14.2/20

JJc4t
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

En lisant le test on se demande si le testeur a vraiment joué au jeu.

- La map n'est pas divisée en plusieurs niveaux, mais en deux maximum (on peut choisir: seulement surface, seulement souterrain, ou les deux).
- il y a confusion entre l'avatar du joueur (dont l'orientation bien/mal a des répercussions sur la diplomatie) et les héros recrutables (qui disposent de leur propre orientation, si je me souviens bien, mais celle-ci n'a de toute façon aucun impact sur la diplomatie)
- Pour perdre, il faut que le héros principale du joueur soit "dans le néant" (mort) ET perdre sa capitale.
- Il n'y a guère de gestion dans ce jeu. Les paiements sont équilibrés automatiquement. On a toujours plus de mana que nécessaire.
- On peut fuir le combat sans perdre ses troupes, c'est même très facile (il faut diriger ses unités vers de petites flèches au bord des cartes tactiques). Sauf quand on a pris d'assaut une structure d'exploration.
- La carte générale est en 3D, plus une vue 2D (style vieille carte fantasy) qu'on obtient en dézoomant (comme dans Fallen Enchantress).

Mon avis: Le jeu est très orienté vers le combat. Il faut être très agressif, ce qui fait que les phases d'exploration sont très courtes et visent surtout à trouver les autres joueurs. Le seule intérêt, c'est que cela entraîne des parties courtes pour un 4X (on n'est vraiment pas loin de certains RTS), idéales pour le multijoueur, mais qui ne permettent pas vraiment de se croire dans un jeu de rôle.
L'économie est pour ainsi dire inexistante: tout ce qu'il y a à faire, c'est s'étendre le plus vite possible.
Les combats tactiques sont sympathiques, mais le choix des unités prime sur la stratégie. L'équilibrage est assez pauvre ; par exemple les unités volantes sont à la fois les plus puissantes et les plus mobiles. J'aurais aimé plus de complémentarité entre les unités (un système à la Fire Emblem aurait été l'idéal ; dans AoW il y a quelques tentatives dans ce genre: boucliers contre attaques à distance, armes d'hast contre cavaliers...).

Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Fallen Enchantress: il est bien plus beau (c'est une grande réussite de ce côté) et les villes produisent des unités réellement variées (on n'a pas l'impression que d'avoir des factions presque identiques). Il y a beaucoup moins de personnalisation cependant.
Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Warlock II: Le combat tactique est plus intéressant que le combat à la Civ5 de Warlock. La gestion économique est absente d'AoWIII alors qu'elle est primordiale dans Warlock.

Bref, ce n'est pas encore un jeu sur lequel je passerai des centaines d'heures. Les quêtes données par les cités indépendantes suivent toujours le même schéma: "Tuez ces créatures!". Le jeu est très répétitif et perd son intérêt après 10-15 heures de jeu (sans compter les campagnes), malgré des cartes hautement personnalisables (on peut choisir la part de chaque type d'environnement, le taux des différents types de structures).
Sympathique, mais si vous en avez la patience, attendez Endless Legend (vous pouvez déjà en avoir un petit aperçu sur le site d'Amplitude Studios, trois factions ont été révélées).

sargonnas
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu dans l'ensemble. C'est mon premier AoW et je ne suis clairement pas déçu de mon achat.

Voici ce que je pourrais en résumer:

+ Graphiquement correcte bien qu'assez inégale
+ Une richesse tactique des combats inégalée
+ Un mixe entre HOMM et Civilisation bien réussi
+ Une aide complète
+ Des options de personnalisations des cartes donnant une rejouabilité quasie infinie
+ Une IA globalement réussie (notamment en position défensive)

- Un gameplay un peu mou (bien que ce soit inhérent à ce style de jeu)
- Le manque de différence de gameplay entre les races / classes
- Pas de tutorial (un peu rebutant au début)

_[Balthazar]_
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Age of Wonder III. Un jeu que j'attendais énormément, en ayant torché encore et encore le 2 et son extension stand alone.

