Batman Arkham Origins
  • Box SFR

14.7/20

Giant_Geek
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

Storkan
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins préquel à la série des Batman Arkham nous raconte les débuts de l'homme chauve souris combattant les super criminels dans les rues dans Gotham. Le jeu n'invente rien, le résultat est très proche d'Arkham City. L'histoire est sympatique et la durée de vie honnète. On regrettera des activités secondaires en deçà de son prédécesseur et d'un multi complètement sans intérêt. De plus, malgré les graphismes affinés (La phyX est sympatique), le gameplay ne bouge pas d'un poil, le feeling reste le même. Mise à part la taille de la map doublé et la petite refonte de la map du précédant opus on a plus l'impression de jouer a un gros DLC (certe de bonne qualité) plutôt qu'a un nouveau jeu. Cependant, le studio à ici, faute de nouveauté, joué la carte de la mise en scène impressionnante, les combats sont toujours aussi dynamique, les cinématiques sont très bonnes, on exploite un côté plus sombre de Batman. Cet épisode est pour les fans de Batman ou bien pour ceux qui découvre la série avec ce jeu. Les personnes n'ayant pas accroché aux précédents n'aimeront pas celui-ci non plus.

rageauventre
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas les notes à 0/20. Jeu excellent. Graphismes excellents. Histoire excellente. Tout est parfait, quelques bugs ici et là, mais seront corrigés par une mise à jour ou patch très certainement, comme le fût son prédécesseur en son temps. Vraiment pas de quoi mettre une note inférieure à 16/20. Je mets 20 pour compenser les 0/20 abusifs de mon point de vue.

shadowofdark
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

pour moi c'est le meilleur opus de la série le scénario est assez riche même si il manque une pointe d'imprévisibilité, le combat à peu évolué mais reste dantesque tout comme l'infiltration (même si je regrette certains gadgets que je n'aime pas comme la grenade collante) mais l'aventure est riche. Gotham est vraiment splendide et là on a plus de plaisir à se promener dans une vrai ville et niveau graphisme le jeu est pas mal du tout après comme défaut je pourrais parler des boss qui sont vraiment très decevants pour le coup arkham city est meilleur sur ce point, quelques gadgets bof et peu de nouveaux mouvements pour batou. En conclusion il ne faut surtout délaissé ce batman il est vraiment excellent pour moi c'est un bon dernier épisode de cette gen

papy386
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

De tout les Batman Arkham, et bien c'est le pire.

Moins d'histoire, boss moins intéressant a combattre, et énigma trop facil.

En plus il bug, grille impossible a passer, grapin qui par dans le sens inverse, etc...

Vroden
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Vraiment excellent, digne successeur de Batman:AC, on a un jeu encore plus grand, encore plus beau. Le gameplay change un peu, que ça soit les gadgets (plus de tyrolienne, mais un super grappin) ou dans les combats (les gants électrique et de nouveau ennemis). Alors on peut regretter un manque de prise de risque de ce côté, mais c'est vraiment chipoté, par ce qu'on prends toujours autant notre pied.
A suit un Batman plus jeune et qui se contrôle moins et surtout sans allié, c'est un côté intéressant à voir. L'ambiance reste très proche de la saga Arkham en général, et les méchants sont super classe.
La durée de vie est honorable, 17h quasiment en ligne droite en difficile, donc on peu facilement taper dans les 35h sans même faire le dernier mode de jeu.
Le scénar lui est excellent, le jeu commence doucement, et prends énormément d'intérêt après un moment, environ à la moitié. La mise en scène est excellente, la toute fin propose même des angles de caméra vraiment très bien foutu.
Je voudrais donner 18 au jeu, mais un défaut fait tache : la voix du Joker, c'est vraiment dommage, en plus l'écriture du personnage est vraiment excellente.

[True_Story]
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement un énorme foutage de gueule, à éviter, achetez city à la place, Origin ne vaut rien, pas de scénario rien, quelle arnaque.
WB mérite une bonne leçon, j'espère que les joueurs vont sanctionner ce jeu.

Maskou67
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Pour moi c'est le meilleur Batman de la série. J'ai enchaîné AC et AO, même si au début j'ai trouvé AO un cran en dessous, je dois avouer qu'au final, les psycho des personnages, le scenar et l'ambiance m'ont bcp plus intéressé dans AO.
Le design, même si un peu bizarre du joker est complètement rattraper par son comportement enfin totalement dérangé et donne l'impression d'avoir vraiment a faire a un psychopathe (ce que dans les deux autres jeu de la série je n'ai pas retrouvé perso).
Le combat contre bane est d'une violence tout a fait approprié selon moi. Et le duel contre deathstroke, une magnifique chorégraphie lol.
Un point negatif serait cette impression bizarre que les environnement exterieur sont vraiment moche comparé à ceux de AC, mais en interieur ca rend vraiment bien (bizarre Oo).
Les combats ont aussi subit un petit changement et faut avoir un plus de reflexe pour contrer, et c'est pas un aml au final, parceque faut bien avouer que de AC ct easy de tout eviter.
Bref, pour moi, et je le pensais pas avant d'y avoir jouer, mais c'est une suite réussi.

