15.1/20

Antevre
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Vous avez joué à Super Meat Boy?

Vous êtes blasé devant tous les die & retry et vous vous prenez pour un pro gamer?

Essayez They Bleed Pixels.

Non parce que j'ai quasi 100% Super Meat Boy, mais ce jeu c'est quelque chose.

Brève explication.

Le scénario, d'abord. Vous êtes une petite fille qui débarque, de toute évidence, dans un nouveau pensionnat. À la bibliothèque, vous découvrez un livre étrange, et après un premier niveau qui doit être un rêve, vous réalisez que vous êtes en train de vous transformer en une sorte de monstre! Chaque jour, vous vous débarrassez du livre, mais chaque matin vous le retrouvez sur votre table de nuit. Et votre transformation continue...

Tout ça, c'est raconté sans dialogue, avec juste quelques images animées au design relativement simple qui vous mettent dans l'ambiance. Les niveaux du jeu prennent place pendant les rêves de la douce, qui semble y affronter un noir danger, représenté par une ombre noire, un homme en costume noir avec un chapeau melon en guise de coiffe. Je dirais que c'est sobre. À noter que le jeu fourmille de références aux grands classiques de littérature du fantastique, avec notamment des citations des auteurs emblématiques que sont, entre autres, Poe et Lovecraft.

Le gameplay, c'est celui d'un platformer assez classique: vous sautez, double-sautez, vous vous appuyez contre les murs à la manière d'un Super Meat Boy, vous avez un dash... Les innovations se font surtout au niveau du combat: vous utilisez les pinces qui vous tiennent lieu de bras pour vous friter avec des bestioles noires et pas du tout agréables. En appuyant sur la touche d'attaque, vous donnez un coup de pied horizontal. En laissant appuyé, vous donnez un coup de pied vertical. En appuyant+une direction, vous effectuez un dash (vous pouvez en enchainer plusieurs si vous touchez un ennemi). En appuyant+une direction en étant proche d'un ennemi, vous donnez un coup de pinces. D'autres coups existent (le piqué quand vous êtes en l'air, l'attaque accroupie, le coup de pinces vers le haut...), mais c'est l'essentiel. Et autant vous dire tout de suite que les ennemis ne sont pas des tendres.

En effet, si vous enchainez trop d'attaques au corps à corps, les ennemis finissent par les bloquer. La solution, pour la plupart des combats, est d'utiliser les projections avec les pieds et l'environnement pour embrocher vos ennemis.

Car le level design, c'est surtout des piques, des piques et encore des piques. Des disqueuses aussi. En fait, tout est pensé pour vous mettre en difficulté, sans arrêt, et vous passerez énormément de temps au-dessus du vide, à rebondir de murs en murs et à utiliser des double-sauts pour parvenir à des endroits impossibles d'accès, comme l'autre côté d'une colonne. Sans compter les sols glissants qui sont monnaie courante et qui vous interdisent l'usage du dash, et surtout d'immobiliser votre personnage, ce qui est horrible aussi bien en combat qu'en phase de plateforme.

Visuellement, le jeu est simple. L'environnement est noir et les ennemis sont noirs, les sols glissants sont couverts d'une mince surface bleuâtre, et les objets qui blessent sont en blanc. Ce dépouillement sert le gameplay: ainsi les armes des ennemis sont également en blanc, car les toucher simplement ne vous blesse pas, c'est leurs attaques qui le font. D'ailleurs les ennemis qui vous attaquent en chargeant deviennent blanc quand ils le font. D'instinct, vous cherchez donc toutes les surfaces noires, qui sont vos seules alliées. Les arrières-plans, par contre, sont assez jolis à regarder si on a rien contre le pixel.

Parlons également du système de sauvegarde. Celui-ci est très particulier, puisque vous ne pouvez sauvegarder que lorsque vous remplissez une jauge de sang, en tuant des ennemis (plus vous faites de combos, plus vous produisez de sang) et en récoltant des espèces d'objets rouges. Vous sauvegardez en vous arrêtant quelques instants, à condition de ne pas vous trouver près d'un ennemi ou d'une disqueuse, sinon vous ne pouvez pas. Autant vous dire que vous chérirez chaque zone paisible.

Niveau difficulté, on a affaire à un die & retry. C'est pas commode, et certains passages sont juste horribles. J'adore.