Et je ne suis pas déçu. Alors oui on pourra pester contre certaines réductions comme le nombre de races. Mais sincèrement ce serait un peu cracher dans la soupe. Mais quel plaisir de rejouer à ce genre de jeu dans une esthétique encore plus aboutie.

La comparaison avec les Heroes n'a rien de réel tant le système de jeu est différent. Ils n'ont de commun que le tour par tour, les gens disant le contraire étant des menteurs. Ils ne se jouent pas du tout le même manière.

Parmi les points forts :

- Durée de vie colossales et rejouabilité énormissime.
- Musiques magnifiques.
- Interface toujours au top (déjà très bien dans les derniers)
- Système de jeu addictif, stratégique et hyper intéressant.

Le seul point faible étant le nombre de race, qui fait un peu tiquer quand on a fait Shadow Magic il est vrai...

Icewind2
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Je donne un 18 à ce fabuleux jeux :

Graphiquement je le trouve magnifique et je n'ai plus de probleme de framerate depuis le 1er patch.

Les musiques sans être extraordinaire collent bien à l'ambiance.

J'ai pus lire que certain trouvais l'IA mauvaise, mais moi je trouve qu'elle se débrouille pas trop mal : sur la map world, elle fait pas mal d'erreur. En combat, par contre, elle gére pas mal (elle essaie de tuer les héros/plus puissante unités en premier par ex).

Cependant, j’espère qu'une extension verra bientôt le jour avec de nouvelles races et classes.

Aeneas
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeu, j'aime beaucoup le système de classes et de races. Ça permet de jouer différemment une race selon la classe qu'on joue (et inversement). Il y a aussi un système de spécialisation de héros qui vous permet d'obtenir de nouveaux sorts et de nouvelles technologies (ce qui permet la aussi de varier les plaisirs). Donc, on a : une campagne qui même si pas extrêmement prenante scénaristiquement parlent est assez longue et nous apprend à jouer avec chacune des classes, plusieurs scénarios, et un générateur de carte aléatoire, qui vous tiendra de nombreuses heures devant l'écran de votre PC.
Une bonne pioche pour ceux qui aime les jeux de stratégie au tour par tour (le seul reproche que je pourrais faire : on aurait aimé plus de races, et aussi pouvoir remporter une partie autrement qu'en tuant tous les autres adversaires).

homicid
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Tres bon jeu réunissant des concepts de CIV et de HOMM (2 licence que j aime bien et que je suis depuis le début). Mais il a le mérite d etre + profond que Homm (gameplay, nombre de sort et d unité, Ect.....) et plus accessible que civ (le gestion des villes est plus "simple").
Pour moi c est clairement un coup de cœur.
Dans les défauts pour moi les + importants sont le manque de ditactitiel et une mauvaise optimisation du jeu (le jeu tourne correctement en supprimant l AA :-)).
P.S: attention â prendre du recul sur certainnes critique car visiblement ils n ont pas tester le jeu (par exemple ce crittiquant L IA qui est en realité tres correct ;-)).

Elgarion
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Un commentaire après avoir terminé les 2 (mini) campagnes et passé quelques heures en skimirsh. Jeu très sympathique (univers, graphisme relativement réussi, ambiance prenante) mais un peu mou avec un essoufflement sur la longueur : IA souvent aux fraises malgré ce qu'on entend çà et là, partie gestion très immature.

Reste l'intérêt modéré des batailles tactiques, mais l'IA n'est clairement pas au niveau. Dommage!

Moins cher, Warlock II semble également plus prometteur dans le genre heroic fantasy au tour par tour.

Sathiriel
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Pour ma part,une belle déception...

Certes, le système reste efficace et le jeu est plutôt joli MAIS au niveau contenu, j'ai un peu envie de crier au scandale.

