15.6/20

Posté le 07 juin 2018 à 23:37

Touhou – Great Fairy Wars, êtes-vous prêt à prendre le contrôle de l'idiote de Gensokyo ?

Touhou – Great Fairy Wars (aussi connu sous Touhou 12.8) est un Shoot'em Up Danmaku sorti en 2010 et publié par la Team Shanghaï Alice constituée de ZUN... mais aussi de Makoto Hirasaka qui s'est occupé de faire les chara-designs des personnages. Cirno s'est fait détruire sa maison par trois fées, Star Sapphire, Luna Child et Sunny Milk. Elle a donc pris ça comme une déclaration de guerre de la part des trois fées qu'on va devoir affronter.

Revenons un peu sur l'unique personnage contrôlable durant le jeu. Cirno est considérée comme idiote par la communauté et le manuel de Touhou 09 confirme la stupidité du personnage. En plus de ça, elle est très prétentieuse car malgré que pour une fée, elle soit très puissante jusqu'à pouvoir se défaire des Youkaï faibles, elle reste quand même un personnage plutôt faible et très immature et n'hésite pas à se venter d'être la plus forte. Néanmoins, la fanbase de Touhou adore ce personnage justement pour le caractère débile de Cirno (on pensera notamment à la vidéo de IOSYS Cirno's Perfect Math Class et qu'elle soit représentée comme la chef de la Team 9, un groupe de personnages de Touhou réputé pour leurs caractères idiots).

Cirno a la particularité de pouvoir geler les projectiles ennemis. En maintenant le bouton de tir suffisamment longtemps, on peut donc geler les tirs ennemis proche de Cirno plus ou moins longtemps selon le pourcentage de Ice Power, sachant qu'il faut au minimum 30% pour pouvoir l'utiliser, si un projectile touche un autre projectile gelé, celui-ci sera gelé à son tour et ainsi de suite jusqu'à que le pouvoir s'estompe. Plus le terrain aura été gelé, plus le niveau de Cirno augmentera, permettant d'augmenter la puissance de ses tirs. On peut aussi gagner des Perfect Freeze au nombre de trois maximum (300%), qui gèlent les projectiles de toute la zone du jeu sans exception, car oui, à partir du niveau 2, des projectiles enflammées font leur apparition, ils sont impossibles à geler et au niveau 3, des lasers qui peuvent enlever la glace de Cirno en cas de contact. Le système de vie classique de la franchise Touhou est remplacé par la Motivation de Cirno, à force de geler des projectiles ou d'attaquer des ennemis, sa Motivation augmente, si on se fait toucher, on perd 100% de la Motivation, il faudra donc bien faire attention à ne pas se faire toucher sachant qu'on commence avec 200% de Motivation.
Touhou 12.8 est constitué de trois niveaux différents mais parcourable dans l'ordre qu'on veut, ce qui nous offre six chemins (si vous choisissez Mystic Lake comme premier niveau du jeu, ce sera beaucoup plus simple que si vous le faîtes comme dernier niveau, sachant que si les deux premiers niveaux du jeu sont plutôt abordables mais le dernier niveau est toujours sacrément corsé. Bien que les fées soient considérés comme des personnages faibles dans la série, elles ne déconnent pas dans cet épisode !).

Graphiquement, tout comme les précédents Touhou, c'est très agréable à parcourir (malgré que les décors soient comme le souligne le test sur le jeu, un peu vide), les nombreuses attaques des ennemies sont vraiment très esthétiques et les effets de glace sont réussis ! Les chara-designs produits par Makoto Hirasaka, bien que je trouve les personnages de cet épisode un peu trop rond (alors que d'habitude, les personnages de Touhou sont super minces !) plutôt réussis !

Au niveau de la bande-son, les thèmes des niveaux sont vraiment excellents tandis que ceux des boss sont à mes yeux un peu plus banals, malgré que ça reste tout à fait satisfaisants. Les bruitages n'ont rien à se reprocher, fidèles et indémodables à l'esprit de Touhou.

