16.1/20

jerin
Posté le 07 avr. 2015 à 19:43

N ACHETEZ PAS CE JEU!
Voilà ce que je suis devenu:
- mes aiselles pues
- mes vêtements de travail sont sales, car je n'ai pas fais la lessive
- je prend de la graisse car j'ai pas fais de sport de la semaine
- je baille toute la journée au boulot!
- Et j'ai la dalle, mais j'ai la flemme de me faire à bouffer
-30 heure de jeu en 2 jours et 1 soirée: vous voilà prévenu!

gutvald
Posté le 06 mai 2015 à 13:22

Au premier regard sur l'interface et aux premières minutes de jeu, on sait qu'on est clairement face à un héritier des jeux types baldur's gate (pause active, pathfinding imparfait, discussions entre membres du groupe ...). Pour autant, je suis loin d'en retrouver aujourd'hui l'ambiance si plaisante. J'ai plutôt l'impression de faire face à un énième jeu de rôle qui se prend trop au sérieux, avec des personnages torturés à souhait et l'absence complète de l'humour parfois absurde et omniprésent de baldur (Minsc, les doublages des PNJ ...), évoquant ainsi plus neverwinter que BG. Si les personnages du groupe sont bien écrits, ils n'en restent pas moins à mes yeux désespérément plats et sans saveur, au point que je me surprend déjà à en avoir virer la moitié au profit de PNJ crées en auberge façon Icewind Dale.
Même déception au niveau de la musique, que je trouve mignonne mais absolument pas marquante, très loin des petites mélodies si typiques de BG (https://www.youtube.com/watch?v=Erk_8guqcAE).

Au final, cela me donne un jeu pour le moment bien gris, que ce soit dans le ton, l'ambiance, les personnages, la "vie" plus générale qu'il tente de créer.

1  2  3  4  5  6  7  8
dricks2222
Posté le 07 avr. 2015 à 19:32

Une tuerie.
ENFIN un successeur au mythique Baldur's gate !
Que c'est bon !
J'enlève 1 point pour les bugs qui traînent ça et là, mais pour le reste, c'est du tout bon !

KosiganV7
Posté le 07 déc. 2016 à 20:41

Résultat en demi-teinte pour moi...

La musique est sympa sans non plus être transcendante (On est loin de la BO des Divinity par exemple).

L'histoire est franchement guère passionnante : on est donc une âme "éveillée" mais sans pouvoir interagir avec cette personnalité "d'inquisiteur" : ça n'a pas de sens : Aloth est éveillée et il peut parler à son âme tout comme le Gardien fou : très gros point noir ! Cela aurait certainement rendu le jeu plus intéressant de pouvoir définir la "personnalité" de notre âme (un peu comme on fait la notre avec les tons).

Les dialogues sont certes bien écrit mais bien trop alambiqué par moment : cela passe par des tournures compliquées pour simplement dire "le bâton de Durance brûle" par exemple.
Les compagnons : très moyen ! Seul Durance (qui en plus d'être fascinant est sans aucun doute le meilleur perso du jeu), la Mère en Deuil (Le seule personnage qui semble frappé et traumatisé par le sujet des sans-âmes) et peut-être aussi le Druide Orlan dans une certaine mesure.

Les autres ? Ils ne sont pas inintéressant, non : ils ne sont pas ASSEZ DÉVELOPPES ! Aloth par exemple : quelques dialogues, une quête personnelle sans intérêt et c'est tout ! On apprends presque rien de lui ! Comment peut-on éprouver de la sympathie pour un personnage où ces seules dialogues sont : "Parlez de votre pays" / "D'où venez vous ?"
Tout comme l'histoire d'ailleurs, on a des traits qu'on développes au fil de nos dialogues (Malin, stoïque...) : ça débouche sur rien à part un PNJ qui dit "haha la diplomatie aide bien hein ?"