- 5 races jouables seulement contre 18 dans le deuxième opus.
- 12 cartes proposées pour faire du Hot Seat (multi sur le même ordi), on a vite fait le tour.
- pas de possibilité de faire du LAN, on doit obligatoirement jouer en ligne.

Bref, ça sent le DLC à tout vent pour mettre du contenu et un nombre de race/cartes satisfaisant.
Pour le moment, le jeu ressemble a un d'hors d’œuvre appetissant mais il manque clairement le reste du repas :/

keriza
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Quand j'ai vu sur Steam que sortait "Age of wonder3", je me suis rappeler le AOW2 shadow magic qui dormait dans un carton, et m'avait procurer tellement de plaisir à l'époque.
Mais j'avais peur d'un rachat de licence flopée du style de Disciple 3..
j'ai donc surveiller ce jeu avec attention, et finalement craqué..
Ô bordel comme je ne regrette pas mon achat!
Il est tout bonnement excellent, un melange de Civ, Disciple, et XCOM pour les combats, bref que du bonheur pour les adeptes du tour par tour.
Il est vrai que certaines choses ont disparus (plusieurs races, les tours de magies, protections glyphes etc..) mais pour laisser place à un nouveau systeme qui vous donnera de nombreuses possibilités suivant la classe du héro que vous choisirez.
L'IA est très poussée, et vous en fera baver parfois (focus de votre healer,archers, de vos héros "faibles" etc..)
de grandes options de personalisations des parties nous proposent des heures de jeu sans précendant.
Bref, un excellent jeu pour tout fan de tour par tour et d'héroic fantasy, tellement plus complet qu'un simple HOM&M !

lstaff
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Le meilleur tour par tour que j'ai essayé.

La prise en main est immédiate pas trop de choses à gérer dès le début. Les phases tactiques comme combats sont juste exceptionnelles. Le développement des villes etc..Je ressent vraiment une envie de jouer ce qui est rare. Au niveau des races ont en a 6 mais c'est amplement suffisant. Lors de la création de personnage j'ai un soupçon de Guild Wars 2 qui me viens en tête et ça j'aime. Ont créer son dirigeant et on combat ! On peut même mettre le trait "force du mal" pour avoir des compétences/actions du mal ce qui est parfait si on veut dominer !Il vaut 20 mais le peu de diversité de races lui donne un 19.

mathzamorak
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Vraiment un bon jeu dans son genre encore plus génial avec des potes, sérieux que de bon temps passer sur ce jeu. Le côté fantaisy est bien exploiter en alliant rpg et x4.

Fin bref un gros coup de coeur ce jeu avec l'exaltation et les phases Str.

La conquête et les guerres stratégique et les capacités de notre héros. En plus de pouvoir le customiser et le spécialiser pour diverse stratégie de victoire.

Century_Darknes
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Grand fan de 4X, et ayant joué à la plupart de ses homologues, dont AOW II, je suis devenu tout founinou lorsque l'annonce de cet opus est paru !!!!!!

La prise en main se révèle simple, le système de combat reste extrêmement intuitif dans sa complexité - ici les compétences font TOUTE LA DIFFÉRENCE en combat - et c'est très plaisant.

Il y a plusieurs races (draconiens , nains, humains, haut-elfes, orcs, gobelins), 7 paliers de troupes par race - qui se ressemblent, mais chacune possède un "palier fort" et un "palier faible" - ce qui force à s'adapter selon chaque race

On a accès à plusieurs alignements (bien, neutre, mal) : chaque alignement donne accès à des troupes spéciales, en plus des unités spéciales spécifiques à chaque race. Autrement dit, AOW III c'est comme pokémon : on a du contenu et de la variété !

Niveau gestion de héros, je dis BRAVO. En fonction des différents héros et de leurs aptitudes (magie destruction, création, ....), la variété des sorts est incroyable et fait la différence en combat. Les aptitudes (combat à proximité, combat à distance, défense, résistance etc) demandent un jaugeage constant de la part du joueur.

