16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

Wiza_gab3
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

FTL est un jeu de gestion spatial où (forcément) on gère un vaisseau et les membres de son équipage. Cette description pourrait correspondre à un jeu comme Homeworld 2 mais loin de là, FTL est beaucoup plus simple. Plutôt que d'évoluer dans un univers ouvert, il s'agit plutôt de passer d'un point à une autre, les points étant des endroits qu'on visite et qui aléatoirement proposent un événement, auxquels on doit répondre par un choix. Le résultat de nos choix est souvent assez aléatoires, ce qui est pour moi la grande faiblesse de ce jeu de "stratégie". Réaliser une bonne partie de FTL requiert assurément de la chance. Par contre il y a tout de même de la stratégie, amenée par l'évolution de notre vaisseau. On peut par exemple choisir d'investir notre argent dans notre équipage (qui pourront infiltrer les vaisseaux ennemis, réparer plus rapidement, etc) ou dans les armes de notre vaisseau, dans les droïdes ou de choisir la prudence et renforcer au plus vite les boucliers. Quant aux combats, il s'agit de viser les pièces du vaisseau ennemi qu'on souhaite détruire, et chaque arme a son temps d'attente avant d'être utilisée, ça reste assez simple. Les parties peuvent durer de 5 minutes à 2 heures mais en général on recommencera souvent, en étant un peu meilleur à chaque fois et avec des meilleurs outils (plusieurs vaisseaux à débloquer). En somme, un jeu simple mais bien fait et surtout addictif.

louisphgamer
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

jeux géniaux!, pour ceux qui ce plaigne que ce jeux c'est trop dure puis qu'on comprend rien et blablabla... le truc est qu'il faut savoir un minimum l'anglais car sinon tu manque absolument tout le jeux!!! le graphisme sont minimalisme et j'ai toujours eu un faible pour ce style de jeux. deux conseils pour le prix d'un!!!!:
1. fait le putain de tuto et fait pas ton "duchebag" en le passant sinon le game-over te salue!!!
2. regarde bien les zones ou tu mène ton équipages sinon... ben voila si tu tombe sur un secteur impossible c'est pas de la malchance c'est de l'incompétence!!!!!

BabyDoc8
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

La première fois que j'ai lancé ce jeu, je l'ai coupé au bout de 8 heures de jeu et ma femme qui se levais de bon matin me balancent un :

"nan mais tu est sérieux la? Tu a joué toute la nuit?!"

Hé bien oui! Et franchement j'y ai pris beaucoup de plaisir... Bon il faut certe un peut d'imagination et de nostalgie pour aimer ce jeu a sa juste valeur mais une fois le cape des graphismes passé c'est génial, les combat sont très stratégiques, la gestion de son équipage est simple mais efficace. Et qu'est ce qu'on s'attache a sa petite équipe! possibilité de customiser ses vaisseaux et son équipage, plusieurs vaisseaux jouables (gagnés au fur et a mesure). Non sérieusement tout y est...

Bon j'aurais aimé un peu plus de diversité dans les vaisseaux et situation rencontré, une gestion d'équipage peut être un peu plus poussé mais soyons franc, c'est déjà top.

Je vous recommande donc ce petit bijou sans modération!

WaIrus
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Un jeu d'exception !

Ce jeu possède juste un gameplay brillant, le plan stratégique du jeu est très développé que ce soit de gérer l'ouverture de telle ou telle porte ou que ce soit d'alimenter votre canon laser plutôt que votre système d'oxygène pour en finir avec le vaisseau ennemi, les possibilités sont nombreuses pour ne pas dire case-infinies. Son style de graphisme semi-rétro colle très bien avec l'univers et offre un design de vaisseaux superbe.
Par ailleurs sur cet aspect la, le jeu n'est pas en reste non plus. Avec la dernière mise à jours c'est pas moins de 10 vaisseaux (8 d’entre eux ayant 3 modes différents, les autres 2) qui s'offrent à vous.
FTL : Faster Than Light est de loin un "Rogue Like" extrêmement bien développé et riche en contenus.

bloubp
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Ultra addictif, aucune partie ne ressemble à une autre. Le gameplay est simple mais terriblement efficace. Au prix ou je l'ai acheté (3euros sur https://www.g2a.com/r/store_french ) je ne peux que lui mettre une très bonne note!

shark_master
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Je donne 20 pour remonter la note. Sinon j'aurais mis 19.
C'est vraiment un très bon jeu. Il faut réfléchir. Contrairement à ce qu'on pourrait croire au début, il n'est pas lent. On est toujours la main sur la souris au cas où.
Le concept est brillant.
C'est un jeu qui plaira à tout fan de Star Trek par exemple (car j'en ai pas connu beaucoup de bons jeux Star Trek).

TheDoge
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

C'est LE jeu, LE jeu qui m'a fait kiffé l'espace

Le gameplay vraiment intéressant, avec gestion d'armes, d'équipements et de systemes à améliorer pour son vaisseau, ça a tout d'un rogue like car en plus randomisation des niveaux et des secteurs.

