17.9/20

Gimlao
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Ce jeu hypnotique, minimaliste et puissant est à jouer absolument au casque, de façon à être pleinement immergé.

Minimaliste pour son visuel mais aussi pour son gameplay » Gauche, Droite et Sauter sont les seules contrôles dont vous aurez besoin (et sans spoiler quoi que ce soit, vous n'aurez besoin de Haut et Bas qu'à la fin du jeu).

Ceci dit, vous devrez apprendre à vous en servir en rythme avec la musique. C'est d'ailleurs les divers éléments du décors qui créent la bande son. C'est là que ce jeu devient excellent.

Le principe et simple, vous devez à chaque fois récupérer une perle pour la placer à un certain endroit de façon à débloquer l'accès à suite du niveau.

Alors certes, il ne dure que 20 minutes si on le connait par cœur, mais un "noob" mettra entre une et deux heures pour le terminer, ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose. Comme Flower et Journey, on prend aussi plaisir à le refaire de temps en temps, juste pour son ambiance et sa bande son.

Demagol
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Pareil qu'en dessous
Très bon jeu et mérite une note d'au moins 15!!
Il demande d'utiliser sa "tête": tout le monde a déjà joué a un jeu flash? Bah la c'est pareil : aussi simple(mettre une boule dans un trou,très dur n'est-ce pas ?) et aussi bien:
4 flèches pour bouger et le rythme pour s'en sortir.
Le dernier boss(oui il y en a) est cependant Très Très dur.
Malheureusement 140 souffre d'une courte durée de vie : 2-3 heure même en ayant du mal et c'est bouclé.
Bref bon jeu et pour le prix qu'il coute sur steam vous avez une perle de par son originalité, sa simplicité et son étrangeté..

Gimlao
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Demagol
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Pareil qu'en dessous
Très bon jeu et mérite une note d'au moins 15!!
4 flèches pour bouger et le rythme pour s'en sortir.
Le dernier boss(oui il y en a) est cependant Très Très dur.

Rorann
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Bon, le jeu ne vaut peut-être pas 20 , mais je me sens obligé de mettre cette note pour remonter la moyenne de ce jeu qui ne mérite pas du tout un 0...
Pour reprendre le seul avis actuellement donné, non, on ne comprend pas rien à ce qu'il faut faire, il faut juste se servir de sa tête (et encore, assez peu comparé à beaucoup d'autres jeux) et des flèches directionnelles (4 touches au total donc) pour assimiler le gameplay très intuitif.

140 est un jeu de rythme très nerveux, le level design est très bon, la difficulté se fait de manière croissante et est bien dosée. Les checkpoints sont très présents, on atteint presque le die & retry par moment. La musique, l'un des éléments essentiel du soft (jeu de rythme oblige) est assez simple et pas désagréable, elle aurait toutefois pu parfois être un peu plus marqué pour faciliter certaines phases de jeu.

Niveau de la durée de vie, bon, je l'ai pas encore fini, mais si j'ai bien compris la logique, j'en suis aux 2/3 du jeu. Le jeu doit se boucler très facilement en 2 heures. Mais bon, il est à 4€ sur Steam, et si on profite des soldes, on a une expérience bien sympa (ça dure aussi longtemps qu'un film mais c'est bien moins cher qu'une place de ciné)

Donc pour les joueurs qui veulent changer d'horizon ludique, je vous le conseille. Si je n'avais pas eu à remonter la moyenne, je lui aurais donné 15.

IsiIdur
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu très agréable très maniable et tout, etc...

Vu que je trouve que plein de choses sont bien dans ce jeu, je vais vous dire ce que je n'aime pas/qui manque : c'est la durée de vie. (si vous ne faites pas les niveaux miroir sans checkpoints)
Les 2 premiers boss sont pas trop difficiles mais le 3ème l'est beaucoup plus.

En effet il n'y a que 3 niveaux dans le jeu et une bonne heure sera suffisante pour le finir sans faire les 3 niveaux suivant proposé sans checkpoints et où la mort (même face aux boss) est définitive et tout sera à refaire.

Enfin j'aimerais dire à tout ce qui trouve que le jeu n'est même pas au niveau de la NES (graphismes) ont de gros problèmes de mémoire/vision : Je ne me souviens pas avoir vu des ronds aussi ronds et une musique comme celle de 140 sur la NES voir avant.