L'équilibre entre production de troupes - satisfaction de votre empire - développement de villes et de sorts, est prépondérant. Sans cela vous vous ferez bouffer en moins de 10 tours en mode de difficulté supérieur.

Négatif... la diplo inutile, à éclater de rire... Les indépendants qui sont ULTRA RELOUS, les IA sont pugnaces et prennent plaisir à vous tourmenter jusqu'au bout (négatif j'ai dit? oups...)

Tout fan de 4X, FONCEZ. Ce jeu est une pépite.

v-a-m-p-i-r-e
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Salut à tous braves guerriers . Voilà je commence le jeu depuis peu et la première approche se révèle vraiment positive . Je trouve le graphisme parfait pour ce genre de jeu . L'interface est très bien pensé et chose très importante que l'on trouve que trop rarement dans les jeux un guide complet que l'on peut consulter à tout moment comprenant tous les thermes du jeu ainsi que le bestiaire . Comme les premières sensations de jeu sont primordiales , j'ai de suite ressenti un plaisir immense que se soit sur la carte stratégique ou lors des combat . Le nombre de créatures différentes est tout simplement impressionnant ( dans les 250 ) . La variété des classes , les spécialisation , l'évolution des villes tout est fabuleux . Si comme moi vous avez adoré les premiers heroes et avez été très déçu par les derniers ou tout simplement si vous aimez le tour par tour dans un monde fantastique foncer les yeux fermés , ce jeu est un pur régal et surement devenir un classique du genre .

caithsith99
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

pour ma part passant de long moment sur le jeu , j ai vraiment accroché et le système de map aléatoire est extra si on ne veut pas joué sur les cartes proposés
Créer son propre dirigeant est assez sympathique
le gameplay ressemble à civilization et heroes might and magic
L'IA est assez bien foutu
et les musiques sont vraiment bien (ayant pris la version deluxe je les écoutent autant que je veux)

Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Enfin un Jeu PC digne de ce nom ! ca fait un bail qu'on test quelques heures sur un "jeu pc" partagé sur consoles avant de le désinstaller, et la....ENFIN!

Magnifique, prenant, éblouissant...

J'ai envie de dire wonderfull :p
L'adjectif merveilles est vraiment pas exageré!
Un jeu qui fait rever.

superck
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu, différent des HoM&M mais qui peut les remplacer haut la main !
Graphiquement il est très agréable ( sauf quelques textures...).
Son gameplay est facile à comprendre, il y a suffisamment de races et créatures ( même s'il y en a beaucoup moins que dans AoW2).
Sa durée de vie est quasi infini car il y a un système de map aléatoire qui est très bien fait, le multi est vraiment sympa avec les tours simultanés et le hotseat en local est génial !
J'oublis certainement des choses mais en général il est tout bon ( ah oui il n'y a pas de bug aussi ! ).

gilgamesh213
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Je découvre AoW 3 et j'ai l'impression d'un mauvais mélange de HOMM, de Civilization et de Warhammer.

On retrouve le même défaut que dans HOMM, on passe son temps à défendre les villes pendant le mid et late game.

Même défaut que les vieux Civilization, les négociations sont ridicules. Aucune option, seulement la paix ou la guerre.

Plus on a de villes, plus leur gestion est fatigante, chaque tour il faut passer 5 minutes à donner des ordres de construction. Et dans les grandes villes, n'importe quel type de production ne nécessite qu'un seul tour.

Au bout de 30 minutes, on a débloqué toutes les unités, et finalement toutes les surprises.

Un des points positifs serait les combats, style warhammer 40000, détaillés et bien animés, mais là encore il faut passer des heures à chaque combat. Heureusement il y a l'option combat rapide.

Un sentiment de déjà vu, du copié-collé qui fait d'Age of Wonders une licence de seconde zone.