16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

Nephemir
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

un formidable jeu de gestion, bien pensé, qui vous fera tourner vos méninges afin de parvenir à trouver une stratégie adéquate pour sortir des situations les plus délicates.
L'atmosphère qui y règne est vraiment prenante, les graphismes assez doux, la musique est prenante, par cintre un point noir pour les effets sonores qui sont très limités.
La prise en main est à la fois rapide et longue : on assimile vite les éléments du jeu, néanmoins, afin de parvenir a un bon niveau, vous devez essuyer echec sur echec, ce qui peut paraitre frustrant mais, dans un sens, nous pousse à aller plus loin, a dépasser nos limites.
Malgré une certaine répétition, le jeu parvient a une durée de vie tout à fait acceptable
Ce jeu a le mérite d'être original et vous permettra de passer de bons moments

Destroyer3000
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu stratégique en temps réel avec des décisions a prendre tout le temps ,assez aditif car dès que l'on perd on veut Malgrés ses graphismes simple c'est un très bon jeu ou l'on peut toujours évoluer et dont chaque combat et unique.

bucheron61
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu qui sort des sentiers battus. Ne pas se fier aux graphismes qui sont simplets, car le gameplay est ultra addictif. L'ambiance sonore est excellente, les musiques sont tout simplement divine (pour un petit jeu vendu a 10 € (ça la fout mal pour les blockbusters) et je tiens à dire que l'idée d'inclure six races dans le jeu est parfait. Pour une fois les humains n'ont pas le grand rôle vu qu'ils n'ont aucune caractéristiques spéciales. Un seul regret, les choix moraux ne sont efficaces que sur le moment présent, ne pas s'attendre à des conséquences à longs termes comme Mass Effect (c'est dommage mais bon !). Après on peut noter quelques points négatifs ; Le fait qu'il soit entiérement anglais ça repousse (moi le premier) mais c'est sans compter sur de braves âmes pour nous porter secours et le traduire au moins a 95 % ce qui aide vachement à l'apprécier à sa juste valeur ! Enfin, les vaisseaux des différentes races c’est bien, c’est beau, mais c'est pour quand un vaisseau de la taille du boss final ? :p

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez voir un GL où un you tuber qui en a fait une vidéos, ça achèvera de vous convaincre... où pas ! ^^

Ofanim
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu disponible sur Steam ou sans plateforme
Malgré un aspect graphique peut être un peu dépassé (qui au final donne tous son charme au jeu) FTL nous offre de superbes aventures dans l'espace avec des musiques superbes variant en fonction de la situation
A chaque nouvelle partie FTL se renouvelle car tous les événements sont générés aléatoirement ce qui rend chaque partie unique. De nombreux vaisseaux jouables avec des configuration différentes permettront au joueur d'essayer de nouvelles tactiques de combat. Avec une gestion bien pensée de l’équipage et du vaisseau chacun y trouvera son bonheur.Il y a aussi une multitude de quêtes, de combats épiques et de chemins pour arriver au bout ce jeu ne vous lassera pas.

Louisleloup
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

FTL pourrait très bien s'appeler "XCOM: Ennemy Unknown dans l'espace en 2D". FTL est un jeu de stratégie/gestion dans l'espace. A bord de votre vaisseau, vous devez parcourir plusieurs univers (ou galaxies, je ne sais pas trop) pour délivrer des données cruciales. Malgré le scénario très Star Trek, l'ambiance est bien là! Le jeu possède une bonne dose de hasard, qui prévoit des événements aléatoires à chaque zone que vous allez parcourir. Les graphismes en 2D donnent un aspect rétro, ce qui donne un sacré cachet au titre, et qui rendra nostalgiques les plus vieux joueurs. Pour résumer: FTL Faster Than Light est une pépite indé. Le jeu est vraiment addictif, et on finit à s'attacher à notre équipage, jusqu'à ce qu'il meurt dans un abordage de votre vaisseau, ou dans événements à choix multiples en mode texte, ou tout simplement lorsque votre vaisseau explosera lors que votre coque sera à zéro. Armez vous d'une grosse dose de sang-froid, car vous allez rager dans ce jeu, à force de perdre de la manière la plus stupide qui soit! Un jeu qui ravira les amateurs de jeux de rôles dans l'espace, des jeux de gestion de stratégie, ou tout simplement ceux qui veulent passer 10 minutes à un jeu dont vous vous rappellerez longtemps, et dans le bon sens cette fois.

blobatouf
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

C'est moche mais c'est lisible,
ca parait idiot mais c'est diablement créatif
ca semble simple mais la stratégie est au cœur du gameplay
les musique sont simple, génial et épique
les situation sont juste tellement réaliste que sa en devient génial.
Bref un de mes jeux préférés

Superagunie
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Je met clairement un 18/20 pour saluer l'originalité et le concept explosif ! Franchement j'adore, le jeux est hyper addictif et extrêmement intéressant.

De plus, la rejouabilité est vraiment conséquente puisqu'il n'y a pas une seule partie qui se ressemble ! Que se soit en prenant des vaisseaux différents ( 18 au total en comptant les vaisseaux par races et leurs configurations n°2 ). Ou que se soit de part les événements aléatoires qui se passent durant notre épopée galactique. voir toute la flopée d'armes, de drônes ou de systèmes différents que l'on peut installer dans notre vaisseaux.

En conclusion, un jeux qui rassemble tout les concepts gagnant pour être une pure bombe !

Ginfrin_2
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

La meilleure qui soit pour ce style de micro gestion / stratégie. L'aspect mourir recommencer à zéro ne dérange pas du tout au contraire quand on meurt d'une partie de 2 heures on a envie de recommencer tout de suite et de par exemple changer de vaisseau ou faire d'autres choix etc. Bref un jeu génial à ne pas passer à coter !

dondiego83
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste énorme, j'en avait entendu parlé mais vraiment jamais interessé, jusqu'a ce que je tombe sur une video de ce jeu et franchement il vaut le detour surtout a ce prix.

