14.7/20

SenSx
Posté le 11 mai 2015 à 18:12

Batman Arkham Origins était truffé de bugs en tout genre à sa sortie, ce qui a provoqué les foudres des fans, qui n'ont pas tardé à faire l'amalgame entre mauvaise finition, et mauvais jeu.
Car oui Origins doit depuis supporter sa mauvaise réputation de mouton noir de la série.
Est ce justifié ? Absolument pas, le jeu a des lacunes par rapport aux autres épisodes, mais il arrive à sortir son épingle du jeu dans d'autres domaines.
Les trop fortes critiques du jeu ne sont fondées que sur la mauvaise finition du titre, et cassent ensuite de manière abusives le reste de son contenu.
Fan de la série Batman Arkham, j'ai attendu un certain temps avant de rédiger mon évaluation de Origins, dans l'espoir que les bugs soient tous réglés entre temps, et que je puisse juger le jeu à sa juste valeur.

Malheureusement je dois bien admettre que les efforts suffisants n'ont pas été fournis, bien que les bugs critiques les plus importants aient été retirés, il reste encore une myriade de bugs, qui bien que mineurs, finissent par énerver.

Mais parlons du vrai jeu maintenant.
Pour être clair, si vous avez aimé Asylum et City, vous allez aimer Origins.
Cet épisode reprend en effet le gameplay de ses aînés, mais les innovations sont moins nombreuses.
La critique du repompage est est donc fondée, mais cela n'en fait pas un mauvais jeu.
Les quelques nouveaux types ennemis et de gadgets sont appréciables, mais ce sont surtout les boss qui s'en tirent avec les honneurs pour la première fois.
Éternel point faible de la série, les boss sont ici enfin réussis.
On a enfin l'impression d'affronter des adversaires équivalents de puissance en 1 contre 1.

Autre nouveauté du je: le système d'enquête.
Trop simpliste dans les autres jeu Batman Arkham, il se révélé un peu plus intéressant ici mais loin d 'être à la hauteur des attentes.
Le système gagne juste en interactivité, mais toujours aucune réflexion n'est nécessaire, et on repassera donc pour se sentir dans la tête du meilleure détective du monde....décevant...

Les combats standards contre des hommes de main sont bien plus nombreux qu'avant, mais plus complexifiés et difficiles.
Cela relève le challenge, mais ne plaira pas forcement à tout le monde.
On se demande tout de même si l'accent n'a pas été mis sur les combats pour dissimuler les problèmes des phases d'infiltration.
Moins nombreuses qu'avant, elles sont aussi moins intéressantes à cause d'une IA ennemie globalement moins réussie.
Tout cela me donne l'impression que l'équilibre combat/infiltration/plateforme n'est plus aussi respecté qu'avant, et c'est le rythme du jeu qui en souffre.

Mais passons au plus gros point fort du jeu: le scénario.
La thématique de la tempête de neige à la veille de noël a déjà de quoi donner envie (surtout aux nostalgiques de Batman le défi de Tim Burton), mais cette fois ci l'histoire fait aussi vraiment mouche.
Bien plus personnelle que dans les épisodes précédents, les scènes cultes sont légions, et les dialogues bien mieux écrits.
La bande son est aussi pour moi la meilleure de la série, allant vraiment de paire avec la direction artistique.
Les musiques de noël sont modifiées pour être plus sombres et être à la sauce Batman.

La durée de vie est elle très bonne, peut être supérieure quand dans les précédents opus, mais parfois pas pour les bonnes raisons.
Je me serait bien passé de certaines mini quêtes répétitives qui ne consistent qu'à détruire tel objet, ou arrêter tel individu...

Batman Arkham Origins est un bon épisode, il souffre malheureusement de sa mauvaise finition, de son manque d'innovation, de ses phases d'infiltration en deçà de ce qu'on a connu dans la série, et de son équilibrage combat / Infiltration / plateforme moins réussi.
J'ai bien conscience qu'il reste objectivement inférieur aux 2 autres œuvres de Rocksteady, et pourtant son gameplay toujours aussi jouissif, ses combats de boss enfin à la hauteur, son scénario puissant et sa bande son marquante en font mon épisode préféré de la série.
C'est mon coup de cœur, et je ne pourrai l'expliquer davantage.

