16.1/20

jerin
Posté le 07 avr. 2015 à 19:43

N ACHETEZ PAS CE JEU!
Voilà ce que je suis devenu:
- mes aiselles pues
- mes vêtements de travail sont sales, car je n'ai pas fais la lessive
- je prend de la graisse car j'ai pas fais de sport de la semaine
- je baille toute la journée au boulot!
- Et j'ai la dalle, mais j'ai la flemme de me faire à bouffer
-30 heure de jeu en 2 jours et 1 soirée: vous voilà prévenu!

gutvald
Posté le 06 mai 2015 à 13:22

Au premier regard sur l'interface et aux premières minutes de jeu, on sait qu'on est clairement face à un héritier des jeux types baldur's gate (pause active, pathfinding imparfait, discussions entre membres du groupe ...). Pour autant, je suis loin d'en retrouver aujourd'hui l'ambiance si plaisante. J'ai plutôt l'impression de faire face à un énième jeu de rôle qui se prend trop au sérieux, avec des personnages torturés à souhait et l'absence complète de l'humour parfois absurde et omniprésent de baldur (Minsc, les doublages des PNJ ...), évoquant ainsi plus neverwinter que BG. Si les personnages du groupe sont bien écrits, ils n'en restent pas moins à mes yeux désespérément plats et sans saveur, au point que je me surprend déjà à en avoir virer la moitié au profit de PNJ crées en auberge façon Icewind Dale.
Même déception au niveau de la musique, que je trouve mignonne mais absolument pas marquante, très loin des petites mélodies si typiques de BG (https://www.youtube.com/watch?v=Erk_8guqcAE).

Au final, cela me donne un jeu pour le moment bien gris, que ce soit dans le ton, l'ambiance, les personnages, la "vie" plus générale qu'il tente de créer.

1  2  3  4  5  6  7  8
tintin-oeuf
Posté le 30 mars 2015 à 10:31

Je n'avais pas aimé Baldur's Gate. Fan absolu de rpg, je n'ai malheureusement pas connu l'âge d'or des rpg, et ces jeux ont pour moi des mécaniques trop datées.

Sachant que j'avais peu de chance d'apprécier cet opus, j'ai quand même tenté l'expérience connaissant la qualité des jeux développées par Obsidian.
Derrière un système de combat très complexe, mais beaucoup mieux expliqué que dans n'importe quel autre RPG (merci le journal très détaillé et les infos présentées efficacement) se cache un gameplay d'une richesse absolu. Résolument hardcore le jeu ne pardonne pas les approximations, et je dois qu'il faut un certains temps d'adaptation à chaque fois qu'un nouveau compagnon rejoint votre groupe pour libérer son plein potentiel. On se noie devant la quantité d'options disponibles pour chaque personnage, surtout les mages, prêtres, etc...

Les graphismes sont très beaux, artistiquement le titre est réussi. Le scénario semble riche, mais je n'ai pas assez avancé dans l'histoire pour donner un avis prononcé dessus.

Point noir : la traduction française de moyenne qualité, notamment au niveau de la syntaxe.

Bref foncez !

Kev0
Posté le 08 avr. 2015 à 02:28

Pillars of eternity est bien le jeu qui a le plus de chance de reprendre le flambeau de la saga baldur's gate.

Un scénario intéréssant et rapidement immersif , ponctué d'une écriture étoffée et soignée.
Les choix que l'on fait au cours du jeu et pendant les dialogues / phases d'actions écrites ont un réel intérêt et permet des aventures sensiblement différentes selon le personnage que l'on crée et selon l'embranchement des décisions que l'on prends.

Les graphismes sont soignés, style old school mais modernisés de façon propre, détaillés, et très agréable à l'oeil. Ils sont également variés , parfois inégales : certains lieux appel plus à la fantaisie et aux grandiose, tandis que d'autres répondent à des décors froids de réalisme.

