14.7/20

SenSx
Posté le 11 mai 2015 à 18:12

Batman Arkham Origins était truffé de bugs en tout genre à sa sortie, ce qui a provoqué les foudres des fans, qui n'ont pas tardé à faire l'amalgame entre mauvaise finition, et mauvais jeu.
Car oui Origins doit depuis supporter sa mauvaise réputation de mouton noir de la série.
Est ce justifié ? Absolument pas, le jeu a des lacunes par rapport aux autres épisodes, mais il arrive à sortir son épingle du jeu dans d'autres domaines.
Les trop fortes critiques du jeu ne sont fondées que sur la mauvaise finition du titre, et cassent ensuite de manière abusives le reste de son contenu.
Fan de la série Batman Arkham, j'ai attendu un certain temps avant de rédiger mon évaluation de Origins, dans l'espoir que les bugs soient tous réglés entre temps, et que je puisse juger le jeu à sa juste valeur.

Malheureusement je dois bien admettre que les efforts suffisants n'ont pas été fournis, bien que les bugs critiques les plus importants aient été retirés, il reste encore une myriade de bugs, qui bien que mineurs, finissent par énerver.

Mais parlons du vrai jeu maintenant.
Pour être clair, si vous avez aimé Asylum et City, vous allez aimer Origins.
Cet épisode reprend en effet le gameplay de ses aînés, mais les innovations sont moins nombreuses.
La critique du repompage est est donc fondée, mais cela n'en fait pas un mauvais jeu.
Les quelques nouveaux types ennemis et de gadgets sont appréciables, mais ce sont surtout les boss qui s'en tirent avec les honneurs pour la première fois.
Éternel point faible de la série, les boss sont ici enfin réussis.
On a enfin l'impression d'affronter des adversaires équivalents de puissance en 1 contre 1.

Autre nouveauté du je: le système d'enquête.
Trop simpliste dans les autres jeu Batman Arkham, il se révélé un peu plus intéressant ici mais loin d 'être à la hauteur des attentes.
Le système gagne juste en interactivité, mais toujours aucune réflexion n'est nécessaire, et on repassera donc pour se sentir dans la tête du meilleure détective du monde....décevant...

Les combats standards contre des hommes de main sont bien plus nombreux qu'avant, mais plus complexifiés et difficiles.
Cela relève le challenge, mais ne plaira pas forcement à tout le monde.
On se demande tout de même si l'accent n'a pas été mis sur les combats pour dissimuler les problèmes des phases d'infiltration.
Moins nombreuses qu'avant, elles sont aussi moins intéressantes à cause d'une IA ennemie globalement moins réussie.
Tout cela me donne l'impression que l'équilibre combat/infiltration/plateforme n'est plus aussi respecté qu'avant, et c'est le rythme du jeu qui en souffre.

Mais passons au plus gros point fort du jeu: le scénario.
La thématique de la tempête de neige à la veille de noël a déjà de quoi donner envie (surtout aux nostalgiques de Batman le défi de Tim Burton), mais cette fois ci l'histoire fait aussi vraiment mouche.
Bien plus personnelle que dans les épisodes précédents, les scènes cultes sont légions, et les dialogues bien mieux écrits.
La bande son est aussi pour moi la meilleure de la série, allant vraiment de paire avec la direction artistique.
Les musiques de noël sont modifiées pour être plus sombres et être à la sauce Batman.

La durée de vie est elle très bonne, peut être supérieure quand dans les précédents opus, mais parfois pas pour les bonnes raisons.
Je me serait bien passé de certaines mini quêtes répétitives qui ne consistent qu'à détruire tel objet, ou arrêter tel individu...

Batman Arkham Origins est un bon épisode, il souffre malheureusement de sa mauvaise finition, de son manque d'innovation, de ses phases d'infiltration en deçà de ce qu'on a connu dans la série, et de son équilibrage combat / Infiltration / plateforme moins réussi.
J'ai bien conscience qu'il reste objectivement inférieur aux 2 autres œuvres de Rocksteady, et pourtant son gameplay toujours aussi jouissif, ses combats de boss enfin à la hauteur, son scénario puissant et sa bande son marquante en font mon épisode préféré de la série.
C'est mon coup de cœur, et je ne pourrai l'expliquer davantage.