Côté durée de vie, vous avez quatre chapitres, chacun contenant trois niveaux, plus un niveau final. Ca semble peu, mais ils sont assez longs.. et surtout, très difficiles. Personnellement, je ne suis pas un novice, mais il m'a fallu 8 heures pour voir la fin du jeu. Ajoutez aussi des niveaux supplémentaires, au nombre de 4 pour l'instant. L'ensemble est axé performance, c'est donc tout indiqué aux joueurs qui veulent faire du time attack.

Les bande-sons sont belles, sans être remarquables, elles soutiennent bien l'action.

Que dire de They Bleed Pixels? C'est un jeu exigeant, bien pensé, difficile, agréable et vraiment rafraichissant. Un chouette jeu.

yatto
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Un très bon plate-formes hardcore, très die'n'retry. Il faut aimer le genre, mais quand on s'y fait, c'est vraiment cool de voir la donzelle sauter partout avec toute l'aisance qu'on est capable de lui donner.

Graphiquement c'est sommaire mais efficace. On ne se demande jamais "c'est quoi c'truc?", y'a les pics, la glace, et les plate-formes utilisables normales. Et la fille.

Musicalement, c'est très bien. L'ambiance est bien retranscrite par des thèmes musicaux un peu DJ, jamais décalés, toujours bien dosés, mais certes répétitifs. Boarf, on n'y fait pas attention mais ça aide à rentrer dans le truc.

Gameplayestiquement (oui ça existe pas comme mot), c'est plutôt simple, même simpliste. Un bouton pour sauter, un bouton pour taper (pied ou poing suivant si on utilise la manette). Les combos apportent de la fraîcheur au style. Les sauts se contrôlent bien une fois qu'on a chopé le truc.

Donc, un très bon jeu, à réserver aux fans du genre, mais qui ne seront pas déçus. Et puis, laisser un ami se faire les dents sur un niveau peut être plaisant. Je recommande !

Antevre
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Vous avez joué à Super Meat Boy?

Essayez They Bleed Pixels.

Non parce que j'ai quasi 100% Super Meat Boy, mais ce jeu c'est quelque chose.

Brève explication.

yatto
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

J'ai essayé ce jeu sur PC il y a qqes mois, et j'ai été vexé de ne pas l'avoir terminé. Un jeu qui se mérite, dit un autre gamer... il est bien plus difficile que Cave Story, plus joli et d'ambiance bien plus sympa que Super Meat Boy. Les niveaux sont concoctés aux petits oignons, et... bien trop difficiles pour que je passe le temps à le terminer.

J'ai laissé tomber au 3eme chapitre du 3ème rêve (70% des niveaux, 50 ou 40% de la difficulté), car j'y ai déjà passé bcp trop de tps, et qu'un coup d'oeil à la suite me laisse penser que ce jeu dépasse mes possibilités de cinquantenaire :-( . Notez qu'il y a très peu de videos des derniers niveaux sur youtube... et aucune à ma connaissance qui réalisent le sans faute (toutes les "pages" et tous les ennemis ou tous les "objets", ou même l'un des trois).

Je réessaierai peut-être bcp plus tard qd j'aurai retrouvé mes réflexes de vingt ans !

Donc, si vous aimez le genre hard-gaming - platform +combat hyper précis, simple d'abord mais... difficile, music 8bits, réalisation soignée etc., ce jeu est pour vous. Casual gamers, passez votre chemin.

Je mets tout de même 19, car c'est une perle dans son genre.

Gilles

[Rapi]
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Malgré un léger doute j'ai finalement sauté le pas à sa sortie et je ne regrette pas mon achat.
Ce jeu malgré des graphismes assez particuliers possède une certaine ambiance et il ne faut pas avoir peur de réessayer un passages des dizaines de fois tout en voyant les corps de notre personnage s'entasser sur les pics.

matvm
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Un jeu a-do-rable.
C'est simple, a part le nombre leger de niveau, pourtant augmenter par une poignee de zone bonus, on a pas grand chose a repprocher a ce jeu.

D'abord, la difficultée: le jeu est dur, mais le systeme de sauvegarde assez unique rend le jeu faisable et absolument pas frustrant.

