16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

Naou
Posté le 03 févr. 2015 à 20:53

FTL:Faster than Light est arrivé en même temps que de nombreux autres rogue-likes,genre qui revient beaucoup à la mode. Même si je pense que ce jeu a un aspect rogue-like moinss prononcé qu'un Rogue Legacy ou qu'un Binding of Isaac pour ne citer qu'eux.

FTL Faster Than Light,c'est le genre de jeu sur lequel tu reste scotcher pendant tout une soirée sans arriver à décrocher, avec des graphismes épurés au maximum et d'une grande simplicité, dans le style des jeux qui sortaient dans les années 80.

Au niveau du gameplay, il est simple mais terriblement efficace et on le prend facilement en main,même si il vous faudra essayer quelques échecs au départ avant de bien comprendre les mécanismes les plus complexes,que vous comprendrez cependant rapidement(comptez 2-4 heures pour maîtriser le jeu parfaitement).

Justement,la durée de vie, pour arriver jusqu'au boss final, comptez entre 2 et 3 heures mais il dispose d'une rejouabilité importante,avec ses aspects rogue-like(cheminements non-linéaire), de nouveaux vaisseaux à débloquer qui vont changer votre façon de jouer(surtout en début de partie).

La bande-son est-elle de plutôt facture et colle bien avec l'univers du jeu et ses graphismes,simple mais efficace.
On a donc un titre captivant, l'un des meilleurs jeux indépendants et il serait dommage de le rater au vu de la qualité et du soin apporter par les développeurs Subset Games. De plus,il est à petit prix sur Steam(10€) et est régulièrement en soldes.

gewee7
Posté le 20 janv. 2015 à 20:19

L'un des jeux les plus addictifs qui soit.
Un rogue-like visuellement très sobre, 100% en anglais (pas cherché de patch)
Vous incarnez un petit groupe appartenant à la fédération galactique, à bord d'un vaisseau aussi rassurant qu'une chips, et devant atteindre l'autre côté de la galaxie pour délivrer un message dont dépend le sort de l'univers.
Pas à pas, vous avancez dans ce jeu extremement punitif. (premier conseil du jeu : "mourir fait partie de l'experience de jeu") en faisant évoluer votre équipage et votre vaisseau dans l'espoir de devenir le représentant de la fédération le plus impitoyable qui soit ou son sauveur.

Un jeu à petit prix délivrant un sentiment de suspense, stresse et d'accomplissement qu'on ne trouve que dans très très peu de jeu.

VieuxForban
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Mon test est purement subjectif, je tiens a le préciser. mais je suis ici pour donner MON opinion, n'est - ce pas ?

=================================

Graphismes : 17/20

Oui, je met une note élevée, parce qu'on est dans un "petit jeu"
je ne juge pas vraiment la qualité objective des graphismes, qui est d'ailleurs correcte, mais plutot du parti pris. les modeles sont beaux, assez originaux, tout y est lisible, et tout est cohérent.
seul regret : pas d'animation du tout dans le fond, si les lanetes et les étoiles avaient pu avoir un peu de mouvement, ca aurait été super, mais c'est tout a fait dispensable.

Jouabilité : 15/20

Ici encore, tout est tres clair, les controles répondent bien, les actions sont intuitives, il y a meme un tutoriel ( indispensable quand on ne parle pas tres tres bien l'anglais )
seul point négatif, la selection des unités et l'ouverture des portes est un peu buggée.

Durée de vie : 18/20

Comme tout bon roguelike, la durée de vie est tres élevée, la rejouabilité est le concept meme de ce genre de jeu. meme si notre vaisseau n'évolue pas a chaque run, nos connaissances et notre stratégie s'affûtent. en gros, le personnage ne progresse pas, le joueur progresse. et ca c'est gratifiant.

Bande son : 18/20

c'est simple, la BO est géniale. rien que l'écran titre vend du reve.

Scenario : 2/20

Alors je sais bien que c'est un rogue like etc, donc juger du scenario est un peu débile, mais quand meme, les info qu'on doit transporter jusqu'au dernier niveau, c'est que pour gagner, il faut casser le gros vaisseau ennemi. bravo les tards.

