14.2/20

JJc4t
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

En lisant le test on se demande si le testeur a vraiment joué au jeu.

- La map n'est pas divisée en plusieurs niveaux, mais en deux maximum (on peut choisir: seulement surface, seulement souterrain, ou les deux).
- il y a confusion entre l'avatar du joueur (dont l'orientation bien/mal a des répercussions sur la diplomatie) et les héros recrutables (qui disposent de leur propre orientation, si je me souviens bien, mais celle-ci n'a de toute façon aucun impact sur la diplomatie)
- Pour perdre, il faut que le héros principale du joueur soit "dans le néant" (mort) ET perdre sa capitale.
- Il n'y a guère de gestion dans ce jeu. Les paiements sont équilibrés automatiquement. On a toujours plus de mana que nécessaire.
- On peut fuir le combat sans perdre ses troupes, c'est même très facile (il faut diriger ses unités vers de petites flèches au bord des cartes tactiques). Sauf quand on a pris d'assaut une structure d'exploration.
- La carte générale est en 3D, plus une vue 2D (style vieille carte fantasy) qu'on obtient en dézoomant (comme dans Fallen Enchantress).

Mon avis: Le jeu est très orienté vers le combat. Il faut être très agressif, ce qui fait que les phases d'exploration sont très courtes et visent surtout à trouver les autres joueurs. Le seule intérêt, c'est que cela entraîne des parties courtes pour un 4X (on n'est vraiment pas loin de certains RTS), idéales pour le multijoueur, mais qui ne permettent pas vraiment de se croire dans un jeu de rôle.
L'économie est pour ainsi dire inexistante: tout ce qu'il y a à faire, c'est s'étendre le plus vite possible.
Les combats tactiques sont sympathiques, mais le choix des unités prime sur la stratégie. L'équilibrage est assez pauvre ; par exemple les unités volantes sont à la fois les plus puissantes et les plus mobiles. J'aurais aimé plus de complémentarité entre les unités (un système à la Fire Emblem aurait été l'idéal ; dans AoW il y a quelques tentatives dans ce genre: boucliers contre attaques à distance, armes d'hast contre cavaliers...).

Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Fallen Enchantress: il est bien plus beau (c'est une grande réussite de ce côté) et les villes produisent des unités réellement variées (on n'a pas l'impression que d'avoir des factions presque identiques). Il y a beaucoup moins de personnalisation cependant.
Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Warlock II: Le combat tactique est plus intéressant que le combat à la Civ5 de Warlock. La gestion économique est absente d'AoWIII alors qu'elle est primordiale dans Warlock.

Bref, ce n'est pas encore un jeu sur lequel je passerai des centaines d'heures. Les quêtes données par les cités indépendantes suivent toujours le même schéma: "Tuez ces créatures!". Le jeu est très répétitif et perd son intérêt après 10-15 heures de jeu (sans compter les campagnes), malgré des cartes hautement personnalisables (on peut choisir la part de chaque type d'environnement, le taux des différents types de structures).
Sympathique, mais si vous en avez la patience, attendez Endless Legend (vous pouvez déjà en avoir un petit aperçu sur le site d'Amplitude Studios, trois factions ont été révélées).

sargonnas
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu dans l'ensemble. C'est mon premier AoW et je ne suis clairement pas déçu de mon achat.

Voici ce que je pourrais en résumer:

+ Graphiquement correcte bien qu'assez inégale
+ Une richesse tactique des combats inégalée
+ Un mixe entre HOMM et Civilisation bien réussi
+ Une aide complète
+ Des options de personnalisations des cartes donnant une rejouabilité quasie infinie
+ Une IA globalement réussie (notamment en position défensive)

- Un gameplay un peu mou (bien que ce soit inhérent à ce style de jeu)
- Le manque de différence de gameplay entre les races / classes
- Pas de tutorial (un peu rebutant au début)

hebi26
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Bon... J'ai vu ce jeu je me suis dit "waaaa qu'il a l'air classe, je vais le prendre, ça me rappellera les fameux HoM&M que j'adore tant. et oui sequoyosequoya, il n'y a que toi pour dire du mal de HoM&M.

