16.9/20

Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Prenez le concept de Doom ainsi que son moteur graphique qui a subi quelques améliorations au passage et transposez le dans un univers magique. Vous obtiendrez alors Heretic un FPS tout aussi culte que la mythique série d'ID Software. Graphismes au top, gameplay sans faille, durée de vie et challenge au rendez vous... Toutes ses qualités font d'Heretic un titre incontournable malgré quelques défauts mineurs comme l'arsenal et le bestiaire qui sont peu variés.

AnT_bLi
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Objectivement, j'avoue qu'il n'est pas aussi parfait, mais moi qui suis fan de l'ambiance heroic-fantasy je l'ai toujours préféré à l'illustre Doom.
Le système d'inventaire, pour un doom-like, est révolutionnaire à l'époque.
Le jeu en réseau via un modem dial-up 33k... La préhistoire, mais quelle jouissance à l'époque!
Bref pour ceux qui veulent se taper un bon délire old-school revival, ruez-vous dessus, ce jeu est une référence. Pas autant que Doom, mais ça vaut le détour.

Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

AnT_bLi
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Le système d'inventaire, pour un doom-like, est révolutionnaire à l'époque.

EviIman
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Un excellent jeu, avec une ambiance superbe et un level-design unique à son époque, c'était le penchant bourrin de l'univers d'Elder Scrolls en quelques sortes ! Structures de niveaux très complexes, beaucoup de secrets, monstres à foison, Raven et ID Software avaient fait du très grand, dommage qu'il soit un peu oublié de nos jours mais il mérite clairement un article à lui. Par contre, le testeur a mal révisé son sujet, dans Hexen il était tout à fait possible de sauter, de toutes manières certains niveaux sont impossibles à boucler autrement, c'est une fonction qui est apparue dans ce jeu (Et Strife) et qui n'était en revanche pas dispo chez son grand-frère Heretic, ainsi que Doom...

abenshinuk
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Le FPS a maintenant "sa" référence puisque Doom est sorti. Heretic est donc un "doom-like" (c'est comme ça qu'on appelait les FPS à cette époque) version heroïc-fantasy. Le jeu m'a laissé de bons souvenirs, même s'il est inférieur en bien des points à Doom ou Doom 2. C'était une alternative au jeu "flingue et mitraillette".

Blard
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Excellent FPS old school, "Doom-like" comme on disait à l'époque. Pour moi la différence entre Doom-like et FPS c'est justement ce level design génial qu'on ne retrouve que hyper rarement actuellement. Ce système de cléfs/Pass qui oblige à parcourir totalement des niveaux plus ou moins labyrinthiques me manque. L'ambiance fantasy fantastique est vraiment bien travaillée.
Vive Heretic, Doom, Quake, Blood.....

mazouballondor
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

une perle comme on en fait plus. A noter qu'il existe sur le net plusieurs mods (comme pour doom et duke nukem) qui permettent d'affiner et lisser les graphismes, ce qui rend le jeu plus chatoyant et plus lisible.Je le trouve plus difficile que doom, une très bonne alternative avec un level design inspiré et des musiques qui collent parfaitement à l'environnement...je regrette cette époque bénies de fps plus difficiles et moins linéaires (et pas bourrés de script qui tuent la rejouabilité), *soupir*

bastienforever
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Oh oui ! Je me demande comment ce jeu culte à pu éviter au test depuis tout ce temps. Ce n'est ni plus ni moins qu'un pan de l'histoire du FPS. Dans la droite continuité de Doom, avec un univers médiéval fantastique torturé !
D'après mes souvenirs la difficulté est bien dosée _enfin je n'ai jamais vu la fin à l'époque_ et on progresse avec plaisir entre labyrinthe et shoot old shcool (pas de visée en hauteur). La musique et l'ambiance n'est pas en reste. Mention spéciales aux prières flippantes dans le niveau de la cathédrale ! A tester impérativement si vous avez accroché aux vieux Dooms.

P4mpl3mouX
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Que du bonheur de retrouver ce jeu, ça va faire 10 ans que je n'y ai pas jouer, bah franchement ça fait plaisir que vous fassiez un GL dessus, il y a quelques mois de ça, il n'était pas dans la liste, en tout cas merci.

C'est mon tout premier avec KKND, puis j'ai eu Hexen 2, et franchement j'ai adoré, j'y ai passer des dizaines d'heures, je l'ai fini des dizaines de fois et je le lâche pas.

JEFaitDesContri
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Meilleru que Hexen,c'est ici un autre FPS Dark Fantasy.
Plus dur,plus beau mais tout aussi classique,heretic peine aussi a nous surprendre mais le gameplay est maitrisé mêmes si il a mal vieilli ! Dommage ! :(

HignirBald
Posté le 21 nov. 2022 à 03:50

J'adore le héroïque fantasy et donc heretic est fait pour moi. Si vous aussi vous aimez le héroïque fantasy vous allez adorer. Le seul point négatif ce sont les bugs

groundmanexe
Posté le 02 juil. 2015 à 03:01

Heretic est un FPS à la DOOM qui reprend certains style des armes de doom mais modifiés, la grosse différence est qu'il y a un inventaire en plus des items habituels, on en garde qu'un de chaque après une map fini (sauf pour l'item qui nous fait voler, qui est supprimé pour la prochaine map). Il y a beaucoup d'items, l'inventaire est complet et chaque objet peut être très utile, spécialement le tome of power (un livre noir) qui est utilisé pour modifié toutes ces armes en différentes armes avec une puissance supérieur, pratique contre les grosse waves d'ennemies! Le jeu est très rapide (comme DOOM), niveau d'action rapide, déplacement aussi, on ne peut pas sauter mais vu la vitesse du personnage, ce n'est plus un problème, il y a des parties plate forme, qu'on peut faire juste en courant dessus!
Je conseil d'utiliser un source port comme zandronum et d'autres pour jouer à ce jeu (on peut utiliser des options comme activer le mouselook, mettre en OpenGL qui donne une meilleure qualité d'image, etc...).
L'IA est comme DOOM mais les ennemis sont originaux et leurs attaques varient!
Si vous cherchez un FPS rétro "fast paced action shooter" mais que vous voulez un style médiéval ou dark fantasy, heretic est ce qu'il faut, il reste UNIQUE pour ça!

dj3r0m
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu à sa sortie, par contre pour rien au monde je n'y rejouerait aujourd'hui : je préfère garder en mémoire mes bons souvenirs de l'époque que de me faire saigner les yeux à y rejouer aujourd'hui ...
(je suis pas fan de retro gaming, rejouer aux vieux jeux me fait saigner les yeux, sauf pour une poignée de vieux titres comme les metal slug sur neo-geo, ou les sonic sur megadrive)

waynestark001
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Le mal incarné ce jeux, avec de pratiquement tous les monstre imaginable, je ne saurai combien de fois étant petit ce jeux ma fait de terrible maux de ventre ( cause?) sans doute la peur d'y jouer et pourtant n'est pas complètement raté mise à part les graphismes immonde...

redcrypt46
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Plus linear et moins labyrinthique que sa suite Hexen où l'on se perd sans arrêt, perso sa ne vaux pas un Doom mais il reste fun et bien bourrin. Assé long à finir, graphiquement c'est beau, ambiance medieval-fantastique très jolie. Bon jeu que je conseille aux fans de Doom-like, moi j'adore.