Batman Arkham Origins
  • Box SFR

14.7/20

Giant_Geek
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

Storkan
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins préquel à la série des Batman Arkham nous raconte les débuts de l'homme chauve souris combattant les super criminels dans les rues dans Gotham. Le jeu n'invente rien, le résultat est très proche d'Arkham City. L'histoire est sympatique et la durée de vie honnète. On regrettera des activités secondaires en deçà de son prédécesseur et d'un multi complètement sans intérêt. De plus, malgré les graphismes affinés (La phyX est sympatique), le gameplay ne bouge pas d'un poil, le feeling reste le même. Mise à part la taille de la map doublé et la petite refonte de la map du précédant opus on a plus l'impression de jouer a un gros DLC (certe de bonne qualité) plutôt qu'a un nouveau jeu. Cependant, le studio à ici, faute de nouveauté, joué la carte de la mise en scène impressionnante, les combats sont toujours aussi dynamique, les cinématiques sont très bonnes, on exploite un côté plus sombre de Batman. Cet épisode est pour les fans de Batman ou bien pour ceux qui découvre la série avec ce jeu. Les personnes n'ayant pas accroché aux précédents n'aimeront pas celui-ci non plus.

Raffouli
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Alors là, on est devant un gros problème dans ce jeu : le décalage entre le fond et la forme.
Le point fort se trouve dans la forme : suivant les prouesses des deux précédents Arkham, Arkham Origins a de très beaux graphismes, dont le style est légèrement différent de celui de City, moins sombre et plus lisse. Les combats et les phases d'infiltration restent jouissives puisqu'Arkham City avait sublimé ces deux aspects de la série.
Mais le problème se trouve sur le fond (histoire, ambiance, originalité...) En fait, on ressent terriblement la différence entre un Rocksteady passionné et innovant et un WB Montréal simplement fan du jeu et très peu innovant. J'exemplifie mon propos. On peut par exemple incontestablement affirmer que les divers boss (mis en valeur par le scénario des assassins) sont réduits à des QTE et n'ont pas une personnalité très développée comme dans Arkham City. Deuxième point : l'ambiance. Alors là c'est mon point le plus sensible. La mise en scène des cinématiques dans Origins me semble moins inspirée que celle d'Arkham City VOIRE Arkham Asylum (première cinématique et phases Épouvantail sublimes, souvenez-vous !). Les musiques, me déçoivent à un point... Dans les deux premiers Arkham, on avait des musiques magnifiques avec des voix, des notes, des contretemps, une maitrise du rythme qui nous plongeait directement dans l'ambiance ; là, on a quelques rares notes, mais surtout des percussions à tout va donnant une musique et donc une ambiance qui est, pour moi, sans grand relief. (no comment sur la voix catastrophique du Joker en français...)
Voilà. Ma critique porte donc plus sur le ressentiment que j'ai par rapport au scénario, à l'ambiance du jeu que sur sa technique, qui est très bonne. D'où ce simple 15 à un jeu plus "commercial" au lieu d'un 19 pour un Arkham City qui était "passionné".

yemaz
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

16/20 c'est une tres bonne note
un 18 ce qu'il mérite, oui le studio de développement a changé mais ils ont su gardé le meilleur
une nouvelle aventure de Batman avec le même gameplay en ajoutant 2-3 nouveauté
cela fait qu il n'y a eu que 3 Batman et il y a eu 6 assasin creed reprenant exactement le meme gameplay et on le critique
Assassin 1 et 2 ok voir le Brotherhood et difficilement le revelation mais apres assasin 3 1 heure de jeux que deja ras le bol
Les Fifa ou pire Call of duty pareil en moins bien chaque année
et on dénigre un tres bon jeux q"est le BATMAN...

Glapi
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

N'ayant pas apprécié à sa juste ou non valeur Arkham city ayant préféré de loin Asylum qui reste mon préféré et de loin.

Cependant je dois admettre que AO m'a bien plus emballé que city probablement au point de vue scénaristique.

Alors certes il y'a des incohérences quant'au fait que dès le début il est curieux de voir 50 millions sur notre tête alors qu'on est censé n'être qu'une rumeur, certes l'histoire est longue à ce mettre en place, mais j'ai trouvé que son accès sur la folie du joker, l'histoire de "batou" et son lien complexe avec le joker, ainsi que les quelques événements qui en découle ainsi que le final étaient vraiment très sympa.

