18.8/20

elandryl
Posté le 16 juin 2015 à 23:37

Factorio est un jeu très particulier. C'est plus de la gestion que de la survie, l'aspect "défense de base" est assez anecdotique, et surtout le plaisir que vous en retirerez dépendra beaucoup de votre goût pour vous débarrasser de la microgestion.

En effet, au cours des premières parties, on peut passer beaucoup de temps à créer dans son inventaire des composants de recherche, et à faire la navette entre les différents bruleurs alimentant nos turbines hydrauliques en énergie pour les recharger en charbon. Cela peut rapidement devenir fastidieux et répétitif, jusqu'au moment où on commence à comprendre que TOUT peut être automatisé. Pourquoi ne pas construire un tapis roulant depuis vos mines de charbons directement jusqu'à vos bruleurs ? Pourquoi ne pas créer une usine chargé de produire les composants à votre place ? Pourquoi ne pas cogiter vingt minutes sur la manière d'optimiser toute la logistique qui permettra à votre usine de recherche d'être alimenté des quinzaines de composants dont elle aura besoin ? Pourquoi ne pas, à force de recherche, développer des robots volants pour acheminer les ressources à votre place ? Pourquoi ne pas construire une armure modulable et y placer des batteries, des panneaux solaires, un bouclier et un système de défense au laser ? Pourquoi ne pas carrément construire un tank ? Tout cela est possible, et cela peut rendre le jeu franchement jouissif: planifier en avance en réfléchissant à ce que deviendra notre base vingt heures plus tard.

killor92
Posté le 10 juin 2015 à 16:48

17h: je démarre ma première partie. Je ne sais pas trop quoi faire, je mine un peu, je vois qu'on construire des machines automatisant l'extraction.
17h30: jusque la je faisais des aller-retours pour fournir le carburant a mes machines, mais ce temps la est révolu: je eux construire des tapi-roulants pour qu'elles s'alimentent toute seules.
18h: J'ai quelques mineurs, des fours, des générateurs d’électricité, je commence à faire des recherches.
18h10: "mince, il me faut beaucoup plus de ressources pour continuer mes recherches!" Je construit plusieurs dizaines d'extracteurs, fours, machines d'assemblage...
19h: Mon usine prend un taille conséquente, mais il me faut créer une nouvelle ligne de production. Ca devient le bazar, je décide de réorganiser tout ça.
21h: Je n'ai toujours pas mangé, mais je veux finir cette ligne de production. Je continue de m'étendre, construire plus, toujours plus
23h: "bon, je fais cette ligne de production vite fait, et après je vais me coucher"
03h: "ca y est enfin fini. 3h du mat?! Je n'ai pas vu le temps passer!"

Voila un résumé grossier de ma première partie sur Factorio: un jeu génial, où on ne compte pas ses heures passées à construire son usine ou a déglinguer de l'alien. Ne vous laissez pas rebuter par ses graphismes (c'était pire avant!) et tentez!

Wepper
Posté le 03 oct. 2022 à 23:35

Excellent Jeu ! Addictif et satisfaisant quand on voit l'évolution du début on doit tout farm par soit même et plus on avance plus qu'on automatise ectt ... et la construction de base/usine demande beaucoup de réflexion :hap:

-gallicus-
Posté le 20 oct. 2018 à 13:58

On apprend de partie en partie !
C'est du beau jeu vidéo.
Amusant, intelligent.
Bref, merci Factorio.
A la manière d'un Rimworld, on arrive plus à arrêter.

pastoche
Posté le 17 avr. 2017 à 09:36

La force de ce jeu, c'est d'abord qu'il est brillamment développé. Dont ce niveau de zoom très appréciable, ça devient vite indispensable, on zoome constamment.

Quand c'est brillant, joli, on a le goût de comprendre le jeu, c'est le cas. Le tutoriel est incomplet mais indispensable, on peut se faire une partie simultanément, inutile de se taper tout le tutoriel d'un coup. Il n'y a pas de stress au départ, on prend le temps que l'on veut pour se familiariser (mais les nuits arrivent rapidement, on ne se fait pas attaquer mais il fait noir et c'est long, rapidement, on pourra créer des lampes).