• Points forts:

+ L'ambiance de noël
+ La plus belle neige jamais vu dans un jeu-vidéo
+ Le meilleur scénario de la série
+ La meilleure bande son de la série
+ Gameplay toujours aussi efficace
+ Les combats au challenge relevé
+ Des combats de boss enfin réussis !
+ Légère amélioration des enquêtes
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- La finition à revoir
- Les combats plus complexifiés, on aime ou on aime pas...
- Les phases d'infiltration et l'IA défaillantes
- Les enquêtes dépourvues de réflexion
- Rythme de l'aventure moins réussi
- les quêtes secondaires répétitives
- Pas assez d'innovations (Arkham City 1.2)

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

albatorxx
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Que d’émotions que de retrouver le plus célèbre des justiciers masqués, Batman.
Le jeu est magnifique graphiquement avec un soin particulier pour les détails (effets de lumière, traces sur la neige, les dialogues entre les protagonistes du jeu voire même les dialogues entre les voyous lambdas qui arpentent les rues de Gotham City) ; même s’il n’y’a pas de révolution par rapport à Arkham City.
Le gameplay reste dans sa globalité le même que les précédents opus même si on peut relever quelques nouveaux équipements. Petite nouveauté : on sera amené au fil du jeu à effectuer quelques enquêtes tel un véritable détective. On peut cependant relever que les combats contre les Boss sont assez faciles par rapport aux précédents Batman notamment avec la présence de certains passages en QTE très basiques.
Pas mal de sous quêtes dont la fameuse quête Enigma, et la carte du jeu est tout aussi énorme que dans Arkham City. Et bien sûr face à ce type de jeu aussi vaste en termes de carte d’exploration, on peut être amené à rencontrer certains bugs graphiques.
Le scénario est pas mal même s’il prend du temps avant de véritablement décoller. Mais au final le scénario reste moins haletant que celui d’Arkham City.
En conclusion, cet épisode Arkham Origins reste un excellent jeu avec une bonne durée de vie (surtout s’il on souhaite finir le jeu à 100%) qui reste dans le prolongement des précédents opus notamment Arkham City, tant pour son gameplay que sa patte graphique. Certains reprocheront sans doute à cet opus de trop ressembler à Arkham City, et parleront d’un Arkham City 1.5 néanmoins ce jeu reste bon et utilise les bons ingrédients des précédents opus sans pour autant prendre le risque de remettre à plat tout le système de jeu instauré via les précédents Batman.

toutidu54
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Bien entendu ce jeu ne mérite pas une aussi bonne note que celle de batman arkham city. Je ne le cache pas, ils ont repris quasi tous les élément d'arkham city. En effet ils ont repris tout ce qui avait bien marché, et ils ont raison. De plus ils y ont ajouté des nouveautés que je trouve très plaisantes.
Ceux qui disent que batman manque de gadgets, ne sont pas aller voir son arbre de compétences, qui selon moi fourmille de contenu. En effet batman n'a que peu de gadgets mais l'arbre de compétences permet de débloquer des dizaines d'usages différents de ces gadgets. Ce qui n'était pas ou peu présent dans arkham city.
En ce qui concerne le scénario, je le trouve très bien et plus intéressant qu'arkham city.
Petit point faible: il y a beaucoup trop de combats dans le jeu !
Pour tous les fans de la série et tous les profanes: acheter immédiatement ce jeu ! (faîtes le en mode difficile pour en profiter un maximum !)