==========================

Note finale : 17/20

On m'a déabord parlé de ce jeu pendant une partie de LoL, et j'ai rien compris, et ca avait l'air nul. On m'y a fait jouer, je l'ai acheté direct. en bref, on aura du mal a vous convaincre que c'est bien, essayez le par vous meme, c'est tout ce que je peux vous dire, ce jeu c'est la vie !

yoansolo
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

FTL est mon jeu indé préféré, et j'en ai fait pas mal! Plus de 50h passées dessus, un challenge monstrueux, et pourtant aucune répétitivité... Enorme. Je crois que je n'ai jamais été aussi content de ma vie après avoir réussi à terminer un jeu!

xenaylomen
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Un rogue like beau, exigeant, avec des éléments RPGs très sympathique. Le design général est très réussi, autant du côté des vaisseau jouables que des ennemis. Les textures auraient toutefois pu être légèrement plus fine. Rien de grave cependant.

Le gameplay est au petits oignons et offre une courbe d'apprentissage constante, quoiqu'un peu raide au début.

La musique est de grande qualité et il n'est pas rare qu'on s'arrête un instant pour l'écouter.

Le jeu étant moddable et un DLC gratuit apportant son lot de nouveauté, difficile de lui reprocher quelque chose. Tout amateur de rogue like et d'aventure spatiale se doit de le posséder!

Posté le 05 août 2014 à 00:00

Ce jeu est génial. Aux commandes d'un vaisseau il faut parcourir l'Univers pour apporter un message à ses potes. On traverse différentes zones, toujours poursuivis par la flotte ennemie dont il vaut mieux éviter de se retrouver coincé entre ses pattes.

On se sent très vite immergé et impliqué dans la bonne marche du vaisseau, malgré des graphismes simplistes (mais jolis). L'aventure se vit un peu comme un Livre dont vous êtes le héros (pour ceux qui connaissent) avec des tas d'événements dont il faut choisir (parfois sans bien être capable de mesurer les conséquences) différentes issues possible. Ramènerez-vous cet ermite perdu sur une planète isolée à bord ? Il pourrait être utile comme nouveau membre d'équipage mais.. est-il dangereux ? etc..

Durée de vie très satisfaisante, c'est toujours amusant de relancer une partie car ce n'est jamais la même chose, même si de grandes lignes se dessinent. La difficulté parfois cruelle (on peut crever après avoir mal répondu à un event anodin) pourra faire rager mais c'est tellement jouissif de réussir une belle partie qu'on y retourne. Avec comme objectif de terminer l'histoire, débloquer des vaisseaux, augmenter la difficulté (déjà corsée de base). Vraiment un très bon jeu.

TheKalyti
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

FTL est un bon jeu de stratégie, ils permet de passer le temps en prenant du bon temps justement. Son seul défaut est qu'il est entièrement en anglais mais on ne peut pas réellement qualifier ça de défaut. Certains succès à effectuer afin d'obtenir de nouveau vaisseau ou des nouveau modèles pour les vaisseau déjà en notre possession sont certes un peu dur mais quand même faisable avec un peu de patiences. La rejouabilité de ce jeu et presque infini car vous ne ferais jamais 2 fois le même chemin ni deux fois les mêmes choix. Bref ce jeu est infini pour peu qu'on ne se lasse pas du genre, et le prix et très abordable pour un jeu presque infini ^^

Je lui donne donc la note de 15/20.

Faiaro
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Très très bon rogue like
Déjà l'espace qui est un thème assez peu courant dans les rogues likes (enfin l'exploration spatiale)
Les musiques collent très bien avec l'univers et sont bien composées.
Le jeu est très addictif et l'univers est vaste, mes 40h de jeu en témoignent

YT-Pixoniatus
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

C'est l'histoire d'un mec qui a copié un jeu flash pour le vendre à prix d'or.
Voila un bon résumé, le jeu n'est pas mauvais (loin de là), mais n'a strictement rien de plus qu'un jeu flash, tant graphiquement qu'au niveau du gameplay qui se résume à "avance au hasard et prie pour avoir la bonne arme au bon moment".

En clair, je serais direct: c'est un jeu sympa mais qui ne vaut clairement pas qu'on donne le moindre centime pour y jouer si vous voyez ce que je veux dire.

