16.1/20

jerin
Posté le 07 avr. 2015 à 19:43

N ACHETEZ PAS CE JEU!
Voilà ce que je suis devenu:
- mes aiselles pues
- mes vêtements de travail sont sales, car je n'ai pas fais la lessive
- je prend de la graisse car j'ai pas fais de sport de la semaine
- je baille toute la journée au boulot!
- Et j'ai la dalle, mais j'ai la flemme de me faire à bouffer
-30 heure de jeu en 2 jours et 1 soirée: vous voilà prévenu!

gutvald
Posté le 06 mai 2015 à 13:22

Au premier regard sur l'interface et aux premières minutes de jeu, on sait qu'on est clairement face à un héritier des jeux types baldur's gate (pause active, pathfinding imparfait, discussions entre membres du groupe ...). Pour autant, je suis loin d'en retrouver aujourd'hui l'ambiance si plaisante. J'ai plutôt l'impression de faire face à un énième jeu de rôle qui se prend trop au sérieux, avec des personnages torturés à souhait et l'absence complète de l'humour parfois absurde et omniprésent de baldur (Minsc, les doublages des PNJ ...), évoquant ainsi plus neverwinter que BG. Si les personnages du groupe sont bien écrits, ils n'en restent pas moins à mes yeux désespérément plats et sans saveur, au point que je me surprend déjà à en avoir virer la moitié au profit de PNJ crées en auberge façon Icewind Dale.
Même déception au niveau de la musique, que je trouve mignonne mais absolument pas marquante, très loin des petites mélodies si typiques de BG (https://www.youtube.com/watch?v=Erk_8guqcAE).

Au final, cela me donne un jeu pour le moment bien gris, que ce soit dans le ton, l'ambiance, les personnages, la "vie" plus générale qu'il tente de créer.

1  2  3  4  5  6  7  8
Dakira76
Posté le 28 mars 2015 à 01:32

Franchement!......ça fait plaisir de redécouvrir un rpg old school avec decors en 2d ;)
Qd on joue à ce jeu, on a l'impression que baldur's est sorti il y a 2 ans ;)
je crois que j'ai tout dis la !
A non....PRENEZ LE !

gyledge
Posté le 07 avr. 2015 à 19:44

Après une quarantaine d'heures passées sur le jeu, mon bilan est hautement positif! Enfin un CRPG digne de ce nom avec un scénario intrigant et fouillé, un univers et des personnages intéressants, des combats bien fichus bien que les critiques émises par [87] soient justes, une durée de vie exemplaire (je dois à peine être au milieu du jeu) et une ambiance sonore magnifique mais qui gagnerait à un peu plus de diversité.

Mon seul regret outre les petits points noirs émis dans le test serait que le jeu n'ait pas de graphismes à jour à la Divinity : OS ou même une résolution plus grande des décors, qui ne rend pas assez hommage au travail artistique accompli à mon goût. Cela donne l'impression d'un jeu qui tire sur la fibre nostalgique alors qu'il est infiniment plus profond que ça.

Néanmoins je n'en tiendrai pas rigueur dans ma note, tant ce jeu m'a accroché. Sur ce, j'y retourne!

Markosan
Posté le 18 mars 2016 à 16:15

En tant que grand fan de la série Baldur's Gate et des titres comme Neverwinter Nights, je me suis fait un plaisir d'acheter PoE. Mon enthousiasme a vite été douché, soit je n'ai plus l'habitude de ce genre de jeu, soit le jeu est vraiment lourd :
- Des combats très répétitifs qui m'ennuie au bout d'une heure de jeu.
- Une difficulté pas très bien dosée, je me suis fait totalement allumer au premier donjon, il faut déjà parfaitement optimiser son équipement et ses sorts et dormir tous les 3 combats pour ne pas mourir, c'est assez frustrant.
- Le combat est brouillon, et il faut se taper 20 pages de règles pour commencer à comprendre quelque chose...