• Points forts:

+ L'ambiance de noël
+ La plus belle neige jamais vu dans un jeu-vidéo
+ Le meilleur scénario de la série
+ La meilleure bande son de la série
+ Gameplay toujours aussi efficace
+ Les combats au challenge relevé
+ Des combats de boss enfin réussis !
+ Légère amélioration des enquêtes
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- La finition à revoir
- Les combats plus complexifiés, on aime ou on aime pas...
- Les phases d'infiltration et l'IA défaillantes
- Les enquêtes dépourvues de réflexion
- Rythme de l'aventure moins réussi
- les quêtes secondaires répétitives
- Pas assez d'innovations (Arkham City 1.2)

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

River_Woods
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Un bon jeu, avec d'excellents graphismes. Une durée vie plus que correcte et la majorité des personnages sont présents.

On galère un petit peu au début, le temps de s'habituer aux touches associées aux différents gadgets et aux combats mais sinon, tout est bon.

Le mode online m'a l'air encore un peu défectueux, je tombe sur un long chargement et parfois un écran noir ...

Il mérite un 17/20 et c'est mérité !

spasax
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Bonjour,cher lecteur ce jeu vaut d'être acheter car:- Il possède plus histoire que les deux autre opus (batman arkham city et batman arkham asylum) avec comme toujours un scénario haletant et plein de rebondissement.

Cher lecteur ce jeu vaut d'être acheter car:- Il possède des très bon graphisme comme on les aimes.

Cher lecteur ce jeu vaut d'être acheter car:- Il possède une map plus grandeque les deux autre opus (batman arkham city et batman arkham asylum).

Cher lecteur ce jeu vaut d'être acheter car:- Il possède des scène de crime plus évoluer et plus complexe.

Cher lecteur ce jeu a des défaut car:- Même si le scénario est très appréciable il quand même un copier collé des deux autres opus (batman arkham city et batman arkham asylum).

Cher lecteur ce jeu a des défaut car:- Le multijoueur est basique et donc décevant.

Cher lecteur ce jeu a des défaut car:- Les gadgets son les même que les autres opus ou sous un autre nom ou forme (batman arkham city et batman arkham asylum).

Alors bon jeu.

Spasax

rem9135
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Très très bon épisode, je suis un fan de Batman et je trouve que celui-ci est meilleur que les autres. J'ai reterminé Batman : Arkham City pour l'occasion et je peu dire que certains se trompe, il est mieux fait niveau graphismes, le gameplay lui je trouve change complètement des autres, on vit le début de Batman, on passe d'une légende urbaine qu'on raconte par-ci par-là au protecteur de Gotham , on pourrait ce croire dans Batman Begins , et ceci est un avantage !
Plusieurs clin d’œil m'on fait plaisir , comme le brouilleur qu'on peut voir dans Batman rises ! Le début du Joker et une voix qui se rapproche de celle du film et que j'adore ! Les différents personnage des comics qui font leur apparition comme Deathstroke ou même Black Mask qui sont très connu pour les amateurs de comics.
Et pour finir , le costume de Batman qui est beaucoup mieux que dans les opus précédant , plus sombre , plus style armure et plus Batman moderne ( rises ) pour moi , il a un nouveau style. Ce nouveau Batman mérite bien un 19 ( voir 18 au min ) et non le 16 que le rédacteur a noté , n'hésiter pas à le prendre , c'est un plaisir d'y jouer.

Firekiller21
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu pour moi, Batman Arkham Origins est tout
simplement extraordinaire:
L'histoire est parfaitement bien pensé et sa n'était pas facile d'égaler, voir de dépasser BAC.
Les huits assassins sont superbe et ce jeu a un graphisme extra.
Pour moi, c'est le meilleur de la trilogie.
Passons maintenant au multijoueur, des skins super , création originale, ce jeu ma séduit.
C'est pour cela que je lui offre, un magnifique 20/20 . Bravo a WB game montréal

StivenCigale
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

B, B, A, X, c'est le genre de QTE qu'on doit effectuer quand on combat un boss.
J'imaginais une Arkham grande et "open world" original mais ce sont en fait des zones délimitées par des pont copié collées sur Arkham City.
La ville n'est absolument pas crédible, on ne croise que des criminels et des âmes en peine, courbées en position fétale agressées par des SDF. Ca, et la police. C'est pas une ville de l'univers de Batman, on se croirait en Ukraine.

