16.6/20

Chewbawik
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Alors que Gods & King m'avait laissé un goût mitigé car apportant au final peu de nouveautés (par rapport à Civ4 j'entends), Brave New World m'a vraiment fait plaisir et apporte une nouvelle façon de jouer.

Tout d'abord, le commerce dans cette épisode a été revu et il est possible de créer de véritables liens économiques et sociales avec nos voisins, voisins qui d'ailleurs sont beaucoup moins agressifs (c'est la première fois que je ne subi aucune dénonciation en plus de 250 tours). De plus, ces échanges permettent de remplir les caisses assez rapidement et engrange de la science petit à petit. Et chose appréciable, on peut créer des échanges entre nos propres cités, permettant de compenser le manque de ressource freinant le développement de certaines villes en refourguant le surplus des villes au développement important. C'est une excellente idée et ça motive à créer des cités justes pour choper une ou deux ressources stratégiques.

L'introduction de l'art et du tourisme est également très appréciables. En plus de favoriser la victoire culturelle, on donne de l'importance à nos cités et un petit côté collectionneur commence à nous envahir, nous poussant à stocker dans nos villes les différentes oeuvres d'arts des artistes. Et puis l'idée d'être la civilisation la plus touristique est un objectif en soi.

Très bon point également pour l'apparition du congrès mondial, permettant de voter pour des lois plus ou moins intéressantes pour nos intérêts. Contrairement à L'ONU qui visait surtout à remporter la victoire par la manière diplomatique, là on utilise la diplomatie pour favoriser son développement (ou le freiner si les lois ne vont pas dans notre sens).

Enfin, un petit mot sur la civilisation des Vénitiens, assez délicate à jouer. Le fait de ne pas pouvoir créer de villes et de ne pouvoir disposer que de villes fantôches (si l'on capture une ville ennemie ou si l'on achète une citée état) est dérangeant au départ mais pousse énormément à développer son économie, sa culture et surtout de partager ses ressources avec les autres civilisations. ça change de mes anciennes parties où je cherchait toujours à créer une grande colonie.

Brave New World est clairement une excellente extension qui contrairement à son prédécesseur, nous offrent de vrais nouveautés et je la conseil à tout fan de Civ5. Par contre le prix assez élevé peut freiner les ardeurs et c'est dommage car on prend vraiment du plaisir.

Caprivi
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Avec cette extension Firaxis revient détruire votre vie sociale.

Après une extension "Gods & Kings" qui était un peu venue pour rattraper deux grosses absences et pas mal de déséquilibres vient Brave New World, qui bonifie vraiment l'expérience de jeu. Tout d'abord les routes commerciales sont vraiment par-faites : plus elles sont longues et plus elles rapportent (mais elles sont vulnérables face aux barbares), elles peuvent également transmettre de la science et une religion. Une civ qui est victime d'un embargo international s'en retrouve particulièrement pénalisée (je reparlerai de la diplo un peu plus loin), le commerce est vraiment très important. Il est également très réaliste : si vous "rushez" des caravanes, des navires + caravansérail vous êtes à la tête d'un impérialisme économique très performant et indétrônable. L'ajout du commerce est un sans-faute.

Une autre nouveauté majeure est la refonte de la diplomatie : la mise en place du Congrès Mondial est vraiment bénéfique au jeu, les propositions possibles sont larges (d'autant qu'il est possible de les révoquer !). Le gros défaut, est qu'une civ à la tête du congrès fera tout pour ne pas lâcher son hégémonie en instaurant une religion et une idéologie mondiales qui leur sont bien évidemment favorables : donc il est possible qu'une seule civ domine toutes les autres qui sont pourtant alliées, car lors du choix du lieu du Congrès, les civs votent toutes pour elles, immobilisme garanti ! L'avantage de ce système, c'est que c'est très rigolo pour faire tout ce qu'on veut une fois que l'on est confortablement installé dans son fauteuil de maître du monde :fou:

La refonte totale de la victoire culturelle est - là aussi - très intéressante : au lieu de remplir des vagues arbres insipides, il s'agit d'imposer sa culture comme dominante chez toutes les autres civ. Pour se faire, à été ajouté la notion de tourisme : elle représente l'attrait que les citoyens des autres civs ont pour la votre : plus une culture est faible, plus il est aisé de la pénétrer afin d'imposer la sienne. En plus de l'ajout du tourisme, les arbres culturels ont été presque tous refaits, et enfin cela ressemble à quelque chose (foi séparée de culture) ! Excellente amélioration.

