu puisque je savais qu'on changeait de développeur et me mettre dans l'attente aurait pu aboutir à une petite déception en effet ... mais bon petite .

J'avais affaire à des chutes de fps en mode fxaa , le mode TXAA a résolu le souci .

Persévérance , J'en ai quand même eu souvent besoin . c'est dommage .

youpitamere
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

j'ai hésité à l'acheter parce que j'adore le héro de Batman , les deux premier volets m'avait surpis apr son univers et sa driectrion artistqiue , mais là pouah qu'est ce que c'ets que ce jeu consolisé sur PC graphiquement plus lisse mouins fouillis le game play est à peu prés le meme , la durée de vie j'en suis à peu prés à 8h ça doit etre la moitié ce qui est pas mal mais c'est quand même du foutage de gueule avec leur QTE débiles , y a pas de grande libertés , les combats sont les mêmes mais faciles un peu trop , je pense que les nouveaux dev on visés un publique plus large et plus jeune et ça se ressent , j'ai pas du tout accroché ha oui aussi cinématique overdose...

akumadeadalus
Posté le 23 juil. 2019 à 05:26

Un retour aux racines pour Batou !
Bien en dessous de Arkam City, ce prequel donne l'impréssion d'être sorti avant sa suite tant il n'atteint pas le niveau. A noter quand même le scénario réellement intéréssant et les phases de detective vraiment captivante. Parce que bon, notre Batou, c'est quand même sensé être le plus grand detective du monde aussi ! La carte du monde est bien plus grande, mais bien moins vivate. En bref, vous y jouerez, vous kifferez, mais contrairement au deux premiers volets, vous n'aurez certainement pas envie d'y rejouer une seconde fois.

Wesker40
Posté le 01 déc. 2018 à 09:32

S'il est toujours périlleux de voir une série changer de mains, Warner Bros Montréal s'en tire admirablement avec Batman : Arkham Origins, troisième jeu et antépisode de la série Batman : Arkham initiée par Rocksteady. Certes, la prise de risque était de toute manière minime, vu comment le studio québécois récite le parfait petit copié-collé de Batman : Arkham City, l'un des meilleurs jeux de cette génération. Mais si déjà reproduire la perfection n'est pas à la portée du premier venu, proposer une intrigue et un sens du rythme et de la narration à la mesure d'Arkham City était un sacré défi, sans conteste réussi. Comme en plus, Origins bénéficie d'un mode multi sympathique et d'une durée de vie immense pour être entièrement complété, pas de doute, ce nouveau jeu Batman a tout bon. Indispensable pour les fans, indispensable pour tout le monde. Comme ses prédécesseurs.

Fnac Marketplace PC 8.34€ Fnac Marketplace PC 9.94€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 11.90€ Fnac Marketplace PC 19.00€