16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

grolent_95
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Excellent. Si un de vos rêves est de contrôler un vaisseau spatial, en devant gérer des tas de batailles et d'imprévus, foncez!
L'aventure est assez courte (comptez entre 2 et 3 h pour abattre le boss de fin en prenant votre temps), il faudra pas mal d'essais pour y arriver. Le fait que l'aventure est à chaque fois générée aléatoirement (même si l'objectif final reste le même) rend le jeu imprévisible et donc d'autant plus palpitant. Il peut arriver un peu tout et n'importe quoi!
La mort permanente, combinée à l'aléatoire des situations, en fera rager plus d'un, mais permet de réellement faire sentir le poids des décisions au joueur, et rajoute une véritable tension au jeu le rendant encore plus prenant!
Un vrai bijou indépendant, que je conseille à tous les gens un minimum réceptif à la science fiction style startrek, mass effect, ou encore battle star galactica.

Bearwolf
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

-musiques syle FEZ sublimes
-plutôt hardcore
-chaque parte différente : évènements aléatoires
-graphismes simples, mais il n'en faut pas plus
Bref, c'est du très bon ! (je recommande d'installer le patch fr, trouvable facilement)

Argeca
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Enchanteur comme des Cavernes d'Acier.
Hardcore à souhait.

Faster Than Light est un véritable space Nethack que les joueurs de bon goût endurcis et couverts de cicatrices apprécieront à sa juste valeur.

Ce jeu est un must-have, un vrai bijoux. Si seulement l'avenir du jeu vidéo pouvait se concentrer dans des jeux aussi bons avec un peu plus de moyens...
On en redemande.

tormitar
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je met 20 pour remonter certaines notes (ok j'aurais mit 19 ...)
Jeux très bien pensé, il faut aimer le genre mais très aboutis et bien fait dans son genre !
Avec soldes et change (dollar en euro) : un peu plus de 5€ ...
Ne pas hésiter !

Elnestae
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Pour commencer, je dirais qu'on a affaire à un VRAI jeu solo d'antan, où le but ultime reste de le finir. Je comprend donc allégrement pourquoi les casus vomissent sur ce jeu...
FTL, c'est long, exigeant, prenant, immersif, plein de dilemmes.
Chaque partie est totalement différente, la map et les évènements étant aléatoire - ce qui explique l'absence de scénario. Les graphismes en cartons n'entache en rien le plaisir que l'on peut prendre sur ce bon vieux rogue à la sauce old school. Et que dire de la musique, comparable en qualité à celle d'une autre perle indé : frozen synapse ?
J'ai d'ailleurs, comme pour ce dernier, acheté le pack jeu + soundtrack. Pour 8€, cad une place de ciné sans réduc' à Paname, autant vous dire que ça vaut largement le coup de se lancer. Le jeu a tellement de possibilités que sa durée de vie doit tourner aux alentours des 50h, pour le finir dans tous les mods de difficulté. Le jeu pousse à la remise en question permanente, et l'on s'aperçoit vite qu'aucune stratégie n'est meilleure qu'une autre. Je vous conseil donc vivement de vous lancer dans l'aventure, d'autant plus que FTL possède la qualité première du bon jeu, à savoir qu’après un game over, on se lance illico dans une nouvelle partie, avec le sourire...que demander de plus ?

Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

C'est un jeu pas très très dont on devient vite addict. Des graphisme oldies et une durée de vie tellement énorme. La stratégie a une place important et il vous faudra quelque notions de micro et macro gestions afin de gérer tout votre vaisseau ( carburant, missile etc.. ) mais aussi les activités auxquels vagues votre équipage pour réussir les combats qui ne seront pas toujours facile. Bref très bon jeu pour moi :ok:

Dorloth
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

FTL : Faster than Light est un jeu de niche, il ne plaira surement pas à tout le monde. Comme ça été bien noté dans le test, il faut avoir un peu d'imagination, aimer la difficulté et pas avoir peur d’aléatoire. Mais tous ces propriétés qui à certains paraîtrons comme des défauts, pour d'autres serons des qualités énormes. Toutes vos parties serons différents et les possibilités de costomization sont variés... Encore une fois, lisez bien le teste si vous hésitez, pour moi il est très objectif.

whitebear_qc
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

J'ai acheter plusieurs jeux cette année, SC2, borderlands, Skyrim, etc tous les gros cannons.... mais le meilleur est FTL !