Point de vue technique malheureusement il faut admettre qu'il est bien inférieur à City notamment à cause de divers bug de caméra ou de restrictions au niveau du grappin nous empêchant de nous déplacer à notre guise comme ont pouvait le faire plus aisément sur AC.
Idem pour les combat, certaine fois tout va bien et d'autre fois nos contres foire sans raisons apparente, ainsi que nos attaques.

Mais le pire reste les boss. La caméra est ignoble sur certains les rendant naturellement plus difficile à voir et donc à battre alors que pourtant vue le système une fois compris c'est pas sorcier...
Je ne parlerais pas non plus de la fois ou Bane m'a fait travers le déccors de la map me faisant tomber indéfiniment dans le vide du jeu... (Gotham est un très jolie papier paint d'ailleurs :) )

A part ca on s'amuse quand même plutôt bien! Ca castagne c'est jolie, fluide, et pas trop mal fichu quand ca ne bug pas! La petite nouveauté du système d'enquête par reconstitution est vraiment sympa mais pas asse présent à mon goût, c'était pourtant une chouette idée.

Le système steam est toujours aussi dégueulasse (3go acheté le reste à télécharger une honte! Je suis sûre que les pirates on moins de difficulté que les honnêtes ahceteur, bravo steam...)

Mais bon on s'égard ne faisant pas partie du jeu je ne vais pas le compter si non ce serait inférieur à 14...

Pour ce qui est des sons et des graphismes, ma fois c'est pas mauvais, et toujours agréable à regarder même si on ne constate pas d'amélioration notoire par rapport au précédent opus.

Enfin pour conclure cette avis j'ai pas trouvé cette opus mauvais ni même raté du moins pour ce qui est de l'univers bien que quelques incohérences soit à noter. On s'amuse, on ce laisse happer par le scénario passé la première heure, et surtout il y'a énormément de quête annexe et mode de jeu qui rallongeront considérablement la durée de vie, bien que pas transcendant pour certains.

Un petit 14 pour un jeu moyennement bien qui aurait put être bien avec quelques corrections de gameplay et scénaristique (surtout le début)

wonderb
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Et une troisième épisode ressemblant au précédent.
Un gameplay revu à la BAISSE! En effet les différantes attaques (corde raide...)se faisaient beaucoup mieux dans l'épisode 1 ou 2. L'histoire n'a pas grand intérêt. Bref on comprends vite qu'on nous a sortie ce nouvel épisode sans passion rapidement afin de renflouer les caisses de WB.

Louis_74
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Même si j'aime Batman, une assez mauvaise surprise ce Batounet ! Des boss indignes, histoire assez plate... une copie de l'excellent Arkham City.
(Avis plus detaillé ci joint): http://lesroulementsdelouis.over-blog.com/2013/11/le-batte-man.html

grege6

Les points positifs:
Les doublages sont encore une fois excellent avec une bonne histoire et le joker au meilleur de sa forme.
On peux enfin aller dans la batcave, les graphismes sont très bon, les musiques et les cinématiques sont épiques, on retrouve très bien l'univers de batman.
En point négatif:
Un peux trop de bug selon moi et je n'es pas trouvé d'intérêt au multijoueurs,trop peus de super-méchant et de easter egg comme dans le précédent.
Pas assez de contenus et la plupart des combats contre les bosses manque d'originalité.

_josefbugman_
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Très très bon jeu. Par où commencer ? Tout d'abord le fait de retrouver des personnages habitués de la série Batman Arkham (pas de spoil, je vous laisse découvrir) ainsi que des ennemis inédits qui viennent enrichir le background. La map, deux fois plus grande qu'Arkham City et magnifique avec la neige, les décorations de noël et les effets de lumière. On retrouve le même gameplay que les précédents opus. Certes il n'a pas changé mais pourquoi le faire alors qu'il est très bon ? Petit point négatif: les menus un peu moins lisibles et quelques petites incohérences scénaristiques par rapport aux précédents jeux (mais qui ne représentent que de petit détails).