Gros point fort pour la musique et le style graphique
_A commencer par les graphismes qui ne font pas du tout tâche, les vaisseaux sont assez bien réalisés et les sprites sont simples et assez jolis de même.
_Ensuite GROS GROS point fort pour la musique, entremêlée de sons chiptune avec un aspect qui rappellerait l'espace : dans sa grandeur, dans son danger, dans son mystère

Question de la durée de vie, elle est immense, enfin c'est ce que je pense encore maintenant vu que je n'ai toujours pas battu le boss final :hap:

Un 18/20 amplement mérité :oui:

GranolaCosmique
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Concept simple mais accrocheur, on prend vraiment du plaisir à rentrer dans l'univers de FTL. Après ça reste de l'indie donc il faut pas s'attendre à une bande-son épique et à des graphismes sensationnels, mais le jeu reste très agréable à jouer.

Tanorz
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Un jeu sympa, une sort de gestion de vaisseau spatiale avec de nombreuses escarmouches en 1v1 et des choix stratégiques à faire.

Le jeu n'est pas très long à finir (a part le boss de fin qui est abusé QQ) mais les nombreux éléments à débloquer pourront retenir ceux qui n'ont pas trouvé le gameplay trop répétitif (ce qui n'as pas était mon cas).

Un jeu sympathique à essayé si vous aimez le genre.

Mozzarelonch2
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Quelle bonheurs de prendre en main un jeu tel que lui !
Un jeux infini en quelques sortes oui il y'a un boss de fin mais les niveaux sont génerers aléatoirement je considére donc qu'il est infini, Le système de combat est extrêmement bien penser insi que les différents salles à réparer et à endommager sur l’autres vaisseau ! un système d'achievements et aussi au rendez vous celui la à une particularité qui vous pousseras à les faires car en effet débloquer des achivement vous feras gagner différent style de vaisseaux ! je note donc un 18 à se jeux pourquoi ? car certaines choses ne sont pas assez clairs !

mstnick
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu. Si on aime le côté rétro des graphismes, la gestion d'un vaisseau, la dimension de solitude dans l'espace...
La difficulté est cependant très mal dosée, la part d'aléatoire engendrant parfois des morts imprévues; sans parler du boss qui est totalement abusé par rapport à tout le reste de l'aventure.

Cependant je conseille fortement ce jeu, qui vaut se pesant de cacahuète. Le jeu indé à le vent en poupe !

Liruox
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est surprenant dans bien des aspects : Il est simple, terriblement simple, mais il existe des combinaisons qui offrent une multitude de possibilités pour chaque joueur. Ce qui fait que chaque périple à travers l'espace vous offre une expérience unique, notamment de par le biais des multiples événements aléatoires qui croiseront votre route
En terme de Gameplay,celui-ci est simple, mais évidemment, pour une meilleur rapidité, il est conseillé de connaitre par cœur les raccourcis qui sont assez instinctifs.
On a une bande sons qui nous plongent parfaitement dans le vide, dans l'univers intergalactique qui nous entoure dans cette aventure.
En ce qui concerne le graphisme, il casse pas des briques, bien que j'ai un certains coup de cœur pour les Backgrounds.

Je suis sûr que ce jeu ravira tout les fans de jeux de Gestion/stratégie ainsi que de SF ;-)

gx4
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Très très bon jeu, à la durée de vie impressionnante si on veut débloquer tous les vaisseaux ainsi que leur 2e version (j'en suis à 3 sur 9, dont 1 seule 2e version, et j'ai joué un certain temps déjà).
Personnellement, j'adore la difficulté de ce jeu qui rend un côté épique de chaque tentative (même si je ragequit assez souvent du coup, mais tout en revenant le lendemain pour réessayer :d).
Niveau armes, on peut faire les choses de différentes façon : Y aller aux armes "normales", aux drones (de combat interne/externe aux vaisseaux), au laser destructeur, à la téléportation d'unités dans leur vaisseau, au cloak, et, pire encore, combiner tout cela en même temps.
Enfin, ce jeu est punitif au possible, et on apprend en mourant lamentablement (- ragequit :p). Par exemple, saviez-vous qu'il est déconseillé de téléporter ses unités dans un vaisseau ennemi automatique ? Oui car il n'y a pas d’oxygène, et que le temps que votre téléporteur se recharge, ils sont morts pour la Fédération. Et on les vois mourir sans rien pouvoir faire mouahaha je deviens FOU 8D
Bref, je vais me refaire une partie et enfin débloquer un autre vaisseau :D

[Horn]Fre4K
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

J'ai decouvert ce jeu grace à humble bundle
et c'est fou comme ce jeu est addictif, j'ai limite peur de le lancer au risque de passer des nuits blanches

Et je n'ai jamais reussi a finir une cession!
bref je persevere :|

ne pas se fier au graphismes, c'est un des rare indies au quel j'ai vraiment aderer!

Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

J'aime beaucoup le jeu.
Le fait qu'il soit dans l'espace est intéressant.

La gestion en elle même est intéressante. beaucoup de choses à gérer. Parfois un côté die and retry même si on gère bien (les boss, magad, les boss.)

Mise à part ça, rien à redire
good