Enfin, il est possible de façonner sa propre vision de l'égalité/ordre/autocratie : malgré le peu d'options possibles à chaque fois, personnaliser son idéologie pour atteindre ses objectifs plus rapidement demeure un réel plaisir.

Les classiques ajouts de Civs/bâtiments/unités/merveilles sont chouettes. Gros coup de coeur pour la civilisation de Venise qui offre un gameplay alternatif et très fun.

En conclusion, Brave New World est l'extension qui fait de Civilization LE jeu de stratégie des années 2010.

1  2  3  4  5
Glodtone
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Effectivement, un addon qui aurait pu être de base dans le jeu, ce qui rend amer le prix payé. Cela étant, cet addon était indispensable pour relancer l'intérêt du jeu. Il est dommage que les guerres soient devenues très rares et que la culture prenne trop d'importance. Mais l'ensemble de cette nouvelle extension est tout de même satisfaisant.

RNY
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Cette amélioration de Civilization V rend le jeu plus intéressant, la victoire culturelle offre de nouvelles possibilités et donne un peu plus de réalisme. Seul point assez décevant, la victoire diplomatique n'a toujours pas été améliorée et les cités-états ne servent toujours à pas grand chose.

SGillou
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Je note le jeu en entier, et non le dlc en lui même.

Le jeu, donc, est très agréable, comme les autres opus. En revanche, il y a de très, très gros problèmes d'équilibrage et d'intelligence artificielle. Le jeu est BEAUCOUP trop facile. Augmenter la difficulté donne des bonus aux adversaires - qui seront toujours stupides -, c'est donc une mauvaise difficulté (comme si aux échecs votre adversaire pouvait jouer deux fois d'affilée). En gros, en difficulté prince (ni malus ni bonus, qualifié de "difficulté normale"), il n'y a aucun challenge. J'ai gagné diplomatiquement, mais j'aurais pu remplir les conditions de toutes les victoires en quelques tours de plus (beaucoup dans le cas de la victoire militaire, mais jouable).

C'est sûrement mon seul problème avec le jeu, mais ce problème est immense...

dimiix
Posté le 03 août 2013 à 00:00

J'aime beaucoup les jeux de stratégie, mais alors franchement ce jeu se résume a cliqué sur "suivant", beaucoup trop répétitif, graphiquement bon, mais je n’adhère pas au principe, les parties sont je trouve plutôt longue... Peut d'enjeux pas de mission spécifique, mis a part celle des citées état... le mode solo se résume a faire des escarmouche... Mouais, j'ai essayer mais bof...

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Je suis vraiment deçus je matendais deja pas a un truc exelent mais mieu que sa , c'est pour sa que je lui mets un 11/20 Je ne dis pas que c'est un navet kfil y as certaine chose de bien mais vraiment pas grand chose. Graphiquement bof bof , scenario bof aussi pas grand chose a dire :p

Loki0031
Posté le 25 nov. 2022 à 12:17

Grand fan de la licence depuis le II (je n'ai jamais fait le 1), chaque épisode est bon. Le III est peut être un peu en dessous car moins dense. Ce cinquième épisode est bon voire très bon. Il reprend tous les bons aspects des anciens pour une durée de vie stratosphérique.

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 13:20

Difficile de faire mieux, beaucoup de civilisations, à chaque fois un historique conséquent, des détails improbables. Persoent je joue la France (bien évidemment) avec les bonus de culture sur les merveilles :cimer: L'astuce c'est de ne pas faire d'alliances trop rapidement sachant que des civilisations ont tendance à trahir. Il faut vite débloquer l'atome pour avoir la paix et neutraliser les comportements bellicistes :cimer:

yapi1815
Posté le 15 févr. 2019 à 13:01

c'est de la simulation géopolitique
jaime pas le fait quil y ait les memes dirigeants sur plus de 5000 ans d'histoire
l'ia a quelques ratés et cest pas mal scrypte mais ca reste un must have

sandy8
Posté le 06 avr. 2018 à 08:14

13/20, pour un jeux avec toutes ses extensions, GK et Brave New World, je ne sais pas si c'est bien, mais c'est tout ce qu'il mérite...

Point positif :
Jolies musiques,
Graphismes agréables
Et plus besoin d'attendre un transporteur pour déplacer les unités terrestres sur l'eau!

Voila, on a fait le tour, passons au négatif :

Le pire, c'est le système de déplacements des unités...
Ont dirais pas comme cela mais ne plus pouvoir empilés ses unités amène une lourdeur incroyable au jeux, des ralentissement, des unités qui s’arrête a mis chemin et vous devez re donner l'ordre de déplacements...
Quand vous en avez une, c'est embêtant, quand vous en avez 10,20 ca devient anxiogène!