Bref je pense que la façon de jouer aujourd'hui a évolué et que ce jeu en est malheureusement resté aux modèles d'il y a 15 ans, moi en tout cas j'ai ressenti beaucoup de frustration et je n'ai même pas retrouvé le charme que j'avais connu dans un Baldur's Gate. Déçu, et je ne pense pas le finir.

Sulyvahn
Posté le 27 déc. 2016 à 05:01

[ GRAPHISMES ]
Les graphismes sont bluffant et rendent vraiment hommage à la 2D isométrique. Ce n'est pas aussi coloré qu'un Divinity : Original Sin, mais c'est plus fin, plus détaillé, je dirais même plus travaillé.

Les animations sont fluides. On regrettera un peu l'animation et visuel de certains sorts qui ne sont pas toujours en rapport avec le nom du sort ou parfois avec un effet de lumière qui part en vrille, mais dans l'ensemble c'est vraiment bon.

[ COMBAT ]
Fortement inspiré des jeux Infinity Engine, le système de combat en pause-active a fait ses preuves et fonctionne très bien. Il est personnalisable comme il faut et nous offre une totale maitrise du déroulement de nos combats. Nous pouvons mettre en file d'attente nos actions et nous disposons de toutes les informations à l'écran pour réussir.

La difficulté est présente. Il vous faudra parfois soigneusement préparé votre équipement avant une rencontre. Le fait de pouvoir utiliser des potions, objets, parchemins pendant le combat est un plus et ne devra pas être négligé !

DU JEU
On retrouve des mécaniques classiques comme la furtivité, les pièges, l'artisanat. Des mécaniques présentes, mais ultra-simplifié. Pour certains ce sera un plus d'avoir simplifié ces actions, mais d'autres, comme moi, aurait vu un peu plus de profondeur dans ces mécaniques, comme le vol à la tire, l'artisanat dans des ateliers et non en pleine campagne par exemple. Un petit regret qui ne gâche en rien le plaisir jeu.

Autre mécanique intéressante: La forteresse :
- Elle propose un donjon classique à 15 étages, remplit de quêtes, de mystères et de monstres.
- Et une partie "Construction", pour redonner vie à cette vielle forteresse, avec de nouveaux bâtiments qui offre de nombreux avantages de repos, mais aussi de nouvelles quêtes et objets. Vous devrez faire face à des évènements aléatoires, mais vraiment secondaire. Cette partie construction est intéressante pour ancré votre personnage dans l'univers et lui donner de l'importance.

Enfin, je ne me suis pas ennuyé de toute mon aventure (contrairement à certains moment sur Divnity : Original Sin). Le mélange entre phase d'exploration, d'énigme et phase de combats est très bien dosé.

[ HISTOIRE ]
La traduction française est parfois perfectible, fausse, ce qui gâche parfois certaines situations. Mais au-delà de cela, l'histoire nous plonge dans un nouvel univers fantastique. De nombreuses histoires à suivre, des intrigues, de nombreuses références diverses et variées, voici ce qui vous attend.

[ CONCLUSION ]
Malgré quelques bugs et défaut de jeunesse, nous sommes en face d'un très bon jeu qui plaira aussi bien aux habitués du genre, qu'aux curieux.

Attention, cela a le goût d'un Baldur's Gate 3, mais ce n'en est pas un. C'est un Pillar of Eternity avec tous les codes d'un RPG à l'ancienne, mais qui apporte sa touche moderne pour en faire à coup sur, le RPG à l'ancienne de 2015.

juli3n666
Posté le 03 avr. 2016 à 02:56

Difficile de partir sur l'idée que l'on reprend l'héritage de monstres comme Baldur's Gate ! Créé par le biais d'un financement participatif, Pillars of Eternity a fait naître de grands espoirs pour une génération de joueurs un peu orphelin. Car malgré un Dragon Age 1 excellent, je regrettais la disparition de ce style de jeu, en 2D, à l'ancienne, avec du textes à n'en plus finir, et des combats stratégiques où la pause active est plus que nécessaire.

