14.7/20

SenSx
Posté le 11 mai 2015 à 18:12

Batman Arkham Origins était truffé de bugs en tout genre à sa sortie, ce qui a provoqué les foudres des fans, qui n'ont pas tardé à faire l'amalgame entre mauvaise finition, et mauvais jeu.
Car oui Origins doit depuis supporter sa mauvaise réputation de mouton noir de la série.
Est ce justifié ? Absolument pas, le jeu a des lacunes par rapport aux autres épisodes, mais il arrive à sortir son épingle du jeu dans d'autres domaines.
Les trop fortes critiques du jeu ne sont fondées que sur la mauvaise finition du titre, et cassent ensuite de manière abusives le reste de son contenu.
Fan de la série Batman Arkham, j'ai attendu un certain temps avant de rédiger mon évaluation de Origins, dans l'espoir que les bugs soient tous réglés entre temps, et que je puisse juger le jeu à sa juste valeur.

Malheureusement je dois bien admettre que les efforts suffisants n'ont pas été fournis, bien que les bugs critiques les plus importants aient été retirés, il reste encore une myriade de bugs, qui bien que mineurs, finissent par énerver.

Mais parlons du vrai jeu maintenant.
Pour être clair, si vous avez aimé Asylum et City, vous allez aimer Origins.
Cet épisode reprend en effet le gameplay de ses aînés, mais les innovations sont moins nombreuses.
La critique du repompage est est donc fondée, mais cela n'en fait pas un mauvais jeu.
Les quelques nouveaux types ennemis et de gadgets sont appréciables, mais ce sont surtout les boss qui s'en tirent avec les honneurs pour la première fois.
Éternel point faible de la série, les boss sont ici enfin réussis.
On a enfin l'impression d'affronter des adversaires équivalents de puissance en 1 contre 1.

Autre nouveauté du je: le système d'enquête.
Trop simpliste dans les autres jeu Batman Arkham, il se révélé un peu plus intéressant ici mais loin d 'être à la hauteur des attentes.
Le système gagne juste en interactivité, mais toujours aucune réflexion n'est nécessaire, et on repassera donc pour se sentir dans la tête du meilleure détective du monde....décevant...

Les combats standards contre des hommes de main sont bien plus nombreux qu'avant, mais plus complexifiés et difficiles.
Cela relève le challenge, mais ne plaira pas forcement à tout le monde.
On se demande tout de même si l'accent n'a pas été mis sur les combats pour dissimuler les problèmes des phases d'infiltration.
Moins nombreuses qu'avant, elles sont aussi moins intéressantes à cause d'une IA ennemie globalement moins réussie.
Tout cela me donne l'impression que l'équilibre combat/infiltration/plateforme n'est plus aussi respecté qu'avant, et c'est le rythme du jeu qui en souffre.

Mais passons au plus gros point fort du jeu: le scénario.
La thématique de la tempête de neige à la veille de noël a déjà de quoi donner envie (surtout aux nostalgiques de Batman le défi de Tim Burton), mais cette fois ci l'histoire fait aussi vraiment mouche.
Bien plus personnelle que dans les épisodes précédents, les scènes cultes sont légions, et les dialogues bien mieux écrits.
La bande son est aussi pour moi la meilleure de la série, allant vraiment de paire avec la direction artistique.
Les musiques de noël sont modifiées pour être plus sombres et être à la sauce Batman.

La durée de vie est elle très bonne, peut être supérieure quand dans les précédents opus, mais parfois pas pour les bonnes raisons.
Je me serait bien passé de certaines mini quêtes répétitives qui ne consistent qu'à détruire tel objet, ou arrêter tel individu...

Batman Arkham Origins est un bon épisode, il souffre malheureusement de sa mauvaise finition, de son manque d'innovation, de ses phases d'infiltration en deçà de ce qu'on a connu dans la série, et de son équilibrage combat / Infiltration / plateforme moins réussi.
J'ai bien conscience qu'il reste objectivement inférieur aux 2 autres œuvres de Rocksteady, et pourtant son gameplay toujours aussi jouissif, ses combats de boss enfin à la hauteur, son scénario puissant et sa bande son marquante en font mon épisode préféré de la série.
C'est mon coup de cœur, et je ne pourrai l'expliquer davantage.

