17.8/20

[Supergounou]
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Juste excellent! Et pourtant je m'y connais en jeu d'aventure et en metroïdvania! Côté artistique, rien à dire, les sprites sont très jolies pour du 8 bits et elles sont variées. La musique est géniale et les bruitages aussi. Le gameplay est au petits oignons, je félicite l'auteur de ce jeu pour l'avoir aussi bien pensé! D'autres devraient y prendre de la graine. La durée de vie est excellente, 20h minimum. Petit bémol, certains passages sont vraiment délicats, mais bon, quand on aime ça!! Bref, un must have, gratuit qui plus est, tous les fans de jeuxvideo devraient le tester!

Damonya
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Plutôt habitué aux grosses productions avec ma grosse carte graphique et mon super ordi, je l'ai téléchargé sans grande conviction. Si au début j'étais rebuté par les graphismes, très vite on s'y habitue et on y trouve même un certain charme. Au bout de quelques heures ce type de graphisme old-school devient une évidence. Mais surtout c'est le fun qui nous prend aux tripes et l'on ne peu plus y décrocher. C'est là que je me dis que peu importe toutes les innovations graphiques des jeux récents demandant toujours plus de ressources, il leur manque ce quelque-chose que j'ai retrouvé ici. De la profondeur de jeux, du fun et du gameplay aux petits oignons. Que de trouvaille ! Cela me rappelle cette sensation étrange d'un jeu riche, que j'avais étant petit avec ma gameboy monochrome sur le jeux Zelda. C'était moche, mais c'était bon. Cela change des jeux à 60 euros très beau mais qu'on ne finit jamais car ils ont oublié l'essentiel, le fun.

Chapeau aussi à la musique qui avec peu de choses réussi à nous emmener dans un monde virtuel magique.

Pour moi ce jeu qui aurait pu être construit en 1995 est la révélation 2013. Comme quoi, pas besoin de graphisme à tomber par terre pour s'amuser et c'est un gros gamer qui le dit !

[Supergounou]
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Damonya
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

J'avais essayé ce jeu gratuit il y a 2 ans et avait laissé tomber (controles au clavier, pas pour moi), alors que le thème du jeu était plus que plaisant. J'ai découvert que le joystick était accepté et configurable... donc c'est reparti. Le jeu n'est pas simple car totalement ouvert, comme peut l'être Zelda Ocarina of Time ou Majora : si vous allez n'importe où vous n'arriverez à rien. Et pour savoir où aller, c'est parfois facile, parfois non ("on vous l'a dit et répété... parlez aux NPC"). Moi j'ai un peu triché car je ne voulais pas passer trop de tps à tout trouver par moi-même.

Beaucoup de variations avec quelques mécanismes non standards (attention à l’épilépsie dans le niveau des champignons...) une musique attachante, etc. Le seul défaut est le contrôle du perroquet (j'ai trouvé que le contrôle du perso est plutôt bon bien que pas parfait).

Les boss ne sont pas trop durs, mais préparez vous quelques essais tout de même pour trouver le schéma.

Jeu gratuit : ils auraient pu le vendre pour quelques € vu la qualité et la durée de vie... ils sont en train de le faire en graphismes ++, ce qui je pense ne donnera rien de plus (cf la version 2.5D de cave story).

nnto
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Je ne peux faire autrement que mettre 20 à cause la gratuité du jeu. Tout est bon dans TAG : la durée de vie est énorme, les graphisme rétro sont simples et efficaces, la jouabilité est précise (certains passages au milipixel peuvent néanmoins décourager certains joueurs) et surtout, ce qui pour moi représente les deux gros points forts du jeux : les musiques qui sont fabuleuses (faut aimer le style 8 bit par contre !) et le scénario qui va droit à l'essentiel et est totalement ouf de justesse. Encore une fois pour un jeu gratuit, chapeau.

Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Pour un jeu gratuit et même s'il était payant d'ailleurs, ce jeu est un excellent jeu d'exploration/plates-formes/aventure.

Déjà pour sa longue durée de vie: plus d'une semaine que j'y suis pour 72% donc durée de vie estimée 1 semaine et demie deux semaines soit à raison de deux à trois h/jour et 12 les fin de semaines... Bref.