Côté gameplay on retrouve évidemment les combats tactiques qui se jouent à la pause. Le build des personnages nous poussant a avoir beaucoup de techniques différentes, parfois même pour les corps à corps, on peut se sentir perdu pour les non initiés au genre.
Mais on s'y retrouve tout de même assez rapidement.
La difficulté parfois inégale du jeu peut en rebuter certains , il ne faut pas hésiter à mettre certaines quêtes de côté et suivre la trame scénaristique pour revenir plus fort aux quêtes que l'on trouvait trop difficile.
Là encore, même si le jeu reste assez différent de BG sur pas mal de point de gameplay interne, les inités s'en sortiront plus facilement. mais il n'y a aucun mur.

La durée de vie est excellente. Bonne si on suit la trame, mais l'étendu du contenu prends tout son sens si l'on n'hésite pas à réaliser les nombreuses quêtes secondaires.

Et enfin côté musique , et même ambiance en général c'est du très très bon.

Le jeu est clairement profondément inspiré baldur's gate et les dévs ne s'en cachent pas une seconde ! Bien plus que le gameplay , l'univers mis en place où jusqu'aux détails (icones, sons) : même l'ambiance sonore et visuelle transpire le bijou de black isle.
On retrouve beaucoup de similitudes musicales dans certains thèmes , et certains tableaux graphiques rappellent instantanément des lieux clés de BG II notamment .
Pour ceux qui seront touchés par la nostalgie, la réussite est forcément absolue.

Pour ceux qui le seront moins, peut être que les quelques petits défauts du jeu apparaîtront alors plus gros. Les temps de chargement, bien que leur longueur ne soit pas indubitablement excessive, sont beaucoup trop nombreux.
Il y a de petites incohérences de gameplay, et des bugs , parfois mineur et insignifiant, parfois grotesques mais bien heureusement corrigés et patchés par l'équipe.

Mis à part cela, Pillars of eternity est une véritable résurrection du genre, un véritable vent nouveau dans une génération vidéo ludique où l'on a tendance à dénigrer le old school, refusant d'admettre qu'il est possible de faire ce que POE fait : prendre des bases old school et les moderniser sans travestir le genre, et même au passage, se permettre plus qu'une simple modernisation, mais en tout travaillé dans le détail. On ne cherche alors plus à simplement répondre aux attentes des fans, mais réellement à créer ce qui pourrait être le début d'une excellente saga !

Karedas
Posté le 12 avr. 2015 à 15:43

Soyons réalistes; Passé l'exaltation d'avoir enfin un jeu à la Baldur's Gate, l'effet retombe très vite face aux nombreux défauts de PoE : des combats répétitifs et ennuyeux au possible, pas d'IA pour les compagnons, un path-finding en combat irritant, et certains textes d'une longueur (et d'une inutilité ...).
En plus de ces défauts, mais ce n'est qu'un avis personnel, l'histoire n'est pas intéressante.

Posté le 13 juil. 2016 à 01:25

Ce jeu est, pour moi, la déception de l'année.

Et pourtant, dieu sait que j'ai entamé ce titre avec un bon état d'esprit. Je vais vous raconter ce que le test de JVC ne dit pas :

Le scénario ne semble pas casser des briques, mais l'écriture rattrape le coup. Le lore est fouillé, les dialogues intéressants... On regrettera juste le manque de choix concernant les répliques nécessitant des points de compétences (j'ai joué avec toutes les options de dialogues visibles, et pourtant...). Obsidian nous avait habitué à davantage de choix dans New Vegas. Dommage, on en attendait peut-être un peu trop de ce PoE.

Concernant les combats, la fiche des personnages est à la fois traditionnel et innovante. L'aspect stratégique est élaboré. En revanche, sur le plan de la tactique, tout fout le camp... Les combats sont brouillons. Vous ne savez pas ce que vous faites. Parfois, vous gagnez, parfois non. Vous ne comprenez pas pourquoi.

Si vous perdez, vous ignorez si c'est votre incapacité à gérer un combat ou simplement votre niveau trop faible qui vous empêche de sortir victorieux d'un affrontement. Vous rechargez alors votre partie en évitant le groupe d’ennemis qui trouble votre progression. Après tout, les mobs ne rapportent aucun xp, alors peu importe que vous gagnez ou non des combats.