• Points forts:

+ L'ambiance de noël
+ La plus belle neige jamais vu dans un jeu-vidéo
+ Le meilleur scénario de la série
+ La meilleure bande son de la série
+ Gameplay toujours aussi efficace
+ Les combats au challenge relevé
+ Des combats de boss enfin réussis !
+ Légère amélioration des enquêtes
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- La finition à revoir
- Les combats plus complexifiés, on aime ou on aime pas...
- Les phases d'infiltration et l'IA défaillantes
- Les enquêtes dépourvues de réflexion
- Rythme de l'aventure moins réussi
- les quêtes secondaires répétitives
- Pas assez d'innovations (Arkham City 1.2)

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

skulld
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je lui met 17 pour monter un peu, mais bon je suis plutot d'accord pour un 16 : Le Jeu est excellent, un batman arkham quoi, il a pris la recette de ce qui marchais et l'a exploité, c'est d'ailleurs son plus gros defaut : au lieu de rechercher quelque chose de nouveau (mise a part ce multi degueulasse) on joue à Arkham City 2. Cependant il est en dessous d'un arkham city : les boss, la repetition et la duree de vie en tete (peut etre que j'abuse mais je viens de le finir et honnetement je suis blasé).

Mise à part ça il est superbe, l'histoire est pour moi la meilleure des trois, avec de bons rebondissements, et un vrai travail pour coller au comics, bref un jeu à recommander plus aux neophytes qu'aux fans (je pense d'ailleurs que ce serait une bonne idee de commencer à jouer aux arkhams avec ce jeu).

jom2k
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Bonjour à tous, pour ma part je l'ai prit à 25e et je reste persuadé que pr ce prix ça reste néanmoins l'un des tous meilleur jeux ds son genre et pas cher en plus =^.^=
Certes peu de nouveautés certains diront, des séances de fights tjrs aussi EPIQUE! l'infiltration à la hauteur des anciens opus, les scenes de doublage ( cinématiques ) un peu bancale pr ma part, une map assez conséquente, des graphismes à la hauteur des espérances attendues bref un nouveau Batman qui plaira tjrs aux fans du genre! :D

Phenix38
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Je lui mets 18 car c'est un réel plaisir de retrouver le Chevalier Noir dans une nouvelle aventure. Comme pour Arkham City, on se laisse prendre par le jeu et on déboîte avec plaisir des malfaiteurs.

Je suis d'accord avec le commentaire de Logan sur le fait que les développeurs n'ont pas pris de gros risques. On retrouve ce qui a fait la réussite, l'intérêt et la durée de vie de jeu de BAC.

Cependant, difficile de prendre de grosses décisions et tout chambouler quand on se retrouvait avec un Batman Arkham City qui était au top !

Pour ceux qui ont aimé les 2 épisodes précédents, allez-y sans grosse attente, juste pour le plaisir de la continuité du gameplay.

Artistiq
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Ouais enfin ceux qui mettent 0 ou 5 à mon avis ils ont pas acheté le jeu alors ce qu'ils en pensent on s'en passerait bien. On dirait qu'ici c'est hype de mettre "kevin" ou "troll" ou "jerry" et de parler de consoleux ou de PCéistes. On en voit à toute les sauces c'est un peu triste surtout quand on voit l'âge des mecs derrière. Enfin moi ça me rend triste de voir mon loisir favoris pollué de cette manière.

Enfin bref pour parler du jeu lisez le test en entier, tout est dit dedans.

TheArrival
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Tout simplement pour moi le meilleur volet de la saga ! C'est vrai qu'on peut lui reprocher son manque d'innovation, mais tout a été tellement bien peaufiné à la perfection !
Les graphismes sont sublimes, si on pousse tout à fond et qu'on est équipé d'une carte nvidia, le rendu est proche de la next gen
Gameplay toujours aussi excellent,durée de vie très impressionante si on veut le finir à 100% (comptez 10h pour les missions principales et le double pour tout finir et trouver d'autant qu'il y a 2 New Game +)
Le scénario est, je trouve, meilleur que les autres Batman arkham sans pour autant etre fabuleux, mais la mise en scène est cependant plus maitrisée.
Seuls les doublages sont légèrement en deça des précédents mais ils restent de bonne facture.
Enfin j'enlève 1 point pour les bugs que j'ai rencontré dans le jeu (surtout celui de la tour burnley)

