13.9/20

MegaYanma
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Le jeu de stratégie historique revient tout de HD vêtu.

Grand fan de l'original, je me suis jeté sur la version HD de Age of Empires II. Et on retrouve bien tout Age of Kings et son extension The Conquerors. Le jeu est désormais en HD, quelques effets ont été améliorés (l'eau, le feu) et le multi est jouable à nouveau.
Et... c'est tout. A l'exception de la limite de population qui passe à 500, le gameplay n'a pas bougé. Or j'aurais aimé certains ajustements de confort : sélectionner l'armée entière, donner des ordres à plusieurs casernes en même temps... Cela n'est toujours pas possible. A cela s'ajoute un problème de chutes de framerate. Heureusement que le support du Steam Workshop est là pour contrebalancer ces défauts. Mais ce portage HD semble superficiel, surtout vu le prix très élevé auquel il est vendu.

Ce 13/20 est la note que j'attribue au portage trop cher et pas assez travaillé à mon avis ; mais en lui-même, Age of Empires II est un jeu de stratégie incontournable.

ReaperXV
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Certains ici feraient bien de revoir la définition de 'HD' avant de venir étaler leur pseudo science. Mais là n'est pas le sujet.
Cette édition a 2 buts, le premier, renflouer les caisses de Microsoft pour rattraper le bide de AoE Online. Le deuxième, redonnez une seconde vie au jeu et à la communauté de Age of Empire II. Parce que oui, des passionnés on réussi à créer des mods et des patchs de très bonne qualité pour allonger la durée de vie du jeu, mais il arrive un moment où l'aide des développeurs originel se fait sentir, et c'est là que Microsoft intervient. Certains PC d'aujourd'hui freeze complètement lorsque l'on veux faire tourner le jeu d'origine, et il n'y a aucun patch pour ça, et c'était malheureusement mon cas, donc cette ré-edition tombe à point pour moi et pour toutes les personnes ayants le même problème que moi.
A ça, ajouter un workshop de qualité, des serveurs tout neufs, et pas besoin de 10 patchs pour jouer convenablement.
Loin de moi l'idée de vouloir attiser cette pseudo-gue-guerre puérile entre les joueurs de la version original et ceux de la version HD, donc je me contenterais de dire... Le but, c'est que chacun y trouve son compte non ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9
MegaYanma
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Le jeu de stratégie historique revient tout de HD vêtu.

ReaperXV
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

DraliX
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

C'est extrêmement compliqué de donner une note véritablement objective à cet Age of Empires II HD, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler le niveau d'excellence de l'opus original, un opus qui (pour certains, dont moi) aura marquer son temps de part une longue et captivante campagne, des peuples ayant chacun leurs caractéristiques stratégiques propres, un gameplay toujours aussi agréable, des modes de jeux nombreux & intéressants, ...

Dans un premier temps, quant on entend ici HD, il s'agit d'un simple upscale graphique, ne vous détrompez pas. Point de tesselation messire, un simple lissage de textures et une mise à jour de certaines textures de l'environnement (notamment l'eau). Rien de toutefois transcendant, et c'est un point qui est critiquable. En effet, à peine quelques jours après la sortie du jeu, on constate que la communauté des moddeurs s'est déjà mise au boulot pour apporter un peu plus de couleurs dans cette version HD. Même si le workshop de Steam permet de garantir une bonne durée de vie au titre, c'est dommage de déléguer au moddeur le travail d'un développeur. De plus, certains défauts de l'opus original auraient pu être corrigés comme un pathfinding des unités parfois vraiment douteux ou une IA ennemie qui frôle le ridicule (quant on arrive à emmurer ses ennemis qui se contentent de bêtement cogner contre un mur de pierre avec des gourdins, ça mérite tout simplement un screenshot).

Mais l'intérêt de cette version HD, paradoxalement, n'est pas dans son léger rehaussement graphique (ou encore dans l'augmentation de la limite de population à 500). En effet, l'intérêt majeur d'un tel jeu reste la mise à jour du mode multijoueur d'Age of Empires 2. Aujourd'hui, fini de galérer avec le TCP/IP pour essayer de retrouver un pote en réseau local, fini d'essayer d'utiliser Hamachi pour que le jeu arrive enfin à détecter vos amis dans la salle d'attente, fini l'ouverture interminable de ports avant de trouver le bon qui permettra enfin de se refaire une LAN ... Qu'on soit pro ou anti-steam, le simple fait de faire trois clicks pour se retrouver illico presto dans un bon vieux multijoueur d'antan, c'est juste génial, il n'y a pas d'autre mots. De plus, il est également temps pour les vieux de la vieille d'affuter leurs lames et de graisser leurs catapultes puisque les parties endiablées en multijoueur seront bientôt à l'ordre du jour, les serveurs souffrant au jour où je vous parle de quelques légers problèmes de latence (certainement corrigés d'ici quelques temps).