L04D3R
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Sachez que je suis un fan inconditionnel de Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City, donc vous vous doutez bien que j'attendais ce nouvel opus du chevalier noir avec impatience. Et bien peut être que j'aurais dû me méfier ...

Commençons par le commencement (best phrase d'accroche ever) :

Graphiquement, je n'ai constaté aucune évolution, certes, le jeu reste très beau à regarder (sur PC pour ma part), mais souffre tout de même de textures baveuses ou floues qui commencent vraiment à piquer les yeux. Le jeu étant sorti fin 2013, on aurait espéré mieux, mais bon, si les graphismes étaient le seul point faible du jeu, je lui aurait mis plus que 12/20, n'est-ce pas ?

Parlons du gameplay : Plus copié/collé sur Batman AC, je crève, c'est E-X-A-C-T-E-M-E-N-T (j'ai mis du temps à l'écrire comme ça donc lisez le bien) pareil, ils n'ont rien changé/innové. Du travail bâclé mes amis, bâclé ! Je ne sais pas combien de temps ils ont mis à développer ce jeu, mais j'ai ma petite idée sur la question. Parlons des boss, ridicules, certains seront (trop) faciles à battre (le premier boss se bat en UN SEUL PUTAIN DE COUP) et d'autres trop compliqués et abusés (Copperhead, espèce de salope).

Venons en au point le plus important d'un jeu : le scénario. Quoi de mieux que connaître les débuts du jeune Batman ? Et pourtant ... C'est juste pathétique. Le scénario souffre d'une grande platitude, aucun rebondissement, un joker sans charisme , des personnages froids et sans expression, une fin bidon bref ça vous rappelle pas un jeu super connu ? (indice : il s'abrège COD). Je n'en dis pas plus, c'est du grand n'importe quoi, les gars de Rocksteady (qui je rappelle ont développé Batman AA et AC) doivent être fous de rage.

Niveau bande son, ça reste bon, les doublages FR sont de qualité. Les musiques sont entraînantes et nous mettent dans l'ambiance du jeu. Rien de particulier à déceler.

En conclusion, Batman Arkham Origins est un jeu qui régresse par rapport à ses deux grands frères (AA et AC) et qui souffre de nombreux défauts (et de bugs aussi, par exemple celui de la grille (ceux qui ont joué au jeu sauront de quoi je parle)). On sait d'où ça vient : le changement de studio tout simplement, Warner Bros qui pourtant a été bien meilleur auparavant (on pense au magnifique FEAR sorti en 2005). Bref, on oubliera bien vite ce jeu une fois fini, on ne prendra même pas le temps de faire les missions annexes tellement c'est ennuyeux et déjà vu, et on prie pour que Rocksteady nous sorte bientôt un nouvel opus qui cette fois sera digne de ce nom.

Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Bien que de nombreuses personnes le trouvent inférieur à arkham city, je le trouve a peu près de même niveau. Effectivement les combats de boss ne sont pas super mais il faut savoir que dans Arkham origin il y a plus de méchant avec une force humaine donc moins originaux. Le premier boss killer croc m'a un peu déconcerté car trop facile. C'est juste un simple combat alors que dans asylum c'était vraiment chaud. Mais bon, c'est justifié car il est précisé dans son profil que killer croc peu changé d'apparence avec le temps. Comme chronologiquement origin est le premier de la trilogie, killer croc n'est pas aussi grand et puissant que dans les autres. Pour le reste le jeu est bien. Malgrés quelques petits bugs encore présent malgrés les patchs, le plaisir de jeu est toujours là. Je n'ai pas aimé le système de déblocage de certaines capacités car cela force le joueur à réaliser des objectifs dont on a pas forcément envie. L'aire de jeu est immense et chose que j'apprécie énormément c'est les "trophées" de l'homme mystère. Cette fois-ci il y a que 200 trophées à récupérer et tant mieux car les 400 à prendre dans arkham city m'avait vite gonflé.

MicMax
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

15 serait la note que je mettrais si le jeu fonctionnait normalement. C'est un bon jeu qui se repose (un peu trop) sur les acquis des très bons précédents opus. Graphismes tops, pas mal de quêtes secondaires, histoire sympathique bref : un bon jeu. Mais voilà, je lui retire 3 points (et je suis gentil) car ce jeu n'est pas fini. Il n'a tout simplement pas été testé et aucun patch n'est venu solutionner les innombrables problèmes près d'un mois après la sortie. Le jeu est buggé dès le démarage, dès l'écran (non skippable) des différents intervenants dans le développement et production du jeu (c'est grave quand même). Enfin, je lui retire 2 points pour avoir enlevé le choix des langues dans le menu. La VF est moyenne (comme toujours) et la synchro labiale est juste inexistante en FR. Bref, ne l'achetez que quand il sera patché, là vous passerez un bon moment.