Raffouli
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Alors là, on est devant un gros problème dans ce jeu : le décalage entre le fond et la forme.
Le point fort se trouve dans la forme : suivant les prouesses des deux précédents Arkham, Arkham Origins a de très beaux graphismes, dont le style est légèrement différent de celui de City, moins sombre et plus lisse. Les combats et les phases d'infiltration restent jouissives puisqu'Arkham City avait sublimé ces deux aspects de la série.
Mais le problème se trouve sur le fond (histoire, ambiance, originalité...) En fait, on ressent terriblement la différence entre un Rocksteady passionné et innovant et un WB Montréal simplement fan du jeu et très peu innovant. J'exemplifie mon propos. On peut par exemple incontestablement affirmer que les divers boss (mis en valeur par le scénario des assassins) sont réduits à des QTE et n'ont pas une personnalité très développée comme dans Arkham City. Deuxième point : l'ambiance. Alors là c'est mon point le plus sensible. La mise en scène des cinématiques dans Origins me semble moins inspirée que celle d'Arkham City VOIRE Arkham Asylum (première cinématique et phases Épouvantail sublimes, souvenez-vous !). Les musiques, me déçoivent à un point... Dans les deux premiers Arkham, on avait des musiques magnifiques avec des voix, des notes, des contretemps, une maitrise du rythme qui nous plongeait directement dans l'ambiance ; là, on a quelques rares notes, mais surtout des percussions à tout va donnant une musique et donc une ambiance qui est, pour moi, sans grand relief. (no comment sur la voix catastrophique du Joker en français...)
Voilà. Ma critique porte donc plus sur le ressentiment que j'ai par rapport au scénario, à l'ambiance du jeu que sur sa technique, qui est très bonne. D'où ce simple 15 à un jeu plus "commercial" au lieu d'un 19 pour un Arkham City qui était "passionné".

yemaz
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

16/20 c'est une tres bonne note
un 18 ce qu'il mérite, oui le studio de développement a changé mais ils ont su gardé le meilleur
une nouvelle aventure de Batman avec le même gameplay en ajoutant 2-3 nouveauté
cela fait qu il n'y a eu que 3 Batman et il y a eu 6 assasin creed reprenant exactement le meme gameplay et on le critique
Assassin 1 et 2 ok voir le Brotherhood et difficilement le revelation mais apres assasin 3 1 heure de jeux que deja ras le bol
Les Fifa ou pire Call of duty pareil en moins bien chaque année
et on dénigre un tres bon jeux q"est le BATMAN...

Glapi
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

N'ayant pas apprécié à sa juste ou non valeur Arkham city ayant préféré de loin Asylum qui reste mon préféré et de loin.

Cependant je dois admettre que AO m'a bien plus emballé que city probablement au point de vue scénaristique.

Alors certes il y'a des incohérences quant'au fait que dès le début il est curieux de voir 50 millions sur notre tête alors qu'on est censé n'être qu'une rumeur, certes l'histoire est longue à ce mettre en place, mais j'ai trouvé que son accès sur la folie du joker, l'histoire de "batou" et son lien complexe avec le joker, ainsi que les quelques événements qui en découle ainsi que le final étaient vraiment très sympa.

Point de vue technique malheureusement il faut admettre qu'il est bien inférieur à City notamment à cause de divers bug de caméra ou de restrictions au niveau du grappin nous empêchant de nous déplacer à notre guise comme ont pouvait le faire plus aisément sur AC.
Idem pour les combat, certaine fois tout va bien et d'autre fois nos contres foire sans raisons apparente, ainsi que nos attaques.

Mais le pire reste les boss. La caméra est ignoble sur certains les rendant naturellement plus difficile à voir et donc à battre alors que pourtant vue le système une fois compris c'est pas sorcier...
Je ne parlerais pas non plus de la fois ou Bane m'a fait travers le déccors de la map me faisant tomber indéfiniment dans le vide du jeu... (Gotham est un très jolie papier paint d'ailleurs :) )

A part ca on s'amuse quand même plutôt bien! Ca castagne c'est jolie, fluide, et pas trop mal fichu quand ca ne bug pas! La petite nouveauté du système d'enquête par reconstitution est vraiment sympa mais pas asse présent à mon goût, c'était pourtant une chouette idée.