Quant à l'antagoniste, on a une histoire en commun avec lui mais là encore : ça débouche sur rien ! Dans nos visions on apprends presque rien : pas assez développes !

Le système de combat : oui cela s'inspire de Baldur's Gate mais rajoute des choses aberrantes comme par exemple la galère incroyable quand on se bat dans un couloir : vos personnages se bloquent entre eux : toujours un plaisir de voir le paladin être bloqué par le mage pendant que le combattant tente désespérément de survivre au combat !
De plus en mode "Voie des Damnés" (Mettez d'ailleurs cette difficulté, c'est ce qui donne sa saveur au jeu je pense) certains combats sont TRES MAL équilibré par exemple : je me suis énerver à Caed Nua à notre première visite : le combat dans la salle du Trône est ULTRA DIFFICILE à notre niveau et c'est là que le système de craft entre en jeu : pouvoir créer des parchemins et des potions est vitale dans cette difficulté ! Vous passerez BIEN PLUS FACILEMENT certains combat avec quelques parchemins de cône de feu !

A propos du craft, qu'est-ce que c'est que ce délire de "sac sans fonds" qu'on a dès le début (vous l’icône de coffre) : ça n'a pas de sens : où l'ai-je obtenu ? Comment cela fonctionne t-il ? Est-ce une autre dimension ? Est-ce un sac que j'ai sur moi ? Peut-ont me le voler ? Où vont les objets ? Comment je peux prendre un objet ?
Quitte à nous donner un inventaire illimité, ils auraient pu nous donner un semblant d'explication... je sais pas moi : vous obtenez la forteresse et vous trouvez ce sac dans un coin par exemple ! De l'imagination bon sang !

Et pour rebondir sur ça : parlons des livres et du lore : les bouquins sont très pauvre ! Il doit y en avoir une quinzaine de différent à tout casser : croyez-moi, ça casse bien l'ambiance d'avoir sur soi 10 exemplaires de "10 ans d'aube"...
Nous avons aussi un Codex qui est lui aussi très pauvre : on est loin de celui de la série The Witcher qui est énorme et très détaillé : parfait pour les gens qui comme moi aime découvrir l'histoire et de la culture de l'univers du jeu !

Parlons aussi de la VO : allez quoi, Obsidian ! Que des voix VO !? Vous allez pas me dire que vous avez pas assez de fric pour faire des voix françaises (Oui ils ont fait un kickstarter pour ce jeu mais quand même, j'ai peine à croire que le studio à l'origine de KOTOR 2, Neverwinter Nights 1 et 2 ainsi que Fallout New Vegas soit en manque de fonds !)

Bref, Pillar of Eternity est un jeu décevant par bien des aspects, 12/20 me semble une note correct : vous pouvez mieux faire les gars, c'est évident car au final, cela se résume à des combats et des combats : tout cela devient très vite soporifique surtout quand des bandits se prennent 3 boules de feu et ont encore la moitié de la vie.

helligor
Posté le 05 juin 2015 à 19:34

Très bon jeu, je suis retombé en enfance en y jouant. Si Obsidian poursuit avec un second opus, je suis preneur. J’ai surtout aimé le donjon infini, et je SURKIFF les barbares.

TitanGDC
Posté le 12 août 2015 à 19:21

je comprends pas que ce jeu moisi ait pris un 18 avec toutes les remarques négatives du test concernant le gameplay... en résumé : graphismes du temps de Baldur's Gate (ça c'est bien réussi lol) er jouabilité pénible = jeu complètement à la ramasse ! quand je pense qu'on est en 2015... heureusement que Dragon Age Inquisition a assuré lui !

solerion44
Posté le 05 avr. 2015 à 10:52

mouais le scenario est lent et les combats brouillon, au niveau des graphismes c'est du beau travail rien a dire mais j'ai eu des problèmes de sauvegardes auto, et sa efface tous le reste ayant commencé en difficile tous le probleme du jeu est la ! tu reste bloqué, comme tu es faible au debut le dongeon en hard meme pas la peine les fantômes te demontes direct et surprise pas moyen de revenir en arriere vu que les saves s'efface bref un bon jeu mais sans plus trop de bug et difficulté mal réparti !

