17.3/20

Dedekha
Posté le 20 févr. 2021 à 21:27

Je suis un chasseur d'early accès.
J'ai découvert ce jeu il y'a une bonne année avant sa sortie officielle, et dès le début j'ai vu le potentiel qu'avait ce jeu.

J'ai donc décidé de ne pas trop m'avancer et d'attendre la sortie officielle, afin de profiter pleinement de ce jeu.

Aujourd'hui, jeu officiellement sortie, j'ai pu me remettre dedans depuis le début, et me consacrer à ce jeu, mon avis n'a clairement pas changé, je reste stupéfait par ce jeu, la DA est excellente, l'atmosphère, et que dire de la musique :coeur:

Les combats sont faciles a prendre en main, les adversaires sont coriaces, mais amplement accessible comparé à un dark soul ou sekiro.
Mais certains combats vont vous demandé du temps, notamment d'apprendre le pattern ennemie afin d'anticiper ses coups et réussir à le vaincre.

Bref, ce jeu et pour moi une petite pépite, de la part d'un studio qui tente des choses.

pradoc
Posté le 21 févr. 2021 à 00:07

Joli jeu original qui mélange Dark Souls et la plateforme dans une ambiance sombre mais apaisée. La musique est agréable et planante, les décors ont une petite touche de poésie. Pour 17 euros, c'est clairement un excellent achat, même si le titre comporte quelques défauts mineurs. Mais il faut remercier le studio français pour avoir tenter un mix étonnant et bien dosé dont la difficulté reste accessible malgré l'aspect labyrinthique des niveaux. Je kiff mon petit week-end dans les limbes.

Dedekha
Posté le 20 févr. 2021 à 21:27

Je suis un chasseur d'early accès.

pradoc
Posté le 21 févr. 2021 à 00:07

Sergent-Tom
Posté le 14 nov. 2021 à 18:14

C'est par hasard qu'il y a quelques années (je ne sais plus quand) je suis tombé sur Shattered : Totfk, à l'époque encore en early access.
Malgré des idées originales, le jeu ne m'avait pas plus marqué que ça et je n'y avais que très peu joué. Je n'avais même pas fini le tutoriel il me semble. Par pure curiosité j'avais décidé de ne pas me faire rembourser le jeu et d'attendre de voir la suite. Et je tiens sincèrement à remercier mon moi du passé pour cette brillante idée.
Jeu d'aventure et d'action en monde(s) (semi-)ouvert(s) en 3D avec des rares phases en 2,5D avec quelques éléments de RPG, Shattered peut paraître à la fois velu, simple et peu inspiré, pâle copie du jeu dont tout le monde connait désormais le nom. Renier ce dernier point serait de la mauvaise foi, tant son impact a été grand, mais si vous saviez à quel point Shattered est bien plus.

Commençons donc par les défauts :

• les animations des ennemis au corps à corps qui sont trop rapide lors de l'assénement du coup ce qui rend l'anticipation très difficile et le 2v1 ou 3v1 tout de suite extrêmement dangereux.
  • en parlant d'ennemis, ils sont tous humanoïde et pas très varié ce qui donne un bestiaire pauvre. Mêmes si leur design pette la classe https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636906076-20211111235406-1.jpg ça manque de grandiose (sauf 1 boss) et de détails.

* un seul type d'arme, l'épée à une main. Même s'il y en a plusieurs, les différences ne sont pas assez marquées pour que cela soit un argument de rejouabilité. Je tablerais plus sur un manque de temps et de moyen de la part des devs.* Des chutes de FPS dans la zone la plus grande. C'est pas injouable mais notable.

• Le menu de l'inventaire sans tri et tout en vrac. Pas top en 2021. On aurait aimé pouvoir distinguer les objets de scénario des consommable et de ceux de crafts.
  • On nous balance pas mal de nom différent dans l'histoire du jeu et c'est un poil compliqué de tout retenir. Car une partie de ce qu'on lit est gardée dans un onglet mais pas l'autre.
  • Une caméra trop rapprochée qui empêche de bien profiter de l'environnement et qui cause des soucis dans les passage en 2.5D.
  • La construction des niveaux est dans de très rare cas chaotique.
  • La musique même si de bonne facture est un poil souvent en retrait.

Passons maintenant au gros du sujet et de pourquoi et comment ce jeu m'a marqué de plus d'une façon :

• Les enjeux sont d'abord anecdotiques au possible. D'abord car on ne les connait pas mais aussi car ceux présentés sont classiques. C'est en interagissant avec les Mémorems, stèle gardant des écrits que l'on comprend peu à peu ce qui nous entours et pourquoi ça nous entour. Mais aussi grâce au show don't tell. Attention https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636907437-20211111203607-1.jpg https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636907537-20211111234451-1.jpg
  • La nervosité des combats qui requiers timing et précisions et qui sont, malgré les points négatifs cités plus haut, très satisfaisants.
  • Un level design convaincant et que l'on prend plaisir à explorer, quoique des fois tarabiscoté. Qui sait nous faire dire "ouf, enfin !" quand on débloque un raccourci et un check point qu'on avait pu apercevoir de loin.
  • Une direction artistique low-polly qui ne plaira pas à tout le monde mais qui couplée avec le mouvement artistique brutaliste permet des choses de dingue (Et ça fait même sens dans le lore, c'est ouf quand j'y pense). C'est énorme environnement, cettte oppression dans les petites ruelles d'un village ou cette arène gigantesque qui pue le combat de boss. Ces structures cyclopéenne et d'autre si énorme qu'elle paraissent sans fin, perdues dans une mer de brume au loin. Sans ces deux choix mis ensemble leu jeu n'aurait pas eu la même saveur et heureusement qu'ils les ont faits. Quelques exemples : <spoil>https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636908697-20211108103028-1.jpg

https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636908732-20211109194938-1.jpg https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636908763-20211110100610-1.jpg https://www.noelshack.com/2021-45-7-1636909943-20211111224530-1.jpg </spoil> Et encore, il y en a tellement d'autres mais je préfère que vous alliez vivre ça par vous même tellement le voyage en vaut la peine.

• Une histoire, qu'on découvre par pan et qui, grâce à cette manière, permet des retournement de situations sur notre manière de vivre cette aventure, de découvrir sont histoire et comme ces découvertes ne surviennent pas toutes les 2 minutes, on a le temps de faire mariner ça dans notre petite tête et on se pose des vrais questions. Attention méga spoil :Dieu, la foi, la parenté, le destin, la loyauté, la civilisation, l'obscurantisme, entre autre. . Et le jeu prend un malin plaisir à ce qu'on tente d'y apporter nous même réponse grâce aux décors aux PNJs et au éléments de lore trouvés ou non.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et je vous souhaite une excellente aventure.

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 00:22

Le jeu a un grand sens de l'échelle et une esthétique vraiment agréable, le combat est correct, pas trop génial, mais pas horrible, l'histoire est dense et vous êtes obligé d'explorer le monde en essayant de comprendre ce qui se passe, le jeu m'a pris presque 20 heures pour le terminer, et a 5 fins différentes, c'est un ajout agréable au genre des souls, mon seul reproche est que parfois le jeu est trop vague pour son propre bien.

PC 24.99€