Ensuite, pour ses graphismes mêlant 32 bit pour les musiques, 16 bit pour les décors et 8 bit pour les skins, un jeu qui serait de la vague SuperNES si la qualité sonore était un peu abaissée. Pourquoi dire qu'ils sont bons alors? Parce qu'ils sont nostalgiques et ça j'aime.

Enfin pour l'histoire elle aussi s'inspirant beaucoup des scénarios d'alors réveillant encore la nostalgie qui someille en moi (et vu que je n'en suis pas à la fin, il se peut que je sois encore surpris).

Enfin (bis) pour sa difficulté... Le mode kazu, même si c'est bon pour la relax n'aurait pas sa place ici. D'ailleurs, c'est pas pour les fillettes, et certains boss donneront au joueur beaucoup de fil à retordre.

Bref, merci JV.com pour m'avoir fait découvrir cette perle ainsi que le futur Castle In the Darkness. Pourquoi parler de ce jeu n'ayant rien à voir ou si peu? Parce que.

tboidron
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est génial, une perle. Bien la preuve que les jeux étaient mieux avant! Tiens. Ben oui les graphismes sont pas réalistes et demande pas une carte vidéo GHX3550 bidule mais quel travail!
Le gameplay est original, le level-design au petit oignon et l'histoire bien ficelé. Par contre niveau difficulté, accrochez-vous, il y a du chalenge! Une expérience vidéo-ludique rare.

game_cube
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Jeu aux graphismes rétro convaincants et à la musique de bonne qualité. Malheureusement le jeu est fortement déprécié par les contrôlse plus qu'approximatifs, ce qui est absolument inacceptable en matière de jeu de plateforme.

Kitiouchka
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Juste excellent !
Les 2 points en moins sont pour :
- j'ai mal aux yeux quand y'a du texte à lire
- on peut toujours mieux faire, une sensation que ça aurait pu être encore plus méga gigantesquement génial ;-)

Nival
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Gros gros coup de cœur pour ce jeu!!
Et pourtant j'en ai fait des jeux, depuis l'Atari ST jusqu'à maintenant, et bien là, on tient une perle!

Qui, que, quoi, de quoi retourne-t-il donc?

Il s'agit ici d'un gameplay avant tout axé plate-forme, mais avec un énorme fond d'aventure. On dirige donc son personnage droite, gauche, saut, attaque, et le tout viendra s’étoffer au fur et à mesure par l'acquisition (ou découverte ;)) de divers objets. On évolue dans un "monde ouvert" en 2D, le long d'un gigantesque scrolling horizontal qu'on pourra explorer librement vers l'ouest ou vers l'est, nous menant d'îles en îles. Chaque île a son univers propre, et se développe également verticalement, parfois dans des dimensions surprenantes, aussi bien aux cimes vertigineuses de forêts luxuriantes, que dans les profondeurs de cavernes recelant de nombreux mystères.
L'Aventure est guidée par la recherche d'objets mystiques, retraçant une quête passée intimement liée à l'histoire de notre jeune héro. Il nous faudra donc parcourir ce monde à l'aides de cartes glanées ça et là localisants les différents objectifs, mais aussi à la recherche de différents objets utilitaires qui permettront d'atteindre des endroits autrement inaccessibles.

Posés là les grands mécanismes de jeu, très séduisants mais pas vraiment novateurs en soit, ce jeu tire incontestablement son épingle par la qualité incroyable des niveaux, mêlant plateforme requérant une bonne dose d'habileté et des énigmes sympa qui sauront retenir parfois toute votre attention, le tout se renouvelant sans cesse au gré de chaque "univers" que représente chaque île, qui à chaque fois apporteront de nouvelles trouvailles (mention spéciale au monde des champignon!!), toujours superbement exploitées, pour notre plus grand plaisir de joueur. Cette volonté de toujours renouveler l'intérêt se formalisant également au niveau des nombreux boss, dont les combats s'appuient toujours sur des mécanismes astucieux et jamais redondants, et nécessitant là encore une dextérité certaine.
Et en plus de l'aspect "monde ouvert", le coté aventure se voit particulièrement renforcé par tout un tas de petits détails tout à fait facultatifs mais que sauront mettre à profit les plus fins explorateurs, comme p.ex. des petits indices dans les décors pouvant servir à localiser des trésors sans la carte corespondante, ou encore certains PNJ que l'on pourra rencontrer dans certains lieu à certains moments de la journée qui pourront nous fournir des astuces pouvant s'avérer hautement utiles.

