10.9/20

masterfanf
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

10, ni plus ni moins. C'est un jeu correct pour son prix de départ (10 €), mais la stratégie marketing derrière suit bien également....explications plus tard.

Mettons de côté la campagne principale, qui reprend les mêmes bases que les précédents opus, ou presque, puisque cette fois ci il faut réussir plusieurs défis mineurs avant de se faire ENFIN un vrai duel contre un VRAI deck, c'est a dire les "boss", qui sont les seules deck où les cartes jouées ne sont pas tout le temps les mêmes, ni dans le même ordre.

Bon j'avais dit que je mettais ça de côté, donc pour le reste, notamment le paquet scellé :

2 slots libres pour faire deux decks, chacun construit par l'apport de 6 boosters (puis 3 autres au cours de la campagne). Chaque deck a également sa propre campagne, donc vous ne pouvez pas utiliser des cartes d'une partie pour mettre dans l'autre deck. (rien d'anormal)

La où ça coince, c'est que si vous ouvrez des cartes nullissimes, et qu'avec toute la bonne volonté du monde vous ne parvenez pas un construire quelque chose qui tient la route et bien....priez pour que votre 2éme deck fasse le boulot sinon faut payer !

Et oui car:

1) On ne peux pas simplement supprimer son deck pour refaire une session d'ouverture de booster !

2) Chaque session est donc définitive et la seule solution c'est payer 2€ pour ouvrir un nouveau slot, et donc la possibilité de faire un 3éme deck (voir 4 , 5, 6 si vous voulez, a 2€ l'unité)).

Ils répondent donc aux attentes des joueurs mais avec stratégie bien huilée...ce qui rend cette partie du jeu bien fade, comparée aux autres opus (archenemy, planechase). C'est bien dommage pour les amateurs de construction de deck, ou le simple plaisir d'ouvrir des boosters, qui n'est pas renouvelée sans €.

Pas non plus d'ouverture de boosters en ligne, puis de tester votre jeu en duel ou en troll a deux tête. Vous venez en multijoueur avec votre deck déjà fait, et vous jouez en duel, point.

Si comme moi, vous étiez surtout intéressé par le paquet scellé, magic 2014 vous laissera un goût amère.

galuf[JV]
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

J'achète et j'échange beaucoup de jeux sur steam, la plupart ne me plaisent pas car j'ai mes "gros jeux" à côté qui apportent en général une meilleure expérience qu'un jeu à 15euros. Certes tout n'est pas bon dans ce DotP2014 mais pour moi il y a vraiment une progression entre le 2013 et celui-ci. Le 2013 m'a vite dégouté car trop imba et monolithique. C'est donc un 16 enthousiaste d'une personne satisfaite de son expérience sur le jeu. On peut dire objectivement que c'est très équilibré, ce qui est rare pour les "jeux de cartes" en ligne actuellement.

L'intérêt du jeu pour moi c'est le troll à 2 têtes(2vs2), sur skype avec un pote ou avec les gens sympas qu'on a rencontré IG, forcément il y en a, très peu hélas par contre sont suffisamment bons ou juste suffisamment communicatifs pour engager une relation de jeu durable. (pareil partout hélas)

Arrivant vers son milieu/fin de vie, l'édition 2014 nous propose un nombre très décent de decks offrant chacun différentes options de jeu potentiellement assez profondes, surtout en 2v2, car il y a des synergies qui s'opèrent et sur lesquelles forcément on joue; chaque deck se joue véritablement d'au moins 2 manières distinctes et viables. Donc oui il y a de la profondeur, même pour un joueur habitué à magic(et ça coûte vraiment pas cher comparé à de vrais cartes tout en étant plus sain car séparé de la valeur monétaire des cartes.)

Je dois avouer que je me fends la poire régulièrement sur ce jeu, les prix des extensions/decks est vraiment pas énorme, compte tenu de la qualité de leur construction respective. On voit pas vraiment le temps passer, c'est très convivial mais également suffisamment complexe pour créer parfois un enjeu.

