Batman Arkham Origins
  • Box SFR

14.7/20

Giant_Geek
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

Storkan
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins préquel à la série des Batman Arkham nous raconte les débuts de l'homme chauve souris combattant les super criminels dans les rues dans Gotham. Le jeu n'invente rien, le résultat est très proche d'Arkham City. L'histoire est sympatique et la durée de vie honnète. On regrettera des activités secondaires en deçà de son prédécesseur et d'un multi complètement sans intérêt. De plus, malgré les graphismes affinés (La phyX est sympatique), le gameplay ne bouge pas d'un poil, le feeling reste le même. Mise à part la taille de la map doublé et la petite refonte de la map du précédant opus on a plus l'impression de jouer a un gros DLC (certe de bonne qualité) plutôt qu'a un nouveau jeu. Cependant, le studio à ici, faute de nouveauté, joué la carte de la mise en scène impressionnante, les combats sont toujours aussi dynamique, les cinématiques sont très bonnes, on exploite un côté plus sombre de Batman. Cet épisode est pour les fans de Batman ou bien pour ceux qui découvre la série avec ce jeu. Les personnes n'ayant pas accroché aux précédents n'aimeront pas celui-ci non plus.

Keyllogs
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Je lui met une note de 13 car les graphisme n'ont pas beaucoup changé voir même pas du tout changé !

L'histoire ne me plait pas comme ceux d'avant et pourtant les précédents volet mon tenu des heures.

J'espère que le prochaine sera mieux !

jordyboy76
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Bon jeu d'action bien nerveux comme on les aime, gameplay ultra jouissif, des cinématiques de qualité, un scénario qui tiendrait presque la route, une durée assez réduite.. un jeu comme on en voudrait tout les jours !!
Un jeu a essayer...............................................

Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Par rapport a Batman AC ça a moins de gueule c'est sur, scénario moins bon je trouve mais ça reste un super jeu malgré tout, les phases de combat sont très sympas comme toujours, dans l'ensemble c'est un bon jeu.

tonton-merguez
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Batman : Arkham Origins Blackgate ne partait pas si mal avec sa volonté de transposer en 2.5D le formidable gameplay des Arkham. Malheureusement, en négligeant trop certains aspects cruciaux du jeu, on se retrouve au final avec une aventure peu harmonieuse qui diluent quelques bons passages...

Birham
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Vous exagérer, le jeu est fort. graphisme au top,scénario ça va,jouabilité excellente;c'est vrai que c'est un copié collé d'arkham city mais tant mieux! on ne change pas une équipe qui gagne ! si oui j'étais pas au courant...

gwen3
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Mon avis sera sans doute assez court, en effet ce jeu est une évolution de Batman Arkham City , sans vraiment d'innovation. Même si BAO est magnifique surtout en 3D sur PC, la jouabilité est merveilleuse à la manette mais je suis resté un peu sur ma faim. On a l'impression d'avoir en main un Batman Arkham City 1.5 ... Certes ce jeu est bien mais finalement on retrouve encore le joker, Bane... Si c'est votre premier Batman Arkham, 19 me parait une bonne note, sinon 15 me parait plus adapté. En espérant un peu d'innovation pour le prochain épisode... Mais je conseille bien sûr, un must have bien évidemment.

RaptorClaw
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Qui n'a pas un jour rêvé d'être un super-héros? Personne! Mais après s'être rendu compte qu'être exposé aux rayons gamma vous tuait en moins de deux minutes et que les araignées radioactives ne sont pas aussi communes qu'ont le voudrait, ne reste plus qu'à se rabattre sur le statut de héros-tout court. Et pour ça, on a Batman...

Ayant suivi les deux premiers jeux de la série Arkham, j'avais décidé de me lancer dans l'aventure avec Origins, mon intérêt pour l'homme-chauve-souris n'ayant jamais été aussi fort que ces derniers mois. L'idée de me retrouver à planer entre les immeubles me semblait grisante, tout autant que celle de faire avaler leurs dents à bon nombre de malfrats. Pour autant, dès les premières heures de jeu, mon enthousiasme a pris un coup de froid. Et pas seulement parce que l'action se passe la veille de noël en pleine tempête hivernale...

Si le gameplay est irréprochable, uppercuts et autres punchs dévastateurs s'exécutant avec fluidité, on se trouve vite déçu par le scénario, chose surprenante quant pour ma part, c'était ce que j'attendais le plus du titre. Dès les premières minutes, il vous suffira d'une bonne ouïe pour découvrir le twist majeur du jeu (SPOILERS: Black Mask est en fait Le Joker déguisé FIN DU SPOILER) et le premier combat du jeu avec un méchant bien connu de la série (Tic tac...) est hélas d'un banal peu commun. Pour le malheur des amateurs, le reste sera du même tonneau. Entre les affrontements avec divers assassins à peine effleurés sur le plan scénaristique (certains ont cinq lignes de texte) et les cinématiques magnifiques mais vides, le fan du Batman se verra rapidement déconcerté par un manque d'inspiration flagrant de la part des scénaristes. Si quelques passages remontent le niveau, ils ne sont pas de taille à faire tenir l'histoire du jeu, plus que jamais en dents de scie.