Oui oui, vous avez bien lu. Dans PoE, seules les quêtes vous font gagner de l'exp. Le jeu à beau avoir l’emballage d'un RPG, vous êtes privé de votre expérience à la fin d'une bataille.

En fait, PoE se joue avant tout comme un jeu narratif pour des vieux joueurs tentés par la vague de casualisation ambiante. C'est en tout cas ma conclusion après maintes heures passées sur le jeu.

muppetzz
Posté le 28 mars 2015 à 16:41

Un smiley aurait suffit pour décrire le jeu ! Un jeu Old school comme disent les pros, mais qui n'a rien de old school. Dans l'histoire du jv, on peut dire qu'il y a eut un avant et après Baldur's Gate. Les anneaux de couleurs, la 3d iso, et surtout les 10 000 dessins en 640x480 qui constituaient le jeu, faisait rentrer les RPG dans une autres dimension. Pour les puristes, on retrouvait les règles et mécanismes de AD&D forgotten realms avec des combats en temps réels, des interactions entre PNJ voir des bastons quand leurs alignements étaient trop distincts... un must. C'est ce qu'il y avait de plus proche de AD&D.

J'ai retrouvé cela dans Pillars of eternity mais pas que... C'est la qualité du dessin que l'on remarque de prime abord. Puis dès la création de son personnage, on comprend que les concepteurs n'ont pas voulu mégoter sur les paramètres : races langues origines... C'est le plus complet que j'ai jamais vu. En ce qui concerne le jeu, ce n'est pas du temps réel et heureusement, car en rentrant à la Battlefield, vous n'avez aucune chance de finir le jeu. Chaque situation est périlleuse et s'apprécie en fonction de son état, équipement, équipier...

Mais il y a une foule d'autres options, artisanat, magie, cuisine, familier, même au niveau du jeu, il ne se déroule pas de la même façon. Quand vous mourrez, et recharger, la cachette que vous aviez trouvé avant de mourir, n'est plus forcement là. Enfin, ils ont poussé le concept assez loin en "optionant" la sauvegarde du jeu, le halo sur les items, un mode expert qui enlève pas mal d'aide... pour l'instant je suis en normal et c'est déjà assez costaud.

Je suis loin d'avoir fini le jeu, mais à moins de 30 balles sur le net, je trouve que c'est un très bon RPG.

Etherno
Posté le 28 mars 2015 à 12:19

On nous le présentais comme un Baldur's Gate 3, mais au fond de moi-même je m'attendais à une déception. 20 heures de jeux, je peux vous dire qu'il n'en est rien.
Pillar of Eternity, en créant un nouvel univers hors du traditionnel D&D a réalisé un exploit.

L'histoire est sombre mais particulièrement soignée, d'ailleurs la nature particulière de notre avatar nous permet une immersion comme rarement j'ai pu expérimenté sur un jeu.

Les graphismes sont inégaux, tant l'environnement et les effets sont joliment fait alors que l'interface et surtout les personnages piquent les yeux.

Le Gameplay est à la quintessence du tactic-RPG, amateurs de jeux bourrins passez votre chemin.

Pour résumé un excellent RPG, mais qui ne s’adresse pas à tout le monde.