Hope206
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Ce n'est pas une originalité par rapport à Arkham City mais ça marche très bien. Je suis personnellement fan de la licence et je ne suis pas déçu de cette opus.
J'en suis à environ 22h de jeu (en mode solo) et j'en es finit (pour les courageux il vous restera deux autres mode de jeu).
Un bug très énervant sur une des tours de communication qui ne permet pas de finir le jeu a 100%.
Système de combat pareil à AC.
Bande son moins marquante.
Histoire fidèle a un comics et réussi bien que je trouve le joker bien plus intéressant dans celui ci (sauf que son doublage français n'est pas bon !)
Mission secondaire très bien tournées surtout grâce au mode détective.
J'ai entendu que les combats de boss n'avaient pas été aimés. Pour m'a part je les trouves très bien rendu (surtout celui de deathstroke je suis déçu qu'on ne le croise pas plus de fois d'ailleurs). Ces combats vont très bien avec l'ennemi que l'on combat.
Un multi sympatique mais sans plus.
Je suis donc personnellement ravis de cet opus bien que j'ai préférer Arkham City seulement parce qu'il m'a plus surpris. Le SEUL bémole a donner est donc le manque d'originalitée.
J'attends le suivant avec impatience !

FABRICE82
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

20/20 pour remonter une moyenne injuste de 15/20. Autrement, j'aurais mis 19/20 car ce jeu a beau être peu innovant par rapport à ses prédécesseurs, il n'en reste pas moins le meilleur des 3. La durée de vie est gargantuesque (sans compter la rejouabilité), on ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de choses à faire et de manières d'aborder les situations. Si vous aimez l'univers de Batman et si vous avez aimé les deux premiers, vous ne pouvez qu'adorer celui-là. Je ne comprends pas certaines notes insensées, pour moi c'est une réussite. Même si l'on sent que les gars de WB ont été plutôt timides, il faut apprécier leur travail soigné et comprendre qu'il n'est pas évident de reprendre une licence qui marche aussi bien.

Martinos--0
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

13 c'est tout ce que vaut ce jeu.
Après un excellent Arkham City et un très bon Arkham Asylum, on attendait beaucoup de cet Arkham rigins très (et trop) médiatisé et surtout centré sur Deathstroke qui me paraissait être un méchant badass. On arrive à un résultat décevant.
Le gameplay est toujours le même. Bon c'est normal c'est un Batman et moi j'adore donc ce n'est pas ce qui me gène. L'excuse bidon d'une tempête de neige sur Gotham pour qu'il n'y ait aucun habitant est absolument inavalable et on se retrouve dans un Gotham envahi. Pire lorsque des policiers se battent contre des bandits et qu'on les aide, ils finissent par se dire "tiens et si on tapait Batman ?" d'où des combats plutôt incohérents dans les rues.
L'affluence de bugs (que ce soit dans la tour du Bowery, pendant des phases de vols, etc...) font perdre au jeu son charme et son ambiance, devenant vite énervants.
Arkham Origins n'apporte en plus rien au scénario, collectionnant les incohérences avec les cassettes d'entretien trouvées dans les deux opus précédents. Messieurs les développeurs, avant de continuer une série, pensez à la regarder sous tous les angles !!!
Les boss sont des catastrophes ambulantes complètement copiées des autres opus. Entre un Bane-Train copié de Asylum, un Deadshot copié de Double Face et d'Harley Quinn, des séquences de Deathstroke faisant penser à Ra's Al Guhl, on a envie de pleurer sur un jeu fait à l'arrache.
Enfin, le méchant principal de l'histoire mis en avant dans chaque trailer (à savoir Deathstroke) n'est battu que peu rapidement dans un combat certes impressionnant, mais trop court et rapide comparé à ce que les trailers nous promettaient.
La fin avec le Joker est plutôt sympa mais reste molle et bien dommage, avec des incohérences au niveau d'Harley Quinn une nouvelle fois qui n'est censée être engagée à Arkham Asylum que bien plus tard. Enfin, la quête de l'homme mystère ne présente aucun intérêt. Aucune confrontation en face ou message quand on la finit à 100%, juste un pauvre trophée en rapport avec les deux précédents et de l'EXP. Pour la longueur de la quête, on s'attendait à plus !
On reste sur notre faim donc, malgré des missions secondaires intéressantes (le Chapelier Fou, Bird, ...) et une longue durée de vie et des skins de Batman plutôt réussis (oui parce que bon Killer Croc ne ressemble à rien).
Ce jeu transpire de l'absence de Rocksteady, montrant aux joueurs et à WB Games qu'ils ne peuvent se passer d'eux pour un bon jeu Batman Arkham.