Ensuite l'univers: pour faire simple, pour le peu qu'on est pas allergique au pixel art, chaque niveau se montre original et si on s'interresse un minimum au jeu, on se laisse transporter dans les reves de la jeune fille.

Puis la jouabilité: le jeu est vite pris en main, les commandes sont simple mais pas simpliste pour autant. Quelques minutes dans le sympathique tutoriel (qui est bien fichu) suffisent a manier la demoiselle sans difficulté.

Ensuite la durée de vie: le jeu est de base d'une duree de vie assez moyenne, mais tres honorable au vu du prix du jeu. Seulement, deux niveaux bonus (bientôt trois) et quelques elements a debloquer donnent envie de rejouer, et la forme des niveau en elle même donne envie d'y retourner.

Finalement, pour l'histoire, bien sur elle n'est pas enorme mais suffit a etre interressante, est la facon dont elle est contee donne du cachet au jeu. De plus certains joueurs s'amuseront a trouver des sens cacher dans les niveau, mais heureusement pas tous.

Bref un excellent petit jeu en perspective!

PREDATORNET
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Quand la difficulté se confond avec la bêtise. La maniabilité est abominable. Ce jeu ne requiert pas de "skill" mais bel et bien de la patience. Une seule touche/un seul bouton doit être utilisé pour TOUTES les actions de combat et il en résulte une incapacité de manoeuvre et un inconfort de jeu des plus désagréables. Il est impossible de ne pas mourir parce que le personnage n'effectue pas les actions qu'on lui ordonne pourtant de faire, le pire étant peut-être sur les sols glissants où il sera difficile de se contenir pour ne pas exploser l'écran tellement le gameplay en devient idiot. Les ennemis sont agaçants et doivent être retués à chaque respawn; ils sont très difficiles à toucher sur sol glissant et largement trop puissants. Mention spéciale à l'espèce de Metroid de la taille d'un pépin qui charge en boucle d'un bout à l'autre de la map à hauteur du personnage qui est impossible à intercepter et doit être tué à l'arrêt.. impliquant de se mettre en danger en effectuant des mouvements larges et pénalisants dans des environnements défavorables et en se pressant pour y arriver dans la demi seconde avant laquelle il rechargera.

Il y a aussi des bugs comme par exemple l'installation systématique durant plusieurs minutes de .NET 4.0 à chaque lancement du jeu qui n'est toujours pas résolue à l'heure où les développeurs pensent pourtant aux DLC (problème qu'il est possible de résoudre par nous-même en bidouillant), les monstres qui ne bloquent pas mais ne reçoivent pourtant aucun dommage, ceux qui attaquent comme des mitraillettes, ceux qui nous endommagent sans nous toucher, ..

Les "appréciations" des graphismes et de l'audio sont surfaites. Le jeu n'est pas moche que ce soit graphismes ou audio, mais rien d'exaltant. Il est surestimé par les hipsters du rétro-gaming qui s'extasieront sur le pixel "art".

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

La première impression ne mentait pas : They Bleed Pixels est un jeu qui se mérite, un titre teigneux pour lequel on a souvent envie de sacrifier une manette. Mais au-delà de sa difficulté, plus satisfaisante que frustrante, le titre propose des niveaux bien pensés, une maniabilité au poil et quelques idées qui le font sortir du lot, en complément de sa direction artistique originale. Une bonne...

stalker1986
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

j ai été vraiment impressionner sur tout les coup. je pensais que je regretterais de l avoir acheté
en une phrase "il m a fais vraiment marer" avec de beau graphisme et une ambiance chaleureuse ce jeu et une réussite.

lucioI
Posté le 14 avr. 2015 à 01:05

Si vous êtes masochistes, que vous aimez ce sentiment de frustration, cet impression de défi lancé par le développeur de par le pari tacite que vous n'arriverez par au bout du jeu, n'hésitez plus. Ce jeu est fait pour vous.

robertstation
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Du défi, du Challenge ou tout ce que vous voulez eh bien ce jeu n'en manque pas

They Bleed Pixels est vraiment un jeu sympa à jouer même si il n'est pas évident.

Le level design simple mais bien pensé avec des environnements variés et le sentiment d'accomplissement une fois passé un passage difficile. En général ce répit est de courte durée car peu de temps après un passage bien ardu on nous en offre un autre encore pire. (ô joie)

La maniabilité est correcte mais comme tout jeu du genre il faut être précis, concentré et surtout réessayer encore et encore... et encore.