C'est un jeu sans indications mais pas vraiment besoin d'en avoir : c'est un jeu de plateforme, tu avances du début à la fin tu sautes et puis t'as gagné.
(Sans vous insultez je tiens à précisez que ce qui ont besoin qu'on leur dise ce qu'il faut faire sont des assistés/boulet (faut pas déconner il y a que 4 touches pour jouer + 1 pour quitter (echap)))

Voila pour un prix de 5€ (voir moins en soldes Steam/humble bundle) je pense que ça vaut le détour et si possible espérer une suite/une update Workshop + level editor (ce qui serait vraiment génial).

Eu_K_lyptus
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Très agréable et stimulant !

Ce jeux ne vaut pas 20, à vrai dire j'aurais mis 17, mais je veux rétablir le 0 ... ("je comprends rien alors c'est nul ! Nah!", heureusement que les grands penseurs ne réagissaient pas comme ça, sinon le rhume tuerait toujours et on croirait encore que la terre est plate ...)

Mélange de plate-forme, rythme et "logique" (entre parenthèses, car rien de bien difficile) très bien dosé : ni trop simple, ni trop dur. Le gameplay est très intuitif, la prise en main est immédiate.
Un prix raisonnable, et même si 140 est court on ne regrette pas ses 5 euros !

poll200
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

140 C'est le jeu qui prouve q'on a pas besoin d'un scénar, de bon graphismes, d'une durée de vie astronomique (le jeu peut-être fini en 40 minute) ou même d'une mise en scène pour faire un bon jeu. Non vous avez juste besoin d'un bon concept, d'un bon level design et d'une pu**in de bande-son.

140 c'est un jeu qui vous marque déjà de part son level design intelligent. la façon don les éléments de gameplays propres à chacun des 3 niveaux tournent à notre avantage ou à notre désavantage en fonction de la situation est très bien gérée, sans compter les boss qui sont magnifique (le dernier est bien chaud d'ailleurs)

Et c'est aussi un qui vous marque de part sa bande-son qui vous aide à avancer dans chacun des niveaux du jeu et qui vous transporte dans cette univers très étrange remplis de cercles, de carrés et de triangles. On se surprend à taper du pied sur le plancher en rythme avec la musique pour savoir quand sauter ou avancer au bon moment.

Et c'est tout, vous avez ça et c'est bon vous faite un jeu prenant et fun bien que court, et franchement on en redemande, 140 est sans aucun doute une très belle réussite dans le milieu
de la plate-forme et du jeu indépendant.

Maxou18
Posté le 18 sept. 2015 à 22:39

140 est un ovni du JV comme on les aime. Il s'agit d'un jeu de puzzle/plateforme/rythmique.
En gros, vous devez sauter sur des plateformes au rythme de la musique tout en tenant compte des changements du level design.
Les sauts sont très précis et heureusement vu que les timing sont parfois très serrés.
Le jeu dispose de 3 niveaux avec chacun un "boss" de fin. Les 3 niveaux sont ensuite reproduit en miroir.

Obtenu à 1€ pour ma part, je peux dire qu'il les vaut largement, même pour un jeu qui ne dure au final qu'1h.
Vous avez toutefois la possibilité de prolonger l’expérience avec les niveaux "miroirs" qui ne sont que les 3 niveaux inversés.

Vengup
Posté le 29 juil. 2015 à 19:08

140 est un petit jeu de plateforme aux graphismes minimalisme dans lequel la musique tient une place prépondérante.

Le gameplay
Avec des commandes semblable à un jeu flash , on déplace latéralement ou en sautant notre forme géométrique à travers 3 niveaux qui évoluent grâce aux "instruments" de musique que l'on actionne de temps en temps dans le niveau. Chaque instrument supplémentaire va débloquer des plateformes qui nous aiderons ( ou pas , certaines tonalités activent des pièges , nécessaire à notre progression tout de même ) et qui se déplaceront au rythme de la musique. Ici réside tout l'intêret du jeu : le son guide nos actions. Grâce a lui , on sait quand sauter , quand rester immobile , quand se laisser tomber , etc... Ainsi , il est quasi impossible de jouer sans le son. Parfois même , la musique va plus vite que nos pensées et on se surprend à sauter sans hésitation aucune.
Chaque niveau est ponctué d'un boss de fin , tous très orginal. Le dernier est très exigeant.
A la fin du jeu , on débloque le mode mirroir , les 3 mêmes niveaux à l'envers , qui à mon humble avis , n'apporte pas grand chose de plus à l'expérience.

Les graphismes

Les graphismes sont minimalistes , pour laisser une place total à la musique. L'arrière plan est néanmoins coloré et s'anime en fonction de la musique sous forme d'équalizer. Agréable à l'oeil.

La musique

Point central du jeu : les musiques électros donnent le rythme du jeu et sont agréables à écouté. Elles auraient mérités d'etre un peu plus présente dans certains passages retord.

