14.7/20

AralasJLH
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Tres bon jeux old school, rien que la richesse du choix des classes et sa beaute en font un tres bon jeux.
Apres avoir fait la beta et maintenant la version final je le recommande pour tout les nostalgiques de la bonne epoque des rpg a l'ancienne.

[angua]
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un vrai retour au source, ayant adoré les premiers opus je ne peux que m'en réjouir.

Le jeux est prenant, tactique (rien que la création de l'équipe demande de faire bien des choix),et parfois assez dur (le premier boss dans le phare va en surprendre plus d'un). Bref niveau contenu on a la un très bon RPG.

Le vrai soucis vient plutôt du contenant : techniquement on dirait que ça n'a pas évoluer depuis le dernier opus, voir que ça a régressé. Soyons honnête le jeu est juste moche. Mais pire que moche, l'absence d'optimisation fait grincer des dents. Quand on voit ce qu'un legend of grimlock offre (un jeux independant) on voit clairement qu'ubisoft n'a pas mis les moyens. Rajoutons une interface pas au point non plus et l'enrobage fait assez pitié.

En résumer un bon RPG "a l'ancienne" desservis pas une réalisation elle aussi "a l'ancienne". Si l'aspect ne vous dérange pas un des meilleurs rpg de ces derniers temps vous attend.

1  2  3  4  5
AralasJLH

[angua]

Febus-Harry
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

D'un point de vue très subjectif, Might and Magic X est à la hauteur de mes attentes. Je regrette seulement les quelques manques d'optimisation, mais j'ai confiance en Limbic pour corriger le tir ! En dehors de ça, le système au tour par tour est divinement réussi, on ressent pleinement le côté old shool des premiers Might and Magic ! L'ambiance est bien là également et se mélange parfaitement à une direction artistique relativement bien maitrisée, ce qui compense les quelques lacunes graphiques. Un point que je ne partage pas avec le test de JVC, c'est le côté ultra classique des quêtes. Certes ça manque d'originalité, mais mieux vaut un objectif simple et assumé qu'un maquillage scénaristique lourdingue aboutissant au même résultat final. Pas de prise de tête, on rentre à chaque fois dans le vif du sujet. L'évolution des compétences est bien amenée, un retour aux sources très apprécié pour ma part. Ceux qui ne connaissent que Legend of Grimrock apprécieront pleinement ce Might and Magic X. Pour les plus sceptiques, la difficulté est aussi au rendez-vous et elle impose la conception de bonnes stratégies. Que dire de plus, ce jeu mérite une bonne note ! ^^

Roguish_Arrow
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Non coutumier de ce genre de jeu de rôle je souhaitais en découvrir un depuis quelques temps déjà. V'là que Might & Magic X Legacy arrive!
Ce jeu est bien différent de tout les jeux de rôles qui sortent ces dernières années, et franchement c'est pas plus mal! Bien que particulier et plutôt rigide, la maniabilité se fait au final sans trop de peine et on s’accommode facilement de nos 4 aventuriers. Passé la phase d'adaptation, arrivent enfin les vrais combats! Stratégique à souhait et un poil retors, les rôlistes tacticiens devraient trouver une petite part de bonheur dans ce jeu. D'autant qu'avec toutes les classes proposée et la personnalisation des compétences des personnages, il fort aisé de recommencer le jeu pour tenter une équipe nouvelle!
Bien que techniquement daté, les décors sont agréable à regarder, et à parcourir! D'autant que les lieux visité sont nombreux! L'histoire n'est pas marquante mais l'univers est assez fournis, suffisamment pour suffire à la cohérence globale du jeu.
C'est très Old School, fort particulier, mais le tout avec une couche de neuf qui fait que ça fleur le bon jeu!
Bref pour moi c'est mon premier coup de coeur de l'année! J'y retourne! D'autant qu'il ne sort qu'à 30€ avec une petite flopée de bonus, bref du beau travail!

Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Très bon retour au source et c’est un plaisir de rejouer a un jeu de ce style. De quoi passer des heures dans un monde vraiment pas mal du tout. Il y a des bugs , mais bon ils seront corriger. Les classes sont pas mal aussi, bref un jeu surtout pour les nostalgiques. Mais tout le monde pourra prendre plaisir a ce RPG des traditions ancienne. Je le recommande a tous.

kerikeri
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un 16 généreux pour le retour à une licence sur laquelle j'ai passé des heures il y a bien longtemps maintenant. En l'état il vaut 15 mais je ne doute pas de l'arrivée d'un patch ou deux pour parfaire le jeu. (plus de raccourcis, mieux optimisé)
Il vaudra peut être aussi un bon 18 selon les extensions et les mods proposés par la communauté dans le futur.

Un bon jeu.

ultima31
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est un retour réussit pour la série.
Il s'inspire des meilleurs épisodes de la série (1 à 5) et refait revivre tout ce qui faisait la force des jeux de rôle d'antan au lieu de la soupe d'aujourd'hui.
Qu'il ne plaise pas aux jeunes? On s'en fout vu que l'objectif est de plaire aux fans de jeux de rôle.

Malgré quelques menus défauts comme la technique, il n'y a pas grand chose à reprocher.

Un bon 18/20 en résumé.

En espérant que M&m XI s'inspirera encore de ça et améliorera les défauts pour atteindre le nirvana du jeu de rôle que fut les world of xeen, ultima, wizardry, lands of lore et autres stonekeep de l'époque.

tristelune
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Old school, baby.
Pour mieux l'apprécier, on optera pour l'édition Deluxe, histoire de goûter au "Might & Magic VI" fourni en guise d'apéritif et d'embarquer le DLC "Le faucon & la Licorne".
L'univers est classique mais classe; fidèle à la licence, y compris la branche "Heroes".
Les fans sont en lieu sûr.

L'ensemble est conçu à l'ancienne, en dungeon crowl / exploration, jusqu'aux déplacements par cases, écrans fixes des boutiques, petits sons typiques du genre..
N'espérez pas un bon scénario et des dialogues captivants avec des personnages forts.
On est dans le sérieux un peu guindé de Might & Magic. Le plaisir est ailleurs.

Nous sommes bien dans une vaste aventure de JdR tour-par-tour, remise au goût du jour.
C'est un bijou pour qui est en mesure de l'apprécier : une aventure hardcore où l'on déverrouille l'histoire / la carte à la sueur du poignet, en faisant évoluer son équipe.
Le "monde ouvert" se mérite, après l'acte I.
Il faut accepter le old school : difficulté des combats, pas d'indicateur de quête / GPS moderne, mais aussi la complexité du tour-par-tour, même en voyage. Chaque case = 1mn de route. Gérer le repos, les rations, le cycle jour/nuit, les allers-retours qu'il faut optimiser, l'économie et les dépenses du groupe...
En y plongeant vraiment, ça devient addictif. Mais il faut s'y mettre, ça demande un petit effort au joueur assisté que nous sommes devenu(e)s ; )

Les graphismes de ce M&MX ont été décriés, mais fouillez un peu les options pour faire votre tambouille : c'est très correct.
Musique, bruitages, remarques (audio) des compagnons, doublages sont sympathiques.
Le but premier, gérer un groupe d'aventuriers et le faire progresser, est atteint.
Bien sûr on préférera la monter de toutes pièces, jusqu'à leurs noms, et concevoir notre dream team.
D'emblée on sait que ça sera tendu et haletant. Premier boss, première raclée.
Le jeu est relevé, soyez prévenus, et même en difficulté standard. Il faut trimer à l'ancienne et même réfléchir.

L'interface s'avère agréable. Quelques uns ont pesté contre le fait qu'on doive fouiller dans son livre de sorts, mais en paramétrant les raccourcis à sa guise, on prend vite ses marques.
Au registre des complaintes, je déplore une optimisation poussive (sauvée par le case-par-case, assez lent par nature), des doublages rares, et le fait que les combats prennent un peu trop d'espace : plus d'énigmes et de "city quests" et ça aurait tourné au grandiose.
C'est quand même très réussi.

