14.1/20

Orataboac
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

En espérant ne pas arriver trop tard pour donner un avis sur l'achat de cet article, surtout en voyant déjà pléthore de note supérieur à 15. Parce qu'il faut remettre à Contrast ce qui lui appartient, c'est à dire le titre d'escroquerie. Je m'explique en deux secondes, le jeu a une durée de vie de deux heures. Voila, pour 15 euros, chacun son point de vue, mais chez moi, ça fait cher. L’œuvre fait plus office de démo qu'autre chose.
L'univers est sympathique certes, le rendu de l’éclairage est bien dosé mais l'idée commence à être dépassé. Des jeux jouant sur les ombres ça ne manque pas (DeadLight, The Bridge... qui ne durent pas beaucoup plus longtemps), le style artistique ne m'a donc pas convaincu du à l'effet de mode que ce dernier reçoit ces temps ci. Il faut compter des animations peu convaincantes, des personnages pas très bien fait, une bande son presque inexistante. L’esthétique n'est donc pas si bien rendu que ça surtout que je ne suis pas fan des mondes complètement barrés sans aucune raison. Finalement, pourquoi on se balade sur un monde de ce type là et pas dans un univers classique des années 20 ? Par contre, on notera un doublage convaincant et les jeux d'ombre pour les scènes animés vraiment réussites
La gameplay qu'en à lui n'a rien de mirobolant. Le personnage est maniable mais le nombre de mouvement reste très limité. Le passage dans l'ombre fait plus office d'un passage de 2D déjà vu et revu dans de nombreux jeux. Donc rien d'innovant à ce mettre sous la dent. De plus, le jeu bug pas mal. Le plus marquant étant un changement automatique de la langue que j'ai subit sans aucune raison mais ce ne fut pas le seul, ne vous étonnez pas de marcher dans le vide d'ailleurs.
Enfin, l'histoire est d'une rapidité sans nom, pas vraiment de scénario donc. Il faut aussi noter des énigmes peu recherchées. Aucune n'est difficile, aucune ne m'a surpris. Le seul moment auquel je porte un peu plus d'intérêt est la scène où l'on joue le rôle d'une princesse : l'histoire nous est comptée au fur et à mesure que l'on avance avec le niveau se formant en continu dans l'ombre.
Léger tout cela non ? D'où le fait de voir un jeu comme ça se voir congratuler de telles notes m'étonne un peu. Il reste jouable et une expérience agréable, cependant pour 15 euros passez votre chemin.

Scénario/réflexion : 6/20
Originalité : 8/20

Finale : 9/20

Robintrepid
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Tout comme de nombreux avis présents sur le net, dont celui du testeur, Contrast est un jeu qu'il est difficile de noter, parce qu'il mélange de trés bonnes choses avec de trés mauvaises.
COmmençons par les points négatifs : dés le début, cela saute aux yeux : si l'aspect technique un peu dépassé ne dérange pas plus que ça ( le jeu est tout de même à 15 euros, on ne peut pas s'attendre à du Crysis 3 ), ce qui gêne surtout, c'est la rigidité extrême des mouvements de Dawn. En course, ça n'est pas trés gênant, mais lorsqu'on saute, on en vient à s'énerver sur des passages requérant un minimum de dextérité. On peut également ajouter à cela deux trois bugs qui peuvent s'avérer gênant. Heureusement, on revient à des points de contrôle pas loin.
Malgré tout cela, Contrast est une vraie perle. L'univers jazzy des années 20-30 est absoluement magnifique, les musiques également. A noter qu'en précommande, vous aviez le jeu + l'OST complète pour 12 euros. Une bande son sublime, même si l'on peut regretter l'absence de deux ou trois chansons supplémentaires. Toujours est-il que d'écouter House on Fire, chanson spécialement écrite et interprétée pour le jeu, est un vrai régal.
Quand au scénario, je ne suis pas d'accord avec le testeur : les différents éléments à collectioner au cours de jeu nous donne suffisamment d'éléments pour comprendre l'histoire et la présence de Dawn qui peut switcher de l'ombre à la lumière. Pour peu qu'on trouve ces éléments, disséminés un peu partout dans les niveaux. Quand à la dernière scène, je ne suis également pas d'accord : elle permet de mettre un trés beau point final à l'histoire, et de donner au joueur un petit élément, petit mais crucial, sur la compréhension globale du jeu et du scénario.
Bref, je ne suis pas sur que Contrast, de part sa faible durée de vie, mérite d'être acheté 15 euros, d'autant plus si l'on pense aux quelques bugs qui émaillent l'aventure. Malgré tout, le jeu vaut clairement le détour dans son editioon avec OST incluse. Une aventure originale et agréable, on passe du bon temps et finalement, c'est tout ce dont on est en droit d'attendre d'un bon jeu.

Hpgp18
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Concept très original et bien exploité, ce jeu très sympas possède même un scénario justifiant ce concept et apportant de l'émotion et de la poésie à l'ensemble.
Les seuls points négatifs sont la durée de vie très courte et un manque de vie générale dans le jeu, comprenez une ville relativement morte manquant de personnages et d'animations.
Mais cela reste une bonne surprise dans l'ensemble.