Deoner
Posté le 07 avr. 2015 à 20:31

Très bon jeu, digne successeur de Baldur's gate et autres!!! Combats tactiques, Expérience gagnée via les quêtes et non plus le farm de mob: J'adore!!!

Posté le 29 mars 2015 à 04:46

Développeur de tallent obsidian c'est dingue qu'il est failli faire faillite ils devrait être au sommet les rpg old school c'est pas ma tasse de thé mais j'ai quand même acheté pour qu'il continue j'ai trouvé l’univers attractif mystique et mystérieux il excel dans leur art de crée des jeux mature je me dit que si ce jeux avait été développer en vue a la troisième personne ça aurait été 100 fois plus immersif la 3d isométrique ça a pris un coup de vieux avis perso mais le scénario est génial j'ai très envie de savoir la suite génial!

PourquoiPas0001
Posté le 19 févr. 2016 à 23:14

Je viens apporter ma pierre à l'édifice. J'ai fini le jeu il y a de cela 2 mois, et je viens de finir les deux extensions (white march part 1 et 2). Il faut savoir que je ne suis pas du tout un habitué de ce genre de jeu, surtout parce que je suis jeune ; le seul jeu relativement (relativement^^) similaire auquel j'avais joué était Divinity original sin (un excellent jeu par ailleurs). Voilà pour la brève présentation personelle. Venant en maintenant à mon avis sur le jeu :
Une grosse claque.
Et pourtant il m'en a fallu du temps avant de l'apprécier ce jeu là. Pour la petite histoire, j'ai du faire 8h de jeu avant d'abandonner pour un certain moment Pillars of eternity, notamment à cause de mon noobisme abyssale, mais aussi à cause de véritables problèmes : Des combats pas très fun il faut le dire, quand on est 1/2/3 dans le groupe, parce qu'on a pas une variété de combats très élevé et ça devient plutot barbant ;
et des quêtes trèèèèèèès compliquées pour les néophytes du genre : j'avais eu un avant gout avec divinity qui ne mettait aucun marqueur sur la map, mais là, dans les premières heures de jeu c'est difficile de trouver ou les quêtes commencent, ou elles avancent... Voir même ou elles sont ! Parce qu'au début j'avais tellement peu de quêtes que je n'arrivais pas à augmenter de niveau, et je n'arrivais même pas à entrer a caed nua.
Mais le jeu n'a que cela comme défaut. Parce que je pense que le jeu commence vraiment une fois entrer dans la baie du défi, où il y a des quêtes a foisons, un scénario qui commence a devenir intéressant (parce qu'au début je me suis dit que ça allait encore être un scénario à la divinity ou les geeeentils élus de la destinée sauvent le monde des méééééchants super démons du vide), et un background qui se forme vraiment : bref, le jeu trouve son rythme de croisière. Un rythme de croisière qui atteint un pic à la fin de l'acte 2 (pas de spoil :d), puis à la fin de l'acte 3.
Une bande son vraiment propre, des dialogues finement travaillés, et un monde vraiment intéressant viennent parachever les qualités de ce jeu.
La vraie force du jeu, c'est son scénario et son background : Dejà, un scénario avec autant de rebondissements, et si bien travaillé, ça fait plaisir à voir. Ensuite, un glossaire avec autant d'informations, sur les dieux, sur les guerres, sur l'histoire, sur les monstres... J'en ai vu aucun aussi bien travaillé (et oui même pas the witcher 3).

Et pour finir, que dire des dlcs.... L'environnement est vraiment sympa à découvrir, les quêtes sont intéressantes, et bon, le scénario... Comme dans le jeu original, il se revele petit à petit, mais la fin de the white march part 2 est si épique...