Gamerforever59
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

les point positifs sont:
les graphismes toujours pareil donc pas mal
la bande sont reste pas mal.
la durée de vie de 15h et le double pour les quête secondaire

le point négatif est que c'est un copier coller d'arkham city.
pas de nouveauté.répétitif,les énigmes sont beaucoup trop simple par rapport au 1er opus.

Je me suis bien amusez avec ce troisième voler le prix est justifier.même si le jeu est est limite d'un dlc.mais bon on est fan de batman ou on l'est pas :)

[WorldGamer]
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Je ne comprends la déception qu'on pu subir certains. BAO est pour moi devant City, même si ma préférence restera toujours envers Asylum. C'est donc un très bon jeu, assez long dans l'ensemble (une quinzaine d'heure pour l'histoire, on fait pire sur cette génération), d'assez bonne facture et qui se déchaîne épiquement sur la fin. La bande son est très bien aussi, même si on regrette l'ancienne voix du Joker qui est en tout point supérieur à la nouvelle. J'ai trouvé les boss excellents, assez diversifiés contrairement à ce que le test de Logan affirme. Le système d'analyse a été amélioré aussi, ça rajoute vraiment un plus. Les combats sont toujours aussi bons, même si je pense que quelques nouveautés supplémentaires n'auraient pas été en trop.
Enfin bref, j'en suis à 18h de jeu et je suis loin d'avoir tout terminé. Bon, sur ce, j'y retourne !

Chakalus
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Ce Batman mérite un bon 17/20 !
Encore un bel opus de la trilogie Batman, mais dommage qu'il n'est pas poussé plus loin comparé à Arkham city mise à part la map qui heureusement est grande mais dommage que les grand building ne sont pas accessible ...

Graphiquement, rien a dire le jeu est réussi, comme pour les 2 autres Batman !
J'ai adoré le scénario, très bien fait avec tous les personnages, longue durée de vie, 15 heures minimum en difficile, après il faut compter jusqu'à 40 - 50 heures pour finir à 100% !

Comme le dit le test, le mutli sert un peu à rien ...

Xhor
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Un bon jeu.

Graphiquement pas trop de changement, mais ce n'est pas le point le plus intéressant.

Globalement c'est un jeu sympa, les gadgets à débloquer façon arbre de talent RPG est intéressant, d'autant plus qu'il existe 3 façons de débloquer des gadgets / coups: en les achetant, en les débloquant via défis ou en terminant une traque. Il y a donc beaucoup a faire pour obtenir tous les coups et gadgets du jeu.

Le gameplay est lui aussi semblable aux précédents Batman, mais vu la bonne facture de celui ci, pourquoi changer et risquer de faire quand on a une valeur sûre à côté?
Le système de traque ajoute un petit côté "quête secondaire", qui augmente la durée de jeu puisqu'on peut choisir de les faire ou non.

Le scénario est bon également, avec bien sûr l'excellent Joker qui, si je ne me trompe pas, est doublé par le même acteur qui avait fait la voix du Joker du film The Dark Knight. Même si ce n'est pas Heath Ledger qui est modélisé, c'est toujours un bon point pour l'harmonie de la saga en crossmedia.

Pour les mauvais points je dirai qu'il y a beaucoup de bugs énervants, du style une tour d'Enigma impossible a terminer sans glitcher.

dk191092
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Un bon jeu, dans la continuité des Batman Arkham.
Malgré le faite qu'il soit aussi jouissif à prendre en main, on sent que le jeu a changé de studio, il y a plus de bugs qui n'y avait pas dans City.
Malgré ses petits défaut comme le manque d'originalité, quelques bugs, gadgets non approprié comme le boost du bat-grappin, on appréciera son scénario bien plus riche que City et les scènes de crimes sont bien plus classes qu'avant.

DAVID-25
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

jeu epoustouflant, graphique pareil que CITY mais exellent, le senario est genial.le multi est moyen mais pour un BATMAN c est pas grave.Beaucoup de mission anexe au fure et à mesure qu on avance dans le jeu. Au contraire de ce que dise les journalistes.Quelque bug mais qui seront reglés prochainement avec une mise à jour.Je vous le conseille à tous!!!!!!! Action garantie!!! :-)

Fnac Marketplace PC 8.67€ Fnac Marketplace PC 9.54€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 11.90€ Fnac Marketplace PC 19.00€