Keyllogs
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Je lui met une note de 13 car les graphisme n'ont pas beaucoup changé voir même pas du tout changé !

L'histoire ne me plait pas comme ceux d'avant et pourtant les précédents volet mon tenu des heures.

J'espère que le prochaine sera mieux !

jordyboy76
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Bon jeu d'action bien nerveux comme on les aime, gameplay ultra jouissif, des cinématiques de qualité, un scénario qui tiendrait presque la route, une durée assez réduite.. un jeu comme on en voudrait tout les jours !!
Un jeu a essayer...............................................

Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Par rapport a Batman AC ça a moins de gueule c'est sur, scénario moins bon je trouve mais ça reste un super jeu malgré tout, les phases de combat sont très sympas comme toujours, dans l'ensemble c'est un bon jeu.

tonton-merguez
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Batman : Arkham Origins Blackgate ne partait pas si mal avec sa volonté de transposer en 2.5D le formidable gameplay des Arkham. Malheureusement, en négligeant trop certains aspects cruciaux du jeu, on se retrouve au final avec une aventure peu harmonieuse qui diluent quelques bons passages...

Birham
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Vous exagérer, le jeu est fort. graphisme au top,scénario ça va,jouabilité excellente;c'est vrai que c'est un copié collé d'arkham city mais tant mieux! on ne change pas une équipe qui gagne ! si oui j'étais pas au courant...

gwen3
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Mon avis sera sans doute assez court, en effet ce jeu est une évolution de Batman Arkham City , sans vraiment d'innovation. Même si BAO est magnifique surtout en 3D sur PC, la jouabilité est merveilleuse à la manette mais je suis resté un peu sur ma faim. On a l'impression d'avoir en main un Batman Arkham City 1.5 ... Certes ce jeu est bien mais finalement on retrouve encore le joker, Bane... Si c'est votre premier Batman Arkham, 19 me parait une bonne note, sinon 15 me parait plus adapté. En espérant un peu d'innovation pour le prochain épisode... Mais je conseille bien sûr, un must have bien évidemment.

RaptorClaw
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Qui n'a pas un jour rêvé d'être un super-héros? Personne! Mais après s'être rendu compte qu'être exposé aux rayons gamma vous tuait en moins de deux minutes et que les araignées radioactives ne sont pas aussi communes qu'ont le voudrait, ne reste plus qu'à se rabattre sur le statut de héros-tout court. Et pour ça, on a Batman...

Ayant suivi les deux premiers jeux de la série Arkham, j'avais décidé de me lancer dans l'aventure avec Origins, mon intérêt pour l'homme-chauve-souris n'ayant jamais été aussi fort que ces derniers mois. L'idée de me retrouver à planer entre les immeubles me semblait grisante, tout autant que celle de faire avaler leurs dents à bon nombre de malfrats. Pour autant, dès les premières heures de jeu, mon enthousiasme a pris un coup de froid. Et pas seulement parce que l'action se passe la veille de noël en pleine tempête hivernale...

Si le gameplay est irréprochable, uppercuts et autres punchs dévastateurs s'exécutant avec fluidité, on se trouve vite déçu par le scénario, chose surprenante quant pour ma part, c'était ce que j'attendais le plus du titre. Dès les premières minutes, il vous suffira d'une bonne ouïe pour découvrir le twist majeur du jeu (SPOILERS: Black Mask est en fait Le Joker déguisé FIN DU SPOILER) et le premier combat du jeu avec un méchant bien connu de la série (Tic tac...) est hélas d'un banal peu commun. Pour le malheur des amateurs, le reste sera du même tonneau. Entre les affrontements avec divers assassins à peine effleurés sur le plan scénaristique (certains ont cinq lignes de texte) et les cinématiques magnifiques mais vides, le fan du Batman se verra rapidement déconcerté par un manque d'inspiration flagrant de la part des scénaristes. Si quelques passages remontent le niveau, ils ne sont pas de taille à faire tenir l'histoire du jeu, plus que jamais en dents de scie.