rox271
Posté le 09 mai 2015 à 20:27

Après 79h de jeu je pense être en mesure de donner une opinion plus nuancée que ma première réaction. J'ai en effet été rapidement conquis par la qualité indéniable de ce jeu qui séduit par la richesse de son contenu, qu'il soit narratif, visuel, musical ou ludique.
Je ne me lancerai pas dans une comparaison avec d'autres jeux que je connais mal et qui sont à mon avis aujourd'hui datés. PoE est à tous points de vue une production moderne qui a su reprendre certains codes des anciens CRPG avec beaucoup de talent et le jeu se parcourt avec plaisir. A noter aussi un contenu narratif plus mature et profond qu'un DoS qui n'arrivait pas à me tenir en haleine. Alors oui les combats sont parfois un peu difficiles à déchiffrer mais avec un peu d'astuce on s'en sort (Ex: en passant la souris sur un portrait, le rond de sélection du perso s'illumine brièvement).
Seule ombre au tableau: les temps de chargement pénibles (problème peut être lié aux auto-sauvegardes) d'autant que le scénario dans certains cas de figures nous force à les enchainer rapidement. Le rythme s'effondre, on perd le fil de la narration et on s'use rapidement devant le mot "Chargement", on finit par aller faire autre chose pendant que ça charge. Bien dommage et le récent Patch 1.05 n'optimise rien. A regretter aussi la petite taille des maps locales qui réduit fortement la composante exploration du jeu.
Aussi malgré d'indéniables qualités, il m'est difficile d'aller au delà de 16 en raison des deux points évoqués. Difficile de ne pas recommander ce jeu mais j'avoue ne pas être certain d'acquérir les DLCs à moins que les défauts de jeunesse ne soient corrigés ce qui reste malheureusement peu probable compte tenu du modèle économique actuel du studio.

Luxcio
Posté le 11 avr. 2015 à 19:09

Très bon jeu, seuls bémols cependant :
- Une traduction pas très élaborée, il m'arrive de devoir relire pour comprendre.
- Du texte, de la lecture en masse, ça m'éclate les yeux, je n'ai pas encore de lunettes mais a ce rythme la...
Mais hormis cela, difficile de lui trouver d'autres défauts, un très bon jeu que je conseille fortement.

Ttoikantuparles
Posté le 27 avr. 2015 à 18:18

Je viens de passer 103h en mode damné sur ce titre qui m'a rappelé des souvenirs de jeux, et je ne peux que le conseiller à tous les fans de Rpg et joueurs Pc anti-console.

Est t'il à la hauteur de BG ? non, en tout cas il en est proche !