Je fonce sur un groupe de trois ennemis, assuré de ma victoire quand tout à coup, magie du direct, 10 autres apparaissent miraculeusement.

C'est couloir au possible. Bagarre, couloir, cutscene, bagarre et… ENIGME !

Enfin énigme, on regarde a un endroit, on appuie sur un bouton, on reconstitue une scène en ayant l'impression d'être un mega détective du futur de l'espace mais on a juste appuyé sur X.

Merci quand même pour le fan service, ces ennemis qui n'apparaissent que dans de pauvres cut-scènes mal inspirées.

Je terminerai par les quêtes secondaires palpitantes, récupérer des centaines de "secrets" éparpillés d'un bout à l'autre de la carte (en 2013 les méchants éparpillent encore leurs affaires partout ?). Alors les quêtes "va chercher", non merci je ne suis pas un labrador.

PS : Tous les personnages sont extrêmement musclé, tu as pris de la protéine Alfred ?

8/20 pour le système de combat pompé sur les précédents et n'ayant pas évolué.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Comme les premiers opus du jeu batman Arkham origins est juste magnifique!! on reste dans l'univers de batman plutôt inspiré des BD que des films et donc une gamme de personnage a n'en plus finir ce qui est super car on peut connaitre l'histoire des personnages sans pour autant connaitre par coeur l'univers de batman de plus les fans seront ravie d'incarner la chauve-souris.
Rien à dire sur le graphisme qui est juste magnifique et on reste dans un univers lugubre telle Gotham et le Game play est facile rien de très compliqué .

zuul2010
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

nullissime est le mot qui me vient à l'esprit , où est passé l'espirt gothma des deux premiers , j'avais trop aimé les deux premiers volets bien sombres surtout le deuxieme qui a été elue games of the year.
gameplay presque à l'identique , je l'ai trouvé un peu couloir comme episode la vf est pas mal un peu surjoué , graphiquement ça fait trés console non j'ai aps accroché pour la durabilité j'en suis à peu prés pour l'instant à 6h ce qui est pas mal mais je m'ennuie je sais pas si je vais continuer ce batman ne me tiens pas du tout en haleine comme les autres

Wesker40
Posté le 01 déc. 2018 à 09:32

S'il est toujours périlleux de voir une série changer de mains, Warner Bros Montréal s'en tire admirablement avec Batman : Arkham Origins, troisième jeu et antépisode de la série Batman : Arkham initiée par Rocksteady. Certes, la prise de risque était de toute manière minime, vu comment le studio québécois récite le parfait petit copié-collé de Batman : Arkham City, l'un des meilleurs jeux de cette génération. Mais si déjà reproduire la perfection n'est pas à la portée du premier venu, proposer une intrigue et un sens du rythme et de la narration à la mesure d'Arkham City était un sacré défi, sans conteste réussi. Comme en plus, Origins bénéficie d'un mode multi sympathique et d'une durée de vie immense pour être entièrement complété, pas de doute, ce nouveau jeu Batman a tout bon. Indispensable pour les fans, indispensable pour tout le monde. Comme ses prédécesseurs.

Agonny69
Posté le 29 avr. 2018 à 20:26

Après une très bonne trilogie, Rocksteady laisse place au studio de développement Warner Bros. Games Montréal chargé de developper une préquel aux Batman : Arkham. Le joueur retrouve donc un Batman jeune fort mal accompagné pour la nuit de Noel.

