16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

nathanael_de_va
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu au concept sympathique a beaucoup de personnalité, mais est encore à l'état d'embryon.

Il ne manque pourtant pas grand chose pour que ce jeu passe à la catégorie supérieure : il lui faudrait un vrai scénario, des jolis artworks, et un peu de variété dans l'action : des attaques de bases sur les planètes par exemple.

Autre donnée importante : l'environnement visuel (pixélisé), et sonore (musique 8bit), plaira surtout aux gamers de + de 30 ans (comme Pixelpirate, qui a été emporté par sa passion et son imagination...).

PhloWee
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Le jeu est assez inventif, le gameplay prenant mais vite répétitif.

La difficulté élevé du jeu est un gros plus, l'aspect hardcore est aussi bienvenue. Par contre il faut être honnête, même si c'est un indie, 10 euros pour ça c'est beaucoup. Comparé aux jeux plus "mainstream" in ne s'y retrouve pas ! Car le gros défaut du jeu c'est ça durée de vie... on aurait aimé un peu plus de contenu.

Pour conclure c'est un jeu honnête, un indie bon mais un jeu moyen au niveau rapport qualité/prix

OzoneGrif
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Excellent jeu, vraiment addictif et intéressant. On pourrait lui reprocher une durée de vie un peu courte, mais la rejouabilité est au rendez-vous, donc c'est pardonnable. Par contre, il est vraiment difficile ! Attendez-vous à du défi.

zebulonmartin2
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Quelle déception ! =( En achetant ce jeu je m'attendais vraiment à avoir un bon soft avec une durée de vie infini et une expérience de jeu continuellement renouvelés mais la c'est vraiment une arnaque. On pourrait mettre ce jeu à coter d'un jeu flash qu'on ne verrait la différence seulement en mettant un casque sur les oreilles! Quelle bande-son, mon dieu ce son!
Une musique digne d'un block-buster de jeu, tout ceci sauve le tout =)

]Argorh[
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Attention, mon avis n'est pas objectif et dépends de ma vision.

Donc pour moi clairement, le jeux de l'année.
Passez le coter graphique pixel on obtient une fraicheur incroyable qui c'est pas vue depuis longtemps, des possibilités tactiques bien sympas, beaucoup de défis, vaisseaux a débloquer ...

Mais, ce jeux ne s'adresse pas a tous, le rogue-like met votre patience a l'épreuve et vous devrait recommencer encore et encore dans un univers totalement aléatoire.

Gray-Fox93
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux indépendants que j'ai vu ! L'ambiance sonore est vraiment sympa tout les comme les graphismes très agréables. On mourra à plusieurs reprise mais c'est avec la défaite qu'on progresse et on y prend toujours plaisir et on en profite pour renommer le vaisseau ainsi que l'équipage de façon encore plus loufoque ! Le gameplay est très bien penser et requiert un chouïa d'intelligence pour pouvoir gérer le vaisseau et vaincre les menaces. Quand aux décisions à prendre il faut vraiment réfléchir avant d'agir pour ne pas regretter plus tard.
Bref en tout cas pour une si petite somme vous pouvez bien vous amusez et rire !

zombie-yellow
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! C'est tout ce qu'il y a à dire. J'ai d’abord eu ce jeu d'une manière... plus ou moins légale, disons, et je suis tombé sous le charme ! Preuve : je l'ai acheté pour supporter les devs :)

La gestion dans ce jeu est tout simplement fabuleuse, et les multiples incendies, brèches de coque et modules détruits vous forceront à adopter des tactiques et des décisions "on the fly".

Je lui enlève 2 points parce que je trouve que 8 secteurs, c'est trop peu... Et j'espère qu'un jour ils se débrouilleront pour sortir un mode multijoueur :)

Il y a deux modes de difficulté :
- très, très dur, tu vas mourir.
- très, très dur, tu vas mourir, mais plus vite.

FTL est une perle de la scène indépendante.

Hinkon
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Très très bon jeu, j'y reviens souvent. C'est vraiment jouissif de contrôler un vaisseau, de devoir trouver rapidement une combinaison qui pourrait fonctionner contre le boss de fin avec se que vous trouvez en chemin. Parce que les stores spatiaux et les loots sont aléatoires. Vous ne pourrez donc pas refaire le même équipage avec les équipements et les même stats que la partie d'avant. Il y a aussi pas mal de vaisseaux à débloquer (pas toujours évident), le plus souvent il vous faudra réussir une quête que vous trouverez aléatoirement dans l'une de vos parties. Il y a aussi des mods sympathique sur le forum officiel créer par les joueurs. Je pourrais encore en dire long, quoi qu'il en soit on prend vraiment son pied dans se jeu, alors achetez le !

Niakninja
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Excellent jeu de stratégie pour divers raison:
Jamais 2x la même partie ! Une gestion stressante (essence, intégrité du vaisseau, les rebelles qui nous courent après etc).
Des événements aléatoires. Des décisions à l'issu incertaines.

Autre point fort, le jeu comporte un tutoriel très simple qui permet la prise en main du jeu très rapidement.

Petit point noir : la bande son dont on se lasse très rapidement.