Points négatifs toutefois:
- Le mode "tournoi" à construire avec des boosters randoms est merdique, forcément borderline p2w et sans intérêt vu le roster de cartes.
- Le 1v1 n'est pas super fun, pas mal de stomping ou de trade to death en 4-7 tours, très redondant mais très rapide aussi.
- des problèmes de lags étranges parfois pour certains.
- Manque d'option de friendlist incorporée directement IG.

masterfanf
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Et oui car:

galuf[JV]
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Points négatifs toutefois:
- des problèmes de lags étranges parfois pour certains.
- Manque d'option de friendlist incorporée directement IG.

finalskate
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Fait ce qu'on lui demande et le fait très bien. Supprimer ses données pour recommencer un paquet scellé évite de payer !
Le bémol est plutôt lié au manque de planeswalker dans l'édition virtuelle, et l'impasse sur certaines cartes. Il serait préférable de voir les éditions liées plutôt qu'un joli "D14" en guise d'extension !

grandroy
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Mettre zéro sur 20 a ce jeu...Faut vraiment avoir des problèmes dans sa tête!!! Le jeu est pas mal mais comme dit beaucoup de personne, ce jeu sent l'argent! Pour un prix assez élevé, on a 5 ou 6 decks, une campagne qui se fini a l'aise en facile, (très dur en difficile) des musiques moins bien qu'avant...Bref un peu déçu mais le mode paquet scellé est pas mal. Et les decks un peu moins cheater que dans le 2012

ranafoutz
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

j'étais partagé entre l'entousiasme de rejouer à magic après une vingtaine d'années (oui, 20 ans, j'étais alors en 5ème en 1993 :) ) et la perte de temps qu'avait représenté le test des précédentes versions jvd du jeu.

je découvre un jeu assez beau de prime abord, avec de belles cinématiques, un système d'ouverture de boosters et de création de decks assez jouissif la première demie heure.
Mais le gameplay est hyper lent, ponctué d'animations qu'on ne peut pas passer, ce qui réduit l'entousiasme à néant.

De plus, pour un jeu récent, un jeu de carte en plus, je trouve ça ahurissant qu'il ne soit pas jouable en mode tip tap sur ma tablette. C'est fait pour !!!
(une surface toute neuve donc bon pour les problèmes de compatibilité... on est en 2014 d'après la version du jeu quand même..)

Par ailleurs, quand je lis que le système boite à fric est présent plus que jamais, alors je jette l'éponge...
Malgré ce que dit Jemangeduboeuf, l'état d'esprit de WOTC est bien au rdv puisque depuis le début magic est une machine marketing conçue pour dépouiller les ados de leur argent de poche.
J'ai encore en tête les images des "grands" - les salariés ou les mecs de la fac qui peuvent bosser à coté - qui nous la mettaient grave, parce qu'ils pouvaient claquer 200 francs comme ça pour s'acheter une boite entière de blisters (ouais c'était pas cher hein ?! :) ). Ou le buisness et les arnaques liées au traffic de cartes ... qui faisait qu'au final nous jouions avec des photocopies de dragon shivan et de black lotus en couleur... :)

Bref, décevant... mais je mets la moyenne parce que j'ai tout de même rêvé au bon vieux temps pendant 1h :)

voilà voilà mon ptit avis de vieux con de 32 ans :)

Hamakeis
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

On va faire court :
Si vous disposez d'un des opus précédents, celui-ci est totalement dispensable.

Si comme moi, vous avez envie de taper le carton pour une somme modique, pourquoi pas ?

La réalisation est correct sans plus. Les decks semblent interessant (même si un jeu 'meule' manque).

La campagne est longue mais inégal.
Dans celle-ci vous voyager de plan en plan. Chaque plan est composé de défi mineur à vaincre avant de combattre le grand boss.
Les défi mineurs n'ont qu'un interet limité (ils se comportent toujours de la même manière), mais permette de débloquer des cartes pour améliorer ces decks.
Le duel contre les 'boss' est en revanche bien plus intéressant et difficile.

Le véritable intérêt est le duel en ligne, très bien fait ... a part l'interface pour communiquer, complétement aux fraises.

Le 'grand' ajout de cette version le paquet scellé n'est hélas qu’anecdotique et totalement dispensable.

Bref 13/20 pour ceux n'ayant pas une des précédentes version.
Ramener la note à 10 dans le cas contraire.

Khaaleddhaark
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Etant un fan de magic on retrouve ici la meme version que les precedentes avec la version 2014 ..;

Donc clairement on peut laaaaaargement faire mieux. Service minimum , alors quoi c 'est vrai c'est un jeu de cartes ... C'est pas une raison pour pas envoyer du lourd qui nous face décoller les retines ... ben non quelques anims pourries et envoyez garçon !
Maintenant je suis fan , alors le jeu en multi toujours aussi plaisant. Stop achetez des decks, les 2 premiers devront suffir , a toi de t'adapter a tes cartes, pas l'inverse :)
A bon entendeur ...

