16.6/20

Chewbawik
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Alors que Gods & King m'avait laissé un goût mitigé car apportant au final peu de nouveautés (par rapport à Civ4 j'entends), Brave New World m'a vraiment fait plaisir et apporte une nouvelle façon de jouer.

Tout d'abord, le commerce dans cette épisode a été revu et il est possible de créer de véritables liens économiques et sociales avec nos voisins, voisins qui d'ailleurs sont beaucoup moins agressifs (c'est la première fois que je ne subi aucune dénonciation en plus de 250 tours). De plus, ces échanges permettent de remplir les caisses assez rapidement et engrange de la science petit à petit. Et chose appréciable, on peut créer des échanges entre nos propres cités, permettant de compenser le manque de ressource freinant le développement de certaines villes en refourguant le surplus des villes au développement important. C'est une excellente idée et ça motive à créer des cités justes pour choper une ou deux ressources stratégiques.

L'introduction de l'art et du tourisme est également très appréciables. En plus de favoriser la victoire culturelle, on donne de l'importance à nos cités et un petit côté collectionneur commence à nous envahir, nous poussant à stocker dans nos villes les différentes oeuvres d'arts des artistes. Et puis l'idée d'être la civilisation la plus touristique est un objectif en soi.

Très bon point également pour l'apparition du congrès mondial, permettant de voter pour des lois plus ou moins intéressantes pour nos intérêts. Contrairement à L'ONU qui visait surtout à remporter la victoire par la manière diplomatique, là on utilise la diplomatie pour favoriser son développement (ou le freiner si les lois ne vont pas dans notre sens).

Enfin, un petit mot sur la civilisation des Vénitiens, assez délicate à jouer. Le fait de ne pas pouvoir créer de villes et de ne pouvoir disposer que de villes fantôches (si l'on capture une ville ennemie ou si l'on achète une citée état) est dérangeant au départ mais pousse énormément à développer son économie, sa culture et surtout de partager ses ressources avec les autres civilisations. ça change de mes anciennes parties où je cherchait toujours à créer une grande colonie.

Brave New World est clairement une excellente extension qui contrairement à son prédécesseur, nous offrent de vrais nouveautés et je la conseil à tout fan de Civ5. Par contre le prix assez élevé peut freiner les ardeurs et c'est dommage car on prend vraiment du plaisir.

Caprivi
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Avec cette extension Firaxis revient détruire votre vie sociale.

Après une extension "Gods & Kings" qui était un peu venue pour rattraper deux grosses absences et pas mal de déséquilibres vient Brave New World, qui bonifie vraiment l'expérience de jeu. Tout d'abord les routes commerciales sont vraiment par-faites : plus elles sont longues et plus elles rapportent (mais elles sont vulnérables face aux barbares), elles peuvent également transmettre de la science et une religion. Une civ qui est victime d'un embargo international s'en retrouve particulièrement pénalisée (je reparlerai de la diplo un peu plus loin), le commerce est vraiment très important. Il est également très réaliste : si vous "rushez" des caravanes, des navires + caravansérail vous êtes à la tête d'un impérialisme économique très performant et indétrônable. L'ajout du commerce est un sans-faute.

Une autre nouveauté majeure est la refonte de la diplomatie : la mise en place du Congrès Mondial est vraiment bénéfique au jeu, les propositions possibles sont larges (d'autant qu'il est possible de les révoquer !). Le gros défaut, est qu'une civ à la tête du congrès fera tout pour ne pas lâcher son hégémonie en instaurant une religion et une idéologie mondiales qui leur sont bien évidemment favorables : donc il est possible qu'une seule civ domine toutes les autres qui sont pourtant alliées, car lors du choix du lieu du Congrès, les civs votent toutes pour elles, immobilisme garanti ! L'avantage de ce système, c'est que c'est très rigolo pour faire tout ce qu'on veut une fois que l'on est confortablement installé dans son fauteuil de maître du monde :fou:

La refonte totale de la victoire culturelle est - là aussi - très intéressante : au lieu de remplir des vagues arbres insipides, il s'agit d'imposer sa culture comme dominante chez toutes les autres civ. Pour se faire, à été ajouté la notion de tourisme : elle représente l'attrait que les citoyens des autres civs ont pour la votre : plus une culture est faible, plus il est aisé de la pénétrer afin d'imposer la sienne. En plus de l'ajout du tourisme, les arbres culturels ont été presque tous refaits, et enfin cela ressemble à quelque chose (foi séparée de culture) ! Excellente amélioration.