Il est tres addictif et la gestion est assez bien foutue.

Briochette
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

C'est un de mes jeux préférés, on ne peut pas dire qu'il se finit rapidement, au contraire, même en easy le dernier boss est hard... Faut être un sacré stratège pour pouvoir avancer sans problèmes. Les graphismes restent assez sympathiques, je suis complètement fan !

Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Trop bon jeu pour qui aime un minimum la Science-fiction,
une sorte de rogue like de l'espace super addictif, et méga difficile. Que du bonheur.
Donc il s'agit d'un jeu au déroulement totalement aléatoire, et c'est là qu'est ca force (mais pas que). On incarne un commandand de vaisseau qui doit gerer un équipage et lui faire traverser une série de systeme jusque au boss de fin, tout en étant pourchasser par une flotte gigantesque.
L'ambiance est merveilleuse, les graphismes minimalistes font leur part du travaille, les gamplay est excellent, on doit gérer chaque salle, faire attention à leurs fournir de l'enérgie. Penser à améliorer les compétence, engager d'autres même d'équipage, etc.
La vrai vie du parfait petit capitaine de vaisseau spatial.

val9902
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

FTL nous fais incarner des membres de la fédération, détenant des infos cruciales sur les plans des rebelles, et qui doivent rapporter ces infos au QG le plus vite possible, poursuivis par la flotte ennemie. Voila commence le jeu, et malgré un bref tutoriel, il faudra apprendre à survivre par vous même, car lors de vos premières parties, vous allez souffrir, même en mode facile. Pour cause, un système de progression aléatoire et une permadeath (je reviendrais la dessus). Les graphismes sont minimalistes, mais on s'y fait, ce n'est pas trop un problème. Les musiques sont très sympas, en revanche. Niveau gameplay, c'est de la tactique, avec un système de pause active; lors de vos batailles, vous devrez visez les différentes parties du vaisseau de l'adversaire, et ce sera à vous de définir les priorités: bousillez leur armement, leurs boucliers, ect,... ? A vous de voir, et cette décision dépend souvent de la survie de votre vaisseau. Et lorsque vous prenez cher, la coque ne se régénère pas, il vous faudra trouver un magasin pour la réparer, et éventuellement acheter des ressources et équipements divers, achetables grâce à des points gagnés lors des combats, utilisables aussi pour améliorer votre vaisseau. Le système de progression aléatoire permet de varier les situations, mais ce système est à double tranchant: le jeu est souvent cruel avec vous, non seulement hardcore, mais aussi cruel, notamment à cause du permadeath; votre vaisseau amélioré, nickel, décide de venir en aide à une station. Des membres d'équipage sont morts et la moitié de la coque est HS. Des conséquences fatales pour le prochain combat. Votre vaisseau perdu à tout jamais. Pour finir, ce jeu est très sympa et original, un peu minimaliste et résolument hardcore (pour le coup le mode facile porte très mal son nom).
Personnellement, il m'a beaucoup plus, mais regardez bien si c'est ce que vous cherchez, sinon vous lâcherez vite l'éponge.

CenaEpilepsy
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial. Il allie stratégie et fun.
La bande son (OST) de ce jeu est douce et agréable a entendre, elle colle parfaitement au thème de ce jeu.

Pour seulement 10€, ce jeu est a acheter les yeux fermés si vous aimez la stratégie :).

Testicool_S
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

FTL, un bon p'tit jeu, vraiment sympathique à jouer et très accrocheur.

Un gameplay bien pensé, facile a prendre en main et évolutif bien que peu varié; tout repose sur l'aléatoire : chaque niveau, chaque rencontre, toute la progression au cours d'une partie, absolument tout relève d'un savant mélange de chance avec un peu de choix personnels et une once de stratégie.

Le jeu est dur (en mode facile) voir hardcore (en mode normal), une partie se termine assez vite mais de nombreuses tentatives seront nécessaires avant de réussir à battre le boss final, d'une part du fait de l’inexpérience au début, puis du fait de la malchance par la suite.
La mort permanente rajoute un challenge et nous met la pression, même si parfois cet aspect du gameplay associé à un "random malchanceux" peut s'avérer quelque peu frustrant.

Les fanatiques des graphismes de luxe pourront bien entendu passer leur chemin, en revanche les personnes ayant un soupçon d'imagination et étant réceptif à l'univers SF seront sans doute séduit par le style de ce jeu.

J'ai vraiment adoré la bande son même si je dois avouer qu'elle est un peu saoulante à la longue.

Une petite ombre au tableau, après plusieurs parties on à tendance à tourner un peu en rond mal-grès l'aléatoire, les différentes stratégies offertes par les différents vaisseaux et équipements, j'aurais apprécier quelques mise à jour rajoutant un peu de contenu, mais bon le jeu déjà assez long si on veut débloquer tout les vaisseaux (ce que je n'ai pas fait :) )

En définitive FLT est vraiment un bon jeu, fort sympathique qu'il ne faut surtout pas juger trop hâtivement sous peine de passer à coter d'une expérience vidéo-ludique originale et rafraîchissante.

Nerathim
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu vachement original qu'est ce FTL. Une immense durée de vie, on peut recommencer sans se lasser car chaque parcours sera différent, une grande variété de vaisseau et de membres d'équipages, la difficulté peut paraître assez relevée même en Facile mais ce n'est pas gênant, on rentre tellement vite dans sa partie que l'option Sauvegarde paraît inutile, je le conseille fortement.