French-inhales
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Un bon jeu qui reprend la série. Un mode aventure intéressant qui souffre à mon goût de sa rapidité. Un jeu wii pour s'amuser avec ses amis plus qu'un vrai jeu de gamer. Toutefois cela reste vraiment un bon achat dans son genre avec de beaux graphismes.

dedoh
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Je joue au jeu depuis début juillet chaque soir en ligne. Je peux vous dire qu'il est addictif!

Les cartes sont moins diversifiées que dans l'édition précédente. Il faut par contre reconnaitre qu'il y a moins de cartes 'cheatées' (cool, fini les carte qui font tout péter ou perdre en un coup). Les decks sont équilibrés, chaque jeu a sa subtilité.

Le paquet scellé c'est un pétard mouillé: tous les joueurs en ligne ont presque les même cartes; et surtout, on ne peux pas jouer en 2v2 avec un jeu crée..pas de troll en paquet scellé..c'est TRèS bête....

Autre chose, le fait de gérer le nombre de terrain pour son jeu octroie une variation non négligeable de l'aspect tactiques des parties.
Encore une fois c'est un aspect très intéressant, pas indiqué dans le test...

Quand je lis "deux courtes campagnes d'une heure" je crie au mensonge. Le challenge est bien plus relevé que les éditions précédentes (sauf pour les défis). Finir le jeu en une heure (sans parler de monter les decks) j'aimerais vraiment voir ca !!!!! Le test n'est pas représentatif du jeu mais représente un survol grossier de ce qu'offre le jeu. Si vous êtes connaisseur, vous savez qu'un jeu magic ca se scrute dans chaque recoin comme un bon vieux rpg!

Les cartes sont moins puissantes qu'avant mais les decks sont mieux équilibrés (fini les anti jeux 5 couleurs et le jeu de défausse!!). L'interface est + agréable: par exemple en appuyant sur X au moment de l'attaque vous attaquerez avec toutes les créatures plutôt que de les selectionner une à une comme avant !

Comme pour un joueur de fifa qui va voir comment les joueurs sont réprésentés dans les clubs; le joueur de magic lui aimera découvrir les cartes qui peuplent le jeu.

Un jeux à réservé aux passionnés et aux connaisseurs.

Le joueur lambda, causual ou autre, esssaiera la démo et à coup sur n'accrochera pas à l'univers particulier des parties.

Benz0r
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est ni plus ni moins qu'une escroquerie.
Les nouveautés se comptent sur les doigts de la main de Django Reinhardt, et la seule qui soit intéressante et attirante est un appel à la dépense même pas déguisé.

Autant garder l'opus précédent, qui n'est pas plus mauvais mais moins hypocrite.

kraisus
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

On aurait pu penser que wizard améliorait leur jeu de cartes Magic mais il n'en ait rien pour le prouver voici les points positifs et les points négatifs

Points positifs :

- Une campagne assez longue
- La présence de cinématique ( ma foi très courte )
- Un nouveau mode de jeu ( paquet scellé ) mais j'y reviendrai plus tard
Et c'est tout !

Points négatifs et il y en a :

- La campagne ok elle est longue MAIS ça serait plus cool si nos ennemis ne jouait pas tous le temps et je dis bien tous le temps la même méthode pour jouer c'est à dire tu lance un duel avec ton deck contre un autre bon ok sauf que si tu perd et que tu veuille une revanche c'est simple le gars en face jouera exactement les mêmes cartes dans le même ordre etc... ce n'est pas possible

- autre point : le paquet scellé et là je peux vous dire que c'est intolérable. En effet les joueurs depuis longtemps demandent quand il sera possible de construire son deck du début à la fin ( surtout pouvoir mettre le nombre de terrains qu'on veut etc..) et là wizard annonce que par ce mode de jeu c'est possible et là on se dit NON ils ont pas osés ^^ et ben si on peu le faire MAIS ( bah oui sinon se serait trop facile) vous ne pouver pas mettre tel ou tel carte que vous voulez dans votre deck pourquoi parce que ce nouveau mode fonctionne comme le draft dans les vrais règles de Magic( allez voir sur le net comment sa fonctionne exactement le draft) donc déja ça sa fait ch***, 2ème chose vous n'avez le droit de créer SEULEMENT 2 decks sinon vous payer un plus. Avant dernier point sur ce mode, il est COURT, le mode donne aussi une micro-campagne, micro car si votre deck est parfait et bien en 30 min vous torchez la campagne et c'est sérieux et enfin dernier point vous ne pouver pas supprimer entièrement votre deck pour pouvoir en faire un nouveau des qu'il est fait il est fait ah oui et derniere chose oublié les cartes que vous choper dans les boosters seront les mêmes sur les deux slots