Le système de scoring rajoute de la durée de vie car on peut comparer nos scores avec les autres joueurs divisé en deux catégories distinctes, meilleur score (combos, items ramassés, etc) et temps le plus rapide pour finir un niveau (speedrun).

Il est rare que quand je finisse un jeu je soit soulagé ou alors que je crie "yeeeess" mais là oui.

4p0c4lyps3
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

On va commencer par le gros point négatif : La maniabilité !
C'est un système très spécial auquel je pensais m'habituer mais non. Pour moi c'est le gros point noir du jeu, difficile de se diriger convenablement en sautant, quand on se fait toucher et même en l'air.

Sinon en point positif, l'ambiance est vraiment bonne, le level design est bon, le jeu est assez retord !

Quand je le compare à Super Meat Boy, Cave stoty, Volgarr the viking ou encore Giana sisters, et ben je suis déçu. Il a franchement de bonnes idées, mais je ne suis pas allé loin (3-4 niveaux) car en soit il n'est pas impossible, mais la difficulté vient de la maniabilité.

Dommage pour lui je pense que j'aurais pu passer de bons moments !

MrEvilNES
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Avant de donner mon avis, je tiens à dire que j'ai fini Super Meat Boy à 106% et que, pourtant, je n'arrive pas à finir le 3ème ou 4ème niveau, je sais plus. Ce jeu est génial, que ça soit le système de combo, l'ambiance, le level-design, tout est réussi. Même les graphismes, qui ne cassent pas trois pattes à un canard, ont leur propre style vraiment sympathique, et les décors sont superbes. La difficulté, elle, est bien présente, j'en viens même à qualifier certains passages de douleurs rectales mais le level-design est conçu pour pousser le joueur à persévérer, parce que quand je meurs, je sais que c'est ma faute et pas celle du jeu. Résultat, je meurs, je remeurs, je re-remeurs, en boucle pendant 3 heures, et je ne m'en lasse pas. Le système de checkpoint, extrêmement bien pensé, permet au joueur de placer ses propres checkpoints avec une barre qui se remplit plus ou moins selon les combos effectués. Seul point d'ombre, il n'y a pas de vérification avant de redémarrer un niveau, donc en cas de fausse manip', on repart DEPUIS LE DEBUT! Adieu les 3 heures de souffrance pour arriver à la moitié du niveau, si vous vous plantez de bouton, tout est à refaire, ça m'est arrivé un paquet de fois...

Shiba_the_Inu
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

J'ai jamais vraiment toucher de die & retry de ce genre, cependant ce jeu m'a été super addictif.
Plutôt dur (mais moi qui me plaint toujours qu'aujourd'hui les jeux sont trop facile j'ai enfin pu un peu fermer ma bouche), parfois même frustrant, ça l'est d'autant plus que souvent à force de refaire le même passage on devient con et on en oublie les touches (malgré le fait qu'il y en ai que deux XD) et onf ait n'importe quoi...
Pour le reste, la direction artistique est plutôt intéressante, le personnage en gothique lolita est assez attachant d'une certaine manière (non je suis pas forcément fan des petites filles gothiques empalées dans des pics, scies ou autre), le gameplay est sympathique et c'est assez réactif, cependant j'aurai préféré en ce qui me concerne une touche dédiée au placement des checkpoints plutôt qu'en restant immobile (surtout dans le cas où l'on veut pas le poser tout de suite). Les bruitages sont sympathiques, les musiques aussi, pas mal de petits bonus à débloquer mais j'aime un peut moins les artworks débloquable que le reste du jeu car c'est pas vraiment dans la même veine.
C'est le genre de jeu à faire une fois une petite heure par jour mais pas à faire en entier directement car on peut vite s'énerver car c'est vraiment dur certains passages voir carrément frustrant, cependant on éprouve vraiment une sacré fierté à réussir ces passages ou encore mieux : à boucler les niveaux ^^

Donc je le recommande uniquement pour ceux qui recherchent du défi, les autres passez votre chemin car ce jeu est vraiment très exigeants, et même si les die & retry c'est pas forcément ma sauce j'ai quand même eu un passif avec certains jeux ardus et pas forcément une quiche sur-estimant la difficulté de ce jeu ^^'