Les points positifs :

- Le jeu permet au joueur d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de Batman notamment lorsqu'il ne connaissait pas encore ses plus grands ennemis. Avec ce jeu nous avons donc une grande panopolie de personnages aussi bien alliés qu'ennemis qui aideront ou gêneront Batman durant ses missions.
- Le gameplay est toujours aussi efficace autant en exploration qu'en combat. Il se permet d'être légèrement plus fluide et brutal que celui de ses prédécesseurs tout en améliorant certains points tel que la caméra lors des affrontements ou les animations d'éliminations.
- Le bestiaire du jeu bien que semblable à celui des autres épisodes de la série s'enrichit un peu plus avec quelques nouveaux types de combattants. Il en va de même pour les Boss, le joueur retrouvera certains personnages connus et en découvrira d'autres qui proposeront chacun un combat avec un gameplay spécifique.
- Les cinématiques du jeu sont nombreuses et bien mises en scènes.
- La map du jeu est plus grande et ouverte qu'auparavant. Le jeu possède de nombreux intérrieurs vastes et différenciés avec de bons level design. Le voyage rapide permet de se déplacer rapidement d'une zone à une autre.
- La durée de vie du jeu est bien plus conséquente que le reste de la série grâce à de nombreuses missions secondaires et de nombreux collectibles à ramasser.
- Le jeu reste encore aujourd'hui joli à regarder grâce à de bon effets de particules, de lumières et de neige, des animations réussis et une bonne modélisation des personnages.
- Le jeu est bien optimisé dans la très grande majorité du jeu exception faite pour une ou deux zones intérieures ou le framerate descendra sous la barre des 20fps sans aucune explication...
- La musique du jeu est réussie.

Les points négatifs :

- Un open world possédant tout les points négatifs récurrents à ce type de jeu : des allers retours multiples, des 10aines de colléctibles inutiles à récupérer, des tours à activer, plusieurs quêtes de types fedex... Tout ceci rend l'exploration éprouvante pour le joueur.
- Le jeu apporte très peu de nouveautés par rapport au reste de la série : les mouvements en combat sont les même, l'exploration et l'infiltration sont identiques, les nouveaux gadgets ne sont pas intéressants à utiliser ni en combat ni en exploration.
- Globalement l'histoire n'est pas très intéressante et ne possède que très peu de rebondissement. On ici à faire une traque tout ce qu'il y a de plus classique. La fin arrive d'ailleurs beaucoup trop rapidement après un combat de boss bien trop en déca des autres combats.
- Les menus du jeu sont toujours aussi désagréables et l'arbre de compétence parvient à être encore plus raté que dans les précédents jeux.
- A cause d'une carte toujours aussi peu claire, le joueur passera de nombreux moments à chercher comment atteindre son objectif en multipliant les allers-retours dans les bâtiments.
- Le doublage français du jeu est un peu moins bien que celui des précédents jeux.

viont71
Posté le 22 févr. 2018 à 11:46

Batman Arkham Origins est le seul jeu de la franchise Arkham qui est développé par Warner Bros Games. Il est sorti sur PS3 en 2013. Le jeu raconte les événements survenus à Blackgate où un jeune Joker fait sa première apparition et prends le contrôle de la prison.
Les graphismes sont beaux pour un jeu de 7e génération, plus beau encore que les 2 premiers volets.
Du côté de la bande-son, l'univers musical Batman est bien respecté mais ne sort pas des sentiers battus en proposant une BO de moins bonne qualité qu'Arkham City.
Question gameplay, le jeu s'appuie sur les bases solides de ces prédécesseurs, et on regrettera le manque de nouveauté dans les combos. Les combats de boss se succèdent à la pelle et sont trop facile et répétitifs à mon goût. Il y a un manque criant de diversité.
La durée est plutôt bonne, compter une quinzaine d'heures pour le mode histoire.
Enfin, le scénario est plutôt bancal, je n'aime pas le nouveau Joker, je regrette l'absence des voix d'Emett Brown et de Mark Hamill.
Un jeu correct somme toute mais qui est de loin le moins bon de la saga Arkham.