SCENARIO – 15/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 15/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 16/20
DUREE DE VIE – 15/20

AVIS GLOBAL – 16/20

Touhou – Great Fairy Wars est un très bon spin-off, malgré sa durée de vie plus faible que les autres Touhou principaux de la série (car n'étant constitué que de trois niveaux au lieu de six, mais les multiples chemins possibles comblent le tout), des graphismes et des musiques aux petits oignons ainsi que les dialogues burlesques de notre chère Cirno ainsi qu'un Gameplay plutôt original, un jeu que tout adorateur de Danmaku ce doit de tester !

P.S : Étrange que les personnages faibles de Touhou ont souvent un nom en un seul mot comme Rumia ou en anglais tel que Wriggle Nightbug, m'enfin, je pose sûrement trop de questions.

LegendsNeverDie
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Yousei Daisensou : Touhou Sangetsusei ou « Great Fairy Wars » est un très bon hors-série : se démarquant des autres épisodes par son gameplay inédit et son humour sans limites, cet opus parvient à instaurer dans le shoot'em up une dimension tactique assez intéressante qui comblera les amateurs de challenges. La Team Shangai Alice nous offre une fois de plus un Touhou de qualité dont il serait dommage de se priver

Posté le 07 juin 2018 à 23:37

LegendsNeverDie
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Marth10
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Zun nous offre ici une belle alternative de gameplay avec les Touhou habituels (si on excepte les 9.5 et 12.5, mais je leur préfère celui-là).
Contre toute attente, nous incarnons Cirno, la fée de glace qui se croit invincible x). Je vous laisse déjà imaginer les dialogues pétillants que l'on retrouvera en suivant les 3 stages + le mode extra :3 ! Dans un humour bien léger (bah oui, ce sont des fées, elles ont l'air un peu idiotes^^), on suit la "Strongest" dans une guerre déclarée aux trois fées de lumières.
Le gameplay se démarque dans le fait que l'on puisse geler les bullets ennemis, ce qui amène un bon côté stratégique.

Le jeu est court, c'est un fait. Mais les Touhou se basant beaucoup sur le replay, ce n'est pas vraiment un défaut en soit.
La difficulté par contre, risquera de vous faire perdre patience facilement, même en étant déjà un bon joueur de Touhou de base. C'est simple : Cet opus est sans doute le plus difficile des Touhou Windows avec le 11.
Ce détail mis à part (bah oui, en persévérant on finit bien par y arriver :3 !), le jeu a un excellent chara-design, bien propre et qui met dans l'ambiance.

Quant aux musiques, elles sont à la hauteur des Touhou traditionnels. Certaines devraient même laisser leur marques, comme Magus Night^^

Bref, un shmup un peu spécial à essayer, voir terminer pour les plus persévérants d'entre vous. Les fans de Touhou apprécieront dans tous les cas.

aient
Posté le 09 nov. 2022 à 01:51

Touhou : Great Fairy Wars

Un bon jeu à jouer entre amis ou famille voire meme tout seul c'est très bien d'y jouer et merci personnellement j'ai bien aimé !Parfois facile, des fois un peu moins, on y joue on y passe du temps et voilà :)

Fantaknow
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Dernier Touhou auquel j'ai joué comme SHMUP de Zun il se démarque des autres via son système de gel des projectiles et la progression à la carte des niveaux, cependant il rebutera le joueur moyen via sa difficulté (même en moyen) et l'intérêt principal demeure de suivre la petite fée des glaces dans une historiette qui lui est propre.

Bémol : le jeu est beaucoup plus court que les autres volets Touhou et le design de Cirno peut froisser, la petite semblant un peu plus enrobée que dans ses précédentes apparitions.

Pour autant le soft reste une expérience sympathique et un petit défi à relever, et puis si vous aimez Cirno c'est tout bénef.