Par contre je suis d'accord avec ce hoobit sur un point : Age of Wonders III est une blague. Okay, graphiquement c'est sympa, waaaa on voit toute nos troupes sur la map, truc de ouf ! :D

Sinon bah...comme l'ont dit certains, c'est juste un HoM&M en beaucoup moins bien.

Interface moyenne, jouabilité...perso je me suis forcé a jouer 10 heures dessus en me disant " bahhh allez bonhomme c'est pas un ptit' jeu comme celui la qui va t'avoir".

Bah si en faites, je veux plus jamais le revoir, anesthésie cerébrale. peut être que les gamers friand du tour par tour old school apprécieront, si on sarrette a ça et aux graphisme, on peut "peut être" apprécier.

Cependant, cet épisode n’enrichis en rien la série si ce n'est un léger lifting. Achetez le que si vous êtes un fanatique du genre...et encore

Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, qui mérite une bonne note. Sans parler des graphismes qui sont excellent, le jeu propose deux campagne une paire de scénarios, mais le plus gros reste le générateur de carte procédural.
Ce qui lui donne une durée de vie infinie. La stratégie et tactique sont vraiment bien, la composition des troupes doit etre judicieuse pour l'emporter. Au début la conception de l'avatar est une vraie réussite. Bref un grand jeu.

Snokix
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Vraiment décevant, un jeu qui n'emballe pas du tout et ne donne pas envie de continuer. Comment peut-on autant décevoir les joueurs après une si longue attente ? Il s'agit là d'un regret total pour ma part, qui normalement adhère totalement à ce type de jeu.

atomekoala
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Globalement déçu par ce jeu.

Alors effectivement l'idée de départ est séduisante sur le papier, c'est un mix entre Civ et Heroes of Might and Magic.

Mais au final, le jeu reste relativement monotone, et ne dispose, à mon sens, pas d'une grande rejouabilité.

Les unités sont les mêmes pour chaque race jouable, à peu de choses près (unité level 4 : "inscrire le nom de la race" + "à manticore").

Les quêtes des factions indépendantes sont identiques, toujours les 2 mêmes à la suite :
1 : va nous tuer ça on sera super content!
2 : va nous tuer ça et notre ville est à toi

Un jeu prévu pour le solo ne dois pas compter que sur les joueurs pour apporter une nouveauté dans la façon dont va se dérouler une partie. Ici, le contenu de ce jeu est trop limité pour offrir un réel sentiment de découverte lors d'une deuxième partie.

Cependant tout n'est pas négatif : le système ultra développé des sorts tactiques et stratégiques est notamment bien pensé, les combats sont assez intéressants, les graphismes sont plaisants.

En résumé, ce jeu peu plaire à un public néophyte, à qui il permettra de prendre ses marques en douceur, mais pour les habitués du genre, passez votre chemin!

Junk667
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Pour ma part grosse déception, manque clairement de charactère par rapport au ancien. univers beaucoup plus enfantin et graphisme flous.

Manque aussi clairement de diversité notamment par rapport aux races et même aux héros.

Mal grès les quelques amélioration techniques et gameplay, je vois beaucoup de chose perdus qui m'ont fait aimé la série ( tour de mage ... )

Cela reste toujours un bon jeu mais je met une note " sanction " dû à ma très grande déception.

murata6669
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ils se sont pas foulés franchement. C'est du heroes avec une interface moins abouti. Ils auraient pu au moins développé convenablement le graphisme mais non ... Ca mérite pas 40 euros en tout cas. Prenez le dernier Heroes, ca sera beaucoup moins cher et pour pas grand chose de moins !

naavi666
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Hum comment dire ... Ce jeu aurait pu être aussi voir meilleur qu'un might and magic mais dès le début le jeu refroidi.
Déjà premier lancement, le jeu tourne a 10-15 fps ... Je n'ai pas une bête de compétition, mais quand je vois que je tourne des jeux bien plus beaux ou plus poussés ... Voila l'optimisation.
Ensuite l'IA, pour apprendre je me suis lancé dans la campagne. Rien de bien extraordinaire ... Arrivé au premier combat contre l'orc, vlam une dérouillée "perdu". Ok j'ai pas été assez safe, j'y retourne (avec 10-15 fps). Ce coup-ci j'y vais avec 2-3 armées pour être sur de passer, c'est bon. Second combat avec 5 armées, dérouillée "perdu". Je sait pas c'est quoi qu'ils n'ont pas compris dans le fait que le premier Stage de la campagne doit être un tutoriel, pas une punition divine.