Au final, que faut-il conclure de cette version HD? Pour certains, ce sera un vulgaire portage sans intérêt étant donné qu'ils auront déjà terminé les campagnes du jeu original et de son extension, et qu'ils auront conservé le CD. Pour d'autres, c'est une excellente nouvelle puisque cette version HD rime avec renaissance du mode multijoueur. Si 17 euros pour une telle version reste abordable, il ne tient qu'à vous de peser le pour et le contre, mais croyez bien que le plaisir des sensations de jeu, même 20 ans après, n'a pas disparu, bien au contraire ...

Matsuharu
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Avant toute chose, cet avis se base uniquement sur la partie "HD Edition" du jeu et non de Age of Empires II en lui même puisque celui-ci reste en tout point le même.

Comme pour la plupart des classiques du jeux vidéo recevant l'honneur de ressortir au grand jour sous la monture si attrayante de "HD Edition", il est encore une fois malheureux de voir que le strict minimum est assuré.

Il faut dire que ça commence mal dés les premières minutes, la mythique vidéo d'introduction n'a même pas eu l'attention de subir une petite retouche, ce qui à mon sens ne donne en aucun cas l'impression de posséder une version HD.

Cependant, on garde on espoir mais là encore c'est celui-ci que vous perdrez encore une fois. En effet, la résolution graphique est automatiquement basculé sur un 1080p du pauvre, il est d'ailleurs aisé de voir les retouches "HD" sur le menu, l'ancien et le nouveau se mêlant.

Lançons donc le fameux didacticiel retraçant la quête héroïque de William Wallace pour libérer le peuple d’Écosse du joug de l’infâme roi d'Angleterre. Si vous vous attendiez à hurlez "LIBERTEEEE" en jouissant d'un jolie lifting et bien c'est raté ! A part le fait de pouvoir profiter pleinement d'un écran notre "HD Edition" (Je le répète pour montrer la tromperie derrière ce genre de titre), rien n'est à signaler en terme de HD. Oh si veuillez m'excuser, les flammes et les champs sont passés sous le scalpel malheureusement le chirurgien c'est un peu loupé.

En soit les deux points positifs que l'on peut retirer c'est l'intégration du Steam Workshop, qui comportent déjà plus d'une centaines de modifications dont certaines appliquant les anciennes textures, dont le feu... Triste blague n'est-il pas pour une version censé améliorer ce qui existait déjà, ainsi que l'augmentation de la limite de population qui passe de 200 à 500. (Un mod sur l'original permettait lui de passer cette limite à 1000, bref..)

Pour conclure, les grands classiques reviennent certes mais pas forcément sous leurs meilleurs atouts, les "HD Edition" laisse souvent rêveuse mais la plupart du temps ne méritent même pas d'y prêter attention si ce n'est d'un point de vue pratique, le prix quand à lui 18.99 euros tout de même n'est en aucun cas justifié pour un travail aussi maigre. Il faut croire que la crise touche aussi les développeurs.

L'âge d'or du jeu vidéo est belle et bien derrière nous pour les vieux de la vielle. Parfois mieux vaut garder un bon souvenir au lieu de le réveiller de façon déshonorante.

Bazare_Rose
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Depuis mon plus jeune age j'ai été passionnée par Age of Empires. Il ne faut pas se mentir AoE demeure le meilleur jeu de sa catégorie. Simple d’utilisation, de nombreuses civilisations à découvrir, la possibilité de créer sa propre map et j'en passe.

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu essayer cette nouvelle version HD ( en attendant une petite promotion sur le jeu évidemment )

J'ai été relativement déçue, d'un part à cause de ce " HD " qui ne change rien à la qualité de l'image. Donc déception de ce point de vue. De plus, je m'attendais à des améliorations au niveau de l'agréabilité du jeu, comme une vue d'ensemble de la map plus nette et plus élargie.
En revanche le mode online est une réelle nouveauté et fonctionne parfaitement, et qui est d'ailleurs une excellente idée pour rompre la monotonie des parties simples une fois toutes les campagnes terminées.

Dans l'ensemble cette nouvelle version d'AoE reste fidèle à elle même, ne déçois certainement pas mais ne provoque pas non plus un état d'euphorie quant à ses nouveautés ma foi assez rares.

quentinbr
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Bon je viens refaire mon avis sur le jeu après avoir passé plusieurs dizaines d'heures dessus.