JJeffB
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est a la hauteur de ces precedant .je comprend pas pourquoi plusieurs disent qu'il est nul.Le gameplay est toujours resté fidele .l'histoire est assez original.on apprend plus sur le joker .on peut enfin aller a la batcave quand ca nous chantent et la map est plus grande que les autre .et enfin une tenue non chité pour batman .ce jeu est un pur chef d'oeuvre

Dr_Weathley
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Certes nous ne sommes que dans une continuité de la licence sans grandes innovations. Pour cela nous pouvons donc pester. Mais de là à comme certains fachos mettre 0/20 c'est clownesque. Le jeu reste plutôt bon et l'ambiance distillée est appréciable. Et que ces mêmes "boys" se permettent d'insulter tous ceux qui jouent à ce jeu est une belle preuve de l'étroitesse de leur pauvre esprit ... Allez bonne route.

Davidk67
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Franchement moi adore Batman, ce jeu est tout simplement super mais la tram principal un peut courte à mon goût...
Côté graphisme il est identique que c'est prédécesseurs, les cinématiques sont vraiment de qualité. Mais bon moi qui est pris le Pack season et bien j'espère qui nous feront plus de DLC parce que sinon je me sens comme un peut arnaqué la !

albatorxx
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Que d’émotions que de retrouver le plus célèbre des justiciers masqués, Batman.
Le jeu est magnifique graphiquement avec un soin particulier pour les détails (effets de lumière, traces sur la neige, les dialogues entre les protagonistes du jeu voire même les dialogues entre les voyous lambdas qui arpentent les rues de Gotham City) ; même s’il n’y’a pas de révolution par rapport à Arkham City.
Le gameplay reste dans sa globalité le même que les précédents opus même si on peut relever quelques nouveaux équipements. Petite nouveauté : on sera amené au fil du jeu à effectuer quelques enquêtes tel un véritable détective. On peut cependant relever que les combats contre les Boss sont assez faciles par rapport aux précédents Batman notamment avec la présence de certains passages en QTE très basiques.
Pas mal de sous quêtes dont la fameuse quête Enigma, et la carte du jeu est tout aussi énorme que dans Arkham City. Et bien sûr face à ce type de jeu aussi vaste en termes de carte d’exploration, on peut être amené à rencontrer certains bugs graphiques.
Le scénario est pas mal même s’il prend du temps avant de véritablement décoller. Mais au final le scénario reste moins haletant que celui d’Arkham City.
En conclusion, cet épisode Arkham Origins reste un excellent jeu avec une bonne durée de vie (surtout s’il on souhaite finir le jeu à 100%) qui reste dans le prolongement des précédents opus notamment Arkham City, tant pour son gameplay que sa patte graphique. Certains reprocheront sans doute à cet opus de trop ressembler à Arkham City, et parleront d’un Arkham City 1.5 néanmoins ce jeu reste bon et utilise les bons ingrédients des précédents opus sans pour autant prendre le risque de remettre à plat tout le système de jeu instauré via les précédents Batman.

toutidu54
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Bien entendu ce jeu ne mérite pas une aussi bonne note que celle de batman arkham city. Je ne le cache pas, ils ont repris quasi tous les élément d'arkham city. En effet ils ont repris tout ce qui avait bien marché, et ils ont raison. De plus ils y ont ajouté des nouveautés que je trouve très plaisantes.
Ceux qui disent que batman manque de gadgets, ne sont pas aller voir son arbre de compétences, qui selon moi fourmille de contenu. En effet batman n'a que peu de gadgets mais l'arbre de compétences permet de débloquer des dizaines d'usages différents de ces gadgets. Ce qui n'était pas ou peu présent dans arkham city.
En ce qui concerne le scénario, je le trouve très bien et plus intéressant qu'arkham city.
Petit point faible: il y a beaucoup trop de combats dans le jeu !
Pour tous les fans de la série et tous les profanes: acheter immédiatement ce jeu ! (faîtes le en mode difficile pour en profiter un maximum !)