Enfin, il est possible de façonner sa propre vision de l'égalité/ordre/autocratie : malgré le peu d'options possibles à chaque fois, personnaliser son idéologie pour atteindre ses objectifs plus rapidement demeure un réel plaisir.

Les classiques ajouts de Civs/bâtiments/unités/merveilles sont chouettes. Gros coup de coeur pour la civilisation de Venise qui offre un gameplay alternatif et très fun.

En conclusion, Brave New World est l'extension qui fait de Civilization LE jeu de stratégie des années 2010.

1  2  3  4  5
NapoleonB
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Très bonne extension, qui ajoute des modifications très sympathiques, améliore grandement la diplomatie et la victoire diplomatique, ajoute le tourisme pour la victoire culturelle qui fait qu'on ne s'ennuie plus avec Gandhi ou Napoléon en fin de partie, je suis aussi très content de l'ajout de nouvelles civilisations, notamment Venise que j'adore jouer, mais ça c'est très subjectif :)

Cependant, on regrettera qu'il fallu attendre si longtemps et débourser tant d'argent pour que Civilization V puisse enfin être comparable au IV, il n'y a plus de colonies, plus de vassalisation, etc...
Bien sur le V est parfois meilleur que le IV, notamment pour la stratégie militaire, ou les graphismes, mais je regrette vraiment que le jeu ait régressé sur certains points, et se soit énormément simplifié (même si c'est bénéfique pour les nouveaux arrivants, je trouve dommage la perte de complexité et donc de possibilités de jeu).
Civ V en général est un jeu que je recommanderai à ceux qui veulent se lancer dans la série Civilization, facile, assez beau, et rapide à prendre en main, ça aide pour ensuite se lancer dans les jeux précédents de la série.

Pour la note, je mets 15 car l'extension est un grand plus, mais je trouve cela décevant qu'on ai du attendre deux extensions (et les payer) pour avoir enfin un jeu digne de la série Civilization (je ne dis pas que le jeu était mauvais, seulement qu'il n'apportait aucune nouveauté par rapport au IV, et pire, qu'il régressait).

J'espère qu'on va avoir droit à une troisième extension plutôt qu'un sixième Civilization, déjà parce qu'un extension c'est moins cher, et puis parce que je pense qu'il y a encore du potentiel à exploiter dans ce Civilization V pour le rendre très bon.

Do_la_taupe
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Note 18/20

Comme Bayond the Sword est venu éclairer le Civilization 4 passé, the Brave New World, est venus afficher le 'tout nouveau' Civilization 5 ! Il lui rajoute des améliorations, des choses par ci, par là, peu notable, mais qui améliore le tout ! On ne s'ennuie pas, ou plus, en fin de partie, on rééquilibre le tout, rajoute des points, et améliore le jeu en lui-même ! On s'éclate à découvrir les petites nouveautés, et on les applaudit avec amusement, comme un enfant, dès qu'on les trouvent ! Super !

On nous rajoute le tourisme, alors ça, c'est bien ! Très bien;) ! Les idéalogies, excellent ! Et les sites archéologiques ! Wouha ! Une ancienne bataille, peut devenir un site archéologique ! Durant ma gloire passé, j'ai beaucoup œuvré pour défendre mes territoires, et j'ai du donc beaucoup bataillé ;) ! 500 ans plus tard, je découcre l'archéologie, et un quart de mes batailles se voient affiché sur la carte ! Excellent ! Brillant ! Encore bravo ;) !!!!

A recommander !

Do.

shoy35170
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

OMG ! Oui oui, c'est le mot en tout cas pour ma part. Pourquoi ?

Deja, L'extension G&K étais juste géniale avec tous les rajouts comme les religions, l'espionnage etc...