Même le prix ne vaut pas un jeu aussi baclé que ça on dirait presque une version béta donc franchement pour un jeu pareil sa mérite largement la moyenne même si il vaut la moitié moins

koala_666
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Enfin un magic qui change un peu des autres...

de nouveaux decks, de nouvelles cartes...
la possibilité de réaliser ses propres decks...

de plus au niveau de la couleur c'est très agréable, loin devant son prédécesseur qui était un mélange de noir et de gris...

bref, une très bonne surprise

DraliX
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Si le jeu de cartes Magic a su s'attirer de plus en plus d'adeptes au fur et à mesure du temps (sauf pendant l'époque Ere glaciaire, petite anecdote pour les plus vieux d'entre nous), les jeux vidéo basés sur cette antiquité du jeu de cartes ont eu bien du mal à afficher le même degré de qualité. Alors Magic 2014 a-t-il su répondre enfin aux attentes des joueurs?

Dans un premier temps, force est toujours de constater, avec une tristesse non dissimulée, que la création de decks, quintessence de la stratégie et du bonheur de Magic est toujours réduite à son strict minimum dans les modes de jeux classiques. Certes ces derniers restent relativement nombreux, mais il s'agit de purs réchauffés comparé aux éditions précédentes. De plus, la présence du paquet scellé, unique espoir de rédemption de cet opus 2014, tombe complètement à l'eau quant on voit le prix honteux nécessaire à débourser pour libérer quelques slots (oui, 2 euros un slot, c'est honteux quoiqu'on en dise).

Pour le reste? Et bien malheureusement c'est complètement identique aux versions précédentes, et ce n'est pas nécessairement une bonne chose : les cartes restent trop peu lisibles quant on ne les connait pas par coeur (du coup, on est obligé de zoomer, ce qui arrête le temps de jeu, etc ...). Parlons en du temps de jeu : ce dernier reste bien trop long pour profiter du jeu de cartes. Les amateurs de Magic qui connaissent les mécaniques par coeur (ou presque) auront vite fait de succomber à l'impatience tant le CPU a l'air de galérer pour atteindre la fin de la phase de combat. Enfin, le plateau de jeu reste bien trop austère. D'un bleuté dégueulasse, ce dernier ne rend absolument pas honneur à la licence Magic.

Au final, quid? Et bien on ne pourra pas tirer grand intérêt de cette version qui, comme les précédentes, n'innovera quasiment pas. Si le paquet scellé aurait pu apporter un zeste d'intérêt pouvant motiver l'achat, la concurrence nouvelle de Might & Magic Online (qui pour le coup ravira les amateurs de création de decks) rend cette version complètement désuète. Il est inutile d'insister : Magic 2014 n'a de Magic que le nom, et c'est dans cet esprit que je continue d'espérer (en vain à mon avis) que les opus suivants se révèleront enfin meilleurs.

Sangoal
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Magic 2014 reprend quasimment tous les bons points de ces prédécesseurs mais rajoute à cela un nouveau mode de jeu que tout le monde attendait, le paquet scellé où l'on ouvre des boosters pour se faire un deck. C'est un mode de jeu excellent qui rallonge vraiment la durée de vie, surtout que le prix des boosters est tout à fait correct. Il est un vrai plus pour ce jeu qui était déjà très sympathique auparavant. Bref, un excellent jeu qui mérite de meilleures notes.

Lobu
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

deception, ni plus ni moins.. gros gros joueur magic pendant ma jeunesse, j'ai honte de voir comme ils essayent de nous la mettre profond ...(encore)

je pensais qu'avec cett eopus on pourrais faire sont deck, pepere.. mais non.. faut encore payer pour avoir des slots supplementaires...
et kan on vous les boosters qu'ils on concocter, ca donne envie de pleurer..

elle est loin l'poque d'akroma, ou de mon deck slivoides qui defoncé tout ce qui bougait.

interessant si on le pay pas cher. on qu'on nous l'offre..
maintenant meme a 10 euros, moi qui ai depenser des centaines voir des milliers d'euros dans les vrai cartes.... je n'y vois que peut d'interet...
a bon entendeur..
REV a l'episode 2015