Addicti, exigeant, jamais 2 partie pareille ( voulant essayer tel ou tel type de stratégie, différent équipage, nouveaux vaisson etc etc )

Ce jeux, est vraiment superbe, il se joue facilement, mais est très dure a maitriser ! Un Must à avoir dans vote ludothèque mes amis !

cain13
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu a la grande qualité de savoir allier simplicité (PAS simplisme) et complexité dans son gameplay, une prouesse assez rare qui rend ce jeu très vite addictif.
Malheureusement la contrepartie de cette simplicité est une trop grande part laissé au hasard.
La génération aléatoire des items et leur trop grand nombre, font qu'il est pratiquement impossible de s'équiper correctement (essayer de vous équiper en drone...)
Dommage

Remar59
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Bon petit jeu, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard... Il serait de bon ton de corriger la belle erreur dans l'article. En effet, on ne gagne pas des craps ("merdes" en anglais) mais des scraps (ferrailles).

Liquid-Wars
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un jeu sympa, un gameplay plaisant et facile à prendre en mains rien à dire là dessus. Pour les fans du genre la durée de vie serait presque illimitée puisque chaque partie est différente avec des pseudo évènements qui interviennent totalement de manière aléatoire. Cependant pour les autres le jeu paraîtra redondant, on fait souvent la même chose. On gère son vaisseau mais la majeur partie du temps l'avancée se base sur la chance des évènement que l'on rencontre et non le skill. Graphiquement il colle bien avec le thème du jeu, simple et efficace.
FTL:Faster than Light est donc un bon jeu mais qui manquera peut être de rejouabilité pour les novices du genre.

Juan2x
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Ne vous rebutez pas a la première approche de FTL vous passerez à coté d'une pure merveille vidéo ludique que tout bon gamer recherche désespérément. FTL vous place aux commande de votre vaisseaux et vous devez traverser la galaxie afin d'amener a bon port une cargaison précieuse. Le chemin est remplis d'obstacles divers. Vous devez gérer votre essence, votre armement, l’évolution de votre vaisseau et de votre équipage à travers des combats, du commerce, des assistances et bien d'autre éventements aléatoires qui feront chacune de vos parties uniques.
Le jeu est très facile à prendre en main et accessible à tous et à toutes. Je vous le conseil fortement ! Merci a pixelpirate pour le test :)

Curtiss
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Excellent jeu, graphismes simple mais charmant, gameplay preneur.
Je commence dans les jeux de gestion comme ceux-ci et je commence par ce jeu qui mérite qu'on y passe du temps, bravo aux petits développeurs qui ont fait ce jeu qui fait qu'on se sent dans star trek ! Oui, je l'ai dit, star trek !

Achetez le, 9€c'esr rien. Achetez le directement sur le site du développeur, en même temps vous aurez votre clé steam mais surtout, au moins vous les financerez plus.

mandrac
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

notch le recommande... qu'es qu'il faut de plus
le jeu est très bon le game play est très sympa et original
les musiques sont formidable et graphiquement c'est pas mal
il n'y a que 2 point que m'ennuis un peu dans se jeu c'est qu'il n'y a pas de checkpoint: quant on meurt on recommence depuis le début et sa manque d'un mode exploration libre ou on est pas poussé a avancé par la flotte ennemie

ratchet2001
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

2h de jeu m'auront suffit pour virer ce jeu de mon PC. Grand amateur de RPG et de stratégie, je reste consterné par l'importance du hasard dans ce jeu. On commence une partie et on arrive à se déplacer de secteur en secteur sans trop galérer du moment qu'on est un minimum réactif, et là on tombe dans une zone inexplorée où un petit vaisseau de me*** va vous éclater en deux coups de cuillère à pot parce qu'il envoie ses troupes dans votre vaisseau. Bien sûr vos propres gars sont des incompétents notoires qui arrivent par moment à se faire tuer à 2 contre 1 (et j'était en mode facile)... Ce jeu a le côté RPG à n'en pas douter, mais certainement pas le côté stratégie (les prises de décisions constantes dans les boites de dialogue ne comptent pas). Les deux autres trucs qui achèvent le tableau : on nous impose la mort permanente et on ne peut pas paramétrer la résolution... Je sais que c'est un jeu indépendant et qu'il y a un certain état d'esprit geek mais là il faut arrêter. Sortir un jeu en 2012 sur PC qui impose une résolution précise (quoi t'as un écran qui n'est pas en 16/9 ? Pardon ? Tu es en 5/4 ? Tant pis pour toi...) c'est franchement se moquer du monde. Oui vous ne trouverez pas ce com utile ou alors vous allez le désigner comme inutile en signe de désaccord parce que je critique votre cher petit jeu, mais au moins j'ai eu la volonté et l'ouverture d'esprit nécessaire pour m'y essayer et me faire un avis concret. Je résume mes griefs :
- Trop grande importance du hasard
- Permadeath imposée, WTF ?!
- Résolution 720p imposée
Je lui mets tout de même 9 pour l'ambiance réussie, pour un certain nombre de qualités qu'il possède tout de même et également pour ne pas tomber de le piège "Ah ze zeu de merde, z'ai pa émé, tien ze lui mé 0 !!"