S'ajoute à cela une ambiance superbe, s'articulant déjà autour des univers de chaque île à chaque fois thématiquement et visuellement très différents, développant en plus souvent en filigrane une sous-intrigue propre, et invitant vraiment au voyage. Le tout épaulé par une direction artistique impeccable, avec des graphismes terriblement attachants en dépit du coté "pixel art" qui en rebutera peut-être certains (à tort!), avec des décors fourmillants de détails et de PNJ, aux designs toujours géniaux. Le cycle jour-nuit (qui sert d'ailleurs certaines énigmes) et les aléas climatiques viennent renforcer en profondeur l'immersion. Et cerise sur le gâteau, l'excellente bande originale signée Robert Ellis, forte d'une trentaine de thèmes parfaitement différents et inspirés, aux sonorités ostensiblement 8bits mais aux mélodies originales loin de tout archaïsme ou facilité, vient habiller cette œuvre vidéo-ludique de musiques des plus envoutantes, au style fort et unique.

Et tout cela nous convie à une aventure à la durée de vie aussi généreuse que son gameplay et son univers, bien que le jeu soit tellement bon, que la fin arrive forcément trop tôt (mais après plus de 20h facile!).

Euh, bref, un jeu formidable et rafraichissant, généreux à souhait, exigent mais jamais retors, et tout ça EN PLUS gratuit!! Pour le coup j'ai fait un don à l'auteur, parce que des jeux d'une telle qualité, c'est juste rarissime et ça mérite indéniablement salaire!

NEXIII
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Treasure, Ce jeu est juste fantastique, peut être même magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à notre époque, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un petit bijou de liberté à l'ancienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original !

clarkowens
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Magnifique aventure que celle-ci !
Un titre que je recommande chaudement.

Si loin des considérations marketing des gros éditeurs, Robit Studio signe une grande épopée qui mélange plates-formes avec réflexion et action.

Un jeu old school dans toute sa splendeur, où on n'est pas assisté en permanence.
A noter qu'en plus de 30 heures de jeu, aucun bug ne m'a gêné.

Assurément un titre brillant !

Bibitobi24
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Un excellent jeu de plateforme à l'ancienne, avec des graphismes que j'affectionne particulièrement et une excellente bande son (mais parfois répétitive). Les dialogues sont intéressants, le scénario bien mené, les actions bien réalisées, ...
Petit bémol, la lenteur du personnage, j'aurais bien aimé avoir la possibilité de sprinter.
En tout cas, c'est un superbe jeu que je n'oublierai pas.

Ayting
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Jeu bon avec une assez longue durée de vie pour un jeu gratuit, bien réalisé avec une bonne histoire qui tient la route. Le jeu est un monde ouvert ce qui nous pousse a voyager beaucoup et un système d'achat assez bien et quelque objets a collecter. Comme des chapeaux ou des trésors. un trés bon jeu indé, si vous êtes fan des jeux rétro ils vous le faut.

sendo57
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent! une bien agréable surprise, cela faisait longtemps que je n'avais plus été aussi conquis en jouant à un jeu! les musiques sont géniales et le jeu en lui même est étonnamment bon. Un jeu épique! la difficulté rajoute du challenge et j'en ai bien ch*** à le finir sans soluce mais je ne regrette pas. A tout les amateurs de jeux rétro, il faut le faire!

An-S
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Un sans faute !
Durée de vie de 25h!
Du beau rétro !
At0mium ! :coeur:
Un superbe univers !
Gratuit avec le FreeBundle !
Une bande son aussi bonne que The Moon dans "Duck Tales" (NES)!
En clair ce jeu est pour moi le jeux indé de l'année (2012) loin devant Journey.