Grand fan de AOE II depuis que je suis petit (c'est effectivement le premier jeu auquel j'ai réellement joué) je m'étais donc jeté sur la version HD dès la sortie. Malgré quelques points positifs que j'avais pu remarquer (je détaillerais plus bas), j'ai été extrêmement dessus du peu de nouveauté au vu du prix sur steam !
Avec un peu de recul, je donne donc un second avis sur ce remake.
Tout d'abord, ma note est passé de 11 à 13.

Points positifs:
On note donc une améliorations de quelques textures tel que l'eau, le feu, et deux trois autres choses (minimes) dans cette nouvelle version. Ensuite le fait de retrouver l'un de mes jeux favoris sur steam (oui oui ça fait toujours plaisir :p). Et enfin, gros points positifs, le fait de pouvoir jouer en multijoueurs sans passer par gameranger, c'est juste ultra agréable.
Ce que je reproche au jeu c'est que les nouveautés s'arrêtent là. Certes, si je devais noter le jeu en lui même sans prendre en compte le précédent, il mérite un 20. Mais voilà, ce n'est que une version HD d'un jeu déjà célèbre et qui n'apporte pas grand chose de plus. Plusieurs attentes des joueurs non toujours pas été effectuées et les graphismes non pas subit un grand changement, je dirais même que le jeu est plus moche que celui de base.
Alors pourquoi augmenter la note?

Le jeu est tout simplement sauvé par Steam. Grâce à la plateforme et au Workshop, les mods intéressant sont trouvables à foison et facilement installable. Sans les devs des mods, j'aurais peut être certainement abaissé la note. Il faut dire que le jeu devient extrêmement agréable avec les mods graphiques. Enfin, il faut noter que j'ai pris la version avec Forgotten Empires, et la "nouvelle extension" est très bien faite, rajoutant pas mal de contenu.

13/20 tout de même pour ce jeu de stratégie mythique, qui pêche par le manque d'ajout au vu du prix. Cependant, si vous n'y avez jamais joué, je vous conseille de foncer et de l'acheter directement !

KNelite
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

je me régale dessus.
L'intégration du Workshop est un succès, et on peut enfin y faire du vrai multijoueur avec une communauté bien plus agréable que sur Voobly par exemple...
Sans fausse, si ce n'est les lag encore un peu trop nombreux.

mrlightseb
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Bien que les améliorations graphiques soient assez faible, le jeu vaut le détour, en particulier pour ceux qui n'ont pas jouer à l'original. Le service Steam permet de jouer à un multijoueur non bugué et à rajouter quelques mods (juste des graphismes et des maps malheureusement). Le jeu inclue aussi l'expansion The Conquerors ce qui est un plus pour les joueurs qui ne l'avaient pas fait. Malgré le faible travail des développeurs, ce jeu reste Age of Empires II et en tant que fan, j'ai été comblé de pouvoir y rejouer. Je le conseille fortement aux vrais fans et à ceux qui le découvrent !

LeBonLaBrute_v1
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Le jeu de stratégie légendaire est enfin de retour !

A vrai dire, je cherche à comprendre pour la moyenne des lecteurs est actuellement à 12. Certes, il n'y a pas un renouveau exceptionnel dans l'aspect visuel, mais qu'est-ce que c'est jouissif ! C'est un plaisir pour moi de jouer à nouveau à cet Age of Empire, le jeu qui a bercé mon enfance.

Je pense qu'il n'est guère nécessaire de revenir sur les points de gameplay étant donné qu'ils sont identiques. En revanche, j'aimerais dire que le prix selon moi, est tout à fait abordable pour un jeu d'une telle envergure lorsqu'on voit des jeux absolument risibles vendus à 70euros. De plus, l'ajout du Steam Workshop n'est vraiment pas négligeable.

Pour tous les amateurs de stratégie, je le conseillerai comme toujours comme une référence avec les séries Total War/Civilization/Crusader Kings.

Hiiagara
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

AoE II reste et restera l'un des meilleurs jeux de stratégie de ma génération ; simple, efficace, complet, bande son suffisante avec un grand nombre d'unités, de technologie et civilisations...

Il aura bouleversé plus d'une personne et sincèrement, même pour aujourd'hui les graphismes ne souffrent d'aucun soucis et sont acceptable.

Les joueurs qui ne l'ont pas connus le jugerons un peu trop rétro à leurs goûts et c'est normal ! Sur le coup, microsoft à voulut nous redonner une petite touche de nostalgie et même si c'est certainement très commerciale comme action, cela fait plaisirs aux anciens accros du jeu.

Et surtout, nous pouvons réaliser un gros rêve : jouer à AoE avec des VRAIS joueurs !