antorage
Posté le 14 mai 2015 à 22:48

Le meilleur de ce studio pourrait on y voir: le meilleur de baldur 1 et 2 (interactions entre personnages, aventure ouverte), de planescape torment (scenario, arbre de dialogue selon competences ou quetes deja faites, ouvrant de nombreuses possibilités de jeu, ambiance). Gestion de groupe excellente, hud intuitif, arbre de competence novateur, riche et immersif. Options de jeu et de pause completes.Une forteresse plus qu'anecdotique qui rassemble quetes, constructions, gestion. Un fourre tout des meilleurs idées de rpg dans le meme jeu.
Les grands regrets et defauts, apres avoir terminer le jeu, interressant dans le sens ou ce ne sont absolument pas ceux souvent decrits dans les tests:
- map trop petite, ils promettaient deux villes gigantesques et une map immense, les villes sont petites, peu animées et chaque map est bien plus reduite que pour baldur's gate, ce qui enleve du gout a l'exploration, meme si le decor est varié et détaillé, un jeu que j'attendais deux ou trois fois plus long que baldur (comme annoncé) qui au final a une durée de vie deux fois plus courte. Pas assez de batiments a explorer.
- UN JEU LINEAIRE! en réalité tout est scripté et la map n'a rien d'ouverte, vous etes obligés d'explorer deux trois zones et d'avancer dans la quete pour en debloquer d'autre, donc trois fois moins bon que baldur's gate! ici impossible d'aller dans des endroits plus difficiles pour gagner xp ou or en prenant des risques! c'est lineaire et les monstres sont a niveau a mesure de l'avancée.
- en 2015 on ne devrait plus voir autant de choses scriptées qui ne méritent pas de l'etre: tous les marchands sont scriptés et les objets qu ils vendent aussi, les objets dans les coffres idem, et ne changent jamais! chaque nouvelle partie, les memes marchands proposeront les memes objets! fini l'aleatoire ou le changement qui donnaient des surprises ou envi de refaire le jeu et de redecouvrir!
- des maps petites mais en plus vides! une fois vidées des monstres vous n'en rencontrerez plus!
- une fin de jeu... sans possibilité de continuer a parcourir le monde, ce qui aurait été interressant apres les evenements de fin! et peu compliqué a faire. Donc mefiez vous finissez toutes les quetes avant la fin. Surtout celle des personnages qui vous accompagne, cela permet d'approfondir la trame finale.
- tres interresant le systeme de possibilité de resoudre les quetes selon la reputation ou les competences, mais buggé! de nombreuses fois vous verrez apparaitre que vous ne possedez pas la competence ou le niveau d'aptitude requis alors que si.
- la"lecture d'ame": voir un instant important du passé de bcp de pnj mais ne pas pouvoir discuter avec simplement par la suite... la grand regret et grand defaut a mes yeux pour ce qui aurait pu donner des interraction bien plus riches avec les pnj.
- toujours l'impression de vivre le scenario principal, peu de quetes qui n'ont rien a voir et vraiment interressantes! aucune richesse du monde a cause de cela
- Les pnj recrutable sont trop peu nombreux aussi et s'accordent un peu trop je trouve, j'aurai préféré plus de pnj et devoir choisir selon les affinités de jeu, de competence, de caractere, et d'alignement (qu'il n'y a pas vraiment), quitte a en laisser de coté (ou qu'ils partent d'eux meme) ou laisser des quetes de coté. Ce qui rajoute a la richesse.
- Les quetes secondaires sont en realité bien moins nombreuses. Plus scenarisées, plus interressantes mais je n'aurai pas été contre quelques quetes basiques en plus (defaut qui va avec le peu de pnj avec lesquels vraiment interagir).
- Dommage aussi d'avoir enlever les rencontres aléatoires entre maps.
Bref defaut principal: la richesse du monde! que ce soit en apparitions aleatoires, en quetes secondaires, en exploration non linéaire
Au final j'ai l'impression d'un grand jeu qui n'est pas developpé (moins que baldur's gate ou planescape).
Dommage, ces defauts en moins c'etait le jeu simplement parfait, et pour moi LA reference. Esperons des ajouts nombreux a venir notemment avec tout un pan de map non utilisé et surtout esperons une correction avec possibilité d'acceder a de nombreux lieux des le depart et un renouvellement de la faune locale. Enfin, aimant particulierement la classe, dommage que le ranger ne puisse apprivoiser les animaux rencontrés.
Que de defauts dans un jeu qui passionne et presente si bien. Entre la linéarité et l'ensemble scripté de decouverte, le peu de possibilité d'exploration,, un jeu malheureusement qui ne me donne pas envi de recommencer la ou j'ai rejoué baldur's gate une dizaine de fois avec un plaisir renouvellé.
J'avoue ne pas comprendre en 2015 de voir cela, surtout quand le financement est plus important que celui d'epoque. Excellent a jouer une fois mais peu y reviendront a cause de ces defauts stupides. Un peu d'aleatoire dans un jeu ca ajoute au plaisir de la decouverte...

killan91
Posté le 06 mai 2015 à 20:20

points positifs:
Le gameplay est bon
L'ambiance nous replonge dans Baldur's Gate
Le monde est travaillé, on sent qu'il a vécu
Les combats proposent une difficulté et demandent la gestion d'une pause automatique.

Le scenario n'est toutefois pas si prenant que cela. Je ne décroche jamais d'un jeu que j'adore tant que je ne l'ai pas fini, ce qui s'est déjà produit 2 fois sur pillars.
Les quêtes secondaires sont bien écrites, certes, mais trop courtes. La plupart d'entre elles se résume à se rendre dans un endroit et à y effectuer un combat.
Nos compagnons manquent de charisme et notre relation avec ces derniers de profondeur. J'ai pu massacrer la population d'une auberge entière sans qu'aucun d'eux ne lève le pouce. Finalement les compagnons interagissent ensemble mais les dialogues sont courts et n'évoluent pas.
Quant aux forces que l'on doit affronter dans la quête principale, j'ai rarement vu un méchant de RPG aussi peu existant.

