Gizguth
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Grotesque Tactics 2 - Dungeons & Donuts (2011) est un jeu aux prétentions humoristiques se déroulant dans un monde de fantasy à la Dungeons & Dragons et dont les combats se déroulent au tour par tour dans des environnements en 3D au style plus fréquemment rencontrés dans Neverwinter Nights, à ceci près que NWN possède une jouabilité et une caméra bien plus agréable. A noter d'ailleurs que les seules langues disponibles sont l'anglais et l'allemand.
On suit les aventures de Drake et sa quête pour sauver le monde, ce qui passe par la formation d'une guilde, entendez par là : la nécessite de réunir différents compagnons pour former un groupe d'aventuriers. L'histoire tourne donc autour de la création d'une guilde et des relations avec d'autres instances présentes dans le donjon (elfe, mercenaire, Avatar), ce qui sert de terrain pour déployer l'humour du jeu, qui se révèle pourtant bien inférieur à ce que l'on pourrait attendre d'un jeu dont le rire se veut un des piliers principaux.

Mais revenons à la caméra. C'est le premier « vrai » soucis du jeu et il est absolument incontournable. En fait, la caméra... fait un peu ce qu'elle veut.
Durant les combats au tour par tour, la caméra manifeste une volonté malveillante à travers les mouvements qu'elle fait automatiquement. Parfois la caméra suit les personnages, parfois les ennemis, parfois elle pense suivre une quelconque action, en dehors du champ de bataille et l'écran affiche des décors vident pendant les ennemis massacrent les personnages du joueur. C'est diablement pénible de se battre avec l'interface du jeu et de lutter pour orienter la caméra de manière à cliquer sur l'ennemi que l'on veut attaquer.
En somme, la caméra est le principale ennemi du jeu et, que vous le vouliez ou non, il faudra le combattre inlassablement.

Graphiquement, le jeu n'est pas très convainquant même si esthétiquement parlant, le style est plaisant. C'est juste que la mise en œuvre avec des modèles 3D et des animations parfois douteuses laisse quelque chose à désirer à l'ensemble. En plus le jeu se permet des soucis d'optimisation et autres bugs en tout genre (pathfinding honteux, surtout pour un jeu où les déplacements se font sur une grille fixe : les personnages se retrouvent souvent coincés ou bloqués quand ils ne sont pas tout simplement perdus sur la carte ; l'impossibilité de terminer un tour, forçant le joueur à sauvegarder à chaque combat par peur de tout simplement ne plus savoir progresser ou à quitter et relancer le jeu et prier pour que cela résolve le bug ; les zones sont recyclées à plusieurs reprises ; etc.).

Et malheureusement, la liste de reproches ne s'arrête pas là puisqu'il faut encore mentionner les combats.
L'aspect stratégique rencontre une majorité de problèmes, durant les missions d'escorte de PNJ notamment. Le jeu a vraiment du culot d'intégrer des PNJ suicidaires non jouable sur une grille d'un système de combat au tour par tour.
Car, en plus de l'imprécision des commandes, des cases buggés, des ennemis buggés et du pathfinding pourri pénalisant les stratégies que l'on pourrait éventuellement mettre en place, il faut maintenant protéger ce PNJ, dont l'IA est bien entendu extrêmement agressive. Merci pour ça. C'est comme essayer de protéger un kamikaze mélancolique, avec un game over en cas de décès. On se dit qu'en sauvegardant à chaque tour, il y a bien moyen d'arriver à quelque chose mais malheureusement recharger une sauvegarde faite en plein combat fait buggé le combat. Ah oui, et ces PNJ vous volent vos kills aussi, sympa. S'ils donnent le coup de grâce à un boss, pas d'expérience pour vos personnage que vous avez saigné à blanc pour les sauver.
Bref, à part en terme négatif pour ses multiples défaillances, l'aspect « Tactics » de Grotesque Tactics 2 ne méritent pas vraiment d'être mentionné.

Pour clôturer, je dois avouer m'être un peu amuser une fois le groupe réuni. Et finalement, je me dis que je suis peut-être trop dur avec le jeu... avant de continuer et de tomber encore une fois sur une mission d'escorte de PNJ à travers une map pleine d'ennemis, tous « activés » par le PNJ en question qui n'arrivait pas à se décider sur la direction à suivre et à donc pris l'excellente décision de passer par TOUS les campements ennemis. Non, finalement... Non. Au plus j'y jouais, au moins j'avais envie de continuer. Les rares moments d'espoir s'accompagnaient de nouvelles découvertes de bugs ou de mécanismes de jeu complètement ratés. Après un peu moins de dix heures de jeu, je jette l'éponge : lorsque des nouveaux bugs et problèmes sont les seuls éléments brisant la monotonie du jeu, c'est que quelque chose ne va pas.

Gizguth
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00