Le jeu évolue de façon à ce que tout est possible mais si on n'améliorait pas notre façon de produire, une partie pourrait durer des mois, alors on doit faire autrement, automatiser le processus, utiliser les nouvelles technologies, protéger le tout des monstres ce qui n'est pas un détail.

Tout n'est pas expliqué dans le jeu, il faut parfois en sortir et vérifier sur le wiki du jeu. Même avec de l'aide, ce n'est pas toujours facile à comprendre, surtout qu'on ne veut pas passer son temps à regarder comment tout doit être fait.

Mais bref, c'est un jeu qui se joue en plusieurs occasions, on y joue, on améliore notre production, puis on veut franchir une étape, il faut donc imaginer comment rendre le tout efficace et automatisé bien sûr. Quand vient le temps de quitter cette planète, on souhaiterait que ça continue, qu'il y ait encore une étape... mais non, c'est vraiment la fin.

Loup_solitaire_
Posté le 18 avr. 2016 à 00:10

Factorio, c'est un peu le jeu qui vous redonne foi dans le crowdfunding, la preuve qu'à côté des déceptions, retards et authentiques arnaques, il permet parfois à de véritables perles d'émerger.

scp173
Posté le 11 juin 2015 à 00:13

Je regrette de n'avoir pas pu passer plus de temps sur ce jeu. Pourtant, la durée de vie semblait énorme, et le jeu représentait la partie gestion/stratégie que je n'avais pas vu depuis quelques temps maintenant.
Je note surtout le potentiel du jeu, je ne peux pas faire une critique précise étant donné que j'y ai très peu joué. Mais sur le peu de temps, j'ai vraiment apprécié.

evolm
Posté le 02 janv. 2017 à 00:09

C'est leu jeu à posséder pour tout fan de gestion.
Extremement complet, il fait travailler les neurones en permanence. Il n'y a aucun temps mort.
L'aspect gestion "géographique" pour réussir à tout assembler dans un espace restreint avec un enchainement de des différentes ressources, associé à la gestion classique de ressources de base à transformer pour obtenir différents produits finis est parfaitement completé par un arbre des technologies logique.
Au début on automatise de façon fouillie. On utilise des tonnes de convoyeures, on mélange les usines de production.
C'est la que le vrai charme opère. Il devient vite indispensable de créer une usine avec une bonne vision et gestion des flux. Le dimensionnement, le besoin de modularité, tout doit être parfaitement pensé pour obtenir une production performante.

Une véritable perle du jeu indépendant à réserver aux joueurs qui aiment les défis de taille

Link-Tamere
Posté le 04 nov. 2022 à 10:16

Si Factorio était un morceau de musique, il lui faudrait tout un orchestre. Car Factorio est l’apothéose du jeu d’usine et de création de base, et à moins de quatre-vingts musiciens, on ne rendrait pas justice à la profondeur vertigineuse de son contenu. Il faudrait aussi que tous les instrumentistes soient des virtuoses, car Factorio sonne juste du début à la fin, sans aucune fausse note.

Maliochka
Posté le 27 oct. 2022 à 09:30

Un jeu tout bonnement génial (quoique un peu bordélique si on commence comme moi). Un vrai jeu de gestion ! J’hésite même à faire des études en gestion pour être meilleur au jeu. Et petit plus, on ressent une certaine satisfaction en débarquant sur planète vierge de toute industrie, puis en construisant une énorme usines qui pollue un maximum, puis en abattant des centaines d’arbres car ça prends de la place ces foutues plantes verte et en enfin en faisant un genocide d’autochtones qui n’ont rien demandé. Bref, un vrai petit plaisir.