En bref, un jeu destiné aux plus de 30 ans, à ceux des années 70, à vous, frères et soeurs qui chérissiez vos disquettes, vos cartouches, et autres CDROM, vos boîtes en carton avec gros livret-papier..!
Ressortez les chips et rallumez le calumet !

freno
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Un jeu délicieusement lent, plutôt joli et varié à mes yeux, et qui est surtout très plaisant par la variété des situations et des ennemis rencontrés.
Les combats (parfois difficiles) engagent souvent à la prudence, et exigent des quatre personnages collaboration et complémentarité.

J'ai trouvé que la progression des personnages était vraiment parfaite, et l'interface est également bien pensée.

En bref, pour la renaissance de cette licence, c'est une franche réussite. Je rajoute que dans mon cas, le jeu s'est révélé stable à 100% et presque sans bugs.

Pandamalin85
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Je met un 19, rien que pour le plaisir de retrouver un jeu comme à l'époque! Alors c'est sur le fait qu'il sorte à l'époque actuelle change un peu quelques éléments de gameplay. J'étais un fan des lands of lore!
Maintenant graphiquement, c'est largement suffisant pour ce style de jeu (j'ai même essayer de jouer avec l'option "pixel retro")
Les combats sont bien sympa, ils demandent un peu de concentration et de préparation. Un bon jeu pour qui aime le genre :)

Nymwyn
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Je suis d'accord avec le test et j'ajoute que c'est le premier "vrai" jeu dans ce style qui a réussi à ne pas se planter depuis ces 10 dernières années (environ). Il me rappelle vraiment le feeling de l'époque mais y ajoute une touche de renouveau sans pour autant en dénaturer le genre.

Je rehausse légèrement ma note pour faire contrepoids avec les frustrés n'ayant jamais pu apprécier autre chose que les grosses productions actuelles.

Guilhemdu66
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu, les graphismes sont certes un peu passé, et la technique est à revoir (est pas forcément très bien optimisé).

Cependant, l'immersion est bien présente, et on se prend facilement au jeu. Les personnalisations sont très poussées mais pas restrictives, le jeu est bien équilibré et il fait large place à la découverte du monde "ouvert".

Bref, je le conseille :)

Ghb_et_amour
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Les vrais fans de M&M ne critiquent pas les déplacements case par case, c'était déjà le cas pour M&M 345, donc inutile de comparer avec les déplacements libres du 6!

Niveau aspect technique, MMX n'est pas parfait, c'est mal optimisé, il y a des bug... Mais heureusement le jeu en lui même est vraiment agréable.

Et c'est bien la première fois que j'attends la sortie de dlc !

neo2992
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Ahhhh c'est du bonheur quand même!! C'est vieux, c'est lent, c'est du tour par tour et c'est bien bien chaud niveau difficulté, on claque à tour de bras!

Dommage vraiment que le système n'ai pas hérité des déplacements des 6/7/8 car hors donjon les déplacements sont un peu désagréables tout de même.
Dommage aussi pour le système d'inventaire et d'équipement très next gen qui n'a pas beaucoup d'âme contrairement aux oldies.

Enfin on va pas cracher dans la soupe, le vrai oldie est malheureusement bel et bien mort et on va plutôt se réjouir de ce que l'on a!

Sur ce, excusez moi, il faut que je passe maître dans la compétence méditation.

wismerill42
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Might & Magic !
Pourquoi je n'ai pas mis un 20 ?
J'aurait aimé une durée de vie aussi longue que sur le VI forcément (autour de 200 heures de jeu si je me rappel bien)J'aurais aimé une plus grande liberté à l'instar des grande maps ouvertes qui laissaient une belle part à l'exploration. (Même si on est assez libre on suis une certaine linéarité tout de même)Et pour finir, je n'ai pas trouvé la gestion de l’intérêt du stuff très grande avec mon groupe 100% orienté magie.
Voilà quelques points noirs pour cette nouvelle mouture M&M qui est d'une très bonne facture.
Déjà fini, je reste un peu sur ma fin. J'ai du coup cherché à réinstaller le VI sans succès sur Windows 7...:)

1  2  3  4  5