Trop c'est trop. En effet, voulant jouer la surenchère à l'extrême, le jeu propose toute une galerie de super-vilains, raclant les fonds de tiroir de sorte à dégoter de nouvelles têtes. Et les trouvailles ne sont pas forcément réjouissantes, puisque si les nouveaux sont sans intérêt, les ténors de l'univers (Joker, Pinguouin, Bane, Killer Croc...) sont réduits à des rôles soit minimes soit vus et revus. Certains se sont vu offrir un nouveau design, parfois bon (Bane), parfois décevant (Killer Croc, Joker...).

Venant s'ajouter à la liste, les gadgets de Batman témoignent eux aussi d'un manque cruel d'inventivité, se contentant de ressasser les accessoires des jeux précédents. Ajoutez cela au reste, et vous vous rendrez compte qu'au final, Batman Arkham Origins n'est rien de plus qu'une version 1.1 des précédents opus. Décevant.

L'unique nouveauté, un mode multijoueur qui aurait pu s'avérer intéressant si seulement le système de connexion et le online en général n'avait pas été aussi buggé à l'extrême. Après avoir attendu deux heures pour trouver une partie qui durera trente secondes, la faute à une déconnexion, vous oublierez vite cet aspect du jeu et passerez à autre chose.

Au final, B:AO n'est pas un mauvais jeu. Loin de là. Il subit juste l'effet 'déjà vu' de la part des joueurs, faute de nouveautés et ce à tous les niveaux. Bref, pas de quoi faire sourire les chauves...

Codbarre
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai pas trop souffert de bug pendant toute mon activité sur le jeu (un pnj bloqué, mais après un reload problème réglé).

Le jeu offre de bons graphismes tout à fond, même si je ne me suis pas senti immergé par l'ambiance.
Le scénario se fait tranquillement, par contre je n'ai pas trouvé grand intérêt au mode enquête, à part pour l'immersion, et encore...
Le jeu offre un gros challenge dans le mode de difficulté élevé.
Les défis devraient être plus intégrés dans l'histoire, voir mêmes obligatoires pour passer certaines étapes je trouve.

Grosse déception pour le personnage de Bane, que je trouve raté.

je le conseille tout de même car on passe quand même du bon temps devant, à essayer d'avoir les meilleurs notes à chaque infiltration/combat

Kwl_
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce Batman Arkham Origins est sans doute le meilleur opus de la saga ! Certes il souffre d'un léger manque de nouveauté, mais tout a si bien été travaillé qu'on ne peut rester sur ce reproche.
Les graphismes sont sublimes : le rendu avec la neige est juste magique.
Le gameplay, n'ayant pas bougé, se révèle être toujours aussi excellent, la durée de vie est très impressionnante pour peu que l'on veuille le finir à 100% (comptez 10h pour les missions principales et le double pour tout finir et trouver d'autant qu'il y a 2 New Game +).
Le scénario est, à mon sens, meilleur que les autres Batman de la saga des Arkham -sans pour autant être fabuleux-, mais la mise en scène est cependant bien plus impressionnante de par la maîtrise qui y est ajoutée.

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins et une suite avant Arkham Asylum mais une suite malheuresement décevante, pourquoi ?

Déjà de un ses un copié/collé de Batman Arkham City, la ville et pareille mais alors exactement, les bâtiment non ( enfin certain ) mais si vous regarder bien certain bâtiment son placé au même endroit que l'ancien.
La mise en scéne pareil, graphisme aussi en gros ses le copié collé.
Sinon, niveau durée de vie ses nickel, jouabilité sa n'a pas trop changé a part le système " d'analyse une scéne de crime " qui a était amélioré.
Les boss son assez décevant.
Enfin bref, attendais que le jeu baisse et prennais le, pour l'instant passé votre chemin.

robindu73210
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

très bon jeux dans la ligné des batman, qui continue a nous epoustoufler, on retrouve les systeme de combat des anciens batman, je trouve juste que on reconnais pas trop la voix de wayne par rapport au autre ce que je trouve dommage, sinon très bon jeux que je recommande.

JackMJOneill
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Aussi bon que Arkham Asylum et presque aussi bon que Arkham City !
Après le scénario peut paraitre un peu plus pauvre mais tout ce qui faisait le charme des précédents opus est parfaitement réutilisé !
Petit coup de gueule envers des détracteurs de la nouvelle voix du Joker que je trouve EXCELLENTE ! Il est plus jeune c'est normal qu'il n'ait pas encore sa voix grasse !
Bref ! SUPER JEU !