Trop c'est trop. En effet, voulant jouer la surenchère à l'extrême, le jeu propose toute une galerie de super-vilains, raclant les fonds de tiroir de sorte à dégoter de nouvelles têtes. Et les trouvailles ne sont pas forcément réjouissantes, puisque si les nouveaux sont sans intérêt, les ténors de l'univers (Joker, Pinguouin, Bane, Killer Croc...) sont réduits à des rôles soit minimes soit vus et revus. Certains se sont vu offrir un nouveau design, parfois bon (Bane), parfois décevant (Killer Croc, Joker...).

Venant s'ajouter à la liste, les gadgets de Batman témoignent eux aussi d'un manque cruel d'inventivité, se contentant de ressasser les accessoires des jeux précédents. Ajoutez cela au reste, et vous vous rendrez compte qu'au final, Batman Arkham Origins n'est rien de plus qu'une version 1.1 des précédents opus. Décevant.

L'unique nouveauté, un mode multijoueur qui aurait pu s'avérer intéressant si seulement le système de connexion et le online en général n'avait pas été aussi buggé à l'extrême. Après avoir attendu deux heures pour trouver une partie qui durera trente secondes, la faute à une déconnexion, vous oublierez vite cet aspect du jeu et passerez à autre chose.

Au final, B:AO n'est pas un mauvais jeu. Loin de là. Il subit juste l'effet 'déjà vu' de la part des joueurs, faute de nouveautés et ce à tous les niveaux. Bref, pas de quoi faire sourire les chauves...

Kwl_
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce Batman Arkham Origins est sans doute le meilleur opus de la saga ! Certes il souffre d'un léger manque de nouveauté, mais tout a si bien été travaillé qu'on ne peut rester sur ce reproche.
Les graphismes sont sublimes : le rendu avec la neige est juste magique.
Le gameplay, n'ayant pas bougé, se révèle être toujours aussi excellent, la durée de vie est très impressionnante pour peu que l'on veuille le finir à 100% (comptez 10h pour les missions principales et le double pour tout finir et trouver d'autant qu'il y a 2 New Game +).
Le scénario est, à mon sens, meilleur que les autres Batman de la saga des Arkham -sans pour autant être fabuleux-, mais la mise en scène est cependant bien plus impressionnante de par la maîtrise qui y est ajoutée.

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins et une suite avant Arkham Asylum mais une suite malheuresement décevante, pourquoi ?

Déjà de un ses un copié/collé de Batman Arkham City, la ville et pareille mais alors exactement, les bâtiment non ( enfin certain ) mais si vous regarder bien certain bâtiment son placé au même endroit que l'ancien.
La mise en scéne pareil, graphisme aussi en gros ses le copié collé.
Sinon, niveau durée de vie ses nickel, jouabilité sa n'a pas trop changé a part le système " d'analyse une scéne de crime " qui a était amélioré.
Les boss son assez décevant.
Enfin bref, attendais que le jeu baisse et prennais le, pour l'instant passé votre chemin.

Codbarre
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai pas trop souffert de bug pendant toute mon activité sur le jeu (un pnj bloqué, mais après un reload problème réglé).

Le jeu offre de bons graphismes tout à fond, même si je ne me suis pas senti immergé par l'ambiance.
Le scénario se fait tranquillement, par contre je n'ai pas trouvé grand intérêt au mode enquête, à part pour l'immersion, et encore...
Le jeu offre un gros challenge dans le mode de difficulté élevé.
Les défis devraient être plus intégrés dans l'histoire, voir mêmes obligatoires pour passer certaines étapes je trouve.

Grosse déception pour le personnage de Bane, que je trouve raté.

je le conseille tout de même car on passe quand même du bon temps devant, à essayer d'avoir les meilleurs notes à chaque infiltration/combat

PC 19.99€