Le système steam est toujours aussi dégueulasse (3go acheté le reste à télécharger une honte! Je suis sûre que les pirates on moins de difficulté que les honnêtes ahceteur, bravo steam...)

Mais bon on s'égard ne faisant pas partie du jeu je ne vais pas le compter si non ce serait inférieur à 14...

Pour ce qui est des sons et des graphismes, ma fois c'est pas mauvais, et toujours agréable à regarder même si on ne constate pas d'amélioration notoire par rapport au précédent opus.

Enfin pour conclure cette avis j'ai pas trouvé cette opus mauvais ni même raté du moins pour ce qui est de l'univers bien que quelques incohérences soit à noter. On s'amuse, on ce laisse happer par le scénario passé la première heure, et surtout il y'a énormément de quête annexe et mode de jeu qui rallongeront considérablement la durée de vie, bien que pas transcendant pour certains.

Un petit 14 pour un jeu moyennement bien qui aurait put être bien avec quelques corrections de gameplay et scénaristique (surtout le début)

wonderb
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Et une troisième épisode ressemblant au précédent.
Un gameplay revu à la BAISSE! En effet les différantes attaques (corde raide...)se faisaient beaucoup mieux dans l'épisode 1 ou 2. L'histoire n'a pas grand intérêt. Bref on comprends vite qu'on nous a sortie ce nouvel épisode sans passion rapidement afin de renflouer les caisses de WB.

Louis_74
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Même si j'aime Batman, une assez mauvaise surprise ce Batounet ! Des boss indignes, histoire assez plate... une copie de l'excellent Arkham City.
(Avis plus detaillé ci joint): http://lesroulementsdelouis.over-blog.com/2013/11/le-batte-man.html

grege6
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Les points positifs:
Les doublages sont encore une fois excellent avec une bonne histoire et le joker au meilleur de sa forme.
On peux enfin aller dans la batcave, les graphismes sont très bon, les musiques et les cinématiques sont épiques, on retrouve très bien l'univers de batman.
En point négatif:
Un peux trop de bug selon moi et je n'es pas trouvé d'intérêt au multijoueurs,trop peus de super-méchant et de easter egg comme dans le précédent.
Pas assez de contenus et la plupart des combats contre les bosses manque d'originalité.

_josefbugman_
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Très très bon jeu. Par où commencer ? Tout d'abord le fait de retrouver des personnages habitués de la série Batman Arkham (pas de spoil, je vous laisse découvrir) ainsi que des ennemis inédits qui viennent enrichir le background. La map, deux fois plus grande qu'Arkham City et magnifique avec la neige, les décorations de noël et les effets de lumière. On retrouve le même gameplay que les précédents opus. Certes il n'a pas changé mais pourquoi le faire alors qu'il est très bon ? Petit point négatif: les menus un peu moins lisibles et quelques petites incohérences scénaristiques par rapport aux précédents jeux (mais qui ne représentent que de petit détails).

JJeffB
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est a la hauteur de ces precedant .je comprend pas pourquoi plusieurs disent qu'il est nul.Le gameplay est toujours resté fidele .l'histoire est assez original.on apprend plus sur le joker .on peut enfin aller a la batcave quand ca nous chantent et la map est plus grande que les autre .et enfin une tenue non chité pour batman .ce jeu est un pur chef d'oeuvre

Dr_Weathley
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Certes nous ne sommes que dans une continuité de la licence sans grandes innovations. Pour cela nous pouvons donc pester. Mais de là à comme certains fachos mettre 0/20 c'est clownesque. Le jeu reste plutôt bon et l'ambiance distillée est appréciable. Et que ces mêmes "boys" se permettent d'insulter tous ceux qui jouent à ce jeu est une belle preuve de l'étroitesse de leur pauvre esprit ... Allez bonne route.

Davidk67
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Franchement moi adore Batman, ce jeu est tout simplement super mais la tram principal un peut courte à mon goût...
Côté graphisme il est identique que c'est prédécesseurs, les cinématiques sont vraiment de qualité. Mais bon moi qui est pris le Pack season et bien j'espère qui nous feront plus de DLC parce que sinon je me sens comme un peut arnaqué la !