Pillars of eternity est finalement l'élève excellent qui sait parfaitement comment obtenir une bonne note et contenter les fans. Mais il lui manque ce trait de génie qui aurait pu donné à Pillars sa singularité, en faire un jeu à part qui tout en s'appuyant sur un classique aurait su s'en affranchir. La musique est à l'image du jeu, conventionnelle. Il est, pour le pire ou le meilleur, une copie de Baldur's Gate, ni plus ni moins.

Totorwalker
Posté le 05 mai 2015 à 21:27

Les points positifs :
-Un ensemble très Roleplay et une ambiance/univers très développée et crédible. Si vous aimez lire l'histoire de tel région, dieu, ou personnage et bien comprendre les intrigues, c'est passionnant.
-Un bon scenario et une durée de vie correcte (50h en faisant tout en mode difficile, je dirais une trentaine d'heures si vous rushez). A noter que c'est bien moins que BG2 tout de même
-Un système de pause tactique à la baldur's (enfin) en amélioré (mode lent, mode rapide, l'utilisation de la touche TAB). J'aime beaucoup ce côté très stratégique.
-Les règles de combat dur à comprendre au début, mais assez cohérent au final.
-Un nombre de classe conséquents, mais surtout, vous pouvez jouer les classes assez différemment.
-Possibilités d’enrôler des mercenaires qui progresse avec vous. Parfait pour créer sa compo parfaite.
-Le système de craft, pas compliqué mais plutôt bien foutu. Pas chiant du tout en tout cas.
-Une bonne ambiance sonore et un très bon doublage qu'en anglais par contre, même si le texte est traduit en français (avec quelques erreurs parfois mais pas trop génant)
-L'épilogue. Un peu anodin mais bien foutu (à la dragon age origin un peu)

Les points négatifs :
-Une difficulté décroissante. Pour avoir fini le jeu en difficile, j'ai trouvé le début assez dur et prenant tactiquement, alors qu'à la fin, je n'avais pas besoin de faire pause. J'ai compté 3 combats vraiment durs dans le jeu, dont 1 assez hardcore à un niveau de difficulté élevé. Dans les chemins infinis, je n'ai eu que des combats trop facile à part le boss finale, c'est un peu dommage.
-Le jeu manque de contenu. Certaines quêtes auraient pu notamment être plus longues/poussée. Par exemple, il y a l'équivalent de la guilde des voleurs et les quêtes associées prennent environ 10 min à tout faire. D'autre part, on fait le tour assez vite et certains actes sont vraiment court. Par exemple, le dernier acte peut-être fait en une petite heure. Le III est un peu plus long mais manque aussi de contenu. En revanche, j'ai beaucoup aimé le scénario du I et du II.
-Les temps de chargement sont abusés. Par exemple, quand vous allez chez vous, vous êtes obligé de rentrer dans un bâtiment (temps de chargement) + monter à l'étage (temps de chargement) + redescendre (temps de chargement) + sortir du bâtiment (temps de chargement). Comptez 5 bonnes minutes.
-Le système de camping. Quand vous jouez en difficile, seulement 2 camping. En gros, vous allez devoir aller à l'auberge et faire des aller retours un peu bête. Couplé avec les temps de chargement, c'est redundant...
-La possibilité d'avoir une forteresse paraissait bien mais en fait, ça sert à rien. J'ai tout up pensant que des défis allaient apparaître, mais cela ne sert pas à grand chose. C'est un peu décevant...
-Certains compagnons sont très charismatiques et travaillés, d'autres sont complètement plats. Il y a assez peu de compagnons jouables (7) donc c'est dommage.