hanoucca
Posté le 12 oct. 2022 à 03:36

Voilà un jeu que j'ai pris pour pouvoir jouer avec un ami sans rien en attendre...
Au début j'étais très perplexe par rapport à l'aspect du jeu et à ses graphismes... Néanmoins directement j'ai commencé à entrevoir le potentiel du jeu lors de la fabrication des premières foreuses et ça à directement pris entre Factorio et moi !
Du coup me voilà quelques centaines d'heures plus tard sans m'en rendre compte et on automatise quasiment tout ce que j'avais besoin !
Bref vous l'aurez compris ce jeu est très chronophage il est possibilités sont presque illimité vu que les Maps sont générés aléatoirement.
Le côté complexe du jeu réside en un équilibre car plus on produit plus on pollue plus on pollue plus on se fait attaquer par les habitants de cette même planète !
Ce qui d'ailleurs quand on y réfléchit un peu éteins c'est triste pour les habitants qui n'ont rien demandé de cette planète les pauvres créatures. :rire:

Posté le 03 oct. 2022 à 11:33

Le jeux est incroyable avec une profondeur et une complexité hors du commun. Réussir à faire une base parfaitement optimisée demande des dizaines d'heure de jeux d'expérience.

tout-doucement
Posté le 04 juin 2022 à 14:30

Si vous hésitez, ne perdez plus de temps, achetez !
Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit. Un des ailleurs jeux de tous les temps.
Ludique, intelligent, avec une courbe de progression incroyable.
Le jeu semble compliqué en surface, il n'en est rien. Procédez par étape et progressez.
Son seul défaut : il est chronophage tellement il est génial !

Demonciel
Posté le 03 nov. 2021 à 15:44

Factorio c'est le genre de jeu qui vous fera passer des nuits blanches sans vous en rendre compte. Il y a toujours un petit truc qui nous retient d'aller se coucher. Il y a toujours un dernier souci à régler dans l'usine, une dernière ligne de production à terminer, une dernière ressource à exploiter, une dernière technologie à rechercher, un dernier nids d'aliens à exterminer.

The Factory must grow !
Globalement, ce que vous ferez le plus dans Factorio c'est agrandir votre usine pour fabriquer de nouvelles ressources, et optimiser les lignes de production déjà existantes. Tout est 100% automatique, en tout cas c'est le but. Une fois les lignes mises en place, vous n'avez plus qu'à regarder votre usine produire.

A la base il n'y a que très peu de ressources différentes sur la map. Les principales sont le fer, le cuivre, le charbon, la pierre et le pétrole. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'il est possible de transformer ces ressources en de très nombreux matériaux et objets. Le minerais de fer, par exemple, sera fondu en plaques de fer, qui elles même seront fondu en barres d'acier, qui elles même seront utilisées pour un tas d'autres choses comme des citernes, des poteaux électriques, des coffres, des fours.

Toutes ces ressources traverseront de nombreuses machines, convoyeurs et autres. Entre tapis roulants, bras robotisés, fours, machines d'assemblage, usines chimique, trains, etc... le voyage n'est pas de tout repos.

Vous n'êtes pas seul
Et oui, il ne suffira pas de construire la plus grosse usine de monde, il faudra aussi la défendre. Et non il ne s'agit en aucun cas d'un "tower defense" comme il est dit dans le test officiel... :sarcastic: La comparaison s'arrête uniquement au fait qu'il faudra placer des murs et des tourelles pour défendre votre base. Il faudra donc savoir gérer les munitions de celles ci et veiller à ne jamais être à cours de balles, d'obus, de pétrole, et d'électricité. En effet, puisque entre les mitrailleuses, les canon d'artillerie, les lance-flammes et les tourelles laser, il y a de quoi faire.

Et même sur cet aspect de défense, il vous arrivera de revenir régulièrement optimiser vos lignes. Dans un premier temps vous voudrez sûrement automatiser le ravitaillement en munitions, puis pourquoi pas installer un réseau de drones qui se chargera de réparer les murs endommagés, et même pourquoi pas réinstaller automatiquement les mines qui auront explosées.

Personnaliser son monde
Il s'agit d'un des points que j'apprécie tout particulièrement. Avant de lancer une partie, il est possible d'ajuster de nombreux paramètres pour créer sa partie idéale. Il est par exemple possible de rarifier les ressources, ou au contraire, d'amplifier leur fréquences sur la map. Il est même possible de modifier leur concentration. Si les aliens vous embêtent trop, il est possible de réduire leur nombre et leur vitesse d'évolution, ou même carrément de les supprimer, ou de les rendre pacifiques. Il est aussi possible de gérer la fréquence des lacs et des forêts. L'impact de la pollution des usines sur l'environnement peut aussi être définie.