Maintenant, avec l'extension BNW, on en rajoute encore et que du positif ! Le tourisme, les routes commerciales, le rajout d'autre civilization etc ... !

J'ose mettre 19/20 car ils ont bien bossés !! J'aurais retiré 1 point pour le tarif mais vu qu'on le trouve à moins de 16€, je rajoute le point car c'est facile de trouvé un revendeur sur internet !

je mettrais 20/20 s'ils nous sortent et je croises les doigts, une 3eme extension sur ... L'espace !! Oui, j'en rêve ! Ca serait l'ultime la conquête spatiale et coloniser sur d'autre planète ( S'il vous plait, faites en sorte que mon vœux se réalise :) :) )

bref, cette 2eme extension est sans nul doute une très bonne extension et c'est reparti pour des heures de jeu !!

Je vous conseille de prendre TOUTES les extensions, on trouve des tarifs intéressant et pour tout avoir, je suis sur que vous pourriez avoir tout ça pour moins de 35€.

Acheter le !

[Actarion]
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Civ 5 est bon, Civ 5 est bien mais Civ5 est bâclé.

Je passerais rapidement sur la politique dégueulasse des addon plus ou moins obligatoire.
Le jeu de base n'intègre pas la religion, celle-ci arrive avec G&K et n'intègre pas non plus le commerce, celui-ci arrivant avec BnW
Au final firaxis nous livre un jeu en kit, qui reviens bien cher !
cette politique coute, à mes yeux, déjà 2 pts à la note.

Pour le jeu en lui même.
Graphiquement, le jeu est propre, ni beau, ni moche
De nombreuses civilisations divers et varié, mais pas toujours très équilibré...
Le workshop qui permet très facilement de modder sont jeu en ajoutant civ, map, unité, etc
Passons maintenant au cœur du problème.
OUI civ5 est bâclé !
le générateur de carte est bancale (demander une série de petit continents, se retrouver avec une Pangée ?!) capable de placer des ressources de luxe ou une merveille naturelle dans un endroit totalement inexploitable et stupide.
Malgré tout, après une 10aine d'essai, vous finirez par avoir une map qui semble correcte.
Et là... c'est l'IA qui vas vous faire arracher les cheveux... Codé à la vas vite celle-ci agit par automatisme total sans se soucier de ses finances ou de son bonheur, celle ci vas par exemple continuer de fonder des villes malgré sont bonheur négatif, ou bien continuer à produire des unités militaire alors que ça balance commercial est clairement dans le rouge.
L'IA ne vous accorderas un challenge suffisant qu'avec une nuée de bonus tout plus aberrant les uns que les autres.

Avec un peut plus d'investissement Civilization aurais pus devenir réellement génial, finalement firaxis nous sort un travail bâclé, "fini" à coup d'addon vendu à prix d'or.

Firestim
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Cette extension est vraiment très bien, n'apportant rien de plus graphiquement. Je ne juge donc que le gameplay qui apporte vraiment un plus au jeu. Si vous avez fait le tour du jeu de base, je vous conseille fortement cette extension car la stratégie n'est plus la même... De nouveaux enjeux, de nouveaux objectifs saupoudrés d'un peu de réalisme... La guerre n'est pas que l'attaque mais également de la diplomatie mais surtout de l'économie ! À travers cette extension, on s'en rend bien compte...

Toutefois, je ne suis pas un grand fan des DLC bien chers qui auraient dus faire parti de la version de base. J'ai lu une note de 8/20 ( ici même) où le joueur pensait comme moi. Je ne suis pas aussi radical dans la côte que cette personne, mais il a raison. Les jeux vidéos sont déjà forts chers quand on l'achète directement et on nous le bride exprès. Cependant, un DLC a ses avantages, on a pu profiter du côté guerrier "je-défonce-tout" (version de base) avant de profiter pleinement du jeu lorsque tous les facteurs stratégiques sont présents. Soyons d'accords sur le fait que 30€ pour un DLC c'est un peu élevé, à mon humble avis, il vaut 15€.

Si vous êtes fans et que vous voulez absolument une expérience supplémentaire, ce ne sera pas 30€ qui vous fera obstacle. Je conseille cette extension pour tous les possesseurs de CIVILIZATION 5 !