Voilà mon avis sur ce jeu, qui m'a vraiment marqué, et qui sort de la normale...

Posté le 11 sept. 2015 à 06:19

0/20 ce jeu , une daube a 40 euros.
bon je vais pas m'étendre parce que ça me gonfle de ressasser toutes les raisons qui m’ont fait regretter mon achat, je vais quand même en donner une histoire de justifier cette note ,celle qui me semble la plus importante , les mécaniques des classes a magie en l’occurrence le magicien , on se crée un mage on luit choisit ses sorts et on ne peut en lancer qu'un voir deux grand maximum dans un combat ( sort du style cône de feu , boule de foudre etc. ) aprés quoi les charges des sorts sont épuisées , il faut se reposer dans une auberge ou au feu de camp pour les recharger vous voyez le genre ...
débilité absolue se faire un mage et pas pouvoir lancer de sort , sans parler des effets visuels des sorts , les jeux sur game boy étaient plus réussi j’exagère mais c'est dire le niveau.

Shanks9999
Posté le 27 déc. 2016 à 05:12

La seule question que je me pose c'est : Pourquoi ? Pourquoi avoir mis tant de temps à sortir un digne successeur des Baldur's Gate ? Mais c'est maintenant fait et très bien fait !
En espérant que cela augure d'une nouvelle grande ère du RPG !

AkashiRaiden
Posté le 27 déc. 2016 à 05:06

C'est du bon RPG à l'ancienne, bien ficelé, équilibré et très plaisant à découvrir ! Avec une écriture excellente, un univers profond et complexe, des quêtes secondaires qui ont rien à envier à la quête principale, bref un pur régal !

Drac336
Posté le 30 mars 2016 à 18:07

Un jeu vraiment marquant et rare, à féliciter. Je le conseil fortement aux amateurs du genre et aux autres qui veulent découvrir un vrai jeu de rôle où votre personnage vous appartient de A à Z. D'où il vient, ce qu'il veut, ce qu'il fait... Beaucoup d'opportunités, des voyages qui sont toujours différents, des donjons intriguants ( je suis pas inspiré, c'est vraiment bien je le recommande).

Veracruz
Posté le 05 juil. 2015 à 23:13

Reprenant leur gameplay, Pillars of Eternity se trouve dans la juste lignée des Baldur's Gate, Planet Torment ou Divinity, nostamgie renforcée par la diversité des choix proposés dans les dialogues et actions, à l'image des livres dont Vous Etes le Héros.
La personnalisation de notre avatar est complète (sexe, race, culture, etc...) mais manque de profondeur, les options restant limitées.
Le background est riche et soigné et il y a pléthore de lecture et de dialogues, de quoi favoriser une réelle immersion.
Les énigmes sont simples et sympas et les quêtes sont vraiment intéressantes, sortant pour la plupart des sentiers battus de la récupération d'items ou de l'anéantissement de monstres.
Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut, lesquels apparaissant secondaires.
On regrettera ainsi les problèmes de traductions, la caméra un peu trop statique et le fait que le moindre déplacement dans une nouvelle zone génère un chargement, qui même court, peut à force agacer.
Mais ces petits défauts sont compensés par des petit plus (tels que la vitesse accélérée, ou la possibilité de constituer très facilement une équipe (moyennant finances) à l'auberge ou dans un fort que nous bâtissons au fil du jeu) et le réel effort de profondeur scénaristique fait par les développeurs.

TheQuenelle
Posté le 03 avr. 2015 à 16:13

C'est lent de chez lent , c'est inutilement phraseux , c'est brouillon , c'est un véritable supplice pour qui n'aime pas l 'anglais et cerise sur le gâteau c'est constellé de bugs !
Seul avantage ca m 'a donné envie de me refaire un petit Baldur's "collector" car je possède encore TOUS les cd !

logoliv
Posté le 08 avr. 2015 à 00:01