Etheiria
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

C'est une note cruelle, certes, mais justifié. Il aurait été sympathique que le jeu montre un vrai batman débutant et qui fait des progrès. Aucune nouveauté en terme de gameplay, de gadget sauf le mode enquête qui se montre sympathique. Le jeu se montre donc réchauffer car il est identique sur de nombreuses choses, et le scénario se perd dans cette foire à Assassin inutile. Ils auraient pu faire un seul assassin, et faire le reste en secondaire sauf que la c'est un peu le "fourre tout". Outre le côté recyclé totalement, on retrouve du coup les mêmes sonorités et encore une fois aucun changement sur ce point. A noté qu'il y a de nombreux bug, et soucis technique qui m'a fait sentir que ce jeu est vraiment un gros DLC fais à la va vite dans le but de mettre quelque chose entre les deux en attendant la suite. Après un excellent arkham city, celui-ci se montre être une déception.

nours77
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

attention léger spoil

Une vrai déception !
Au niveau graphisme il est propre mais pas très travailler, tout ce ressemble a telle point que sans la carte c est assé dur de dire dans quel quartier ont est ! la ville est toute petite fait elle vraiment 4 fois celle de arkham city ? (vous avez récupérer un bout de la carte du arkam city en plus, ce n est pas du 100% neuf !)
Les combats sont répétitif a souhait, aucune différence entre l un des premier combat et ceux de la fin au niveau des combo ou autre, le gant éclectique sauve un peu la situation mais bon bof quoi ! Les angle de vue sont ridicule et batman répond vraiment mal en cas d excitation sur la souris ou manette (le combat contre bane a l hôtel était un vrai cauchemar !), les combat furtif j en ai pas fait, pas besoin dans celui la apparemment... les améliorations, elle ont si peut d impacte sur la façon de jouer quel ce débloquerais seul selon le niveau ça ne dérangerais pas... batou a des gadgets bien inutiles.... a part les gants électrique encore un fois mais ça on vous les donnent sans rien faire et les améliorations sont très moyenne et sans grand impact sur le game play non plus. pas de batmobile, de batmoto, de bat sous marin ? par contre on a un batjet qui sert de voyage rapide la map est tellement petite que ca sert juste a pas traverser le pont "firefly" (car il sert que a ça !) 200 fois, ok nulle ! Les missions secondaire se font aussi bien que de s enlever une écharde d un doigts de pied, c est rasoir, va la bas casse des os détruit la caisse, la drogue, l antenne, re casse des os, fin. Ou bien passe 5 minutes en vue analyse de preuve et après, ba va casse des os tiens et fin. super ca donne envie !
L histoire est a pleurer de nullité ! Ridiculement courte, vide, et sans aucun intérêt, batman va vaincre 12 criminels de gotham. et ? C est tout ! ok, une petite histoire quand même ? a oui ils veulent tous le tuer ! houaa ! ça c est du travailler !
Dans le arkham city c étais marrant de voyager de toit en toit, virevoltant a coup de cape, s accrochant partout avec le grappin, j errais sans but dans la ville juste parce que c était fun, maintenant on a enlever les 3/4 des prises a grappin et batman ne peut plus viser un rebord si il n est pas au dessus de lui, ca n a plus rien de fun de voyager, je comprend un peu de voyage rapide, c est encore plus nulle !
Pour finir je n est qu une dernière chose a dire les bugs comment on peut vendre un jeu dans le quel les bugs empêchent de jouer, comme avec la tour de Burnley par exemple, et ce jeu en est truffé !
Ce jeux est mauvais dans presque tout c est aspect dommage, après le arkham city j ai fait confiance les yeux fermer pour la suite, j ai eu tord ça ne ce reproduira pas avec le prochain si il y a !

kev-14
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

J'ai enfin pu acquérir Origins. Rentrons dans le vif du sujet, pour moi c'est une "mise à jour" de City sauf pour le "scénario".
J'y ai joué 5 bonne heures et honnêtement j'ai eu du mal à accrocher l'histoire. Black Mask peu mis en scène alors que c'est l'ennemi n°1 dans cet épisode.

Apparemment beaucoup de super méchant "secondaire" sont mise en scène durant le scénario mais pour ceux que j'ai croisé on fait que les survolé. De plus les combats contre c'est dernier sont vraiment chiant. X,X,X,X,X,Y,Y,X,X,Y etc voilà les seules touches que vous aurez à effectué.

Les graphismes qui ont peu évolué, si vous ne pouvez pas mettre les différents effets à fond, vous ne verrez pas la différence avec city.

Une des nouveauté que j'attendais par curiosité était la batcave avec alfred qui est le seul personnage a communiqué avec notre Batman. Honnêtement il ne sert strictement a rien à par pour donné la réplique à notre héro.

Sinon Origins n'est pas un mauvais jeux pour autant, mais le seul problème c'est que la plupart des bon points étaient déjà présent dans City.

Peu de prise de risque pour cet opus, 15/20 pour la mise à jour. Rocksteady tu me manque déjà..

Fnac Marketplace PC 8.67€ Fnac Marketplace PC 9.54€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 11.90€ Fnac Marketplace PC 19.00€