Pros
-L'utilisation très intelligente de la musique
-Des graphismes sympa ( mais sans plus )
-Des boss originaux
-Un mode miroir pour prolongé l'expérience

Cons
-Une durée de vie bien trop courte !! ( 1h10 pour les plus lents )

Jakedax
Posté le 21 mai 2015 à 10:14

Beaucoup d'avis l'ont déjà dit : 140 est minimaliste à l'extrême. Tant graphiquement, qu'en terme de gameplay. En effet, il s'agit d'un bête jeu de plateforme, avec les contrôles les plus basiques du monde : aller à gauche, aller droite et sauter.

L'intérêt se trouve dans la construction des niveaux, qui nous permettent de construire les musique progressivement. Le but sera donc de récupérer des bulles, chacune présentant un nouveau motif musical, une nouvelle couche à ajouter à la musique, en les amenant des des réceptacles. 140 fera donc ses preuves sur son (excellent) jeu en rythme. Le regret qu'on peut avoir est qu'il n'y ait que 3 niveaux et, si le boss du niveau 3 est très compliqué, l'aventure n'en demeure pas moins relativement courte.
Malgré tout, il existe trois niveaux bonus plus exigeants. Rien de bien innovant, il ne s'agit que des niveaux déjà parcourus. À la seule différence qu'il n'y aucun checkpoint. Les niveaux longs et les boss exigeants permettront de donner un tout nouveau challenge à ce jeu enchanteur.

Une très bonne expérience, bon marché et facile d'accès : n'attendez plus !

[dragonrouge44]
Posté le 10 janv. 2015 à 20:16

Très bon jeu qui prouve à merveille que le graphisme n'est pas forcément l'élément le plus important dans un jeu lorsqu'on sait contrebalancer par autre chose. Ici, la musique guide le jeu et indique les actions à faire, une forme de gameplay unique et très intéressante. 140 propose un niveau de difficulté évolutif très bien dosé, du niveau le plus accessible au boss qui demande un maximum de concentration et de dextérité. Trois niveau inventifs et uniques au gameplay très différents accompagnés d'une excellente bande son qui nous fera revenir sur le jeu même une fois terminé.

On reprochera seulement cette durée de vie un peu courte, comptez 2 heures au grand maximum pour finir le jeu.

Personnellement, je recommande l'achat de ce jeu si vous cherchez une perle rare.

Belenas
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

140 est un des jeux dont on se souvient très longtemps pour quelques heures de jeu seulement.
Les graphismes sont simples, mais tout l'intérêt est là : faire en sorte que votre attention soit quasi exclusive à la musique, car c'est elle qui déterminera le rythme de vos déplacements pour progresser.
Ce jeu est non seulement extrêmement divertissant, mais possède en + cette touche artistique que l'on appréciera grandement.

Ihsahn4Ever
Posté le 31 août 2014 à 00:00

C'est bien, c'est super simple quand on comprend que tout se base sur le rythme de la musique.
Bref, je le referai sûrement pour écouter la musique, géniale, qui reste le seul gros intérêt du jeu, mais pas pour le gameplay, c'est quand même pas la révolution de ce côté là.

Exenose
Posté le 30 août 2014 à 00:00

140bpm : Un pauvre vieux carré doit s'enfuir d'un démoniaque dubstep progressif de plus en plus oppressant et dangereux. Ça paye de mine de rien, c'est super prenant, et pourtant j'en ai bouffé du jeu de plateforme. Ça relève presque de l'art contemporain (sans paluchage neuronique aucun).

Golassel
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Un triangle, un carré et un rond. Ajouter à cela un saut. Voilà qui résume presque le jeu, presque ? Oui car ce jeu possède un level design très intelligent à la Mario se qui justifie l'absence de textes dans le jeu.

A l'aide d'un saut et des touches directionnelles vous mènerez votre figure en rythme au travers de 3 niveaux bien construit et chacun différents. A noter que mon coup de cœur sont les boss plutôt bien dosés avec le dernier bien difficile.

Après côté durée de vie 1h20 sera amplement suffisant sauf si vous comptez boucler les 3 niveaux bonus qui correspondent aux premiers niveaux à l'envers et sans check point. Le gros plus sont aussi les musiques sympa qui se construiront avec votre avancé dans le niveau.

Dommage que les mécaniques de gameplay se révèlent si vite mais bon c'est peu être mieux d'avoir un petit jeu bien pensé qu'un plus long mal construit, d'autant que celui-ci n'est pas cher (Humble ou site des dev).

Une bonne expérience.