Parfois même, vous attaquez une ville, vous devez attendre deux tours avant de l'attaquer a nouveaux avec la même unites qui n'a pas bougé...
Ou bien, une catapulte, qui déployé, ne veux pas tiré pour des raisons incompréhensible!

Le systèmes de bonheur, grosse blagues, ok si on veux donner des points de malheur si on capture une ville mais alors mettez le avec une doctrines , liberté par exemple, la on a du malheur si on capture même si on est en plein moyen age avec une doctrine de totalitarisme...

L'expansion, payé pour s'agrandire!
Oublie de prendre les ville avec la culture, ca n'arrive plus...

La diplomatie est juste lunatique, tu est amies, tu l'a aidé, tu l'a défendue, depuis le debut des temps de la partie et la elle te denonce?

Les merveilles ne servent plus a rien, la religion est devenus accessoires, et puis c'est long entre deux tech, c'est interminable, on s'ennuie franchement...

Restez sur civ iv!

yeti_hunter
Posté le 06 févr. 2017 à 02:54

Impressionant, j'ai fait tous les Civ depuis la création dans les années 90, et avec ces deux extensions, je peux le dire, il s'agit du meilleur CIV de tous les temps!! On ne s'ennuie à aucune époque, on voit toujours moins le temps passer, et on se prend de passion, on stresse tellement lors du rush de la fin et on complote pour faire échouer la victoire diplo ou scientifique de nos adversaires....le tout avec de tout nouveaux concepts (archéologie, decrets internationaux soumis aux votes, espionage très interessant, et négociations diplomatiques de haute volée)...GENIAL!!

Nanotec47
Posté le 08 oct. 2016 à 12:37

Voici un DLC digne de ce nom. Il n'apporte certes pas beaucoup de nouveautés utiles sur le plan des items mais une avancée énorme sur le plan du gameplay, de la géopolitique et de l'économie. Après les avoirs découverts il est pour ma part impossible de rejouer sans.

Scalpa2
Posté le 27 févr. 2016 à 21:28

Rien à redire, civ 5 sonne le glas du jeu profond.
Plus adapté à un systeme tablette, plutôt mal programmé car de nombreux bugs et une mauvaise gestion de la mémoire le plombent bien !
L'économie des videos lors des recherches très limitées montre un gros retour en arrière .
Le systeme profondément "nul" du 1 unité par case qui fait qu'un sous-marin ne passera pas sous un bateau etc...
Ce jeu reste mou et les bonnes idées sont détruites par une I.A morne et stupide.
la religion n'est pas spécialement plus utile que ça l'espionnage pas tellement mieux et la guerre un peu playmobil.

Je le dis c'est un regression même au niveau du "civpedia" les graphiques changent mais pour une animation des dirigeants ont perd tellement sur le reste.

Bref un jeu sans saveur qui appel l'industriel bas.
(prix bien trop élevé pour une refonte inférieure)

magicgagou13
Posté le 25 août 2015 à 23:13

Excellent ! Mais justement en parlant de l'attitude diplomatique douteuse de L'IA , une fois j'ai déclaré la guerre a un IA et celui ci m'a donné sa 2eme ville !

Sharma1014
Posté le 28 juin 2015 à 21:20

Très bon DLC surtout grâce à de nombreuses civilisations, le côtés diplomatiques et le commerce ainsi que les technologies qui sont un peux plus développés toutefois certaines améliorations peuvent être faîtes !

Bilkax
Posté le 24 mai 2015 à 19:22

Ce civilization est pour moi une déception. Trop épuré, trop simpliste il n'apporte aucune nouveauté au contraire des fonctionnalités qui avait donné sa particularité à Civ 4 on complétement disparus, De plus, en mode solo le jeu est d'une facilité affligeante quelque soit le degrés de difficulté.

Ce qui est dommage pour un fan de la série comme moi c'est de voir que les développeurs cède à la facilité. Il est vrai que l'IA des anciens civ était "approximative" mais chaque civ apportait son lot de nouveauté et le game play était riche, ce civ donne l'impression d'un condensé emballé avec de beau graphisme mais l'âme du jeu n'y est plus dommage pour les fans de la première heure.

Par contre pour ceux qui découvre la série des civilization ce jeu est une bonne entrée en matière car il permet de ne pas passer des heures à prendre en main le jeu ce qui pouvait prendre pas mal de temps sur un civ 3.

1  2  3  4  5