Les mods qui transcendent le jeu
Factorio est sans doute un des jeux avec la meilleure bibliothèque de mods. Le jeu possède déjà un grande profondeur de gameplay mais les mods en ajoutent encore plus. La durée de vie du jeu peut se voir largement multipliée avec certains mods. D'autres vous permettront simplement d'améliorer l'expérience de jeu via des ajouts mineurs mais pratiques.

Personnellement je suis actuellement entrain de jouer sur une partie avec le mod "Space Exploration". Il permet de voyager vers différentes planètes et ajoutent de nombreuses ressources et matériaux. Le but final étant de quitter la galaxie grâce à un vaisseau spatiale ultra complexe. Je pense que ce mod permet de vivre l'expérience Factorio ultime, mais il faut déjà bien connaître le jeu de base avant de se lancer dans une telle aventure.

foun59
Posté le 17 sept. 2021 à 00:45

Parfait. Que dire de plus ?

- Les développeurs ont créé un nouveau style de jeu et ont inspiré d'autres studios dans leur création de jeu( Satisfactory, Automachef ...)
- Très amusant, satisfaisant, chronophage
- Des centaines voir des milliers d'heures de jeu en perspective
- Jeu extrêmement bien suivis par le studio depuis des années (ajout de contenus régulier, bugfix ...)
- Contenu conséquent + modding
- Multijoueur
- Graphismes 2D soignés

Foncez.

pinoch
Posté le 07 août 2021 à 13:56

De très loin le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué.
Face à un chef d'oeuvre c'est toujours difficile de savoir par où commencer alors je vais simplement énumérer pourquoi je tiens ce jeu tant à cœur.

Vous allez devoir construire une usine pour créer une fusée qui vous permettra de s'échapper d'une planète hostile où des vagues d'ennemis aliens de plus en plus nombreuses vous attaque (parce que de plus en plus attirées par la pollution produite par votre usine qui se doit de grandir).
Une phrase d'un commentaire steam résume à lui seul le jeu: «l'usine doit s'expandre pour répondre aux besoins de l'usine qui s'expand».
Le jeu est donc un jeu d'optimisation où vous allez devoir gérer vos ressources pour produire à la chaine des composants nombreux qui rentrent eux même dans la composition d'autres composants.
On découvre au fur et a mesure de nouveaux moyens pour encore mieux optimiser son usine et qui demande tous une réflexion pour optimiser au mieux leur exploitation (électricité, solaire, nucléaire, train, robotique...)
On débute le jeu à ramasser la pierre à la pioche pour terminer le jeu avec une gigantesque usine toute automatisée qui s'auto-entretien.
Une fois que vous avez terminé le jeu (à savoir envoyer votre fusée pour quitter la planète), vous découvrirez qu'il existe de nombreux mods qui augmenteront drastiquement la durée de vie du jeu (j'ai notamment joué à Space Exploration qui est tout simplement génial).

Côté graphismes on ne peut pas dire que c'est beau. Le style est unique et une fois qu'on est passé au delà de ça on découvre une merveille.

L'interface est pensée dans ses moindres détails et personnalisable. Tout est fluide.

Enorme point positif : le jeu est jouable en multijoueur et vous allez pouvoir construire ensemble une usine et vous engueuler parce qu'il fallait pas faire autant de spaghettis avec les convoyeurs (ça il faut y jouer pour comprendre).

Le seul point négatif c'est qu'il est très addictif. Vraiment très très addictif. Il est possible que vous voyez des convoyeurs en fermant les yeux. Que vous rêviez factorio et que vous vous sentiez obliger de vous réveiller pour y jouer à 4 h du matin même si vous aviez passé la nuit précédente devant.

-vil-gredin-
Posté le 25 juin 2021 à 21:21

Mon meilleur jeu, tout simplement.
C'est ludique, intelligent, satisfaisant... et extrêmement chronophage.
Allez lire les critiques du jeu sur Steam. Vous comprendrez que ce jeu marque tous ceux qui s'y essaient.