Bon je me lance dans des parties personnalisées et là je découvre un peu plus le jeu. Et là ... Plouf. Personnalisation des villes ou même ne serait-ce que différence technique entre chaque peuple inexistante sans parler du faible nombre de bâtiments ! Civilisation fait bien mieux de ce côté. Les armées là aussi c'est franchement pas très évolués, soit tu bourrines avec les unités les plus puissantes soit avec des unités volantes qui sont incroyablement efficaces pour le simple fait de pouvoir passer les reliefs, might and magic et même Civilisation font mieux.
Les maps, sont sympa par contre mais beaucoup trop grandes par contre. Le souterrain aussi est une excellente idée ! J'ai juste adoré ça, mais que l'on puisse y fonder des villes (voir même commencer la partie) je trouve pas ça top. Au final c'est juste une map numero 2 pour votre partie en cours.

Bref, le jeu a l'air potentiellement et même valoir mieux que mon 12 si on y passe des heures et des heures dessus ... Mais les fps plus la punition divine et ce manque de finition, ça ira pas plus loin.

sequoyosequoya
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Un jeu en tour par tour en 2014. Il serait temps de se réveiller.
D'une lenteur ennuyante au possible.
Des schémas de jeu ultra répétitif.
Aussi nul que le soit disant légendaire Heroes of Might & Magic.
Si vous aimez tant le tour par tout et l'ennui, jouez aux échecs ou aux petits chevaux.

T1000Max
Posté le 25 févr. 2020 à 13:30

Le jeu en lui même n'est pas si mauvais mais lors de la campagne Elfe on se retrouve obligé de faire la guerre pour pouvoir avancer sur la carte tout ça parce que Shnaga ne veut pas nous ouvrir ses frontières même en échange de tout l'or du monde et c'est extrêmement embêtant parce qu'on se retrouve à devoir lui déclarer la guerre obligatoirement. La partie devient alors juste une partie ou tu prends une ville mais deux minutes après on te la reprend et où tu ne fais que former des unités en masse et les faire voyager sur de longues distances jusqu'à tomber sur unité ennemie et peut être mourir en un coup. C'est encore plus ridicule puisqu'il est possible de perdre si un de nos commandants meurt, c'est à dire que si l'orc que vous avez rencontrés il y a même pas une minute et qui s'est montré volontaire pour faire partie de votre armée meurt ... vous avez perdu. Tous ces choses chiantes auraient pu ne pas exister si tout simplement ce gobelin de ♥♥♥♥♥ avait ouvert ses frontières en échange de 4000 or et 2000 de mana

tristelune
Posté le 02 nov. 2017 à 14:15

L'édition complète d'AOW3 est à point. Garnie de ses extensions et patchée depuis un bail, elle est servie sur un plateau d'argent : interface agréable, rendu graphique pimpant, et une optimisation qu'on peut applaudir.

Comme son nom l'indique, il est côté heroîc fantasy.
Comme dans un CiV, on est invités à fonder des villes, gérer leur population, production, investissements, recherches, et, comme dans M&M, on se déplace et combat au tour par tour.
Comme dans ces 2 séries, (et autres...) des ennemis coexistent avec nous, et il va falloir leur mettre la fessée.
On sera donc amenés à réfléchir à la topographie du territoire et à son expansion, aux déplacements de troupes, collecte de ressources, gestion diplomatique, guerres et alliances, batailles, sièges, équipées sauvages.
Les héros développent leurs compétences, ramassent du butin, ou s'entraident.
Le cocktail fait rapidement son effet, en témoigne le syndrome du "encore un tour et j'arrête".

De mon point de vue, c'est vraiment la façon de présenter et optimiser le bébé, de le pimper, de le lustrer, qui m'a convaincu. Un peu moins bien foutu, un peu moins beau, un peu moins libre, j'aurais boudé.
Mais il sait se faire aimer.