Et PoE remplit très bien son contrat.
Partant d'un univers fabriqué à partir de rien, les tribulations de notre héros aux pouvoirs flous et mystérieux nous amènent à traverser beaucoup de paysages, et à devoir apprendre et comprendre un univers immensément riche. Civilisations, religions, politiques, factions, tout est à découvrir, ce qui est plutôt déconcertant au départ. Cela a un effet "in your face", qui peut décourager, tant cet univers est détaillé.
Graphiquement parlant, le jeu est une tuerie, un vrai régal pour les nostalgiques du genre. Décors enchanteurs, design des PNJs et des monstres fantastiques, personnalisation de nombreuses pièces d'armures et d'armes... Un adorateur de la chasse aux "loot" comme moi est clairement satisfait. Les effets visuels et pyrotechniques sont splendides, mais parfois un peu trop tant le déluge de sorts à tendance à remplir abusémment l'écran, rendant parfois la lisibilité compliquée.
Les règles de combat sont un peu différentes de celle de papi Baldur, mais on s'y retrouve très vite. Un défaut récurrent dans les critiques, et de temps en temps à juste titre, est que la micro-gestion est poussée à l'extrême. Chaque classe de personnage est unique, et la personnalisation au fil des niveaux (qui est clairement l'un des gros points forts du jeu) entraine inévitablement à devoir gérer moult compétences uniques, dans des champs de batailles qui peuvent de prime abord sembler bien bordéliques.
D'autant que, et c'est là pour moi l'unique défaut majeur du jeu, le pathfinding des PNJs en combat est clairement à la masse, ce qui oblige à suivre d'encore plus près le déroulé des batailles.
Toutefois, quand on lance ce type de jeu, il faut bien partir du principe qu'on est pas là pour regarder un combat la main dans le slip, non, même une bataille contre de simples Xaurips (qui remplace fièrement le kobold) induit de multiples pauses tactiques. Le rythme est donc lent, mais n'est ce pas ce que nous recherchons avec ce genre de jeu ?
Notons aussi un système de réputation assez inédit, dans lequel vous aurez à choisir quel archétype de héros vous souhaitez façonner (par exemple, "charitable", "diplomate", "cruel"...) Les incidences sont assez mineures dans l'ensemble, mais cela fonctionne bien pour l'immersion.
Les compagnons recrutés au fil du jeu n'hésiteront pas à critiquer telle ou telle prise de position. D'ailleurs, ceux-ci, sans être particulièrement attachants, interagirons souvent, soit par le biais de leurs quêtes personnelles, soit pour vous remettre à l'ordre quand vous être sur le point de prendre une décision stupide.

Pour les nostalgiques, ce jeu peut donc constituer une véritable pépite, que je ne peux que conseiller.
Durée de vie moyenne 70 heures pour le jeu en lui-même.

Un mot sur l'extension "The White March", sortie en deux parties : fidèle à ce que l'on peut en attendre, elle permet de pousser le niveau de nos protagonistes (+ 5 niveaux) et donne droit à de nouvelles capacités complètement craquées. L'histoire est assez plaisante à suivre, certains combats totalement épiques et difficiles. L'inclusion des armes liées, qui progressent sous certaines conditions, est une excellente idée, qui donne envie de pousser la personnalisation. A recommander aux fans hardcores. La durée de vie est excellente, bien 15-20 heures pour tout boucler.

Bref, jeu excellent, et comme nous savons déjà qu'un deuxième volet est en préparation, nous prendrons notre mal en patience !

deben71
Posté le 08 avr. 2015 à 12:40

Excellent, dur à s'arracher mes derniers cheveux et poils, aucune prise en main et assistance à la neuneu façon mmorpg nouvelle génération (et autres) , je dirai enfin du respect d'un studio pour les vrais gamers !