Gerard_Maajax
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

J'avais testé Civ V à sa sortie en 2010 et après avoir passé des années sur le IV, je n'avais pas accroché et ne l'avais pas acheté.
Trouver l'ensemble pour 40euros m'a fait regarder les vidéos de ce qu'apportaient les nouvelles extensions et je fut agréablement surpris. Ce jeu est (devenu) vraiment bon avec de très nombreuses possibilités. Enfin, le retour au premier plan du commerce et de la culture ajoutent des possibilités dès que sa civilisation grandie.
Je ne peux pas mettre davantage que cette note car nous aurions du avoir ces fonctionnalités dès le départ : un jeu se doit d'être complet à sa sortie.
Pour ceux qui hésitent, cette dernière extension apporte un plus indéniable par rapport à Gods & Kings.

Artitche31
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Aller aller, je m'attendais un truc mieux mais il faut avouer qu'avec ce jeu on a tendance à en espérer un peu trop. Les nouveaux ajouts sont franchement cool et demande à ce qu'on revoit c'est stratégie. Les changement qui m'ont marqué :

1/ Les barbare sont plus fort qu'avant (plus agressif)
2/ Les merveille mondiale sont plus dure à faire et mieux répartie entre les civilisation (du moins au début)
3/ Les route commerciale permette une meilleure gestion de l'empire et plus on avance dans la partie et plus notre trésorerie en est dépendante.
4/ Les nouvelles civ sont très sympa (bien qu'un poil cheaté pour certaines)
5/ La diplomatie est nettement plus riche grâce notamment au congré mais pas que. Déjà avant ce dernier l'IA est plus logique, moins agressive. Peut être même pas assez pour certaines.
6/ Le système de culture très bien pensé et pas si simple mine de rien. Un petit côté collectionneur bien trouvé pour les chef d’œuvres^^.

Il y en a bien sur d'autre mais je ne peut pas tous les cités. En tout cas pour ceux qui aime Civ 5 je vois mal comment on peut se passer de ces nouvelles fonctionnalités.
Encore du grand pour moi qui vient rejoindre la liste de cette grande série. Largement de quoi faire des milliers d'heures de jeu en attendant le 6.

Fueg
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Je n'avais jamais jouer a Civilisation, mais cette extension m'a vraiment plu, j'ai réussi a l'avoir pour 25€ par un ami.
Le jeu est pas mal, on s'ennui pas et la bande sonore est vraiment pas mal aussi.

Pour moi, c'est un 15/20 d'encouragement, je recommande vivement.

yanf38
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Superbe extension.
Après Gods and Kings qui a rattrapé les grands manques de CIV5 par rapport au 4, ce nouveau DLC permet d'animé la fin de jeu ainsi que le type de victoire.
En effet ce DLC nous permet de choisir un autre type de victoire que militaire qui était la solution la plus simple et la plus animé. La victoire culturelle a prit un nouveau sens grace a l'arrivé du tourisme, et la victoire diplomatique voit le congrès mondial lui redonné un nouveau souffle.
Ce dernier permet d'animé la diplomatie mondial grâce aux nombreux décrets (religion mondiale embargo etc..) qui permettent aux joueurs diplomates de trouver un intérêt à ce style de jeu .
Le commerce à été largement amélioré avec les caravanes( échanges terrestre)et navires marchands ( échanges maritimes) qui sont un plus non négligeable pour améliorer ses revenus ou encore transférer des réserves de nourriture ou de production d'une ville à l'autre.
L'arrivé de l'idéologie permet d'impacter notre orientation de jeu et celles des autres joueurs

Le seul point négatif reste encore et toujours le comportement des IA pas toujours cohérent mais qui est tout de même amélioré par rapport à avant
Un DLC cher mais qui en vaut le coût vu le nombre d'améliorations!

Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Les plus :
- gameplay refondu : culture, tourisme, archéologie, doctrine + idéologie...
- nouvelles civilizations qui changent radicalement la manière de jouer comme Venise quoi ils sont ou mes colons ?? excellente a jouer basé sur le commerce et la diplomatie. Idem les Shoshones avec leur territoire étendu permettent de monopoliser toutes les ressources rapidement.