Darkcide
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

FTL est un jeu de micro-gestion de vaisseau spatial ou vous allez devoir gérer le moindre aspect de votre vaisseau et de votre équipage.
Le jeu reste assez simple visuellement mais sous cette simplicité artistique cache un jeu plus subtil qu'il n'y parait et surtout très addictif.
Les parties sont générées aléatoirement et la défaite n'est du qu'a une mauvaise décision de votre part mais peu importe la frustration du à une défaite, l'on a envie de repartir dans les étoiles à bord de notre vaisseau afin d'affronter de nouveaux périples.

Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Que dire, ou que faire face à un telle monument vidéo ludique.
S'incliner peut-être... y jouer surement.

Savant mélange entre jeu de rôle et une carte générée de manière procédurale, il y a là tous les ingrédients pour faire un plat de fin gourmet.

Même si les graphismes peuvent donner une impression d'austérité, après une première partie, on est complètement dedans, jouant le rôle du capitaine de l'artilleur de l'ingénieur du tacticien, ect.

Non seulement il passe haut la main sur les config les plus modestes, mais le fun et l'envie de refaire une dernière partie est là.

Il faut compter en moyenne 2h pour arriver jusqu'au dernier vaisseau.

Mais, même avec de l'expérience il n'est pas rare de voir son vaisseau partir en pièce pour une toute petite erreur.

Par exemple sur 500 parties ne vous étonnez pas d'avoir seulement 45 victoires. Soit 9%.

Pour les personnes curieuses qui aiment approfondir, comprendre comment le truc marche avec le machin, vous avez là une perle qui va vous occuper plus d'une centaine d'heures!

SirFosco
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Un jeux très sympathique , moi qui adore la science fiction , FTL qui est certes en 32 bit (Je crois) créer un univers ou nous retrouvons plusieurs espèces, de nombreux vaisseaux original.
C'est pour ça que je donne à ce jeux un 16/20 !

thlb0
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Voici un jeu qui ne paye pas de mine aux premiers abords, mais qui devient au final très addictif!!

D'un point de vue graphisme, c'est très minimaliste certes, mais assez efficace. En même temps l'objectif ici n'était pas de faire un jeu a la crytek (ouf!)

Le gameplay est rapidement pris en main, et le niveau requis en anglais est assez bas. Il existe cela dit un mod permettant de traduire le jeu en FR, et ce, de très bonne qualité.
Les interfaces du jeu sont bien pensées, un petit bémol cela dit pour tout ce qui est comparaison de l'armement (entre une arme que l'on veut acheter et celle actuellement équipé par exemple).

Ce qui fait la richesse du jeu, c'est son potentiel de rejouabilité quasi infini, du fait du nombre assez conséquent de vaisseaux, mais aussi grâce aux nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour gagner. A cela s'ajoute l'extension gratuite du jeu qui permet de diversifier encore plus les vaisseaux, leurs armements, les systèmes, etc.
Seul point négatif a la durée de vie: le scénario qui est toujours identique. Même si tout est généré aléatoirement et que d'une partie a une autre, rien ne se passera de la même façon, on devra toujours traverser 9 secteurs et tuer sans cesses le même boss final. Et s'il est dur a vaincre lors de nos premières parties, il l'est beaucoup moins quand on connait la marche a suivre.

Bref, un très bon jeu, indépendant qui plus est, et a un prix plus qu'honnête (surtout lors des soldes).

MrDiaruga
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Un jeu indé comme on les aime, une difficulté élevé qui nous donne du challenge, différentes façons de jouer avec les différents systèmes d'armements et d'équipage ( Missiles + Lasers / IEM + Drones de combat / Téléporteur pour kill direct dans le vaisseau ennemis )

Bref, FTL, un jeu qui ne coûte qu'une poignée d'euros et qui vaut vraiment la peine d'être acheté! :)

Stalink
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Un jeu indé comme on les aime !

Le jeu consiste à contrôler un vaisseau de la fédération et son équipage tout en fuyant la flotte rebelle à travers différents systèmes qui vont nous permettre via des combats et différents événements aléatoires d'améliorer notre vaisseau pour battre le boss final.

Une rejouabilité presque infinie due à la génération aléatoire des événements et un aspect stratégique non négligeable avec la gestion du vaisseau et des combats.

Un incontournable pour les amateurs du genre.