Seul petit bemol pour moi , comme cité dans le test pas de caméra tournante .

labananemagique
Posté le 02 avr. 2015 à 08:11

Pour l'instant le jeux est assez rempli de bug, et si vous jouez en mode « Trial Of Iron » avec une seule sauvegarde c'est pas top. Par contre le plus gros défaut de PoE c'est qu'il n'y a pas d'IA pour vos compagnons, vous devez tout micro-manager.

Pour les perso au corps à corps ça peut aller encore, mais pour mage, druide ou prêtre ça devient vite lourd. A tel point que je ne joue plus une de ces classes. Il y a des moments où j'ai même la flemme de sélectionner Edèr pour la 50 ème fois pour qu'il utilise son unique talent. Même dans BG les npc savaient quoi faire quand un gibberling apparaissait sur l'écran.

Vous allez aussi passer votre temps en mode scout/sneak, mais au moins on peut accélérer le temps. Il me manque aussi mon activité favorite dans les rpg, le pickpocket, on peut voler des objets dans les différents vases et autre mais c'est pas la même chose.

A part cela si vous avez aimé BG/IWD vous avez déjà acheté ce jeux. Je conseil le mode « Trial Of Iron » rien que pour le stress et de vous informer sur les différents termes utilisés pour décrire les mécaniques, ils ressemblent a vos rpg classique mais ne le sont pas dans la plus-part du temps (dextérité, perception, etc).

gronolife
Posté le 02 avr. 2015 à 06:41

Je n'ai, pour l'instant, qu'une quinzaine d'heures sur ce jeu, mais c'est amplement suffisant pour s'apercevoir qu'il est vraiment excellent, en tous les cas pour les amateurs de ce type de jeu dont je suis un inconditionnel.
J'espère juste qu'il aura une durée de vie suffisamment importante, mais je ne m'inquiète pas trop à ce sujet vu ce qu'il me reste visiblement à explorer sur la carte.

Nomad369
Posté le 04 févr. 2017 à 09:51

Un excellent RPG old school que je recommande - et pas spécialement besoin d'être un nostalgique des Baldur's Gate et autres, tout joueur appréciant un RPG au gameplay et à l'histoire travaillée (en plus de la lecture) y trouvera son compte.

Niveau durée de vie, en comptant The White March Vol 1&2, je suis arrivé à environ 80h pour boucler le jeux (quêtes secondaires comprises), tout en sachant que l'histoire est très prenante, même si on est un peu perdu dans l'univers au début, assez riche.

ogmios24
Posté le 05 janv. 2016 à 22:02

un bon jeu, même si j'ai du mal avec les jeu essentiellement à texte, j'ai quand même été séduit par ce jeu, bien écrit et intéressant à parcourir. jeu joué et fini sur pc.

arbeleg
Posté le 16 mai 2015 à 11:00

Le genre de jeu que j'aime. Pas déçu par ce digne descendant de Baldur dont j'attendais la venue depuis longtemps. J’achèterai les extensions éventuelles sans hésiter. Le seul truc que je n'ai pas compris c'est la progression en XP qui aboutit à une situation un peu frustrante. J'ai joué en difficile un brigand dans un groupe de 6. Voir les différentes classes progresser est un des attraits du jeu. Je suis arrivé niveau maxi au tout début des Ormes Jumeaux. Il me restait 8 quètes de récompenses, les dragons à tuer, etc, etc en gros toutes les quêtes avec un max d'xp. Après le niveau 12, tout est relativement facile même si j'ai du faire le combat final un seconde fois. Donc seulement 17 car je pense qu'il y avait moyen de satisfaire le gout pour monter les persos vers 2 ou 3 niveaux au dessus en rendant plus difficiles les quêtes au delà du niveau maxi actuel.