domson90
Posté le 07 mars 2017 à 23:45

la série des Batman. il faut admettre que Batou est le seul super héros à avoir de véritables très bon jeu.
critiqué à tord , cet épisode est une pure réussite (meilleur même ) selon moi. comment peut-on avoir aimer City et ne pas adorer cette épisode qui, certes copie beaucoup, mais avec des améliorations qui augmentent le niveau et la qualité globale du jeu ?
graphiquement, le jeu est jolie et bien optimisé . ce fut un régal d admirer les déplacements de Batou ainsi que la vivacité de ses coups sur mon 120hz . ici la critique est plus sur les personnages qui m ont l'aire inchangé depuis le premier de la série.
Côté scénario , j ai bien accroché. comme sur les précédents, c est bien écrit et les enquêtes et quêtes secondaires valent vraiment la peine. ainsi, même si certaines mission sont juste incroyablement bâclés, le jeu est assez long et est même doté d un mode multijoueur.
le gameplay est comme les précédents mais avec des améliorations dans la fluidité et certaines techniques très efficace.
en conclusion , cet épisode est excellent et critiqué à tord . bonne duré de vie et scénario bien ficelé pour nous faire comprendre le début de celui de Asylum. multijoueur pas testé sûrement plus tard mais je le conseille vivement.

atrocius
Posté le 03 nov. 2016 à 16:46

Décevant est le mot aproprié a ce titre peut être parce que les éditeur on voulut jouer au jeu d'ubisoft en sortant un jeu trop rapidement mais il ne reste néanmoins pas un mauvais jeu. Juste pas la hauteur de ces grands frères rien que pour les boss qui sont fade a combattre pour n'en cité qu'un deathrock on le surpasse a même pas 2h de jeu alors que j'aurais penser le combattre en fin de partie et le combat est le pour moi le pire de l'aventure. Mais mise a part ça il garde de bon graphisme, une très bonne bande son.

Mais j'en attendais autre chose.

american_boy2
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Difficile de noter ce batman, comment dire je n'ai pas aimé: le gameplay n'a pas évolué d'un iota tout comme les graphismes et je trouve sa assez décevant. J'ai aussi trouvé la campagne assez moyenne sans doute le fait de revoir sans arrêt les mêmes ennemis avec leurs rôles habituelles.

Le DLC rehausse un peu le niveau avec un mister freeze incroyable et agréablement bien scripte. De meme pour le DLC dans le camp d'entrainement qui donne vraiment un sens au nom ORIGINS. Bon en gros ce jeu s'adresse plus au fan de la saga qu'au nouveau venu, mais reste quand meme assez agreable a jouer

Anung_un_rama
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Jeu moyen + pas de doute la dessus mais grosse déception après le Batman Arkham City de Rocksteady. Graphiquement moins beau et beaucoup moins bien optimisé sur PC, le jeu est blindé de bug en tout genre. Histoire cliché à 100%. Combat identique au précédent opus. LVL design mauvais ( le costume de Batman est ridicule ! et la cape en fin de jeu prouve bien que les développeurs n'en avaient rien à foutre). Boss chiant, encore plus que le premier opus. Quêtes alternatives mal intégré au scénarios. Fin décevante, orienté actions à 300% en mode bourrin autiste. Les seuls maigre nouveautés sont nul tout simplement ( les shockgloves sont un tour de passe passe stupide pour apporter du vide). On parle des DLC à profusion? déjà nombreux avant même la sortie du jeu, racontant des moments clefs de l'histoire, bref un jeu en kit qui va finir par coûter plus de 100€ pour l'avoir dans sa totalité. Autant passer son tour et attendre le prochain volet made in Rocksteady.

seth_se7en
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Rare sont les fois ou je vient noté mais quand je vois a qu'elle point certain joueur de mauvaise fois viennent rabaissé le jeux , je trouve ça LAMENTABLE et INADMISSIBLE . les graphisme sont excellent et la jouabilité très immergent . les musique sont toujours a la hauteur . Et on retrouve notre immortel Batman encore plus obscur que dans les autre épisode . Quelque nouveautés au niveau des objet qui sont très rafraîchissante...batman à été crée en 1939 n’empêche qu'il reste toujours a la page en 2013 . bon jeux a toutes et a tous .

PC 19.99€