Hope206
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Ce n'est pas une originalité par rapport à Arkham City mais ça marche très bien. Je suis personnellement fan de la licence et je ne suis pas déçu de cette opus.
J'en suis à environ 22h de jeu (en mode solo) et j'en es finit (pour les courageux il vous restera deux autres mode de jeu).
Un bug très énervant sur une des tours de communication qui ne permet pas de finir le jeu a 100%.
Système de combat pareil à AC.
Bande son moins marquante.
Histoire fidèle a un comics et réussi bien que je trouve le joker bien plus intéressant dans celui ci (sauf que son doublage français n'est pas bon !)
Mission secondaire très bien tournées surtout grâce au mode détective.
J'ai entendu que les combats de boss n'avaient pas été aimés. Pour m'a part je les trouves très bien rendu (surtout celui de deathstroke je suis déçu qu'on ne le croise pas plus de fois d'ailleurs). Ces combats vont très bien avec l'ennemi que l'on combat.
Un multi sympatique mais sans plus.
Je suis donc personnellement ravis de cet opus bien que j'ai préférer Arkham City seulement parce qu'il m'a plus surpris. Le SEUL bémole a donner est donc le manque d'originalitée.
J'attends le suivant avec impatience !

FABRICE82
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

20/20 pour remonter une moyenne injuste de 15/20. Autrement, j'aurais mis 19/20 car ce jeu a beau être peu innovant par rapport à ses prédécesseurs, il n'en reste pas moins le meilleur des 3. La durée de vie est gargantuesque (sans compter la rejouabilité), on ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de choses à faire et de manières d'aborder les situations. Si vous aimez l'univers de Batman et si vous avez aimé les deux premiers, vous ne pouvez qu'adorer celui-là. Je ne comprends pas certaines notes insensées, pour moi c'est une réussite. Même si l'on sent que les gars de WB ont été plutôt timides, il faut apprécier leur travail soigné et comprendre qu'il n'est pas évident de reprendre une licence qui marche aussi bien.

Martinos--0
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

13 c'est tout ce que vaut ce jeu.
Après un excellent Arkham City et un très bon Arkham Asylum, on attendait beaucoup de cet Arkham rigins très (et trop) médiatisé et surtout centré sur Deathstroke qui me paraissait être un méchant badass. On arrive à un résultat décevant.
Le gameplay est toujours le même. Bon c'est normal c'est un Batman et moi j'adore donc ce n'est pas ce qui me gène. L'excuse bidon d'une tempête de neige sur Gotham pour qu'il n'y ait aucun habitant est absolument inavalable et on se retrouve dans un Gotham envahi. Pire lorsque des policiers se battent contre des bandits et qu'on les aide, ils finissent par se dire "tiens et si on tapait Batman ?" d'où des combats plutôt incohérents dans les rues.
L'affluence de bugs (que ce soit dans la tour du Bowery, pendant des phases de vols, etc...) font perdre au jeu son charme et son ambiance, devenant vite énervants.
Arkham Origins n'apporte en plus rien au scénario, collectionnant les incohérences avec les cassettes d'entretien trouvées dans les deux opus précédents. Messieurs les développeurs, avant de continuer une série, pensez à la regarder sous tous les angles !!!
Les boss sont des catastrophes ambulantes complètement copiées des autres opus. Entre un Bane-Train copié de Asylum, un Deadshot copié de Double Face et d'Harley Quinn, des séquences de Deathstroke faisant penser à Ra's Al Guhl, on a envie de pleurer sur un jeu fait à l'arrache.
Enfin, le méchant principal de l'histoire mis en avant dans chaque trailer (à savoir Deathstroke) n'est battu que peu rapidement dans un combat certes impressionnant, mais trop court et rapide comparé à ce que les trailers nous promettaient.
La fin avec le Joker est plutôt sympa mais reste molle et bien dommage, avec des incohérences au niveau d'Harley Quinn une nouvelle fois qui n'est censée être engagée à Arkham Asylum que bien plus tard. Enfin, la quête de l'homme mystère ne présente aucun intérêt. Aucune confrontation en face ou message quand on la finit à 100%, juste un pauvre trophée en rapport avec les deux précédents et de l'EXP. Pour la longueur de la quête, on s'attendait à plus !
On reste sur notre faim donc, malgré des missions secondaires intéressantes (le Chapelier Fou, Bird, ...) et une longue durée de vie et des skins de Batman plutôt réussis (oui parce que bon Killer Croc ne ressemble à rien).
Ce jeu transpire de l'absence de Rocksteady, montrant aux joueurs et à WB Games qu'ils ne peuvent se passer d'eux pour un bon jeu Batman Arkham.

Fnac Marketplace PC 8.34€ Fnac Marketplace PC 9.94€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 11.90€ Fnac Marketplace PC 19.00€