L'essence même du titre reste les affrontements, et on contrôle nombre de troupes, bien plus que je n'en ai jamais eu sous mes ordres jusqu'ici. Car chaque peloton peut contenir 6 unités et on peut assembler plusieurs armées, sur le même champ de bataille, y compris plusieurs héros, aux classes variées.
L'IA n'est pas stupide, on voit les héros adverses avancer, se retrancher, changer d'avis, et l'option de combat automatique vient le confirmer. Les armées effectuent leur tour avec pertinence. Parfois le tableau de lancement annonce une défaite probable, mais on va retourner la situation, soi-même, ou en mode auto.
Les joutes sont nombreuses, c'est forcément assez répétitif, mais la possibilité d'accélérer / automatiser à volonté allège considérablement le fardeau. Car, ça arrive, on peut en avoir marre de se faire harceler par des péquenauds.

Le reste se montre à la hauteur.
L'ensemble, très lisible, accueillant, haletant, est une véritable invitation.
Je note le soin apporté aux campagnes. Bien sûr, le contenu reste classique, mais traité sérieusement.
Doublages frissonnants, artworks saisissants, musique inspirée, couleurs agréables.
La carte, par dézoom, est une idée simple mais excellente. On tourne la molette, et la carte apparaît, en fin de dezoom.
Le livre de sort est majestueux, comme il se doit.
Le pool de personnages jouables et l'éditeur d'avatar sont satisfaisants, malgré un character design discutable. Question de goût.
La caméra fait preuve de souplesse pendant les batailles, ce qui permet de s'offrir de beaux moments, souvent épiques.
Les options permettent de choisir beaucoup de paramètres, ce que je trouve appréciable, tant en terme de rendu, que de configuration de partie.
L'encyclopédie interne empêche le syndrome touche windows + google, et implique mieux le joueur, en le gardant à l'intérieur du trip : au lieu de zapper sur un guide ou forum, on fouille le livre numérique, directement ingame.
Bien pensé.

De même, en déplacement ou en combat, on a toujours la main sur la vitesse du jeu : en pause, lente, normale, rapide, très rapide.
Le travail paraît conséquent, le sens du détail allant jusqu'à afficher l'heure réelle, ou d'inclure le Steam Workshop.

Les reproches sont peu nombreux.
Le design général des personnages, visages, expressions, attitudes, à mon sens, est raté.
Une orientation Disney au rabais, pour un résultat fade et qui manque de personnalité.
N'est pas Disney qui veut, et cette approche gentillette-mignonnette dessert le jeu.
Ce fut la raison pour laquelle je l'ai rejeté au départ. Ensuite, j'ai fait avec.
Ca ne m'empêche pas de tomber accro.

Enfin, ce n'est pas aussi poussé que CiV et M&M séparés.
C'est donc un intermédiaire.
Si les règles spécifiques, et intéressantes, introduites par Age of Wonders, en font tout de même un jeu à part entière, avec son propre ressenti, le développement de villes ne s'avère pas aussi complet que dans CiV, et les unités, héros, structures, bannières, blasons, n'ont pas la classe de Might & Magic.

bayrand
Posté le 14 mai 2015 à 12:03

Aucun jeu n'est parfait mais je me permet quand même de mettre un 20 car déjà très jeune je jouais au premier jeu Age of Wonders j'ai toujours adoré ce jeu et je remercie triumph studio pour cette super évolution, du bon boulot !

Chacal57
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Points positifs :

- La personnalisation des héros est fun
- Le système de combatest bon ( mais bon rien de nouveau , reprise d'un systeme venant de la série Heroes donc se sont pas foulés .

Points négatifs ( ca va se corser la )

- graphismes très moyen , meme avec un très bon pc , le rendu n'est vraiment pas fameux .
- le systeme de jeu , je construits vite des troupes et je vais voir mon voisin ( on peut plier une partie très rapidement )
- Le systeme economique est nul , aucun interet .
- La gestion des villes , aucun interet .
- Exploration de la carte ; mis a part trouver les ennemis ... nulle sans oublier les graphismes non immersifs ,et la taille de carte qui ne laisse aucune stratégie .

Pour conclure , je pensais tomber sur une petite merveille , au lieu de cela , un jeu auquel on jouera 2/3h , pour ce dire ... mais c'est tout ? c'est que CA ???

Autant refreiner son envie et retourner sur un bon vieux heroes .