YuriBechchar
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu :) Un des meilleure même , niveaux graphisme un peu bien , et les quelques autre civilisation ^^' , j'aime c'est tout . mais bon on ne peut pas parler d'une révolution graphique sa reste notre bon vieux AoE avec quelque retouche c'est tout :)

ImZhaox
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Age of Empires II HD ne touche à aucune mécanique du jeu de base, et ne fait que rendre celui-ci compatible sur les systèmes actuels tout en bonifiant les graphismes.

La population max est désormais de 500 (nos petits processeurs pouvant mieux supporter de nombreuses unités à l'écran maintenant..).

Au passage, le multijoueur a été remit au goût du jour.

Le jeux vos le détour si vous n'avez jamais joué au jeu : même si il vous lassera assez vite malheureusement (il a déjà fait son temps !).

Nivalys
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Note sanction.

Ce jeu a bercé ma tendre enfance, et c'est sans doute sur celui ci que j'ai passé le plus d'heures.
oh oui j'étais émoustillé à l'idée de le retrouver sur steam. Mais là j'ai pris un coup de couteau en plein coeur. Je vais donc lister mes éléments de déception:
- Le mode online, ce pour lequel tout le monde achète le jeu, est injouable, lag dès que le nombre de joueur dépasse 3, freezes sans arrêts etc...
- Aucune amélioration "goût du jour" (comme par exemple, répartir la file de production lorsque plusieurs bâtiments sont sélectionné etc..)
- Aucune correction des beugs existants depuis la première version du jeux !!
- Un changement de skin des fermes et des icônes de ressources, super.... (un des premiers mod dans le steam workshop est l'ensemble des icônes anciennes)

Franchement, à part une compatibilité win 8, les gars d'ensemble Studio n'ont absolument rien fait.... Le foutage de gueule est pire que War Z.

Au FInal, seulement une compatibilité win 8 = 8/20

[Zagnanar]
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Le jeu original est une référence cette version a pour but de lui donner une seconde jeunesse.

Avant toute chose il convient de préciser que le jeu original possède déjà mods et patchs le rendant jouable en hd voir corrigeant certains éléments de gameplay et tout cela gratuitement pour peu que vous ayez déjà ce bon vieux CD.

Cette nouvelle version apporte de la HD, ni plus ni moins que ce qu'on avait déjà avant excepté pour le dual monitors qui ne servira pas à tout le monde il faut bien l'avouer. Dans les fait l'action est dézoomée pour correspondre aux écrans actuels mais les interfaces sont simplement upscalée.
Quelques textures et icônes ont été changés mais le travail est peu important (exemple : les ombres des unités et de certains bâtiment sont toujours parfaitement opaques)et n'est pas toujours bien fait (icônes des ressources et fermes)

Au niveau du gameplay, rien à signaler les vieux défauts sont toujours là (pathfinding assez moyen, absence de groupes, de file d'attente automatiques ou de dispatche des files de création entre les bâtiments sélectionnés pour en citer quelques uns). Des années de rts se sont écoulées il y avait matière à en tirer profit pourtant.

Enfin les avantages de cette version, maintenant nous avons un mode multi en ligne fonctionnel (mais pas de vrai mode lan où désormais il vous faudra une copie par joueur)sans passer par des logiciels tiers, du même coup une plus grande communauté d'anciens et nouveaux joueurs ainsi qu'un système de classement (on ne peu plus basique par contre). De plus le jeu possède un workshop sur lequel la communauté est active, dommage que les améliorations qui sont et seront apportées par la communauté devraient pour beaucoup avoir été faites par les développeurs eux même.

Vient ensuite la question du prix. Pour ceux qui ne possèdent pas ou plus le jeu original et son extension le prix est honnête, mais pour les autres le peu d'améliorations apportées par cette version ne le justifie pas. Le jeu est donc un peu trop cher.

En conclusion cette version fait son job et redonne du souffle au jeu, elle n'est pas dénuée d'intérêt et la communauté fera certainement un très bon travail sur le long terme mais le travail accompli par les développeurs est peu important, entendez par là que vous aurez bien peu de choses en plus par rapport au jeu original.

Je conseil cette version aux nouveaux joueurs et à ceux qui veulent jouer en ligne facilement.

Naurneo
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Comme beaucoup d'autres commentaires, je ne note pas le jeu originale, qui lui est exceptionnelle, mais son lifting HD...

Je suis assez déçu de la qualité finale, surtout pour quasiment 20€, alors certes c'est en HD, certains effets comme l'eau et le brouillard de guerre ont été amélioré... Pour moitié prix ç'aurait été déjà plus honnête.

Au moins pour les fans, on peut enfin jouer à AoE 2 sur windows 7/8 sans d'horribles bugs.

1  2  3  4  5  6  7  8  9