16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

macadamstreet
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

graphisme 16/20 :: bon vieux graphisme version retro,mais agreable et detaillé

jouabilité 09/20 :: a l'heure actuelle, j'ai encore beaucoup de mal a comprendre son fonctionnement, et l'anglais n'aide absolument pas.

durée de vie 10/20 ::de bons niveaux et de bon combats

bande son 05/20 ::sans vouloir etre mechant, le mieu reste encore de couper la bande son et d'ecouter vos propres morceaux via un lecteur, la bande son ne sert pas a grand chose.

scenario 12/20 :: simple,pas de quoi casser un mur, mais sa reste simpa a suivre et survivre

[]CronoS[]
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Hardcore ? C'est sûr. Complètement buggué ? Encore plus ! Je viens de finir (mort) dans ce qui doit être ma 10ème partie. Et je suis mort d'oxygène ! Et oui, même avec le réservoir réparé, l'oxygène n'est pas remonté. Logique ? Non. Pas pour moi en tout cas. Ce n'est pas malheureusement pas le premier bug que je rencontre sur le jeu et très honnêtement, quand vous crevez aussi bêtement alors que vous êtes assez loin et que vous avez un bon vaisseau, un bon équipage et j'en passe. Croyez-moi que ça ne donne pas envie de reposer ses mains sur ce jeu avec des bugs pareils... Je ne crache pas en soi sur le jeu, je dis simplement qu'à l'heure actuelle. Au vu de la difficulté hallucinante du titre comblé aux bugs en tout genres. Le jeu devient plus une prise de tête punitive qu'on s'inflige soi-même dans un accès de masochisme que d'une expérience plaisante. à réserver aux fans de difficulté flagrante et aux apprentis développeurs qui aiment chasser les bugs. Pour les autres, vous ne risquez rien à l'essayer mais n'en attendez pas plus pour autant. Le jeu est ce qu'il est, ce que vous voyez sur les screen ou dans les vidéos, c'est le contenu du jeu. Point barre, pas de super bonus, pas de scénario et de twist ending, juste un petit jeu de stratégie dans un univers SF.

robinrosseeuw
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

J'ai regardé une vidéo de 40 minutes dessus et j'ai essayé d'y jouer, le verdict est que je trouve ce jeu inintéressent et difficile à prendre en main. Je ne vois pas comment vous pouvez dire que ce jeux est facile à prendre en main et qu'il est addictif car même apres 15 minutes de jeu au moins j'ai pratiquement toujours pas compris et trouvé ça sans intêret (je met un 5 car y a quand même des mecs qui ont bossés dur pour créer ce jeu)

jala75
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Jeu peu drole , juste des graphisme d'atarie avec une durée de vie quasi-inexistante , a part le concept,pas terrible . c'est la seul chose qui me fait mettre la moyenne a part par nostalgie des jeux pixelisées je ne vois pas l'interet..

MostaS
Posté le 13 avr. à 11:56

Récemment, j'ai redonné une chance à Deadcell mais malheureusement, j'ai trouvé que les mécaniques de jeux s’essoufflaient assez vite et qu’il y avait une trop grande linéarité dans la progression du jeu à base de collection de cellules pour débloquer l’amélioration des items. Cela m’obligeait à finir le jeu plusieurs fois pour voir la suite et recommencer avec une difficulté supplémentaire. Au bout de 1 ou 2 jours, j'en avais marre, je lâche ma manette et n’ai plus jamais envie de la reprendre pour continuer l’aventure et ce fut pareil avec Darkest Dungeon…

FTL est le seul roguelike qui m'ait fait continuer l’aventure plus de 135 heures. Alors qu’il est celui avec le moins de décors et qu’il n’y a aucune carotte à l’amélioration de son vaisseau post-mortem. C’est un jeu qui demande une créativité folle et une grande capacité de prévision pour optimiser votre vaisseau et les affrontements. Tous les éléments qui composent le jeu sont à la fois originaux et se complètent tellement bien qu’il est difficile de se lasser même après des centaines d’heures. Les combinaisons possibles et les stratégies envisageables sont quasiment illimitées, cela rend chaque partie unique ! C’est pourquoi selon moi, FTL est l’un des meilleurs roguelike qui n’est jamais sorti.

Si vous voulez plus de détail, j'ai fait une review sur youtube pour parler de ce jeu :
''''' https://youtu.be/Ik2RGP_LANE''''

En résumer :
Les points positifs

• système de combat imaginatif, diversifié et ludique
  • le nombre de combinaisons possibles de votre vaisseau
  • le côté unique de chaque partie qui vous pousse à réfléchir et trouver la meilleure stratégie pour optimiser votre vaisseau, ce qui rend chaque run unique
  • Les musiques

''<u> Les points négatifs :</u>''

• La RNG frustrante surtout pour les novices
  • Il faut terminer une run pour débloquer de nouveaux vaisseaux
  • le jeu est très difficile
[Pondy]
Posté le 11 juil. 2023 à 23:45

Petit jeu qui paie pas de mine, mais pourtant, il mérite bien son 17/20.
Le jeu se veux quelques peu ardu, l'erreur ne pardonne pas, chaque choix doit être rapidement, tout en retenant en tête, que les conséquences de la voie choisie se répercuteras par la suite.

Je ne vais pas détailler l'histoire, qui est déjà dans le test du jeu, je vais juste vous dire de ne pas abandonner.
Au début le jeu est expéditif, on découvre, le choix de vaisseaux est limité. C'est dur, mais pas impossible.
Il vous faudra des retry en boucle, sauf si vous trichez et allez voir des topics d'aides sur internet :hum: Je vous encourage à découvrir le jeu par vous-même; de l'affronter, le mordre et lui rogner des petits morceaux qui vous aideront à mener rondement votre mission, transmettre des informations cruciale à la flotte !