DemonSurf
Posté le 07 avr. 2015 à 21:25

Pour faire simple, tout est là, je retrouve réellement les sensations que j'avais sur Baldur, quand je découvrais le jeu, c'est pourtant tout ce que j'attendais.

Sauf que... il n'y a pas de multi, et ça je suis désolé mais c'est impardonnable.

Pourtant ce n'est pas une surprise, les développeurs l'avaient annoncé d'office, sauf que c'était sous prétexte qu'ils s'étaient démenés pour créer un mode multi sur Baldur et que trop peu de joueurs l'avaient exploité.

Et bien désolé messieurs les développeurs, mais si il y a encore autant de gens qui jouent à Baldur aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a un mode multi.

Donc voilà... Pillars of Eternity finira dans mon placard quand Baldur's Gate tournera toujours sur ma machine, et je mets 15 parce que je ne peux pas renier les qualités du jeu, et c'est bien ce qui me désole...

lapynheart
Posté le 30 mars 2015 à 16:04

Vous vous souvenez de Baldur's gate ou de Planescape Torment? Et ben là on a le véritable héritier spirituel de ces excellents rpg.
Pour les habitué de bg, le jeu ne dépaysera pas. 2d isométrique de qualité, musiques de qualité (mention pour celle qui ressemble a la musique de combat contre les trolls du donjon de Arnise), ambiance au poil (qui me fait penser à du planescape), scénario mystérieux et bien rythmé...
L'interface ressemble énormement à du bg, le système de combat n'est pas si éloigné du bon vieux ad&d, le retour des 6 personnages permettant un combat vraiment tactique des plus interessant...
Il manque plus qu'un ia perfectible pour les persos du groupe (ça peut se corriger par un patch) et une gestion de l'environnement comme celle d'original sin (plus dur déjà, mais pas grave) pour avoir le sans faute.
J'attend de finir le jeu pour savoir si il sera meilleur ou non que bg ou planescape, mais pour l'instant il a au moins leur niveau (ce qui est devenu trop rare dans le jeu de rôle d'aujourd'hui, n'en déplaise aux adorateur du très bon dragon age origin qui ne valait pourtant pas baldur's gate)

-[Balthazar]-
Posté le 28 janv. 2017 à 20:48

Sublime jeu aux graphismes fait main. Jouabilité aux petits oignons. Musique plus que marquante même si on notera que l'OST White March est encore meilleur que celle du jeu de base.

Attention tout de même, pensez bien à faire la pause active. A réserver également à ceux qui aiment un minimum lire car il est bien garni. Je vous recommande de ne pas lire les PNJs dorés (ceux créés par les backers) cela vous fera de la lecture inutile en moins.

Pour le reste, jeu avec 6 personnages ce qui est assez agréable car assez rare. Multi-build possibles. L'histoire se laisse bien suivre. Je vous le recommande chaudement.

Si vous avez beaucoup aimé le jeu de base, les deux extensions semblent indispensable selon moi.

Un bon 20/20 des familles pour faire péter le compteur (je sais : p ), mais en réalité compter plutôt 18/20.

keita-clads
Posté le 08 avr. 2015 à 06:11

Dès le lancement du jeu on éprouve un sentiment de béatitude. La création de personnage va vous tordre les méninges ! Ensuite place au prologue qui fait aussi office d'initiation au titre (gameplay , quête ) et zou vous êtes lâché dans le monde merveilleux...non pas si merveilleux car l'histoire est très sombre ! Et vous n'êtes pas tenu par la main donc pensez bien à fouiller chaque recoin tout en gardant à l'esprit que derrière chaque porte la mort guette !
Les graphismes font penser à arcanum ect en "HD" et les musiques sont grandioses.
Le gameplay à la pause active est sympas mais j'aurai préféré un système à la wasteland 2 ou sins car quand on possède plusieurs Mage cela devient vite le bordel.

1  2  3  4  5  6  7  8