13.3/20

Skipwoof
Posté le 20 avr. à 01:03

Ce jeu a été offert Gratuitement par Steam en Février 2024. Vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu de zombie, je me suis donc laissé tenter.

Rentons dans le vif du sujet avec mes notes :

Graphismes 2/5 : Far Cry 3 qui date de 2012, donc 4 ans plus tôt, avait de meilleurs graphismes... et le clipping... omg... Un énorme clipping !! Les ennemis popent et dépopent juste devant nos yeux, malgré les paramètres Graphiques en Ultra et la distance de vision à fond.

Audio 2/5 : sérieux les cris des zombies sont plus énervants qu'autre chose ! Heureusement certaines zones ont une ambiance horreur cool ! Et puis pas de VF audio... pas de sous-titres dans les enregistrements audio qu'on doit trouver en jeu...

GamePlay 4/5 : Une petite touche RPG existe dans ce jeu, avec donc de l'exploration de Map (pour trouver des ressources de craft), des compétences (qu'on débloque au choix, à la montée de niveaux) et du crafting (pour réparer, améliorer et créer des armes). Je trouve le mélange plutôt bien dosé. Ce jeu me fait penser à Dying Light sur la forme (en beaucoup moins bien), avec une progression dans la Map à la façon d'un Left 4 Dead (Au fur et à mesure qu'on avance, de nouveaux avant-postes se débloquent afin de permettre de s'y téléporter).

Durée de vie 2/5 : le jeu se boucle en solo en une petite vingtaine d'heure. Peut-être une trentaine si on le platine en solo (plus rapide encore en coop). Une fois le jeu fini, on n'y touchera plus que pour faire du Coop... et encore. Aussi il n'y a pas de système de recherche de partie, donc à moins d'inviter un joueur en se mettant d'accord via une plateforme tierce (discord) alors ce jeu sera destiné à du pur solo...

Scénario 3/5 : Je n'ai pas fait le premier épisode. Je ne suis donc pas du tout au fait du scénario, et le résumé en début de partie est vraiment court. La progression est ok, bien que simpliste... mais la fin, bah il n'y en a pas. La cinématique de fin n'est pas explicite.

Souci du détail 2/5 : En dehors des soucis précédents, il subsiste de nombreux bugs encore, comme par exemple des bugs de collision, dont certains font passer les ennemis à travers le décor, le coinçant donc entre 2 murs... or si pour avancer dans la mission il faut les tuer, autant dire que la partie est fichue et qu'il faut la recharger ! Décevant. Les démembrements se ressemblent sur tous les corps... les zombies se ressemblent tous... Notre lampe torche voit sa pile se vider trop vite... le feu nous blesse même dans l'eau... le héros ne sait pas nager... etc... Cette version "définitive" vieilli trop vite. Heureusement que pour ce GamePlay on accepte ces défauts.

Je reste généreux sur ma note car je n'ai pas acheté le jeu. Sinon je l'aurais écrasé :)

pulsar_q1
Posté le 15 sept. 2020 à 21:29

‘’Riptide’’ est la suite directe de ‘’Dead Island’’. Le rapide prologue nous fait basculer de ‘’charybde en scylla’’ :fou: .

Nous nous retrouvons donc sur une autre île paradisiaque, enfin presque. Rebelote pour une session de Zigouillage de zombies calqué sur le 1er. :p)

L’île a le bon goût d’être bien différente du 1, elle est très lacustre et toujours très jolie. Même chose pour la ville qui a un petit côté Italien….C’est mon avis ! :ok:

Graphiquement, pas de changement, c’est beau, détaillés et globalement fluide, quelques rares lags ici et là.
J’ai noté une net augmentation de la difficulté, surtout au début du jeu quand le level est bas. Augmentation dû aux nouveaux zombies, hyper rapide, agressifs et résistants. Cela s’améliore nettement par la suite, mais la difficulté est toujours là pour certaines situations. :mort:

Le gameplay est excellent, néanmoins, il est plombé par les mouvements du perso et surtout par la barre d’endurance, une horreur :-(( . Il n’y a pas d’esquive non plus et on meurt bêtement car on est coincé ici ou là. Enfin, le respawn abusif en intérieur, dehors ok, mais dedans non : si on retourne en arrière pour ‘’respirer’’, on se retape les mêmes zombies que l’on a killés 2 min avant……..

J’ai aussi trouvé plus facile de confectionner des mods contrairement au 1er. Plus de d’armes, de grenades, bref, l’arsenal et plus varié et c’est pour cela que le jeu devient moins difficile plus son avance.
Quelques passages de ‘’tower defense’’ un peu lourd et aussi de répétitions d’aller/retour dans les quêtes, mais pas pire que le 1er ! :siffle:

Bref, Riptide, c’est Dead Island en plus complet.

Coté sons, c’est toujours oppressant ces grognements de zombies.
La durée de vie est énorme (env. 20H) :ok: et les quêtes secondaires explosent les temps de jeu.

Avec le 1er et celui-ci, voilà une super série pour qui aime les zombies. Retissent au début, ce FPS/RPG en monde ‘’pseudo ouvert’’ ma convaincu. A faire sans hésiter ! :-)))

thekairi79
Posté le 20 janv. 2019 à 15:05

Très bon jeu malgré le manques de joueurs dans le lobby , je crois seulement un joueur par jour qui quitte au bout de 5 minutes décévant bref je conseille quand même ce magnifique jeu , le jeu que j'ai le plus acheté sur ps3 pc puis ps4 en tout j'en ai acheter environs 6 :')