SEILOR
Posté le 15 oct. 2022 à 12:05

Concept simple mais accrocheur, on prend vraiment du plaisir à rentrer dans l'univers de FTL. Après ça reste de l'indie donc il faut pas s'attendre à une bande-son épique et à des graphismes sensationnels, mais le jeu reste très agréable à jouer.

m-salami
Posté le 03 oct. 2022 à 23:22

Je pèse chaque point accordé dans cette note.
Que d'heures passées sur un jeu qui m'a couté une dizaine d'euros à l'époque...
La gestion en temps réel des combats, alternant avec des phases de décisions (perfectionnement du vaisseau). Les quêtes toutes bien écrites, très nombreuses et même parfois drôles...
le jeu est suffisamment riche pour que les parties ne se ressemblent pas. D'ailleurs il y a plusieurs façons de jouer les combats.

Ah, et la musique est absolument magnifique.

Je recommande :ok:

CptnPrinceX1
Posté le 20 nov. 2020 à 11:51

Je les découvert très récemment, grâce à youtubeur mr.plouf et je venais de faire slay the spier très bon au passage.
mais j'avoue que je tiens mon rogue likes préfèré.
Pourquoi ? le jeux est d'une simplicité
graphisme pourri et pourtant sûrement l'un des meilleurs jeux que je connaisse.
C'est simple cette impression d'être le général d'un vaisseau est bien présente. le côté Space opéra est magnifique. Et pour la première fois on sens une véritable pression jusqu'à l'inexorable mort de votre vaisseau. Oui au début du jeux en tout cas pour moi est difficile. Simplement le fait de refaire une partie n'est pas triste et vous tenté de nouvelle combinaison. il y a une petite part de hasard qui donne un petit quelque chose en plus que se soit pendant les combats.
je pense qu'il doit avoir des défaut mais franchement je suis sûrement aveuglé par l'amour que je lui porte.

CaptainPiixel

☑ Joueur normal

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☐ Mauvais

☑ Passables (style particulier mais surtout gros manque de variété)
☐ Très correctes

☑ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)

☑ Longue (30-60 heures)
☑ Très Long (61-100 heures)

☑ Gigantesque (100+ heures)
 (Selon votre degré d'addiction)
☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

mr_s_crow
Posté le 27 oct. 2019 à 12:44

un excellent jeu, un des meilleurs rogue like avec une excellente DA et de très bonne musique de Ben Prunty.

Il a un bonne rejouabilité et une excellente durée de vie avec beaucoup de vaisseaux et d'armes. Si cela ne vous suffisait pas il y a le mode captain edition fait par la communauté.

GarzamDhoulzog
Posté le 09 déc. 2016 à 19:07

Une petite merveille difficile et rageante. A déconseiller aux Jean-Kevin qui n'aiment pas quand "c'est trop dur". Si vous aimez les rogue like refaire des runs et souffrir ce jeux est parfait.

piloujedi13
Posté le 21 avr. 2016 à 17:12

Un excellent Rogue-like !

Doté d'une bande-son à l'image des graphismes (minimaliste mais de très bonne facture), le jeu propose au joueur de progresser par l'échec en apprenant peu à peu ses subtilités, dont l'importance de toujours mesurer les conséquences de ses choix lors des quêtes aléatoires, ses choix d'itinéraires, d'améliorations du vaisseau, d'armement, les choix de stratégie pendant les combats. FTL possède beaucoup de vaisseaux et de secrets à découvrir au fil des nombreuses tentatives face à la Rébellion.

GOGO91410
Posté le 02 nov. 2015 à 00:33

2015, j'y joue encore. Le meilleur rogue like du monde, avec invisible inc pour ceux qui n'aime pas les jeux demandant trop de dextérité. :)
Un jeu difficile; malgré une pause active, il ne faut jamais relacher son attention au combat.
Si vous galérez, regarder Mister MV y jouer, vous comprendrez beaucoup de chose !
Vous reviendrez toujours a ce jeu, meme dans qq années. Un jour vous vous direz " Je sais pas a quoi jouez :( " Et là, y aura FTL dans un coin de votre disque dur :D

Batagogo
Posté le 02 mai 2015 à 15:07

Les plus de ce jeu:
-La difficulté est PARFAITE : le jeu vous resiste mais est tout de monde realisable
-Le hasard des events et de la map permet une bonne durée de vie
-Pas mal de contenu : 30 vaisseaux (je crois) tous differents, des tonnes d'armes des tonnes de quetes et d'event et un bon nombre d'amelioration
-Les mecaniques sont geniales : les combats sont pas tres interessant dans les premiers secteur mais deviennent tres vite epique et on prend vite au jeu : "oh non ils ont touché ma salle d'arme vite j'envois mes lanius peter leur salle d'oxygene pour les faire suffoquer". Le fait que l'on ameliore comme on veut son vaisseau (avec sa part de hasard qui va avec) est interessant
-Les graphismes sont pas mal, le style retro passe plutot bien
-jeu assez leger

Les moins:
-Bien que les musiques soient diversifiés elles deviennent rapidement lassante
-Niveau bruitage c'est tres minimaliste, si on enlevait la musique ce serait l'austerité
-Le scenario se limite a un texte au debut et la fin de la partie, c'est toujours "toi contre le monde"
-Le hasard trop present parfois, tu peut crever betement sur un mauvais choix dans un event
-Le boss de fin est frsustrant dans les premieres heures de jeu