Bref vous l'avez compris, il vous faudra compter de nombreuses heures de jeu pour arriver à bout du vaisseau de commandement rebelle.

Je recommande à toute personne qui aime les défis stratégiques.

SuMuN
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

FTL est le premier jeu à être financé sur Kickstarter. Les graphisme du jeu sont en 2D, et bien qu'il soit dans un premier temps difficile de s'y accoutumer, le style colle finalement assez bien à l'ambiance du jeu.

Mais la Richesse de celui-ci ne réside pas dans l'affichage graphique, mais dans le gameplay. En effet dans ce jeu vous jouez un vaisseau spatial diviser en compartiment avec son équipage, ses armes, la gestion de l'énergie, les possibles abordages, les fuites d'oxygènes... le jeu se divise en deux phases : l'une ou vous avez une carte de l'espace pour vous déplacer, et l'autre la gestion du vaisseau lors du combat ou des évènements.
Une quantité de malheurs peuvent vous arrivez : le jeu est difficile, même en easy le boss de fin est surpuissant.

L'histoire ne casse pas trois pâtes à un canard : vous êtes l'un des membres de la fédération durant une rébellion et vous devez amener un message capital au chef de la fédération.

Finalement, je recommande très vivement ce jeu, qui malgré quelque frustration (on ne peut pas sauvegarder), reste très amusant et très intéressant !

fabgamer33
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

excellent petit jeux de gestion aux graphismes un peu depasse mais tres prenant, les mecanismes du jeux sont simples mais tres efficaces, trouvez votre strategie , gerez votre vaisseau (armes drones energie boucliers etc) et votre equipage ou vos choix pourront tout faire basculer d'une minute a l'autre, ce jeux est vraiment addictif et la rejouabilite avec differents types de vaisseaux et d'equipements lui donne une duree de vie assez elevee pour un prix vraiment honnete

rymkawa
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Simple, beau et efficace. Je ne croyais pas jouer avec autant d'enthousiasme lorsque j'ai acheté ce jeu mais sous son graphisme d'un ancien temps se cache une vraie petite pépite de gameplay. Pour 10 euros c'est un bon investissement.

Cemondalius
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

FTL pour 9€, on est sur un jeu avec des bases solides. Rogue like + Simulation d'équipage = une très bonne formule.

Les graphismes, la musique tout 2 old school sont très réussi, et les vaisseaux on une architecture très correcte.

Certains diront que l'aléatoire est trop présent dans le jeu. Pourtant je suis convaincu, ( malgré ok certains cas extrêmes ou des débuts de partie déloyales ) que nous avons bien souvent moyen de se sortir de sales situations en limitant la casse. Après, le dernier boss il est vrai que c'est un poil "stuff check" mais bon, on le sait a l'avance vers un moment que ce sera tendu.

Après 40 heures de jeu, cela me fait encore plaisir de lancer une partie. J'aurais mis 19 au jeu, mais ça aurait été pour le coup de coeur, la raison me pousse à lui mettre 18.

Et en effet notch le conseil :p
"Well then, I guess you can officially add FTL to the list of games that inspired 0x10c. GO PLAY FTL RIGHT NOW, it is amazing!!" Markuss Persson ;)

Fransiscain
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

C'est l'addiction que procure ce jeu qui guide cette note. Il est vraiment accessible, mais terriblement difficile. Allez, encore un secteur et j'arrête, promis !
Tous les ingrédients d'un bon petit jeu de gestion spatiale !

[psychotic]
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Alors j'ai rarement l'habitude de noter des jeux mais celui vaut la peine de faire un peu cet effort. C'est une TUERIE. A mes début j'avais (et comme tout le monde je pense) du mal à me faire au gameplay en ayant la crainte que ce soit limité et qu'on fasse vite le tour.

Mais pourtant au fur et à mesure qu'on y joue (je suis actuellement à 12h de jeu) on découvre des éléments subtils et on se rend compte que le jeu est purement stratégique. Certes la présence d’événement aléatoire font augmenter le facteur chance mais il est nécessaire de faire de bons choix durant votre parcours.

Les musiques : Elle sont sublimes, signés Ben Prunty (tapez sur youtube pour écouter les musiques), vous pourrez acheter la soundtrack pour 4€ en plus (elle vaut le coup si on aime les musiques du genre je pense)

Les graphismes : le jeu reste beau, simple et limité. Malheureusement ça manque d'animation et de panorama de gros oufo c'est dommage. Mais on y fait plus spécialement attention, le fait que ce soit simple nous fait concentrer sur la gestion

Gameplay : simple à prendre en main, je n'utilise que la barre espace du clavier et la souri c'est dire :p

Pour un jeu à moins de 10€ il vaut largement le coup, vous laissant le challenge (élevé) de finir le jeu. Le jeu s'affiche sur steam comme dans les meilleures ventes, ça me rend heureux de voir qu'on soit plusieurs à s'être procuré ce petit bijou. Seul petit détail qui peut poser problème : le jeu est en anglais (heureusement je me débrouille bien :p) et il s'avère souvent nécessaire de faire des choix,on lis donc beaucoup pendant le jeu. Il y aura sans doutes un futur patch, esperons le !