-Les routes commerciales: un vrai gros plus qui permet même de récupérer de la science ou propager sa religion, assister ses propres villse en nourriture et prod.

-La diplomatie devient vraiment un gros challenge intéressant qui peut générer de gros avantages comme plombé complètement votre civilisation si vous ne gérer pas bien vos délégués 2 proposition souvent 1 avantageuse l'autre défavorable, a vous d’influencer les votes grâce a vos espion/diplomate. les grand projets mondiaux (exposition, jeux, station spatiale) offre un réel intérêt vu les énormes bonus pour ceux qui dépenseront leur prod dans ces projets mais risque de vous ralentir ailleurs.

- de nouvelles unités, les Impis Zulu meilleur piquier du classique/M.Age ils quasi oneshot tout cavalier avec leur double attaque, les spadassins à kriss devient la meilleure unité cac avec ses puissant bonus aléatoire (def+20% avec regen, att+50% malus def -20%, bonus de général) qui la rende très polyvalente selon les évènements,...

Les moins :

- Le prix 30 euro abusé même si le gameplay est repensé il y a trop peu de grosse révolution pour justifier un demi jeu.

- Quand est-ce qu'on se bat ? la guerre semble être passé au second plan j'ai passé 200 tours sans combat ni dénonciation, il faut vraiment une grosse difficulté pour que l'IA se montre très agressive.

- la culture trop puissante ? a moins de jouer dans les 3 difficulté max on domine facilement l'IA au point qu'il est impossible de perdre 200 tours avant la fin si on a booster merveille/artiste/archéo, j'ai du me passer 2 fois des hôtels et aéroport et griller mes artistes en age d'or et doctrine pour éviter la victoire culturel directe et pourvoir viser la victoire diplomatique.

Plein d'autres nouveautés et améliorations, un DLC bien meilleure que gods&kings on ne rajoute pas seulement de la religion et de nouvelles civ, là on change réellement l'expérience de jeu et dans le bon sens ! Note 18 -1 pour le prix, et -1 car le jeu est devenu un peu trop pacifiste = 16.

_Jims_
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, beaux graphismes, bon gameplay et une bonne bande sonore.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup joué à ce jeu, mais il est énorme. Ça vaut le coup!
Je donne 18/20; et non 20, pour le manque de difficulté.

Max2618
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Le jeu est excellent l'ajout du tourisme ,du commerce internationale et du congres mondiale rend le jeu beaucoup moins ennuyant et plus attractif.Cependant son prix est un peu exessif et l'IA n'est pas assez agressif(c'est inquiétant de voir qu'après avoir mis un embargo sur une civilization elle ne vous est même pas hostile)
Bref ce jeu n'est pas fait pour les adeptes de la guerre.

Cthulhus
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Bon DLC dans l'ensemble et surtout assé proche par principe aux précédents DLC du jeu. Pas de quoi cassé la baraque mais ajout tout un nouveau pan au jeu et donc donne une nouvelle durée de vie, un nouveau souffle pour un titre qui commence à prendre de l'âge. On va plus en profondeur des choses, comme la culture ou le tourisme. Donc bon DLC !

neo2992
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Venant de terminer ma première partie avec l'add-on hier, une seule phrase me vient à la bouche. "Injustifiable, 30 euros pour si peu d'ajouts".

Les joueurs d'aujourd'hui se réjouissent d'un rien, tout ceci aurait du faire partie d'un seul et même jeu complet, point barre.

D'ailleurs lorsqu'on dit que la "diplomatie" a changer c'est une vraie blague, l'IA est toujours aussi et nulle et les possibilités si limitées.

Diplomatie = "Hey ho! Tu es ami avec la grêce! Du coup je suis ami avec toi!"

EdwardUderzo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Brave New World corrige beaucoup de défauts de Civilization 5. :ok:

L'arrivée du Congrès Mondial et des idéologies permet de tuer l'ennui en fin de partie :ok: Prix sans doute cher ; mais ça vaut le coup :ok:

1  2  3  4  5