Au final, je mets une note de 17 car : j'adore l'univers très Role Play, le scénario et le côté stratégique que j'attendais depuis baldur's gate. En revanche, si lire ne vous plaît pas trop et que vous n'êtes pas très jeu stratégie, vous mettriez probablement une note un peu inférieure.

creepycircus
Posté le 07 avr. 2015 à 20:37

J'aime
+ L'encyclopédie qui se complète en tuant des monstres et leurs description
+ Les niveaux de difficulté bien dosé
+ L'histoire
+ Dialogue bien écrit
+ L'atmosphère
+ Choix de la formation du groupe
+ Combat tactique globalement bien pensé
+ Variété des armes, des objets, avec descriptions complètes
+ Variété dans la façon de créer son/ses persos
+ De beaux décors
+ Action contextuelles façon livre dont vous êtes le héro
+ Direction artistique

J'aime pas
- L'objectophilie de certains perso qui préfère se coller aux porte plutôt que d'aller attaquer
- Le monde un peu figé
- Les combat assez illisible
- Pas de liste ou chaînes d'action pour l'IA
- quelque bugs plus ou moins dérangeant
- interaction entres nos persos pas assez vivantes

J'en ai rien à secouer

• La musique qui fait penser au film le seigneur des anneaux
  • la traduction pas parfaite mais correcte
  • chargement nombreux

Donc un gros coup de cœurs.

Posté le 11 avr. 2015 à 00:34

Extrémenent décevant... Boring... Beaucoup de micro-gestion de ceci et de cela, illisibilité des c ombats. Impossible de prendre par surprise (genre... je lance un sort de zone à distance... même en mode "scout" on est repéré avant d'arriver à distance efficace).

L'histoire est... compliquée (mais on était prévenu) donc autant lire un livre. Certains NPC ont (soi-disant) une histoire orginale qu'on peut percevoir - parait-il que cela a été écrit par les financeurs kick-starter. Who cares? Au bout de la troisième pseudo histoire, on laisse tomber.

Reste les combats... peu précis, cf aussi plus haut, avec aussi le principe de la pause active : en principe très bon, puisqu'on peut aussi la régler par des options pour qu'elle se déclenche automatiquement. Mais tout cela prend tellement de temps... qu'on est toujours dans la lenteur.

Au delà du principe de ce type de jeux, je crois que celui ci perd beaucoup de temps (en mode point & click pour parler avec des personnages, en mode optimisation de ses personnages) pour très peu de combats. Ceux ci sont décevants - entre le tour par tour et le hack&slash (beaucoup de très bons exemples), Pillars ne donne rien.

Enfin, l'ergonomie des commandes est un peu boiteuse (comment, en 2015, les shops n'ont pas plusieurs listes d'objets mais une seule, obligeant le pauvre aventurier àa scroller sans fin? Et ce n'est qu'un exemple.

decu09
Posté le 17 mai 2015 à 19:15

Bof.

Pas mal, mais très très inférieur sous tous les plans à Divinity Original Sin dans le genre.
Les critiques de jeux vidéo ont encore raconté un peu n'importe quoi.
C'est un Baldur's Gate quasiment identique à l'original sur le plan technique, ce qui en soit est un compliment. Mais le jeu a dix ans de retard ...
Les points négatifs à présent :
- les graphismes sont illisibles malgré le soin évident qui leur a été apporté
- le système de règles est beaucoup trop complexe pour un JDR moderne, incompréhensible et lourdingue. D&D 3.5 c'est dépassé !
- un scénario sans aucune originalité.
- Les 3/4 des NPC n'ont rien à dire, mais cliquer dessus génère un récit complètement inintéressant de leur passé, carrément irritant lorsqu'on se fait piéger pour la 15 eme fois à les interroger en pure perte.
- Les quêtes secondaires sont du niveau d'un Skyrim (mais où avez vous vu qu'elles étaient d'une écriture sublime ?!? C'est correct, sans surprise !).
- Les combats sont fouillis et n'ont aucune dimension tactique
- J'ai joué à ce jeu une dizaine d'heures avant de le recommencer à zero à cause d'un patch qui a désactivé certaines quêtes que j'avais entamées. Divinity Original Sin m'avait fait le même genre de blagues : le jeu était excellent, mais il fallait attendre deux mois avant de commencer à y jouer car les patchs fusillaient les parties en cours ...

Je ne pense pas que je le terminerai.

1  2  3  4  5  6  7  8